Grub défaillant ?

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Papylou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : dim. 21 avr. 2024 12:00
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 4 fois
Genre :

Grub défaillant ?

Message n° 1

Message par Papylou »

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis peu à divers systèmes d'exploitation Linux.
J'ai monté un petit ordinateur cubique avec des tiroirs en face avant qui me permettent de brancher l'un ou l'autre disque ssd et de faire des essais.
J'ai installé notamment Zorin, Ubuntu,Garuda et Kali.
En les branchant l'un après l'autre, Zorin, qui au départ (1er branchement) fonctionnait impeccablement, après branchement d'Ubuntu et/ou Garuda, ne boote plus (juste un tiret qui clignote), alors qu'Ubuntu,Garufa et Kali se lancent sans problèmes à la suite l'un de l'autre.
D'où peut venir ce problème qui semble spécifique à Zorin.
Merci de votre attention.

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 340
Nb de « J’aime » reçus: 1426
A remercié : 490 fois
A été remercié(e) : 916 fois

Grub défaillant ?

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour @Papylou, sois le bienvenu !

Et merci de nous proposer cette situation inédite ! 😏

Papylou a écrit : jeu. 25 avr. 2024 19:04 D'où peut venir ce problème qui semble spécifique à Zorin.
Zorin est le seul qui ne démarre pas, mais je ne vois pas a priori pourquoi le problème tiendrait à lui, vu que c'est une distribution Ubuntu — ni surtout pourquoi il surviendrait de cette façon.

Chaque distribution est-elle installée sur son propre SSD, avec son GRUB spécifique ?

Pour avoir une idée plus précise de ta configuration, lance Ubuntu — pour rester dans la même famille de distributions.

Entre cette ligne dans le terminal (CTRL Alt t) et copie-colle son retour dans une zone de code (bouton "<>" de la barre d'outils de l'éditeur) :

Code : Tout sélectionner

lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,PARTUUID,UUID,MOUNTPOINT,LABEL | grep -v loop | grep -v zram 

0 J'aime ce message
“Aide-toi, Perplexity t'aidera.
Papylou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Grub défaillant ?

Message n° 3

Message par Papylou »

Bonjour jlb,

Merci pour ta réponse.
Effectivement, chaque système d'exploitation est installé sur son propre ssd.
En entrant sur Ubuntu le code fourni, le terminal semble indiquer correctement les différentes partitions.
Je ne suis pas coutumier de Linux. J'ai passé ma vie sur les différents Windows et je rends compte que Linus offre beaucoup de possibilités, à condition que l'on s'investisse.
Je suis donc preneur de tous les conseils.

Bonne journée

NAME   FSTYPE     SIZE PARTUUID                             UUID                           MOUNTPOINT                          LABEL
sda             111,8G                                                                                                               
├─sda1              1M 8ab23f51-74b9-4a2a-8135-a491a40f86a5                                                                          
├─sda2 vfat       513M 8fd60af9-5513-455d-bc89-897a871ddf8a B873-B533                            /boot/efi                           
└─sda3 ext4     111,3G ebbd094d-6907-4b39-8a5c-a05d01f00bf7 ad0a41bd-3749-4611-9c76-13b951b52b74 /                                   
sr0              1024M                     
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Grub défaillant ?

Message n° 4

Message par jlb »

Merci pour ton retour, @Papylou.

Donc si Zorin n'est plus reconnu, cela n'a rien à voir avec les autres OS puisque chacun d'eux possède aussi sa propre partition EFI et donc son propre GRUB.
A ce propos, combien as-tu de tiroirs et comment fais-tu pour choisir celui sur lequel tu bootes ?

Au fait, as-tu essayé de réinstaller Zorin sur son SSD ?
Si ce n'est pas le cas, ce serait bien que tu le fasses : on ne sait jamais.

Dans la même série, pour minimiser les risques d'erreurs, il faudrait :
  • que tu flashes ta clef avec Etcher ;
  • qu'il n'y ait aucun SSD dans les autres tiroirs.

Si ça ne donne rien, nous passerons à la recherche des problèmes.

0 J'aime ce message
Papylou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Grub défaillant ?

Message n° 5

Message par Papylou »

Bonjour jlt,

Je n'engage qu'un tiroir sur les 4 qui sont en face avant, uniquement celui de la distribution linux que je veux essayer.
Les trois autres tiroirs sont débrayés.
Mon boitier est un peu similaire au HP GEN8, si tu connais.
J'ai flashé les distribution avec la dernière mise à jour de Rufus, sans gros problèmes.
Je me suis demandé si les distributions linux qui fonctionnent ne pourraient avoir laissé dans le Bios, une trace qui empêcheraient Zorin de booter.
Carte mère asus avec un CPU intel core i7-2600K.

Bonne journée et merci.

1 J'aime ce message
Papylou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Grub défaillant ?

Message n° 6

Message par Papylou »

Re-Bonjour JLT,

J'ai trouvé la solution mais pas l'explication !
Après mon précédent courriel, j'ai booté sur le Bios avant de lancer Zorin.
Dans le bios, le SSD est bien listé comme celui qui doit être lancé le premier.
Mais, en dessous, le bios indique en surbrillance (sans l'avoir modifié au départ de mes essais):
1) Ubuntu
2) Debian
En cliquant sur Ubuntu, Zorin se lance !
En n'allant pas dans le Bios, et bien que les 2 distributions soient dans l'ordre indiqué, Zorin ne se lance pas, mais le SSD Ubuntu . se lance sans problèmes.
Pourquoi ?

Bien à toi<;

Papylou

1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Grub défaillant ?

Message n° 7

Message par jlb »

Merci pour tes réponses, @Papylou.

Ceci dit, même si je suis le premier à encourager les utilisateurs à chercher par eux-mêmes comme je l'ai toujours fait et continue à le faire, je suis un peu frustré par cet échange en pointillés.
D'autant que ta dernière question va justement dans le sens de ce que j'avais préparé pour t'amener à corriger le problème. Il fallait juste que je sache comment tu faisais pour booter sur l'un ou l'autre SSD.

Si l'explication t'intéresse, je te la donnerai volontiers.
1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1530
Nb de « J’aime » reçus: 416
A remercié : 973 fois
A été remercié(e) : 239 fois

Grub défaillant ?

Message n° 8

Message par roger »

Papylou a écrit : mer. 1 mai 2024 12:17 En n'allant pas dans le Bios, et bien que les 2 distributions soient dans l'ordre indiqué, Zorin ne se lance pas, mais le SSD Ubuntu . se lance sans problèmes.
Pourquoi ?
Dans mon bios à moi c'est la même chose sauf que comme périphérique de boot (pour toute mes distros linux) le premier périphérique de boot et Ubuntu le second étant le ssd où se trouve mon windows pro.

Quand au choix du grub (donc les noms qui s'affichent au lancement du ssd Ubuntu ou idem pour un DD) au départ Zorin étant basé sur du Ubuntu il est considéré comme un Ubuntu pour son nom qui serait alors à renommer avec un logiciel comme grub customizer (ce que je dois faire chaque fois que j'intalle une nouvelle distro chez moi.)

Pour info c'est Cinnamon chez moi qui est dans mon bios considéré comme un Ubuntu à lancer comme premier périphérique de boot, et sur ce disque dur là j'avais aussi un zorin 12 installé dans le passé....

Si cela peut vous intéresser, sous le spoiler ma config obtenue avec l'invite de commande donnée par jlb
roger@LMDE5:~$ lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,PARTUUID,UUID,MOUNTPOINT,LABEL | grep -v loop | grep -v zram
NAME   FSTYPE   SIZE PARTUUID                             UUID                                 MOUNTPOINT LABEL
sda           931,5G                                                                                      
├─sda1 vfat     286M de0485d5-a47a-4f6a-a1b5-3101fa701910 A850-BED4                                       
├─sda2 swap     8,2G 8c201f43-441b-40d2-8c7d-c4a03837167b a3bbbc0e-5d12-4e6f-ab0e-09301ce6c345            
└─sda3 ext4     923G 9d103dd0-04ea-43a5-8b0d-15c71d8844dd d976055c-d24d-4880-b15a-64dc5fccc8cc            LMD4
sdb           931,5G                                                                                      
├─sdb1 ext4     128G 6bf8de8d-01                          eb97b4c5-ad45-493b-8874-6d6bdbcc0d3b /          LMDE5 système
├─sdb2 ext4     128G 6bf8de8d-02                          cb2ee3b8-adb4-44ba-bad4-9d2317081dc0 /home      LMDE5
├─sdb3 ext4   119,2G 6bf8de8d-03                          b39599ba-c2a0-42f3-a3c7-a30ace7566eb            DEBIAN11 Systèm
├─sdb4            1K 6bf8de8d-04                                                                          
└─sdb5 ext4   556,3G 6bf8de8d-05                          325accf7-4955-4e0f-b8fb-2d0391260c3b            DEBIAN 11
sdc           238,5G                                                                                      
├─sdc1 ntfs       1G 140dbc5d-01                          640A1CBC0A1C8D64                                Winddows 10 Système
├─sdc2 ntfs   227,7G 140dbc5d-02                          7C1E1D941E1D4912                                Windows 10
└─sdc3 ntfs     9,8G 140dbc5d-03                          E2321DC0321D9A9D                                
sdd             1,8T                                                                                      
├─sdd1 vfat     512M fb3d6d05-9ac9-484f-8389-00cad290bce5 F79C-E5C5                                       
└─sdd3 ext4     1,8T ae67dd3b-addd-4272-a32e-f1a015e1dc32 75e9c6f3-26e7-46d1-b983-b99e2b2920da            Cinnamon 2TO
sr0            1024M

1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Grub défaillant ?

Message n° 9

Message par jlb »

roger a écrit : mer. 1 mai 2024 14:40 Dans mon bios à moi c'est la même chose sauf que comme périphérique de boot (pour toute mes distros linux) le premier périphérique de boot et Ubuntu le second étant le ssd où se trouve mon windows pro.

Quand au choix du grub (donc les noms qui s'affichent au lancement du ssd Ubuntu ou idem pour un DD) au départ Zorin étant basé sur du Ubuntu il est considéré comme un Ubuntu pour son nom qui serait alors à renommer avec un logiciel comme grub customizer (ce que je dois faire chaque fois que j'intalle une nouvelle distro chez moi.)

Pour info c'est Cinnamon chez moi qui est dans mon bios considéré comme un Ubuntu à lancer comme premier périphérique de boot, et sur ce disque dur là j'avais aussi un zorin 12 installé dans le passé....
Oui, non, mouais... Roger "brûle" à la fin, mais ce n'est pas la vraie raison.

Les installateurs placent les programmes de démarrage dans des répertoires au nom de chaque distribution dans la partition "EFI".
Zorin étant effectivement une distribution basée sur Ubuntu, ils se trouvent dans un répertoire nommé "ubuntu" :

​​​​​​​sudo ls  /boot/efi/EFI
Boot  com.solus-project  debian  Manjaro  Microsoft  OEM  systemd  ubuntu

Si on installe une nouvelle distribution Ubuntu (ou dérivée d'Ubuntu), elle remplacera les fichiers de démarrage de Zorin par les siens dans le répertoire "ubuntu" et prendra la main sur le menu de démarrage de GRUB en imposant son thème et en se lançant par défaut.
Et le nom de ce répertoire est inscrit dans la séquence de boot du BIOS.

Au fil des installations, cela finit parfois par faire des salades qu'il faut démêler. C'est ce que je pensais à propos du problème de @Papylou.

Ceci dit, la LMDE qu'utilise Roger étant une distribution Debian, elle devrait avoir ses fichiers de démarrage dans le répertoire "debian" de la partition "EFI" et être désignée comme "debian" dans la séquence de boot​​​​​​​ du BIOS comme la Kali de @Papylou.
Mais comme on met rarement cette séquence à jour, il n'est pas exclu qu'on puisse avoir parfois de drôles de choses.

Pour une idée de ce qui s'y trouve :

efibootmgr -v

😶

J'ai d'ailleurs prévu de faire une fiche synthèse sur la façon de réparer les problèmes les plus courants liés à ces questions de démarrage dans le Petit manuel du zorinaute.
Je sens que je vais avancer sa publication...

0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Grub défaillant ?

Message n° 10

Message par roger »

jlb a écrit : mer. 1 mai 2024 15:10 Oui, non, mouais... Roger "brûle" à la fin, mais ce n'est pas la vraie raison.
roger a écrit : mer. 1 mai 2024 14:40 Pour info c'est Cinnamon chez moi qui est dans mon bios considéré comme un Ubuntu à lancer comme premier périphérique de boot
jlb a écrit : mer. 1 mai 2024 15:10 Si on installe une nouvelle distribution Ubuntu (ou dérivée d'Ubuntu), elle remplacera les fichiers de démarrage de Zorin par les siens dans le répertoire "ubuntu" et prendra la main sur le menu de démarrage de GRUB en imposant son thème et en se lançant par défaut.
Bien vrai que j'aurais du préciser que la première fois que fut crée ce fameux "boot dans mon bios sous le nom Ubuntu" le fut à l'installation d'un ZorinOS, remplacé ensuite par une LMDE4 (ma fameuse Debbie adorée à l'époque), puis une Cinnamon qui elle même fut "plantée puis restaurée" grâce à l'intervention de mon ami @Blind114 qui m'offrit à l'époque un nouveau SSD installé dans ma tour (donc le grub de la cinnamon fut remplacé au lancement visuel de ma machine par celui de ma LMDE5 actuelle avec en prime dessus installée sur ce ssd une debian11 que je n'utilise pas)

Et que dire aussi de ma carte d'extension en port Sata supplémentaire installée dans la tour et qui à chaque lancement de celle ci me demande de paramétrer le RAID alors que je ne m'en sert que pour "brancher à chaud" sur l'un de ses 4 ports sata mes autres DD et SSD que je garde précieusement dans mes cartons à la maison.

Je garde tout chez moi et là je peux depuis mon explorateur de fichier sur ma LMDE5 accéder à tout ce qui est branché dans ma tour...voici donc à l'epoque en 2022 (accessible sur ma cinnamon rétablie grâce à David) ce que j'avais à l'époque sur le plantage de ma debbie chérie...

Image
Chacun des fichiers txt contient toutes les infos importantes récupérées à l'époque pour tenter de réparer mon gros plantage mais aussi des vidéos où je filmais l'écran de ma machine pour montrer son bios tel qu'il était chez moi et aussi prendre des captures d'écrans des message d'alerte ou autre quand je lançais à l'époque ma machine...

Depuis 2018 je n'ai jamais plus modifié mon ordre de boot dans le bios sauf quand il fallait installer par clé USB un nouvel OS.... et si c'était un Linux et bien Grub Customizer me servait ensuite à mettre de l'ordre dans mon gestionnaire grub au démarrage pour me proposer ce que je désirais voir comme premier OS à lancer en priorité.

0 J'aime ce message
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Grub défaillant ?

Message n° 11

Message par roger »

jlb a écrit : mer. 1 mai 2024 15:10 une distribution Debian, elle devrait avoir ses fichiers de démarrage dans le répertoire "debian" de la partition "EFI" et être désignée comme "debian" dans la séquence de boot​​​​​​​ du BIOS comme la Kali de @Papylou.
Et c'est le cas...sauf que mon bios lui est le bios d'une TOUR (comme il aurait pu être le bios d'un pc portable) tandis que la machine de @Papylou lui est elle un genre de serveur autonome comme il te l'a précisé dans sa réponse dans son message n°5
Papylou a écrit : mer. 1 mai 2024 12:02 Je n'engage qu'un tiroir sur les 4 qui sont en face avant, uniquement celui de la distribution linux que je veux essayer.
Les trois autres tiroirs sont débrayés.
Mon boitier est un peu similaire au HP GEN8, si tu connais.
Moi j'ai un NAS Synologie à la maison et c'est idem il a son propre "bios à lui" tout comme mon petit raspeberry avec lequel je fais des petites expériences selon mes envies.

Il faut toujours comparer à type de machines équivalentes, telles fonctions équivalentes.
Un moteur de voiture prévu pour du diesel ne pourra pas être comparé avec un moteur prévu pour de l'essence, idem pour le carburant où tout les carburants ne conviennent pas au type de moteur de votre engin.

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Grub défaillant ?

Message n° 12

Message par jlb »

roger a écrit : jeu. 2 mai 2024 10:25 Et c'est le cas...sauf que mon bios lui est le bios d'une TOUR (comme il aurait pu être le bios d'un pc portable) tandis que la machine de @Papylou lui est elle un genre de serveur autonome comme il te l'a précisé dans sa réponse dans son message n°5
Pas la peine de mettre des majuscules ni de me faire des explications, @roger, cela n'a rien à voir : la preuve, ce que @Papylou remonte sur sa séquence de démarrage.
De plus, ma réponse ne portait ni sur sa machine ni même sur ton ordinateur, mais sur ce que tu affirmais dans les trois points que j'ai cités.
Puisque tu avais donné ta réponse sans attendre de savoir si la mienne intéresserait Papylou, je me suis dit qu'il fallait tout de même que j'expose ce que j'avais prévu de lui expliquer par rapport à ce que j'ai cru comprendre d'un BIOS en mode UEFI au fil de mes diverses expériences.

Aucune intention polémique ni outrecuidance en tout cas. 😶
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Grub défaillant ?

Message n° 13

Message par roger »

- Sans histoire de majuscules: une tour n'est pas un genre de nas (Network Attached Storage) avec son propre système de séquence de démarrage (pas la même pour un nas fonctionnant sur du linux qu'un nas fonctionnant avec du windows)
  :idee: Les systèmes d’exploitation de ces machines là sont souvent propriétaires suivant la marque ou le fabriquant qui les choisi , il existe des appareils qui fonctionnent simplement sous Linux ou Windows, sans ajout particulier. ==>  Source de mon info
- Sans parole: le reste
- Ma séquence: comme expliqué au messages n°8 et imagé au n°10 qui est celle d'une tour

Je n'ai fait qu'exposer pourquoi le grub ne se lançait pas correctement et quel en était la cause du fait de l'installation d'un zorin...

0 J'aime ce message
Papylou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Grub défaillant ?

Message n° 14

Message par Papylou »

Bonjour jlt,
Bonjour Roger,

Excusez-moi de répondre un peu tardivement.
Vos explications sont assez complètes à tous deux, dans la bonne entente, j'espère.
Je vous en remercie.
La chose qui me laisse perplexe, c'est le fait que mon bios bloque uniquement Zorin, alors qu'il ne bloque pas Ubuntu de la même famille (ni les autres distributions) !
De plus, je pensais qu'en réservant un ssd à chaque distribution linux, je n'aurais pas de problèmes.
Serait-ce  la même chose si j'utilisais VirtualBox ou VMWare sous windows ?
Bonne soirée.

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Grub défaillant ?

Message n° 15

Message par jlb »

Papylou a écrit : lun. 6 mai 2024 23:17 La chose qui me laisse perplexe, c'est le fait que mon bios bloque uniquement Zorin, alors qu'il ne bloque pas Ubuntu de la même famille (ni les autres distributions) !
Qu'entends-tu par "bloquer", @Papylou, puisque tu as réussi à faire démarrer Zorin ? 

Mis à part la vérification de ce que j'ai évoqué dans ma dernière réponse (exactitude de l'UUID et du nom de la partition racine de "Zorin" dans "/boot/efi/EFI/Boot/ubuntu/grub.cfg" et examen, correction et/ou nettoyage de la séquence de démarrage du BIOS) je ne vois pas bien d'où pourrait venir le problème : d'après ce que j'ai souvent constaté, GRUB est assez enclin à s'emmêler les pinceaux au fil des installations d'autres distributions.
Je pourrai t'expliquer plus en détail comment faire si tu le souhaites et si tu en as besoin, d'autant que j'ai préparé mes explications.

Maintenant que tu m'amènes à y repenser, c'est plus souvent le cas avec différentes distributions Ubuntu (dont Zorin fait partie) qu'avec des distributions d'un autre type comme Arch (Garuda) et Kali (Debian) — si si, ça ne m'étonne d'ailleurs pas qu'Arch ne figure pas dans la séquence de démarrage du BIOS.

Dans tout ça, je ne sais pas si tu as essayé simplement de réinstaller Zorin.

Pour ce qui est des machines virtuelles, @Blind114 te répondra mieux que moi : je n'utilise que "Machines" (gnome-boxes) pour me faire une idée rapide des distributions.

0 J'aime ce message
Blind114
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 422
Nb de « J’aime » reçus: 379
A remercié : 416 fois
A été remercié(e) : 237 fois
Genre :

Grub défaillant ?

Message n° 16

Message par Blind114 »

Hello @Papylou, merci @jlb pour les machines virtuelles, voici ce que je peux en dire.

Tu ne pourrais pas rencontrer le même souci avec des machines virtuelles, par contre tu aurais peut-être un souci d'allocation de ressources, qui plus est si tu les lances à partir de windows, CPU dispo (on parle là de cpu logiques, pas nécessairement physiques) et RAM à moins d'en disposer de pas mal.
En fait quand tu installes une machine virtuelle tu lui crées un disque virtuel associé un peu à la manière d'un fichier swap (c'est juste pour l'illustration, après cela n'a rien d'autre de commun). Du coup tu crées plusieurs machines virtuelles avec chacune son disque virtuel, donc pas de risque pour Grub, il n'y a qu'une installation pour chaque OS. Ceci c'est pour une install classique.
Si on veut compliquer les choses, mais cela ne revêt que peu d'intérêt on peut aussi tenter de reproduire ton schéma d'installation avec un gros disque partitionné en plusieurs OS, mais là c'est franchement chercher des noises, et les risques au niveau de Grub sont important, disons que le dernier Grub installé devra être le bon sinon tu pars pour une sacrée galère à mon avis.

Sinon, pour en revenir à ton souci de base, je rejoins @jlb sur le fait de croiser des conflits avec Grub, plutôt sur des install basées sur Ubuntu que sur Debian ou Arch, je crois même ne pas l'avoir rencontré avec ces deux dernières bases.

Moi ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas plus de souci que ça, car mettre des OS sur des DD amovibles j'aurais craint que cela foire pour plein de raisons dont celle des UUID de chaque disque. Ensuite il faut toujours à mon sens laisser un disque en dur, qui héberge ton OS préféré, avec un grub que tu actualises au besoin et en fonction des OS que tu installes sur les DD amovibles, du coup ton grub en dur reste stable, même s'il te faut l'actualiser de temps en temps, dans ce cas là il n'y a qu'une erreur à ne pas faire au fil des installations c'est celle d'écrire un nouveau grub dans ta partition grub en dur.

J'espère avoir été à peu près clair.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Papylou
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Grub défaillant ?

Message n° 17

Message par Papylou »

Bonjour,

Je ne suis pas toujours disponible, de là mon retard à vous répondre.
Vous m'avez l'air assez "calés" tous les deux, ce que je ne suis pas avec linux.
J'ai repris divers systèmes linux sur Windows avec VirtualBox, sans gros problèmes.
Ce que j'appelles "bloqué", c'est que, en faisant tourner les divers Linux sur mon PC d'essai, seul Zorin m'oblige à ouvrir le Bios pour corriger la mise en route.
Le Grub a-t-il la possibilité de modifier le bios de ma carte mère ?
Je continue à m'informer et je vous remercie.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Grub défaillant ?

Message n° 18

Message par roger »

Bonsoir @Papylou 
Papylou a écrit : dim. 19 mai 2024 18:56 Vous m'avez l'air assez "calés" tous les deux, ce que je ne suis pas avec linux.
Papylou a écrit : dim. 19 mai 2024 18:56 Le Grub a-t-il la possibilité de modifier le bios de ma carte mère ?

Qui sont ceux qui ont l'air "calés" selon toi vu que 3 t'ont répondu dans ce sujet?

Je pense pour ma part que les trois .....savent de quoi ils parlent en gros dans leurs réponses.

Pour la seconde réponse à donner le bios de ta machine en ce qui concerne ta carte mère ne peut par être modifier par un grub quel qu'il soit.

La raison en est toute simple afin d'accéder au bios d'une machine c'est soit une touche de clavier à cliquer juste après avoir allumé la  dite machine et avant le lancement de l'écran permettant de choisir l'os à lancer (sur un pc)
0 J'aime ce message
Blind114
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 422
Nb de « J’aime » reçus: 379
A remercié : 416 fois
A été remercié(e) : 237 fois
Genre :

Grub défaillant ?

Message n° 19

Message par Blind114 »

Autre précision concernant Grub, il se lance après la bios, donc son périmètre d'intervention est situé entre le bios et le système d'exploitation, il n'est pas prévu qu'il mette à jour le bios.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on rencontre parfois des soucis avec le disque d'amorçage car grub ne le gère pas, il ne fait que gérer ce qui se lancera immédiatement après lui, un système d'exploitation.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Répondre