N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Les alias, ou le terminal sans les lignes

Répondre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 523
Nb de « J’aime » reçus: 2116
A remercié : 765 fois
A été remercié(e) : 1184 fois

Message n° 1

Message par jlb »

Vous avez peut-être découvert dans la fiche précédente (Petite initiation au terminal) comment mettre le système à jour en six "mots" (1) seulement grâce au terminal : 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt upgrade

On aurait pu aussi relier les deux commandes par "&&" : (2)

sudo apt update && sudo apt upgrade
Mais je vous avais dit qu'on pouvait le faire en deux lettres...

Démonstration ?

♦♦♦         

• Ouvrez le terminal (CRTL ALT t) et entrez cette ligne pour éditer ou créer le fichier dédié "~/.bash_aliases" à la racine de votre espace personnel — n'oubliez pas le point ! (3)

gedit .bash_aliases

L'éditeur de texte de Zorin 18 n'étant plus "gedit" mais "gnome-text-editor", modifiez la ligne en conséquence.

• Copiez-collez cette ligne à la fin du fichier : 
  • Code : Tout sélectionner

alias up='sudo apt update && sudo apt upgrade' # Mise à jour du système

• Enregistrez la modification.
  • Ouvrez un autre terminal et tapez "up".

Vous venez de créer un "alias", une abréviation que l'on associe à une ou plusieurs commandes pour éviter d'avoir à les taper.

La commande "alias" listera ceux que vous avez créés — et quelques autres, inclus d'origine dans le fichier ".bashrc" — et les commentaires (facultatifs) rappelleront leur fonction.
Maintenant que vous savez faire, vous pouvez créer un alias pour la commande "alias"... 🤭

Honnêtement, cela n'incite-t-il pas encore plus à se servir du terminal ?

(1) Oops, cela me rappelle ma promesse de vous expliquer "sudo" et "apt" : 😳
  • Même si vous n'avez déclaré qu'un mot de passe à l'inscription, vous être à la fois administrateur ("root") et utilisateur ("user") de votre système, mais comme vous vous êtes identifiés en tant qu'utilisateur, vos droits de création et de modification se limitent à votre espace personnel.
    Néanmoins, la formule "sudo" permet d’élever vos droits chaque fois qu'une commande le requiert — d'où cette nécessité de s'identifier qui agace le débutant —, vous autorisant à faire ("do") comme si vous étiez un "super utilisateur" ("su"), sans toutefois vous accorder ces droits en continu, ce qui vaut mieux pour la sécurité du système...

• APT (Advanced Packaging Tool) est le gestionnaire de paquets de la distribution Debian et par le fait-même des distributions qui en découlent directement (à commencer par Ubuntu) et de toutes les distributions dérivées d'Ubuntu (comme Zorin, entre autres).
 (2) La seconde ne se lancera que si la première se termine sans erreur.

(3) Ce point transforme des fichiers ou des répertoires ordinaires en fichiers ou répertoires cachés.
💡 Pour les afficher, tapez "CTRL h" (comme hidden) dans l'explorateur de fichiers.
Modifié en dernier par jlb le mar. 18 nov. 2025 10:31, modifié 4 fois.
2 J'aime ce message

jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 523
Nb de « J’aime » reçus: 2116
A remercié : 765 fois
A été remercié(e) : 1184 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Consultez aussi la fiche "Gérez facilement votre système avec le terminal" pour vous familiariser un peu plus avec le terminal.
0 J'aime ce message

Répondre