Nouveau sur le forum, je vous remercie par avance pour votre aide et conseils que vous m'apporterez; car à vrai dire c'est la première fois que je cherche à installer une distribution Linux (habitué à windows depuis la version XP) et je ne suis pas non plus un AS d=en informatique malgré que je me débrouille.
Système actuel windows 10 famille version 22H2 (et je n'ai pas envie de passé à windows 11, et épuisé de leur bug) je voudrais mettre mon Zenbook en dual-boot.
1 Disque SSD dont j'ai fais une copie sur un disque externe format ISO.
Après avoir eu de la poisse après le formatage d'une clé USB toute neuve en utilisant balenaetcher, car le PC ne la détectait plus (résolu après plusieurs tentatives)...
J'ai fini par Rufus.
Puis le message lors de l'installation de Zorin OS qui m'avait demandé de désactiver Intel RST rapid storage (pour lequel j'ai le site d'intel et leur appli n'a servi à rien, et après être passer par le BIOS (d'après un autre, je ne sais plus quelle site), à fini par me donner un écran bleu (passer de SATA vers AHCI), j'ai pue tomber sur un forum d'aide en anglais que j'ai traduit (l'anglais n'étant pas ma tasse de thé) à pue me sauvé.
Il s'agit de passer par l'invite de commande en mode administrateur, taper la commande
Code : Tout sélectionner
bcdedit /set safeboot minimal
Windows redémarre alors en mode sans échec
Retourner sur l'invite de commande en mode administrateur et saisir:
Code : Tout sélectionner
bcdedit /deletevalue safeboot
Ce qui à fonctionner sans incident perso.
Mais lors de l'installation de zorin os , au moment de crée une nouvelle partition pour l'nstallation du système, je me retrouve dans l'incertitude au choix proposer.
ET j'aimerais avoir vos conseils d'expert, aurais-du partitionner avant, sans passer par l'installation de zorin os ? Comment ?
Image, pour que ce soit plus simple:
Étant donner qu'il s'agit d'un SSD j'ai compris qu'il comporte de base plusieurs partition.
Certaines ne peuvent être partitionner.
Je pensait modifier l'espace attribué pour la partition dev/nvme0n1p3 qui est en NTFS avec 1022659 MB depuis la touche modifier mais je sèche
et l'autre partition exploitable correspond à la clé usb bootable contenant l'image ISO (dev/nvme0n1p4)
Un grand merci par avance.