Zorin OS sur tablette pc avec écran tactile
-
Najia
- Membre confirmée
-
- Enregistré(e) le : jeu. 18 janv. 2024 10:32
- Nb de « J’aime » donnés: 2
- Nb de « J’aime » reçus: 7
- A été remercié(e) : 5 fois
- Genre :
Bonjour,
Je ne savais vraiment pas où poster cette question. Donc, n'hésitez pas à me corriger et m'indiquer la bonne section du forum.
J'explique : je voudrais acheter une tablette pc 2 en 1 pour avoir un pc portable facile à transporter et avec un écran tactile.
La question que je me pose est : est-ce possible d'installer Zorin OS dessus et d'utiliser l'écran tactile ? Je ne trouve pas réellement ma réponse sur les moteurs de recherche ou alors des vidéos en anglais que je ne comprends pas très bien.
Je n'ai jamais fait ça avant. Installer n'importe quelle distrib de Linux en dual boot avec Windows sur un PC de bureau ou portable, OK. Mais, sur une tablette pc ? Et, je ne sais pas non plus quel pc tablette choisir. J'avoue que je me débrouille super bien avec les ordis, mais peu sur le reste.
Si quelqu'un en connaît un peu plus sur le sujet, je lui serai reconnaissant pour ses réponses.
Merci
Je ne savais vraiment pas où poster cette question. Donc, n'hésitez pas à me corriger et m'indiquer la bonne section du forum.
J'explique : je voudrais acheter une tablette pc 2 en 1 pour avoir un pc portable facile à transporter et avec un écran tactile.
La question que je me pose est : est-ce possible d'installer Zorin OS dessus et d'utiliser l'écran tactile ? Je ne trouve pas réellement ma réponse sur les moteurs de recherche ou alors des vidéos en anglais que je ne comprends pas très bien.
Je n'ai jamais fait ça avant. Installer n'importe quelle distrib de Linux en dual boot avec Windows sur un PC de bureau ou portable, OK. Mais, sur une tablette pc ? Et, je ne sais pas non plus quel pc tablette choisir. J'avoue que je me débrouille super bien avec les ordis, mais peu sur le reste.
Si quelqu'un en connaît un peu plus sur le sujet, je lui serai reconnaissant pour ses réponses.
Merci
0 J'aime ce message
Petite Linuxienne dans l'âme
-
Blind114
- Administrateur
-
- Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
- Système(s) d'exploitation :
- Nb de « J’aime » donnés: 415
- Nb de « J’aime » reçus: 371
- A remercié : 399 fois
- A été remercié(e) : 234 fois
- Genre :
Bonjour @Najia,
Je ne connais pas vraiment le sujet, mais à priori tant que tu disposes d'un pc avec un écran tactile (qui fonctionnerait donc sous windows), cela devrait parfaitement fonctionner avec zorin qui utilise, de mémoire, la gestion d'écran tactile d'Ubuntu.
Par contre, si tu pars d'une tablette sous Android ce n'est pas du tout la même chose.
Je ne connais pas vraiment le sujet, mais à priori tant que tu disposes d'un pc avec un écran tactile (qui fonctionnerait donc sous windows), cela devrait parfaitement fonctionner avec zorin qui utilise, de mémoire, la gestion d'écran tactile d'Ubuntu.
Par contre, si tu pars d'une tablette sous Android ce n'est pas du tout la même chose.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !
-
Najia
- Membre confirmée
-
- Genre :
C'est une tablette sous Windows. Pour l'instant, j'ai laissé ce projet de côté, car l'utilisant dehors pour le traitement de texte et mon fils qui l'utilise également, je pense laisser seulement Windows dessus vu que je tourne sous Zorin OS sur mon PC principal.
Merci pour ton message.
Merci pour ton message.
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur
-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 1468
- Nb de « J’aime » reçus: 397
- A remercié : 933 fois
- A été remercié(e) : 232 fois
Bonjour @Najia .
Tu es au bon endroit pour poster ta demande car elle concerne bien Zorin OS et ce qu'il faudrait prévoir pour pouvoir l'installer sur une machine.
Quand à la tablette que tu envisage d'acheter, ce serait sans doute plus facile pour nous de nous renseigner sur celle ci, si un OS venant du monde linuxien pouvait y être installé en fonction du système d'exploitation présent dans celle ci.
- Est une tablette avec un Windows installé dedans?
- Une tablette avec Andoid ou une tablette avec l'OS de chez Apple?
Je confirme l'info si c'est une tablette tournant sur du Windows.
Je peux aussi annoncer que nos amis chinois ont aussi produit des tablette avec un linux déjà installé dedans, une recherche dans le web (mots clé pour votre moteur de recherche: tablette tactile sous linux) vous retournera beaucoup de liens vers ces tablettes là et où les trouver ou commander sur la toile.
Lenovo étant un précurseur en la matière, ça vaut le coup d'y jeter un oeil.
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
Najia
- Membre confirmée
-
- Genre :
Merci roger ! Pour l'instant, j'ai décidé de l'utiliser sous Windows uniquement, car je me sers de ce PC hybride pour écrire dehors et il y a mon fils qui l'utilise poru les jeux Windows.
Je reviendrai vers vous dans ce post dans le futur si je décide de faire un dual boot aussi sur le PC tablette, mais comme mon fils joue avec, j'utilise mon PC principal qui tourne sous Zorin OS.
Je reviendrai vers vous dans ce post dans le futur si je décide de faire un dual boot aussi sur le PC tablette, mais comme mon fils joue avec, j'utilise mon PC principal qui tourne sous Zorin OS.
1 J'aime ce message
-
MisterP
- Membre confirmé
-
- Enregistré(e) le : dim. 8 sept. 2019 14:04
- Nb de « J’aime » reçus: 3
- A été remercié(e) : 4 fois
Bonjour,
je suis en possession de ce type d'appareil, et j'envisage d'y installer Zorin OS. J'ai effectué un test rapide via un liveusb de Zorin (version 17.1), et cela fonctionnait bien. L'écran tactile, et la rotation automatique de l'écran sont bien pris en charge. Je recommande d'utiliser Wayland en lieu et place de xorg pour ce qui concerne la rotation de l'écran car, avec Wayland, l'affichage est instantané. Il faut également ajouter quelques extensions Gnome : Alphabetic appgrid, Applications overview tip, block caribou 36, GJS OSK (clavier virtuel), Just perfection, Vitals, et Screen rotate (mais à voir). Bien entendu, je conseille le mode tablette. En supplément, j'installerai Synaptic pour la gestion des paquets. Dernière petite chose, il existe un outil qui permet de gérer/configurer l'écran de connexion de Gnome/Zorin: Gdm Settings. Suivez ces informations pour installer celui-ci sur Zorin 17 (basée sur Ubuntu 22.04): lien Si vous utilisez le programme disponible surl le Github officiel, cela ne fonctionnera pas avec la dernière version de Zorin.
je suis en possession de ce type d'appareil, et j'envisage d'y installer Zorin OS. J'ai effectué un test rapide via un liveusb de Zorin (version 17.1), et cela fonctionnait bien. L'écran tactile, et la rotation automatique de l'écran sont bien pris en charge. Je recommande d'utiliser Wayland en lieu et place de xorg pour ce qui concerne la rotation de l'écran car, avec Wayland, l'affichage est instantané. Il faut également ajouter quelques extensions Gnome : Alphabetic appgrid, Applications overview tip, block caribou 36, GJS OSK (clavier virtuel), Just perfection, Vitals, et Screen rotate (mais à voir). Bien entendu, je conseille le mode tablette. En supplément, j'installerai Synaptic pour la gestion des paquets. Dernière petite chose, il existe un outil qui permet de gérer/configurer l'écran de connexion de Gnome/Zorin: Gdm Settings. Suivez ces informations pour installer celui-ci sur Zorin 17 (basée sur Ubuntu 22.04): lien Si vous utilisez le programme disponible surl le Github officiel, cela ne fonctionnera pas avec la dernière version de Zorin.
0 J'aime ce message
-
Najia
- Membre confirmée
-
- Genre :
Merci pour toutes ces informations !
Bonne journée
Bonne journée
0 J'aime ce message
-
MisterP
- Membre confirmé
-
Petite info.
J'ai testé le paquet deb de gdm-settings sur une autre machine où j'ai installé Zorin OS. Les changements ne s'appliquent pas. Le développeur du programme avait fourni un fichier Appimage pour la distribution Ubuntu 22.04. Je vais tester.
J'ai testé le paquet deb de gdm-settings sur une autre machine où j'ai installé Zorin OS. Les changements ne s'appliquent pas. Le développeur du programme avait fourni un fichier Appimage pour la distribution Ubuntu 22.04. Je vais tester.
1 J'aime ce message
-
MisterP
- Membre confirmé
-
Bonjour,
je reviens vers vous. Cette version de Gdm-Settings fonctionne parfaitement avec Zorin 17.1 : lien
C'est un Appimage. Il ne faut pas utiliser le paquet debian, ni le dépôt d'Ubuntuhandbook.
@+.
je reviens vers vous. Cette version de Gdm-Settings fonctionne parfaitement avec Zorin 17.1 : lien
C'est un Appimage. Il ne faut pas utiliser le paquet debian, ni le dépôt d'Ubuntuhandbook.
@+.
1 J'aime ce message
-
MisterP
- Membre confirmé
-
Bonjour,
petit retour sur Zorin OS (17.1 Core) installé sur tablette PC avec écran tactile.
Appareil avec 4Go de ram : ça fonctionne correctement mais remarque des ralentissements.
Appareil avec 8Go de ram : c'est mieux, le système est plus réactif.
Le premier dispose d'un CPU Intel Pentium Silver, et le second d'un Intel Celeron. SSD sur les 2 appareils.
Petit hic pour l'instant, le clavier et le pavé tactile ne se désactive pas lorsque je suis en mode tente, ou mode tablette. Malgré que j'ai installé l'extension gnome : screen rotate. Utilisation de l'écran tactile parfaite.
@+.
petit retour sur Zorin OS (17.1 Core) installé sur tablette PC avec écran tactile.
Appareil avec 4Go de ram : ça fonctionne correctement mais remarque des ralentissements.
Appareil avec 8Go de ram : c'est mieux, le système est plus réactif.
Le premier dispose d'un CPU Intel Pentium Silver, et le second d'un Intel Celeron. SSD sur les 2 appareils.
Petit hic pour l'instant, le clavier et le pavé tactile ne se désactive pas lorsque je suis en mode tente, ou mode tablette. Malgré que j'ai installé l'extension gnome : screen rotate. Utilisation de l'écran tactile parfaite.
@+.
1 J'aime ce message