N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

ReBoot regulié suite à mise à jour du 23/08/2024

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
dume
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : sam. 24 août 2024 08:42
Système(s) d'exploitation : Zorin OS 17 , Ubuntu 24.04 LTS (Windows pour le boulo)
A été remercié(e) : 1 fois
Genre :

Message n° 1

Message par dume »

Bonjour à tous, nouveau sur le forum linuxien depuis toujours et nouvel utilisateur de Zorin OS 17. Utilisateur habituel d'Ubuntu, Zorin m'a séduit et je l'utilise depuis peu.
Et justement j'ai validé les mises à jour qui me sont apparue samedi dernier le 23/08/2024 et depuis le système reboot régulièrement seul (après être logé). Temps que je ne me log pas il n'y a aucun problème le Pc reste stable (affichage des utilisateurs). Ayant 2 utilisateurs (un qui me sert de secours), le reboot se produit aussi sur l'autre utilisateur qui est de base (aucune appli installé, utilisateur crée lors de l'installation).

Alors avant de réinstaller complétement le système, n'y aurait il pas une commande permettant de savoir quel mise à jour ont été effectuées et surtout, est il possible de revenir en arrière en désinstallant les mise à jour.

Ayant aussi un double boot je peu lancer Ubuntu qui me semble stable, ce qui élimine le problème matériel (et me permet de pouvoir communiquer avec vous).

Merci d'avance de vos lumières et bonne continuation.

PC utilisé : ASUS PRIME Z790-P / Intel Core i7-14700Kf * 28 / Nvidia Geforce RTX 3050 / 32Go Ram / Disque Pcie 1To
0 J'aime ce message
dume
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : sam. 24 août 2024 08:42
Système(s) d'exploitation : Zorin OS 17 , Ubuntu 24.04 LTS (Windows pour le boulo)
A été remercié(e) : 1 fois
Genre :

Message n° 2

Message par dume »

Bonjour à tous,
alors en cherchant un peu j'ai trouvé ou l'on peut récupérer la liste des derniers paquets installés, en éditant le fichier "/var/log/dpkg.log".
J'ai pu voir tous les paquets mises à jour le samedi 23/08/2024 (il y en avait une dizaine).
j'ai commencé par désinstaller "intel-microcode" en passant par le menu Rescue au démarrage du Pc.
Ce qui m'a permis de relancer zorin sans reboot permanent.
Par contre suite à ça, des que je voulais installer un paquet ça me mettait une erreur et qu'il fallait que je tape la commande "sudo dpkg --configure -a".
Il m'a fallu lancer plusieurs fois la commande pour qu'elle fonctionne (a chaque lancement ça rebootait le PC).
Mais au bout d'un moment ça a fonctionné, et je peu à nouveau installer des paquets.
Actuellement c'est stable et j'ai même tenter un update + upgrade qui a fonctionné.
J'ai même re installer "intel-microcode" et pour le moment c'est toujours stable.
Je n'aurais pas le pourquoi du comment mais on peut pas tout résoudre.
On peut considérer ce poste clos.
Bonne continuation.

0 J'aime ce message
Répondre