Etat de moninstallation et questions initiales

Vous rencontrez des difficultés ?
Répondre
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Système(s) d'exploitation : Windows 10 + Zorin 17.2 + Android 10
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 15
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

Message n° 1

Message par JW28 »

Bonjour à tous,

Voici quelques temps que je parcours le forum, lis des sujets, me familiarise avec Zorin. Ce post pour vous dire où j'en suis et poser quelques questions initiales. Je suis en pleine étape d'installation... Mais avant tout j'ai trouvé les fiches du petit manuel du zorinaute de @jlb et les tutos de @roger vraiment intéressants. Bravo pour vos efforts de documentation, je suis impressioné. Je vais souvent m'y référer. J'ai d'aiileurs mis en application une fiche en activant le parefeu !

Ma culture Linux/Zorin est débutante. Comme beaucoup j'utilise Windows depuis des lustres. J'ai expliqué dans ma présentation les motivations de mon choix, mais la curiosité d'un nouvel OS est là aussi, car je crois que, comme pour Win XP et Win 7, Win 10 vivra encore longtemps après l'arrêt de sa maintenance, donc pas de panique.

1/ J'ai donc installé Zorin 17 Core il y a peu, à côté de Win 10, sur un SSD de 256Go. Initialement, j'avais préparé une partition de 40 Go sur ce SSD, mais ayant été confus par l'option "Autre chose" je suis revenu sur WIndows pour effacer la partition et laisser faire l'instllation de Zorin en utilisant l'option "Installer à côté de WIndows". avec cette option j'ai créé une partition de 40 Go. et tout s'est bien passé. Depuis, en regardant l'appli Disques, je vois que Zorin Core occupe 29 Go, j'ai 11 Go de libre... je me demande si c'est suffisant pour passer de Core à Pro ou équivalent le moment venu. Je pense peut-être rajouter 10 Go en effaçant tout pour reinstaller ?

2/ Sous Win 10 Mes data sont sur D: supporté par un SSD de 2 To ce qui me donne de la marge.  Donc le SSD de 256 Go contient C: Win 10 + mes applis (215 Go dont 125 Go libre), 3 petites partitions (le boot, une sauvegarde et autre), et la partition de Zorin OS de 40 Go (11 Go libre)

3/ Quand j'utilise l'appli Fichiers, je vois la série de dossiers racines Bureau, Desktop, Documents, Images, etc. de Zorin, puis sur + Autres emplacements, je vois mon DD D: et C: et aussi Ordinateur. J'aimerais bien changer l'ordre de tout ça, si c'est possible, afin que les dossiers racines de Mes Data sur D: apparaissent en premier. Est-ce possible ?

4/ Edit : Oublier ce point que j'ai retesté et TVB. Je ne comprends pas ce qui s'est passé dans Win10. Hors sujet. Je reviendrai séparément sur les date et heure, j'ai quand même vu quelque chose que je dois vérifier. En faisant une sauvegarde de mes data sur Win 10 (par une appli VVPro achetée il y a longtemps) je me suis rendu compte qu'il semble que quand Zorin accède à un fichier il change une date comme s'il l'avait modifié, et donc VVPro me signale qu'il va sauvegarder ce fichier. Je trouve ça bizarre en lecture seule. Avec Zorin je ne fais aucune MAJ de mes data encore d'autant plus que je dois changer les autorisations... Prudence ! Vous avez une piste ?

5/ J'ai fait l'inventaire des applis Win 10 que je voudrais bien réinstaller sur Zorin... si possible... ou utiliser l'équivalent Linux... si elle me plait bien. Voici la liste :
- Adobe Photoshop Elements 10
- DXO_Photolab 4 (j'aimerais bien la garder pleaaaaase !)
- Foobar 2000 v2.0 (Musique,  à voir équivalent Linux)
- Microsoft Money (Un vieux truc mais absolument nécessire. 24 ans d'historique de dépenses !!)  !)
- Pinnacle Studio 25 (Montage vidéo, mais équivalent Linux dispo à voir)
- VVPro (Viceversa Pro, appli de sauveharde trèèèèès pratique)
- Xnview 2.5 (diaporama de photo, équivalent Linux à voir)
- Microsoft Office 2021 Pro + (Excel obligatoire, Writer de Libreoffice satisafaisant)

Et puis j'ai quelques jeux antiques d'origine Apple II, comme Lode Runner, Dung Beettles, Wavy Navy... y a t'il des tordus qui ont dévellopé des émulations de ces jeux absolument kitch ? C'est optionnel bien sûr, mais ça me rappelle ma jeunesse !...

6/ Sur le long terme, selon ce que je peux faire avec Zorin, et selon l'endurance de mon PC et aussi du bonhomme, je pourrais bien passer full Linux/Zorin, mais aussi rester en dual boot et couper l'internet de Win 10, passer à un compte Microsoft local car pour les applis ci-dessus je n'ai pas besoin de connexion, et réserver Zorin pour toutes les applis connectées.

7/ Pour l'internet ça a été simple car j'utilise Firefox depuis longtemps et donc j'ai fait un export/import de mes marques pages et hop le tour a été vite joué. J'utilise aussi Thunderbird comme client mail, ça devrait être facile.

J'espère ne pas avoir été trop long, et je suis friand de toute remarque, piste, recommandations sur tous les points ci-dessus.

A bientôt,         Jean
Modifié en dernier par JW28 le sam. 28 sept. 2024 22:03, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
N551JK-de-Jean Asus portable blitz de 01/2015, Intel Core i7, 12Go DDR3, 1 x SSD 256 Go + 1 x SSD 2 To -- Win 10 22H2/Zorin 17.2
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1468
Nb de « J’aime » reçus: 397
A remercié : 933 fois
A été remercié(e) : 232 fois

Etat de mon installation et questions initiales

Message n° 2

Message par roger »

JW28 a écrit : sam. 28 sept. 2024 15:44 J'espère ne pas avoir été trop long, et je suis friand de toute remarque, piste, recommandations sur tous les points ci-dessus.
Je vais m'y coller (moi j'utilise d'autres distros que zorin) mais les mêmes obligations que toi Jean, tout mes softs de chez crosoft j'ai du trouver l'équivalent sous Linux.
Pas évident car certains n'existent pas ou plus et d'autres demandent un sacré apprentissage avant de pouvoir les utiliser vraiment efficacement.
TKE  "un vieux comme moi" y est arrivé et je pense que tu te régaleras par la suite avec Zorin ou une autre distro.
Petit conseil:
Gardes sous le coude ton windows car parfois nous n'avons pas le choix et il est bien utile de l'avoir sous le coude;

@Blind114 @simon511000 si vous avez des idées de votre coté pour aider l'ami JW28 dans son projet il sera preneur à 100% les amis.

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Etat de mon installation et questions initiales

Message n° 3

Message par roger »

JW28 a écrit : sam. 28 sept. 2024 15:44 5/ J'ai fait l'inventaire des applis Win 10 que je voudrais bien réinstaller sur Zorin... si possible... ou utiliser l'équivalent Linux... si elle me plait bien. Voici la liste :
- Microsoft Money (Un vieux truc mais absolument nécessire. 24 ans d'historique de dépenses !!)  !)
- VVPro (Viceversa Pro, appli de sauveharde trèèèèès pratique)
- Microsoft Office 2021 Pro + (Excel obligatoire, Writer de Libreoffice satisafaisant)
Ce matin j'ai un poil de temps libre (fait pas chaud dans ma contrée, vent et pluie m'obligent à rester chez moi) je vais donc rechercher des logiciels équivalent à ceux de ta liste que tu souhaiterais utiliser dans un Linux.

Dans un premier temps je vais aller sur un site que j'utilise depuis des années et qui est une mine d'or dans ce cas bien précis : https://alternativeto.net/

Je vais te mettre ensuite en regard de chacun des logiciels la page où tu trouveras tout les équivalents à ceux ci, ainsi tu auras un choix plus que conséquent pour chaque logiciel "remplaçant" celui de Windows ses différentes versions proposées (tant pour linux que Mac mais aussi si se sont des logiciels propriétaires gratuits ou payant)

A toi Jean de lire et analyser chaque page pour te faire une idée du software qui te plairait bien (chacun possède une description plus que détaillée sur ses propriétés et usages)

-- équivalent Linux : https://alternativeto.net/software/adob ... form=linux

-- équivalent Linux : https://alternativeto.net/software/adob ... form=linux

-- équivalent Linux : https://alternativeto.net/software/foobar2000/

-- équivalent Linux : https://alternativeto.net/software/microsoft-money/

-- équivalent Linux : https://alternativeto.net/software/pinnacle-studio/

- VVPro (Viceversa Pro, appli de sauvegarde trèèèèès pratique)
-- équivalent Linux : https://alternativeto.net/software/vice-versa/

-- équivalent Linux : https://alternativeto.net/software/xnviewmp/

- Microsoft Office 2021 Pro + (Excel obligatoire, Writer de Libre office satisfaisant)
-- équivalent Linux : https://alternativeto.net/software/essential-office/

Chez moi j'ai trouvé pratiquement toutes les alternatives au softwares de chez Crosoft, mais aussi par obligation j'ai du pour certains qui n'existe pas les faire "tourner virtuellement" sur mes distros. C'est pour cela que je conseille de garder quand c'est possible son Windows en dual boot avec un linux quel qu'il soit.

Bien entendu le choix est vaste et tout dépend vraiment de l'utilisation réelle désirée par les utilisateurs de logiciels Linux par rapport à ceux qu'ils utilisaient sous Windows.
Usage pro ou simplement usage basique/passionnel tout est à envisager pour le choix d'un logiciel de remplacement bien précis.
Ensuite c'est à voir si l'on veux des softwares Linux gratuits ou d'autres qui eux sont développés/adaptés pour du Linux mais dont les concepteurs demandes monnaie trébuchante pour...
1 J'aime ce message
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 4

Message par JW28 »

Hi Roger, un grand merci pour ta longue réponse avec un lien sur des appli qui pourraient m'intéresser, même en achetant une licence si ça vaut le coup. Je vais m'y atteler dès que possible et te dis mon avis. Je progresse dans ma connaissance de Linux. Oui de toute façon je suis en double boot et je ne pense pas changer ça. La seule chose qui me préoccupe un peu c'est la taille de la partition Zorin. 40 Go. Il me reste aujourd'hui 11 Go de libre. C'est assez de place pour l'OS + les applis qui m'intéressent ?

A+
0 J'aime ce message
N551JK-de-Jean Asus portable blitz de 01/2015, Intel Core i7, 12Go DDR3, 1 x SSD 256 Go + 1 x SSD 2 To -- Win 10 22H2/Zorin 17.2
Aldébaran
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 4 sept. 2024 21:29
Système(s) d'exploitation : Zorin OS
Nb de « J’aime » donnés: 5
Nb de « J’aime » reçus: 10
A remercié : 11 fois
A été remercié(e) : 13 fois
Genre :

Message n° 5

Message par Aldébaran »

Gimp est très bien (même excellent) pour remplacer Photoshop. Il y a quand même un temps d'adaptation pour l'apprivoiser car ça reste une philosophie différente.

Pour remplacer Microsoft Money il y a Grisby qui est très bien. Il n'est Pas dans la liste. Il faudrait peut être voir si Money fonctionne avec Wine.
1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 6

Message par roger »

JW28 a écrit : lun. 30 sept. 2024 17:44 La seule chose qui me préoccupe un peu c'est la taille de la partition Zorin. 40 Go. Il me reste aujourd'hui 11 Go de libre. C'est assez de place pour l'OS + les applis qui m'intéressent ?
Bonsoir Jean;
Pas de soucis tu devrais avoir de la place pour installer les logiciels qui t'intéresserais. Mon seul conseil éviter d'installer des fichier de type Flathub car ils sont plutôt lourds et prennent de la place pour certain sur ton disque dur.
JW28 a écrit : lun. 30 sept. 2024 17:44 même en achetant une licence si ça vaut le coup
En principe les softs qui sont gratuits pour la plupart n'ont pas besoin de passer au "porte monnaie", pour ma part je n'installe que les logiciels gratuits et ils en offrent autant voir plus que d'autres qui sont payants. Comme je l'ai précisé, c'est selon l'usage que tu voudras faire chez toi des softs que tu souhaiterais pour ton linux.
Si c'est pour un usage pro alors parfois il faut "passer au tiroir caisse" mais pour un usage privé ce n'est vraiment pas utile.

Une autre astuce si tu tiens vraiment à utiliser des softs de chez Windows car tu n'en trouves pas l'équivalent pour Linux, passes alors par un logiciel de virtualisation...c'est ce que je fais chez moi dans mes distros.
J'ai des softwares Windows qui me sont indispensables et ils n'ont pas leur équivalent codés en linux. Et comme je ne veux pas systématiquement devoir aller sur mon W10 pour m'en servir et bien je les ai virtualisé dans ma distro préférée.

Bien amicalement.
0 J'aime ce message
Blind114
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 415
Nb de « J’aime » reçus: 371
A remercié : 399 fois
A été remercié(e) : 234 fois
Genre :

Message n° 7

Message par Blind114 »

Hello,
En terme d'alternatives voici ce que j'utilise
Libre office pour remplacer crosoft office, plutôt direct.
Gimp à la place de photoshop, oui ça demande un peu de temps d'adaptation mais sauf pour les automatisations (qui nécessitent à priori un peu de codage) c'est parfaitement fonctionnel.
Inkscape pour Illustrator, pas de chose notable, c'est assez direct.
Scribus pour Indesign ou Xpress, peu utilisé je ne saurais dire si c'est plus ou moins direct ou contraignant que les soft de base.
Pour le reste je n'utilise pas, mais pour la sauvegarde j'avais testé rsync de mémoire plutôt pas mal, mais j'ai l'habitude sur crosoft de kobian backup, qui reste un must have ! je crois sauf erreur qu'il est portable avec wine, mais faut que je vérifie ce que j'annonce, j'ai un gros doute.

Pour la taille de ta partoche, c'est un faux problème, car tu n'auras qu'à la modifier au besoin, soit à partir de zorin avec gparted soit à partir de crosoft car ça doit être faisable.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 8

Message par roger »

Aldébaran a écrit : lun. 30 sept. 2024 19:43 Pour remplacer Microsoft Money il y a Grisby qui est très bien. Il n'est Pas dans la liste
Petit tuto d'utilisation du site rien que pour toi :)

- Tu le trouve sur les liens que je donne en cliquant une fois en bas de chaque page des logiciels alternatifs sur le bouton "Show more Microsoft Money alternatives" (Montrez plus d'alternatives à Microsoft Money)

Plus précisément ici en page 2: https://alternativeto.net/software/microsoft-money/?p=2

C'est idem pour tout logiciels alternatifs, par soucis de clarté le site affiche 10 appli par page et en bas de cette page il y a le nombre de logiciels possibles à essayer;
Exemple pour Microsoft Money :
10 of 41 Microsoft Money alternatives (10 des 41 alternatives Microsoft Money visible juste au dessus sur les 41 possibles)

Il y a exactement 41 alternatives à tester pour remplacer le soft crosoft comme c'est indiqué dans le message avant le fameux bouton à cliquer :)

0 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 9

Message par JW28 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, fort intéressantes.

@Aldébaran merci pour les équivalences Gimp et Grisby. Les 2 seules applis que je vais essayer d'utiliser en mode virtualisation, ou en natif sur Win10 sont DXO et Money, mais je vais faire un essai de tout ce qui est mentionné, je ne suis pas à l'abri d'une bonne surprise n'est ce pas !?

@rogertestmembre J'ai acheté DXO, un soft français d'immense qualité très supérieur à l'américain Adobe Lightroom. Je shoote mes photos en raw, et ça me sert à recadrer et déboucher des ombres trop noires etc. tout en laissant la photo naturelle sans fioriture. J'ai Photoshop aussi mais n'utilise pas donc Gimp peut sans doute faire l'affaire. I also understand english, no need to translate my friend. My professional life was surrounded with brits, yankees and a few other aliens ! "Passe alors par un logiciel de virtualisation" : A part WIne et ses bottles, quoi d'autre de raisonable ? Virtualbox pour mettre Win 10 dedans et ainsi toruner DXO ? J'ai aussi vite fait de booter Win 10 non ?

@Blind114 Merci pour les équivalences. Libreoffice oui bien sûr, sauf pour Excel où j'ai trop de (mauvaises ?) habitudes. Writer OK. Gimp semble faire l'unanimité je vais essayer ça.

A+ :D

0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 10

Message par roger »

JW28 a écrit : mar. 1 oct. 2024 11:32 @rogertestmembre
Je pense qu'il y a erreur sur ton choix de destinataire, car ce "roger" là est l'un des comptes qui me sert uniquement pour tester le forum dans certains cas bien précis.

Pour DXO comme l'achat de sa licence est perpétuelle, je te conseillerais alors de le faire tourner dans ton zorin avec un logiciel de virtualisation.
Virtualbox si tu veux mais dans l'optique de travailler uniquement depuis une distro Linux autant faire en sorte de ne pas devoir au démarrage de sa bécane démarrer Windows pour un software bien précis.

Petite info, je collabore depuis des années avec des softs uniquement prévus pour Windows dont l'un est d'origine coréenne et dont j'en suis l'un des premiers traducteur en FR. Et je m'en "occupe" uniquement depuis mes distros Linux pour ce qui est la la partie développement du softs
Je ne le nommerais pas ici ( @Blind114  pourras te confirmer mes dires ) mais chez moi il tourne dans et depuis PlayOnLinux un softs de virtualisation quand j'ai besoin de le tester avant de le modifier dans son dossier installé dans mon linux.

Je pense que tu trouveras facilement pas mal d'équivalents pour retoucher des photos au format RAW comme tu le fais actuellement avec DXO, en voici deux ci dessous qui mériteraient que tu t'y penches;

RawTherapee ainsi que Darktable

RawTherapee est l'une des meilleures options open source sous Linux pour le développement RAW1
. Il offre de nombreuses fonctionnalités avancées pour le traitement des images, notamment :
    Un moteur de développement RAW puissant basé sur DCRaw
    Des outils de réduction du bruit et d'accentuation
    Des courbes de tonalité et de couleur paramétrables
    La gestion des profils colorimétriques
    Des outils de retouche locale
Bien que moins automatisé que DxO PhotoLab, RawTherapee permet d'obtenir d'excellents résultats avec un peu de pratique.

Darktable est un autre logiciel libre très populaire pour le développement RAW sous Linux. Il propose :
  • Une interface inspirée de Lightroom
  • Des modules puissants pour le traitement non-destructif
  • Un système de gestion de catalogue
  • Des outils de retouche locale avancés
  • Le support de nombreux boîtiers
darktable est particulièrement apprécié pour son interface intuitive et ses performances.
0 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 11

Message par JW28 »

Oups, décidément je suis fâché avec les noms. Excuses moi @roger...

Bon j'ai du pain sur la planche alors. Je vais tester RawTherapee ainsi que Darktable.

... Mais je vais bien sûr voir aussi Play on Linux avec DXO...

En tous cas, je me connecte plus fréquement sur Zorin que WIndows en ce moment, surtout pour surfer le net et accéder à ce forum, mais pas que... La réactivité de Zorin est excellente, et je suis content de l'expérience.

Allez bonne journée, A+

PS. Je vais aussi ouvrir des sujets spécifiques pour le dictionnaire et...
2 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 12

Message par roger »

JW28 a écrit : mer. 2 oct. 2024 10:17 Bon j'ai du pain sur la planche alors.
Ho que oui mais au final tu t'apercevras qu'avec de la patience, beaucoup d'essais et d'échecs avant d'arriver vers la consécration finale d'utiliser plus une distribution Linux, tu ne regretteras pas comme dans mon cas de ne garder sous le coude que le "Windows" au cas où...
JW28 a écrit : mer. 2 oct. 2024 10:17 Oups, décidément je suis fâché avec les noms. Excuses moi @roger...
Rassures toi il n'y a aucun mal à cela, moi même parfois je m'emmêle les pinceaux avec mes propres "comptes de test" au point que je doive parfois réattribuer au "bon Roger" l'un de mes écrits tant j'ai fais trop vite lors de ma connexion avec mon gestionnaire de mots de passe....
Les erreurs font aussi parties de l'apprentissage ici ou dans la vraie vie, il n'y a que celui qui ne fait rien qui n'en commet pas :)
JW28 a écrit : mer. 2 oct. 2024 10:17 PS. Je vais aussi ouvrir des sujets spécifiques pour le dictionnaire et...
C'est une excellente idée, nul doute ainsi que tu auras des réponses bien plus précises par ceux qui les liront en fonction de chaque intitulé de tes nouveaux sujet.

Petite astuce de ma part, désires tu une explication sur ce que tu peux lire parfois dans l'une de tes réponse chez nous sur ceci?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur JW28 pour son message (2 au total) :Aldébaran, roger

:idee: La solution se trouve dans la barre d'outil et ses icônes présentes dans dans le haut de chacune des réponses postées

Bonne journée à toi.
Roger

0 J'aime ce message
Répondre