Bonjour à tous,
Chez moi, je veux dire avec mon PC, TVB. Double boot Zorin 17.2 et Windows 10 22H2. Tout fonctionne super bien, je suis content. J'ai même remarqué que LibreOffice qui démarrait en se trainant lamentablement dans Windows, est tout à coup bien "vivant" dans Zorin ce qui ne gâche rien, même si Calc me laisse froid !...
J'ai donc eu l'idée d'installer Zorin chez mes amis qui ont un PC-tour Packard Bell d'un autre temps, qui se traine lamentablement sous Windows 10. Ces amis ne font rien de spécial avec ce PC sinon surfer sur le net et parfois faire quelques documents pour envoyer par mail. C'est tout.
J'ai donc passé la journée d'hier à tenter de leur monter Zorin 17.1 avec ma clé de démarrage, en double boot... et j'ai calé. A part le fait qu'au démarrage du PC il ne voyait pas toujours cette clé (mais j'ai trouvé le truc après quelques démarrages, hé hé...) j'ai eu des pbs dans la création de la partition de 40 Go. Dans un premier temps j'ai fait comme chez moi, cad que je n'ai rien préparé de spécial dans Windows, et j'ai laissé tout faire par l'install de Zorin en choisissant l'option 1 installer Zorin à côté de Windows.
1er pb, l'option 1 n'était pas disponible, car j'avais, il y a longtemps, séparé les data sur un disque D: et donc créé une partition sur leur gros DD de 1 To.
J'ai donc sélectionné l'option "autre chose", et ai commencé le process de créer une partition de 40 Go par Zorin. Et là 2ème problème, la partition n'a pas pu se créer à cause d'un message d'erreur lors du processus... me souviens plus du message mais je peux reproduire..
Je me suis donc dit que si Zorin veut pas créer de partition, peut être Windows va bien vouloir... Je crèe donc la parition avec Win 10 "Gérer" disques. Je la formate ntfs. Pb n° 3, quand dans Zorin je cherche à pointer sur la partition crée dans WIndows, hé bien je vois bien le C: et le D: (nommés à la Linux, mais reconnu grâce à la taille et au formatage ntfs)... mais pas la nouvelle partition de 40 Go.
Avez-vous quelques pistes de recherche ?? Bon, il doit y avoir qqchose sur ce PC-Tour car au boot j'ai 2 messages d'erreurs... mais je n'ai pas le temps de les lire, faudrait que je prenne une photo avec mon téléphone... Ca sera pour la prochaine fois si ya'd'l'espoir de faire quelque chose.
A+
Erreurs dans l'installation de Zorin... chez des amis... [résolu]
-
JW28
- Membre confirmé
-
- Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
- Système(s) d'exploitation : Windows 10 + Zorin 17.2 + Android 10
- Nb de « J’aime » donnés: 21
- Nb de « J’aime » reçus: 23
- A été remercié(e) : 27 fois
- Genre :
Erreurs dans l'installation de Zorin... chez des amis... [résolu]
Modifié en dernier par JW28 le jeu. 10 oct. 2024 10:08, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
N551JK-de-Jean Asus portable blitz de 01/2015, Intel Core i7, 12Go DDR3, 1 x SSD 256 Go + 1 x SSD 2 To -- Win 10 22H2/Zorin 17.2
-
Blind114
- Administrateur
-
- Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
- Système(s) d'exploitation :
- Nb de « J’aime » donnés: 419
- Nb de « J’aime » reçus: 376
- A remercié : 409 fois
- A été remercié(e) : 237 fois
- Genre :
Erreur dans l'installation de Zorin... chez des amis...
@JW28 tu ne peux pas directement voir une partition en ext4 avec windows.
Il faut que tu ailles dans la gestion de "ce poste" et dans la section gestion des disque là tu trouveras ta partition de 40Go notée comme saine mais sans plus.
Donc il te faut reprendre l'installation de zéro et choisir cette partition comme racine, et là tu devras faire gaffe à l'install de grub, qui devrait déjà être fonctionnelle (au démarrage du pc), si c'est le cas il faut juste réinstaller sur la bonne partition.
Il faut que tu ailles dans la gestion de "ce poste" et dans la section gestion des disque là tu trouveras ta partition de 40Go notée comme saine mais sans plus.
Donc il te faut reprendre l'installation de zéro et choisir cette partition comme racine, et là tu devras faire gaffe à l'install de grub, qui devrait déjà être fonctionnelle (au démarrage du pc), si c'est le cas il faut juste réinstaller sur la bonne partition.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !
-
JW28
- Membre confirmé
-
- Genre :
Hi @Blind114 , merci pour ta réponse.
Je vais refaire une tentative d'install dans la semaine, mes amis étant partis en voyage je dispose de leur PC-Tour. Je prendrai une photo des messages et si j'y arrive je posterai ici. On verra si le schmilblick pourra avancer un peu...
A+ donc...
Je vais refaire une tentative d'install dans la semaine, mes amis étant partis en voyage je dispose de leur PC-Tour. Je prendrai une photo des messages et si j'y arrive je posterai ici. On verra si le schmilblick pourra avancer un peu...
A+ donc...
0 J'aime ce message
N551JK-de-Jean Asus portable blitz de 01/2015, Intel Core i7, 12Go DDR3, 1 x SSD 256 Go + 1 x SSD 2 To -- Win 10 22H2/Zorin 17.2
-
JW28
- Membre confirmé
-
- Genre :
Bonjour à tous,
Ca y est !.... Ca maaaaaarche !
Je ne saurais dire le détail des multiples tentatives qui ont planté. Pas très intéressant de toute façon. Je pense à une qualité défectueuse du HDD de la tour qui comportait des secteurs endommagés, puis à la version Zorin de ma clé USB de démarrage (v17.1), ou autre chose, mais après avoir rechargé la version 17.2 sur la clé avec Etcher et une autre avec Rufus aucazou, après avoir reformaté le HDD en ext4... et croisé les doigts pendant le processus, Zorin 17.2 s'est bien installé. Exit WIndows 10 sur ce PC, il est natif Zorin maintenant. Je n'ai plus eu qu'à recharger les documents, images, etc. sur les bibliothèques Zorin, remettre le fond d'écran de Win 10, retrouvé par chance dans les photos de mes amis, et hop roule nénesse !...
Je suis content pour mes amis qui auront droit à la formation minimale du zorinaute pour utiliser Firefox, mettre quelques sites importants en marque-page, et aussi Writer de Libre-Office, et l'utilisation de l'appli Fichiers (Nautilus)...
Je clos ce fil. A+
Ca y est !.... Ca maaaaaarche !
Je ne saurais dire le détail des multiples tentatives qui ont planté. Pas très intéressant de toute façon. Je pense à une qualité défectueuse du HDD de la tour qui comportait des secteurs endommagés, puis à la version Zorin de ma clé USB de démarrage (v17.1), ou autre chose, mais après avoir rechargé la version 17.2 sur la clé avec Etcher et une autre avec Rufus aucazou, après avoir reformaté le HDD en ext4... et croisé les doigts pendant le processus, Zorin 17.2 s'est bien installé. Exit WIndows 10 sur ce PC, il est natif Zorin maintenant. Je n'ai plus eu qu'à recharger les documents, images, etc. sur les bibliothèques Zorin, remettre le fond d'écran de Win 10, retrouvé par chance dans les photos de mes amis, et hop roule nénesse !...
Je suis content pour mes amis qui auront droit à la formation minimale du zorinaute pour utiliser Firefox, mettre quelques sites importants en marque-page, et aussi Writer de Libre-Office, et l'utilisation de l'appli Fichiers (Nautilus)...
Je clos ce fil. A+
2 J'aime ce message