@simon511000;
Merci de ta réponse, Docker j'y avais pensé, surtout, si dans une solution plus pérenne on imagine un cluster, mais là n'est pas la question et ce n'est pas non plus dans nos orientations au niveau du taf.
Je fais des tests sur différentes machines et globalement je me fiche un peu de la portabilité d'un OS à l'autre ou d'une version à l'autre, pour l'instant.
Pour la question des versions notamment de PHP je te confirme, celle du Rpi est bien plus âgée que celle de zorin où je n'ai installé que les dernières versions des logiciels.
Je reviens sur docker, je ne maitrise absolument pas, mais qu'importe j'apprendrai dès que l'occasion se présentera.
Je reprécise un peut mes différents schémas évolutifs :
- Je monte pour tests et exclusivement pour tests sur un Rpi, avec un bon vieux raspbian, donc j'aurai des versions logiciels plus vieilles possibles en comparaison avec une machine virtuelle ou non basée sur n'importe quel OS actuel (Ubuntu/Zorin/Arch...).
- Dans un second temps, si la solution plait, je la déploierai très probablement sur un de nos ordis recyclé, avec probablement un Ubuntu server. Je recommencerai peut-être l'opération du début, mais cela ne pose pas de souci en soit, car j'irai bien plus vite qu'aujourd'hui et cela me permettra aussi de consolider tout ce qui avait pu posé problème sur le Rpi de tests, et d'écrire une procédure complète.
Enfin, la question relative au DNS est plus cosmétique qu'autre chose, j'essaie simplement de comprendre, comment et sans avoir à créer un serveur DNS, qui existe déjà par ailleurs, je peux simplement indiquer à ce dernier que j'aimerais que ma page soit référencée avec un nom de domaine fofo.truc.local plutôt qu'avec une simple adresse IP xx.x.x.xx:8xxx (par exemple). Mais, de un cela ne pose pas de souci de n'avoir qu'une IP, et encore une fois je n'ai pas encore pris de temps pour lire et apprendre sur ce domaine.
Après tout monter ce type de solution est aussi une façon d'apprendre, consolider et améliorer certaines de mes compétences, tout en montrant que l'on peut parfaitement monter un projet informatique avec du recyclage et surtout sans Windows !
Encore merci, j'espère avoir été plus clair.