Je rencontre une problématique sous Windows que j'aimerais résoudre grâce à zorin(linux en général), Mes parents sont sous Windows et ne sont pas forcément très intéressé par la ''chose'' informatique (gros euphémisme). J'aimerais les passer sous Zorin (pour un tas de bonnes raisons fastidieuses à énumérer) mais il ne sont pas encore prêt (c'est pas pour tout de suite, vraiment je n'envisage pas sa avant été 2022 au plus tôt). un premier essai en 2018 sur Ubuntu qui n'avait pas fonctionner en raison de gnome et de l'absence d'Office. A l'époque, n'étant moi-même pas très aguerri, je n'avais pu proposer de solution convenable. Bref, cela c'était fini par l'achat d'un pc à 400€ avec Windows alors que l'autre fonctionnait très bien, et un apriori tenace sur linux. Mais eux-mêmes ne sont pas totalement fermé à l'idée, il ont régulièrement des problèmes de stabilité, virus malgré les ''bonnes pratiques'' que j'essaye de leur donner à chaque fois sans parler du cout financier. Bref, transition il y aura, est-ce que cela sera sur Zorin 16? 17? 18?, pour l'instant, je n'en sais rien.
- Pour les questions d'interfaces, Zorin répond de lui-même aux objectifs.
- Pour l'alternative Office, j'essaye de voir en se moment si ils peuvent passer à WPS qui est pour l'instant ce que j'ai trouvé de plus ressemblant. Et si cela le fait pas, j'essayerais de voir avec office directement dans Zorin.
Et ce n'est qu'deux exemples des petits points soulevé durant le premier essai que j'essaye de gommer petit à petit pour que lorsque viendra le moment, la transition n'en soit pas une.
On arrive à ma question (oui, j'aime bien donner le contexte
Le rangement informatique est un casse-tête pour eux il y a des dossiers partout, sur C: sur D: Des énormes dossiers directement sur le bureau, et surtout le tout en doublon en triplon etc. je me suis attelé durant une grosse aprem à faire un rangement pour pouvoir faire une sauvegarde. du coup, aujourd'hui l'ensemble des données est dans un dossiers dans Mes documents sur C: avec un raccourci sur le bureau. A l'intérieur, on retrouve pêlemêle des arborescences de dossiers dupliqué avec pour certains des fichiers à jours pour d'autre non etc. bref, un fouillis pas possible.
Je sens que je vais mettre 15 ans a réussir a dépatouiller tous cela. Et eux ne se sentent pas en capacité de le faire.
bref, je me demande si il n'existe pas des scripts de rangement intelligent qui traine sur github ou sur les forums que je pourrait adapté(avec de l'aide) a mon cas. Mon objectifs étant d'avoir quelques choses qui me montre tous les doublons d'un documents que je puisse choisir la dernière version pour le mettre dans l'arborescence final.
La demande est flou et vaste à la fois, mais si quelqu'un sais quelque chose, je suis preneur.