Les tribulations d’un zorinaute en linuxie – Migration Windows/Zorin

Des problèmes pour installer un logiciel ?
Répondre
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Système(s) d'exploitation : Windows 10 + Zorin 17.2 + Android 10
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 23
A été remercié(e) : 27 fois
Genre :

Message n° 1

Message par JW28 »

Salut les zorinautes,

Ça fait maintenant 2-3 mois que je m’intéresse à Linux. Parmi toutes les distributions j’ai choisi et installé Zorin en double boot avec Windows 10 sur mon vieux-mais-gaillard portable, et tout fonctionne, presque, à merveille. Il y a encore quelques réglages à faire mais je crois que c’est le bon moment pour raconter mes choix. A tout hasard ça peut servir à quelques curieux…

Mais tout d’abord, je remercie encore @jlb  pour ses tutos clairs et concis qui m’ont bien aidé à ajuster ma config et aussi à me familiariser avec le Terminal (Ctrl-alt-t).

Tout d’abord j’ai fait un recensement des principales applis que j’utilise sur Windows et sur Zorin.

Fonctions Windows 10 (e) Zorin 17.2
                                                                                                                Windows                                         Zorin
  1. Surfer le net                                                                                   Mozilla-Firefox                               idem
  2. Client mail                                                                                      Mozilla-Thunderbird                      idem
  3. Lecture photos                                                                               Xnview MP                                    idem
  4. Lecture videos                                                                               VLC                                               idem

5. Sauvegarder mes data                                                                   ViceVersaPro FFS                        FreeFileSync (a)
  6. Compta perso                                                                                 Microsoft Money 2005                   Homebank (a)

7. Lecture musique                                                                              Foobar2000/VLC                          VLC
  8. Tableur                                                                                             Microsoft Excel                             LibreOffice Calc
  9. Courrier                                                                                            Microsoft Word                              LibreOffice writer

10. Photos effets spéciaux                                                                     Photoshop Elements 10                Appli à choisir (b)
  11. Montage vidéo simple                                                                       Windows Movie Maker                  Appli à choisir (b)
  12. Montage vidéo complet                                                                      Pinnacle Studio 25                        Appli à choisir (b)
  13. Replay TV sur PC ou TV                                                                  CapTVty                                          Appli à choisir (b)

14. Développement photos raw                                                               DXO Lab 4                                       ??? (c)

(a) Voir posts séparés décrivant les fonctions principales de ces 2 applis importantes pour moi

Sauvegarder avec FFS-FreeFileSync
       Faire ses comptes avec Homebank

(b) Applis peu utilisées, je devrais trouver un équivalent Linux satisfaisant
(c) DXO Lab 4 n’a aucun équivalent Linux. Je prévois donc de garder Windows 10 au-delà des MAJ sécurités, cad au-delà du 14 Octobre 2025.
(e) Dès que les migrations discutées ici sont à un niveau satisfaisant je passerai Windows sur un compte local et une limitation/suppression de l’accès internet.

Voilà le contenu de mes data. Support SSD interne de 2 To.

Aujourd’hui              Demain
  1. Bureau                                     13 Go ntfs i             dem
  2. Documents                              24 Go                     idem
  3. Images                                   358 Go                     idem
  4. Musique                                   18 Go                     idem
  5. Téléchargements                     37 Go                     migrer sur ext4 /home/jean
  6. Vidéos                                    388 Go                     migrer sur ext4 /home/jean
    Total                                        838 Go ntfs               425 Go

7. Espace libre 1                        160 Go ntfs                575 Go
  8. A tailler en ext4                                                            1 To
Le disque systèmes est sur un autre SSD interne de 256 Go, partitionné comme suit
  1. Windows 10                             149 Go ntfs
  2. non alloué                                  66 Go                        -- réservé pour agrandir la partition Zorin
  3. Zorin 17.2                                  40 Go ext4

Voilà, A+

Modifié en dernier par JW28 le dim. 24 nov. 2024 16:41, modifié 1 fois.
2 J'aime ce message
N551JK-de-Jean Asus portable blitz de 01/2015, Intel Core i7, 12Go DDR3, 1 x SSD 256 Go + 1 x SSD 2 To -- Win 10 22H2/Zorin 17.2
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 329
Nb de « J’aime » reçus: 1407
A remercié : 483 fois
A été remercié(e) : 899 fois

Message n° 2

Message par jlb »

JW28 a écrit : dim. 24 nov. 2024 11:34 Mais tout d’abord, je remercie encore @jlb  pour ses tutos clairs et concis qui m’ont bien aidé à ajuster ma config et aussi à me familiariser avec le Terminal (Ctrl-alt-t).
Merci, @JW28, merci, je n'aurai donc pas tout à fait perdu mon temps. 🙄

0 J'aime ce message
“Aide-toi, Perplexity t'aidera.
Répondre