Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Le PC ne boot pas sur le disque dur après installation de Zorin os

Ecran noir, plantages, GRUB...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2006
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 81

Message par jlb »

claudebonnin a écrit : ven. 12 avr. 2024 10:15 oui meme après avoir installé exfatprogs

Diable, qu'est-ce qu'elles ont tes clefs ?
Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer sur la première disponible (avec GParted) :

exfat #2.png

claudebonnin a écrit : ven. 12 avr. 2024 10:15 Je veux bien essayer la dernière méthode .Je vais ouvrir le portable voir comment cela se présente. ci je ne vois pas la pile CMOS, je n'irai pas plus loin et je l'enmenerai chez un réparateur. Je te tiens au courant.
D'accord. A plus.
0 J'aime ce message

roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2102
Nb de « J’aime » reçus: 541
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 82

Message par roger »

jlb a écrit : ven. 12 avr. 2024 11:01 Diable, qu'est-ce qu'elles ont tes clefs ?
M'est avis que les clés sont pas les coupables de cette histoire, un vrai marathon que vous avez entamé là pour ce "portable plutôt récalcitrant".
claudebonnin a écrit : je n'irai pas plus loin et je l'enmenerai chez un réparateur.
Heu c'est coûteux cette soluce et le réparateur il va installer quoi dedans?

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
claudebonnin
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 8 avr. 2024 07:15
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 12 fois

Message n° 83

Message par claudebonnin »

Effectivement c’est un vrai marathon quant à la solution du réparateur je ne vais pas avoir le choix.on verra
1 J'aime ce message
claudebonnin
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 84

Je pensais avoir envoyé mes remerciements à jlb mais viens de m’apercevoir que ce n’était pas parti. Je disais Que je ne savais pas comment remercier jlb par rapport aux efforts depuis plusieurs jours pour me dépanner . Merci encore et j’espere que les autres problèmes ne seront pas aussi difficiles à résoudre. Merci également a toi Roger et mes excuses pour les malentendus.
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 85

Message par jlb »

Comme promis, voici la synthèse de cet échange fleuve — la prochaine fois, je basculerai sur les mails après la deuxième page...

J'ai recherché les problèmes en m'appuyant sur mon expérience d'utilisateur ou d'assistant par rapport à ce genre de situation.
Mais bizarrement, si Zorin semble bien installé en mode "UEFI", l'ordre de boot pointe sur une entrée "MBR".

Finalement, une dernière information fournie incidemment par @claudebonnin — que je remercie pour sa persévérance et la qualité de ses retours — m'a amené à penser que le vrai problème se situait peut-être en amont, au niveau du BIOS lui-même, d'où l'idée de chercher à le flasher ou à le réinitialiser en débranchant la pile CMOS.

Morale
  1. Je pense plus que jamais qu'il ne faut pas supprimer Windows sans avoir préparé la transition, comme je l'avais déjà expliqué dans ces deux sujets.

Si les méthodes ne manquent pas pour flasher le BIOS depuis Linux, c'est tout de même plus facile — surtout pour un profane — de le faire depuis Windows pour lequel l'opération reste prévue, vu qu'il s'agit de fichiers .exe.
    De plus, on peut déactiver certains réglages spécifiques comme le démarrage rapide ou la veille prolongée destinés à accélérer le lancement des dernières versions de Windows.

Pour argumenter sous un autre angle, le dual-boot reste la façon la plus simple et la plus efficace de vous servir des logiciels Windows qui vous semblent (encore) indispensables.

2. Cette expérience me renforce aussi dans la conviction que flasher ses clefs avec Etcher évite des problèmes supplémentaires à l'installation.

Foi de 🦡 !

Modifié en dernier par jlb le sam. 13 avr. 2024 06:45, modifié 6 fois.
1 J'aime ce message

roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 86

Message par roger »

claudebonnin a écrit : ven. 12 avr. 2024 11:48 Merci également a toi Roger et mes excuses pour les malentendus.
Y'a pas de quoi, tu sais Claude tu n'as pas besoin de t'excuser pour "les petits oublis" je ne suis pas vindicatif et plutôt joueur.
Je t'ai fait un petit cadeau, c'est bien mieux que cette horrible image
Image
et si tu arrives à monter sur ton pc un système d'exploitation zorin ou autre, alors je t’offrirai encore mieux voir ci dessous pour fêter l'évènement :)

Image

0 J'aime ce message
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
claudebonnin
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 87

Merci Roger, l'image représente bien les moments difficiles à vouloir dompter cette machine récalcitrante et promis je changerai l'image le jour ou ce fameux pc m'obéira à nouveau
A bientôt 
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 88

Message par jlb »

Bonjour, @claudebonnin.

En repensant à ton problème, j'ai croisé quelque chose qui pourrait t'intéresser.
C'est sans garantie aucune, mais tu devrais l'essayer, vu que tu n'as pas grand chose à perdre en matière de données sur ton DD.

Entre cette ligne depuis une live session :

Code : Tout sélectionner

ls -la /dev/disk/by-id/

Dans la liste, repère la ligne du disque "sda".
Voici ce que ça donne sur mon système :

lrwxrwxrwx 1 root root   9 avril 17 05:54 wwn-0x5000c5007cdd43a1 -> ../../sda
Copie son id — pour moi, ce serait ça :

wwn-0x5000c5007cdd43a1

Entre ensuite cette ligne en remplaçant "id-de-sda" par... l'id de ton sda :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/disk/by-id/id-de-sda bs=446 count=1

Pour traduire, cela devrait effacer les 446 octets du MBR contenant le code de démarrage qui s'incruste sur ton DD sans compromettre le reste de son contenu — la source ici.

Sinon, tu as une autre proposition qui t'attend dans la messagerie privée. 😉

0 J'aime ce message

roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 89

Message par roger »

Image  ➕ Image  ➕   Image ➕   💯   Ca va viendre....à la fin :sleepy:
0 J'aime ce message
Jonathan
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 20 mai 2024 11:28
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 2 fois

Message n° 90

Message par Jonathan »

Bonjour, désolé si je fais remonté le sujet et si ce dernier est clôturé, j'ai eu je pense le même soucis ce Week-end avec un acer aspire ( j'ai plus la référence sous les yeux, juste je me souviens qu'il est équipé d'un AMD E1) j'ai suivi cette méthode pour voir apparaitre le disque bootable " Erreur d’absence de périphérique amorçable après l’installation de Zorin OS - Aide Zorin " si des fois cela peut aider.

Cordialement un élève en formation TAI qui débute.
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 91

Message par jlb »

Merci pour ce lien @Jonathan🏅

Ce n'est pas la seule cause de ce message, ni la seule solution, et elle ne s'applique sans doute pas à tous les BIOS, mais ça en fait une de plus !
Bon courage et bonne réussite pour ta formation !

0 J'aime ce message

roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 92

Message par roger »

Sympa le lien que tu nous partages @Jonathan je profite pour les relayer ici même l'aide du site de Zorin.
No Bootable Device Error After Installing Zorin OSWhat to do if you see a “No Bootable Device” error message after installing Zorin OS to your computer.
After installing Zorin OS on your computer, you may see an error message that reads “No Bootable Device” when starting up. This is a known error on a small number of computer models, most commonly on some Acer laptops.
To resolve this issue so you can boot your computer normally, please follow these steps:
  1. Switch off the computer. Make sure it’s completely powered off, and not in sleep or hibernate mode.
  2. Switch on the computer. Immediately at start-up, repeatedly press the designated key to open the BIOS/UEFI settings.
    This key should be indicated on the screen at startup or in your computer’s manual.
    If you are unsure which key to press, it is usually either F2 Esc, Delete, F12, or another function key.
  3. At the BIOS/UEFI settings screen, navigate to the “Boot” tab using the ← → keys.
  4. Make sure that the “Secure Boot” option is enabled.
    If it’s disabled, scroll down to it using the ↑ ↓ keys and press Enter to set it.
  5. Navigate to the “Security” tab.
  6. Use the ↑ ↓ keys to highlight the “Select a UEFI file as trusted for executing” option and press Enter.
  7. Highlight the hard drive in the list to which you installed Zorin OS (usually “HDD0”) and press Enter.
  8. Press Enter when you see “<EFI>”.
  9. Highlight “<ubuntu>” and press Enter.
  10. Highlight “shimx64.efi” and press Enter.
  11. When you see the “Do you wish to add this file to allowable database”, type “Yes” into the “Boot Description” text field and press Enter.
  12. Press the indicated key to Save the settings and exit the BIOS/UEFI settings screen (usually the F10 key).
You should now be able to boot your computer normally.
Ce qui traduit par un traducteur automatique donne en français
Pas d'erreur de dispositif d'amorçage après l'installation de l'OSQue faire si vous voyez un message d'erreur « Pas de dispositif d'amorçage » après l'installation du système d'exploitation sur votre ordinateur.
Après avoir installé le système d'exploitation de l'OS sur votre ordinateur, vous pouvez voir un message d'erreur qui se lit « Pas de dispositif d'amorçage » lors du démarrage. Il s'agit d'une erreur connue sur un petit nombre de modèles informatiques, le plus souvent sur certains ordinateurs portables Acer.
Pour résoudre ce problème afin que vous puissiez démarrer votre ordinateur normalement, veuillez suivre les étapes suivantes :
  1. Arrêtez l'ordinateur. Assurez-vous qu'il est complètement éteint, et qu'il n'est pas en mode dormant ou en hiberné.
  2. Allumez l'ordinateur. Immédiatement au démarrage, appuyez à plusieurs reprises sur la touche désignée pour ouvrir les paramètres BIOS/UEFI.
    Cette clé doit être indiquée sur l’écran au démarrage ou dans le manuel de votre ordinateur.
    Si vous n'êtes pas sûr de la touche à appuyer, c'est généralement l'une ou l'autre des touches F2 Esc, Delete, F12, ou une autre clé de fonction.
  3. À l'écran des paramètres du BIOS/UEFI, naviguez jusqu'à l'onglet « Boot » en utilisant les clés ← →.
  4. Assurez-vous que l'option « Boot sécurisé » est activée.
    S'il est désactivé, faites défiler jusqu'à lui en utilisant les touches ↑ ↓ et pressez Enter pour l'activer.
  5. Naviguez jusqu'à l'onglet "Sécurité".
  6. Utiliser les touches ↑ ↓ pour mettre en évidence l'option « Sélectionner un fichier UEFI comme fiable pour l'exécution » et appuyez sur Enter.
  7. Mettez en surbrillance le disque dur dans la liste sur laquelle vous avez installé le système d'exploitation (généralement « DHD0 ») et appuyez sur Enter.
  8. Pressez Enter quand vous voyez « 'EFI' ».
  9. Surlignez « ubuntu » et pressez Enter.
  10. Surlignez « shimx64.efi » et pressez Enter.
  11. Lorsque vous voyez le « Souhaitez-vous ajouter ce fichier à la base de données admissible », tapez « Oui » dans le champ texte « Description de la mise en commun » et appuyez sur Enter.
  12. Appuyez sur la touche indiquée pour Enregistrer les paramètres et quitter l'écran des paramètres BIOS/UEFI (généralement la clé F10).
Vous devriez maintenant être capable de démarrer votre ordinateur normalement.

Une formation de technicien d'assistance informatique c'est chouette, car très recherché de nos jours un TAI.
Je te souhaite Jonathan le meilleur dans l'avenir si tu exerces ce métier une fois ta formation réussie bien entendu.

Cordialement.
Roger

1 J'aime ce message
yab
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 25 nov. 2024 14:16
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Message n° 93

Message par yab »

Bonjour à tous,
Pour commencer je tiens à mettre les choses au clair je suis nul en informatique et encore plus avec Linux. J'ai choisi zorin pour sa proximité avec Windows mais surtout parce que ce n'était pas Windows.
J'ai eu exactement le même problème avec un Acer et j'ai réussi à le résoudre en faisant n'importe quoi bien que je me souvienne approximativement de ce que j'ai fait.
Mon pc était configuré en UEFI dans le bios, je l'ai passer en legacy. J'ai créé un code administrateur pour avoir accès aux options inaccessibles. J'ai ensuite viré toutes les sécurités d'origines que j'ai pu (désolé je n'ai plus les noms exacts) il me semble que c'était dans le menu "Main" tout en bas. J'ai redémarré mon PC et réinstaller zurin os 17.2.
Ça m'a pris deux jours à batailler avec ce maudit PC récupéré dans une déchetterie mais désormais il fonctionne très bien malgré un gros défaut.
Je dois forcer l'arrêt et le redémarrer plusieurs fois avant qu'il s'allume correctement. En général trois fois.
Désolé pour les puristes et les gros balaises de l'informatique pardonnez moi, je me suis permis de faire n'importe quoi parce que je ne tenais pas à cet ordinateur. Merci de ne pas m'insulter 😁 j'espère que mon expérience va vous aider à résoudre le problème des autres et à comprendre ce qui peut bien se passer avec Acer.
Et un grand merci aux créateurs de zorin. Je kiff.
Yab
Et merci à chat gpt qui m'a vaguement guidé pour arriver à ce résultat.
0 J'aime ce message
Razin
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 18 oct. 2024 14:10
Nb de « J’aime » reçus: 8
A été remercié(e) : 6 fois

Message n° 94

Message par Razin »

yab a écrit : lun. 25 nov. 2024 17:50 Bonjour à tous,
Pour commencer je tiens à mettre les choses au clair je suis nul en informatique et encore plus avec Linux. J'ai choisi zorin pour sa proximité avec Windows mais surtout parce que ce n'était pas Windows.
J'ai eu exactement le même problème avec un Acer et j'ai réussi à le résoudre en faisant n'importe quoi bien que je me souvienne approximativement de ce que j'ai fait.
Mon pc était configuré en UEFI dans le bios, je l'ai passer en legacy. J'ai créé un code administrateur pour avoir accès aux options inaccessibles. J'ai ensuite viré toutes les sécurités d'origines que j'ai pu (désolé je n'ai plus les noms exacts) il me semble que c'était dans le menu "Main" tout en bas. J'ai redémarré mon PC et réinstaller zurin os 17.2.
Ça m'a pris deux jours à batailler avec https://hddfinder.tech/ ce maudit PC et son disque dur récupéré dans une déchetterie mais désormais il fonctionne très bien malgré un gros défaut.
Je dois forcer l'arrêt et le redémarrer plusieurs fois avant qu'il s'allume correctement. En général trois fois.
Désolé pour les puristes et les gros balaises de l'informatique pardonnez moi, je me suis permis de faire n'importe quoi parce que je ne tenais pas à cet ordinateur. Merci de ne pas m'insulter 😁 j'espère que mon expérience va vous aider à résoudre le problème des autres et à comprendre ce qui peut bien se passer avec Acer.
Et un grand merci aux créateurs de zorin. Je kiff.
Yab
Et merci à chat gpt qui m'a vaguement guidé pour arriver à ce résultat.

Franchement, ton message m'a fait sourire ! Des fois, "faire n'importe quoi" c'est vraiment la méthode qui marche, surtout avec ces Acer capricieux. Ton histoire de "trois redémarrages avant que ça fonctionne" me rappelle mes propres galères. Ça prouve qu'il faut souvent autant de patience que de compétences.
Et honnêtement, pas de honte à avoir, tu as pris un PC de déchetterie, bidouillé, et au final ça marche (même si c'est un peu bancal) ! Pour moi, c'est du génie pratique, pas du "n'importe quoi". 😁 Merci pour le partage, ça pourrait bien aider ceux qui tombent sur le même genre de problème.
1 J'aime ce message
Répondre