Lorsque l’ami @JW28 m’a fait part de son idée d’utiliser le répertoire "Mes documents" de Windows plutôt que le "Dossier personnel" de Zorin, j’ai pensé qu’il fallait ajouter une fiche au Petit manuel : non seulement on rentabilise l’espace de stockage, mais on s’épargne les soucis d’une réinstallation !
Et quoi de mieux quand on n’a pas encore tout à fait coupé le cordon avec Windows ?
Essayez, vous verrez !
Cette fiche est le fruit de notre collaboration — une "collab", comme on dit à présent.
Et ce n'est pas moi qui dis "je" au début, c'est lui...
♦♦♦
J’ai installé Zorin 17.2 en dual boot avec Windows 10, mais les 40 Go que je lui avais alloués se sont vite avérés insuffisants pour continuer à accueillir des documents dans mon espace personnel.
Mais, puisque Linux peut lire et écrire dans les partitions NTFS (1) , j’ai pensé déplacer tous mes documents sur le SSD où j’ai déporté le dossier "Mes documents", par sécurité.
Sauf que le gestionnaire de fichiers "Nautilus" (alias "Fichiers") s’ouvre sur le "Dossier personnel" de Zorin…
On peut bien sûr accéder au SSD par "+ Autres emplacements", mais ce serait tout de même plus pratique s’il était monté au démarrage et si les rubriques du panneau latéral de Nautilus menaient aux dossiers "Mes documents", "Mes images", "Ma musique"… de Windows…
La méthode décrite ci-après s’applique à tous les types d’installation, que le dossier "Mes documents" se trouve à sa place originelle dans la partition C: de Windows ou dans une partition ad hoc (éventuellement sous un autre nom) sur le même support que Zorin (DD, SSD ou NVMe) ou non, que ce support soit interne ou externe.
Les copies d’écran sont donc simplement fournies à titre d’illustration.
C’est parti pour le tutoriel !
1. On commence par activer le montage automatique de la partition NTFS contenant "Mes documents" au démarrage de Zorin :
- Tapez "dis" dans la boîte de recherche d’applications du menu principal et lancez l’utilitaire "Disques".
- Si votre installation comprend plusieurs supports, sélectionnez celui qui héberge la partition NTFS dans le panneau de gauche :
- Cliquez sur la partition NTFS, puis sur le petit engrenage placé en-dessous. Choisissez "Modifier les options de montage" dans le menu :
- Dans la fenêtre qui suit, décochez l’option "Réglages par défaut de la session utilisateur" et laissez les autres en l’état :
- Validez et redémarrez.
Vous pouvez vérifier, la partition NTFS est montée.
2. Après quoi, on modifie les chemins des variables d’environnement de façon que les rubriques du panneau latéral de Nautilus pointent vers les dossiers Windows.
- Lancez le terminal (Ctrl Alt t).
- Copiez-collez d’abord cette ligne pour activer un réglage caché de Nautilus, certes moins esthétique, mais qui permet de copier facilement lesdits chemins :
Code : Tout sélectionner
gsettings set org.gnome.nautilus.preferences always-use-location-entry 'true'
- Copiez-collez ensuite cette ligne pour éditer le fichier qui contient ces paramètres :Laissez-le ouvert.
gedit .config/user-dirs.dirs [...] XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau" XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public" XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents" XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images" XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles" XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique" XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos" XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
- Lancez Nautilus et cliquez sur "+ Autres emplacements", pour ouvrir la partition NTFS :
- Développez l’arborescence : Documents and settings > Default.
Cliquez dans la barre d’adresse et tapez "Ctrl a" puis "Ctrl c" pour copier le chemin avec exactitude :
- Dans le fichier en attente, remplacez "$HOME" dans les chemins des rubriques "Documents", "Images", "Musique", "Téléchargements" et "Vidéos" par le chemin que vous venez de copier, sur ce modèle :Mais ne modifiez pas la ligne "XDG_DESKTOP_DIR" — sauf si vous souhaitez accéder au bureau de Windows depuis Zorin.
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents" --> XDG_DOCUMENTS_DIR="/mnt/UUID_de_la_partition/Documents and Settings/Default/Documents/"
N'oubliez pas d'enregistrer les modifications du fichier.
- Il reste à créer des liens entre ces rubriques aux noms français et les répertoires "Downloads", "Music", "Pictures" et "Videos" de Windows — pour "Documents", ce n'est pas utile...
Retournez dans le répertoire "/Documents and settings/Default" de l'explorateur de fichiers.
- Cliquez droit sur le répertoire "Downloads" et choisissez "Créer un lien".
- Cliquez droit sur le lien que vous venez de créer, choisissez "Renommer" et appelez-le "Téléchargements".
- Faites de même pour les répertoires "Music", "Pictures" et "Videos" en renommant leurs liens, respectivement "Musique", "Images" et "Vidéos".
C'est fait, les liens sont fonctionnels.
- Cliquez droit sur le répertoire "Downloads" et choisissez "Créer un lien".
- Pour enlever les rubriques que vous n’utilisez pas du panneau de Nautilus, commentez leurs lignes — autrement dit, ajoutez un dièse (#) au début : Enregistrez les modifications et refermez l’éditeur, mais pas le terminal, nous en avons encore besoin !
# XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
- Comme le fichier se régénère à chaque session, il faut le protéger.
Copiez-collez la ligne suivante pour désactiver le mécanisme :
sudo sed -i 's/enabled=True/enabled=False/g' /etc/xdg/user-dirs.conf && gnome-session-quit --no-prompt
- Reconnectez-vous et lancez Nautilus pour vérifier le résultat :
Comme prévu, la rubrique "Videos" a disparu du panneau, mais les noms des rubriques que vous avez modifiées sont en anglais — même "Documents"…
Renommez-les "à la main" : Clic droit > Renommer
- Vous pouvez aussi rétablir la présentation par défaut des chemins dans Nautilus :
gsettings set org.gnome.nautilus.preferences always-use-location-entry 'false'
3. Maintenant que tout est réglé, vous pouvez vider les répertoires "Documents", "Images", etc., du "Dossier personnel" de Zorin en déplaçant leur contenu dans les répertoires correspondants de Windows.
Par prudence, il vaut mieux copier les documents et supprimer les originaux une fois le processus correctement terminé que les déplacer directement.
Dans le même ordre d’idées, nous ne saurions trop insister sur la nécessité de faire des sauvegardes régulières en utilisant l’application "Sauvegardes" fournie avec Zorin ou un logiciel comme "FreeFileSync", présenté dans ce sujet.
Et voilà !
♦♦♦
Pour continuer à accéder facilement à un répertoire du "Dossier personnel" de Zorin, créez un signet en glissant-déposant l’icône de ce répertoire dans la partie inférieure du panneau :
Vous pouvez aussi renommer le signet pour dissiper toute ambiguïté :
L’astuce vaut pour n’importe quel répertoire.
Profitez-en pour créer un signet du bureau : vous ne le regretterez pas, si vous avez conservé l’habitude windowsienne d’y enregistrer les fichiers sur lesquels vous travaillez :
Ces dernières modifications sont inscrites dans un fichier du répertoire personnel que les curieux pourront consulter :
gedit .config/gtk-3.0/bookmarks
(1) Si vous ne pouvez pas éditer les documents "Windows" depuis Zorin, cette fiche vous expliquera ce qu’il faut faire.