Lecteur empreinte index droit

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
torxxl
Membre
Membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : jeu. 18 juil. 2019 09:41
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 7
A été remercié(e) : 14 fois

Message n° 1

Message par torxxl »

Bonjour,
Je me demandais si quelqu'un déjà rencontré ce probléme.
J'ai un Acer Swift Edge 16 et le lecteur d'empreinte fonctionne.
Je peux enregistrer certains doigts, mais j'ai systèmatiquement le message suivant pour l'index droit : l'apprentissage de la nouvelle empreinte a échoué
J'ai essayé de supprimer toutes les empreintes et de commencer par l'index, message d'erreur, mais je peux enregistrer le majeur.
Le doigt n'est pas abimmé.
Qui a une idée ?
D'avance merci
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 337
Nb de « J’aime » reçus: 1426
A remercié : 490 fois
A été remercié(e) : 916 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Le doigt non, mais les empreintes ? Sur un smartphone, l'index droit est-il reconnu ?
Le Toblerone, peut-être ? 🤔

0 J'aime ce message
“Aide-toi, Perplexity t'aidera.
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1525
Nb de « J’aime » reçus: 416
A remercié : 972 fois
A été remercié(e) : 238 fois

Message n° 3

Message par roger »

Pour ma part je ne me poserai même pas la question de savoir quels doigts enregistrer en plus....
Si une empreinte est bien reconnue par ton lecteur d'empreintes digitale ça suffit amplement comme clé de déverrouillage d'un coffre fort :D

Qui peut le plus peut le moins et dans ce cas le moins suffit à la tache qu'il est censé accomplir..........ouvrir une serrure avec une seule clé. heu un pc c'est pas un coffre fort de baque où l'on peut avoir besoins de 10 clés à tourner dans les serrures avant de pouvoir tirer la lourde porte pour entrer dans le fort knox .
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
torxxl
Membre
Membre

Membre posteur à minima

Message n° 4

Message par torxxl »

roger a écrit : sam. 4 janv. 2025 17:39 Pour ma part je ne me poserai même pas la question de savoir quels doigts enregistrer en plus....
Si une empreinte est bien reconnue par ton lecteur d'empreintes digitale ça suffit amplement comme clé de déverrouillage d'un coffre fort :D

Qui peut le plus peut le moins et dans ce cas le moins suffit à la tache qu'il est censé accomplir..........ouvrir une serrure avec une seule clé. heu un pc c'est pas un coffre fort de baque où l'on peut avoir besoins de 10 clés à tourner dans les serrures avant de pouvoir tirer la lourde porte pour entrer dans le fort knox .

Oui, mais si tu casses la clé, coupe le doigt, tu es content d'en avoir un autre.

0 J'aime ce message
torxxl
Membre
Membre

Membre posteur à minima

Message n° 5

Message par torxxl »

jlb a écrit : sam. 4 janv. 2025 17:21 Le doigt non, mais les empreintes ? Sur un smartphone, l'index droit est-il reconnu ?
Le Toblerone, peut-être ? 🤔

Sur mon téléphone, oui, et même :-( sur Windows........
Promis j'ai enlevé les traces de Toblerone avant d'essayer.
1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 6

Message par roger »

torxxl a écrit : sam. 4 janv. 2025 18:48 Oui, mais si tu casses la clé, coupe le doigt, tu es content d'en avoir un autre.
Juste une petite question toute bête de ma part....

Et quel est l'avenir de ceux qui veulent acheter un pc avec lecteur d'empreintes intégré s'ils naissent sas bras, de même que si malheureusement à la suite d'un accident ou d'une intervention chirurgicale une personne se retrouve amputée de tout ou partie de son corps qui aurait du servir au fameux "Cerbère de coffre fort de PC"...

Devront ils alors être mis au ban de la société des utilisateurs d'outils modernes sous prétexte qu'ils ne sont pas prévus pour leur propre usage?

Tu vois @torxxl il vaut mieux penser à toutes les situations possible que celle la plus simple qui soit, on a pas toujours une clé de secours ou des doigts en plus pour faire ce que l'on veut.

0 J'aime ce message
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
torxxl
Membre
Membre

Membre posteur à minima

Message n° 7

Message par torxxl »

roger a écrit : dim. 5 janv. 2025 08:42
torxxl a écrit : sam. 4 janv. 2025 18:48 Oui, mais si tu casses la clé, coupe le doigt, tu es content d'en avoir un autre.
Juste une petite question toute bête de ma part....

Et quel est l'avenir de ceux qui veulent acheter un pc avec lecteur d'empreintes intégré s'ils naissent sas bras, de même que si malheureusement à la suite d'un accident ou d'une intervention chirurgicale une personne se retrouve amputée de tout ou partie de son corps qui aurait du servir au fameux "Cerbère de coffre fort de PC"...

Devront ils alors être mis au ban de la société des utilisateurs d'outils modernes sous prétexte qu'ils ne sont pas prévus pour leur propre usage?

Tu vois @torxxl il vaut mieux penser à toutes les situations possible que celle la plus simple qui soit, on a pas toujours une clé de secours ou des doigts en plus pour faire ce que l'on veut.
Et que fait une personne sans bras pour saisir son mot de passe sur un clavier ?
Toutes connexions par empreintes et un plus bien pratique, mais la possibilité de connexion par mot de passe est toujours présente.
Mais malheureusement, une fois de plus Linux est à la traine.....

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 8

Message par jlb »

torxxl a écrit : dim. 5 janv. 2025 21:13 Mais malheureusement, une fois de plus Linux est à la traine.....
Certes, @torxxl, mais cela ne concerne que le bout de l'index de ta main droite… On a connu des incomptabilités bien pires au tournant du millénaire.

Et à qui la faute ? A Linux, ou à Windows pour lequel les fabricants conçoivent toujours prioritairement, voire exclusivement, leurs équipements ?
Et peut-être pas à Linux en général, mais à la version du noyau 6.8.0 que Zorin utilise actuellement ? Ce ne serait pas la première fois qu'elle créerait des désagréments matériels, on l'a déjà constaté sur Ubuntu 24.04 qui utilisait cette version avant que Zorin ne l'adopte à la version 17.2. Parfois, ça tient juste à une sous-version.

As-tu essayé de démarrer sur une version précédente à partir des options avancées du menu de démarrage de GRUB ? S'il ne s'affiche pas, appuie sur la touche "Maj" ou sur la touche "Esc" pendant le démarrage.

Pour ma part, j'essaierais une version du noyau plus récente sans attendre la version 17.3 de Zorin — Ubuntu 24.04 ne passera à la version 6.11 qu'avec la version 24.04.02 prévue dans un mois environ.
Mais plutôt que la 6.11, j'essaierais d'abord la 6.9 : c'est une version LTS et il paraît qu'elle a corrigé un certain nombre de problèmes en intégrant de nouveaux pilotes. Et là non plus, ce ne serait pas la première fois que ça marcherait — je le dis d'expérience par des retours d'utilisateurs à qui j'ai fait la même suggestion.

On peut le faire de façon graphique en installant "Mainline", alias "Mainline Kernels" :
  • Télécharge la dernière archive ".deb" depuis GitHub
  • Entre dans le répertoire où tu l'as enregistrée, fais un clic droit, choisis "Ouvrir dans un terminal" et entre cette ligne :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install ./mainline*

• Consulte la page du wiki ou cherche un tuto le cas échéant pour maîtriser l'application.

Mais tant qu'à faire, ce n'est pas plus compliqué de tout faire avec le terminal. De plus, on sait ce qu'on fait et on apprend quelque chose :
  • Crée un dossier quelque part pour faciliter la manip (Clic droit > Nouveau dossier) et télécharges-y les quatre fichiers correspondant au modèle de ton processeur (les deux "linux-headers", "linux-image" et "linux-modules") depuis cette page.
  • Entre dans le répertoire en question, fais un clic droit et choisis "Ouvrir dans un terminal".
  • Copie-colle cette ligne :

sudo dpkg -i *.deb && reboot

Tu devrais redémarrer sur la version 6.9.

• Si tu n'as pas ajouté Neofetch au fichier ".bashrc", tu peux le vérifier avec cette commande :

uname -r

• Si ça n'a pas réglé le problème, démarre sur une version précédente depuis les options avancées et entre ces trois lignes pour revenir en arrière et supprimer la version 6.9 :

sudo apt remove linux-headers-6.9.0*
    sudo apt remove linux-image-6.9.0*
    sudo apt remove linux-modules-6.9.0*

Pour essayer d'autres versions, il suffit de remonter d'un répertoire dans l'adresse que je t'ai donnée.

• Et, bien évidemment, reviens nous dire ! 😅

Modifié en dernier par jlb le jeu. 9 janv. 2025 05:54, modifié 2 fois.
1 J'aime ce message
torxxl
Membre
Membre

Membre posteur à minima

Message n° 9

Message par torxxl »

Bonjour JBl,
J'ai suivi tes instructions et te remercie.
Mais pas d'améliorations.
Du coup, j'ai essayé plusieurs distributions, des plus traditionnelles, Debian, Ubuntu, Fedora a des versions continues, openSUSE, Manjaro.
Même résulta, j'en déduis que le lecteur est visible, mais pas vraiment fonctionnel.
Je crois que je vais abandonner et ressayer dans quelques mois lors de mise a jours.

1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 10

Message par jlb »

Et avec l'index gauche ?
1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 11

Message par roger »

torxxl a écrit : lun. 6 janv. 2025 16:43 j'en déduis que le lecteur est visible, mais pas vraiment fonctionnel.
Voila enfin une parole censée et pour cause...
Moi de toute mes webcam pratiquement aucune ne fonctionnaient avec mes distros linux, jusqu'à ce que je tombe sur un modèle certifié Windows/Mac et Linux.

Et là que du bonheur car ce ne sont pas mes doigts qui tapes les mot de passe mais mes yeux qui servent pour identification visuelle comme clé de mes coffres fort là où j'ai activé cette fonction de protection des mes différents OS installés;

On incrimine souvent un système d'exploitation alors que c'est le matériel lui même qui est incompatibles avec le dit système si le fabriquant ne "pond pas les bons pilotes" ou que les développeurs d'OS ne le font pas à sa place pour prendre en compte le périphérique récalcitrant :D
torxxl a écrit : lun. 6 janv. 2025 16:43 Je crois que je vais abandonner et ressayer dans quelques mois lors de mise a jours.
A suivre donc ces futurs test, nous serons là pour voir si depuis les choses se seront améliorées par rapport à aujourd'hui :)

Celle là je l'ai gardé sous le coude bien entendu...pour y répondre au bon moment et c'est le cas ce soir
torxxl a écrit : dim. 5 janv. 2025 21:13 Et que fait une personne sans bras pour saisir son mot de passe sur un clavier ?
Et pour répondre à ta question, et bien l'andouille que je m'efforce d'être te répond aujourd'hui:

Celui qu'a plus de bras et bien il se fait implanter des prothèses pardi !!!
Idem pour les jambes de nos jours c'est courant et ça rend l'usage fait avant avec ses membres perdus de nouveau accessible pour son plus grand bonheur :poufe:

Bin vi quand une question est aussi bête que celle que tu m'as posé, il ne faut pas s'étonner que la réponse soit à la hauteur de l'humour ou pas de la personne qui la rédige.
@torxxl  sans rancune pour cette dernière réponse de ma part hein?

0 J'aime ce message
torxxl
Membre
Membre

Membre posteur à minima

Message n° 12

Message par torxxl »

Hello,
Sans rancune pour la réponse, bien au contraire.
J'ai l'impression qu'au départ on n’a pas pensé que le lecteur puisse être remplacé par un mot de passe.
J'utilise le lecteur sur mon PC Windos au boulot et me suis coupé, rien de méchant à part un beau pansement :-)
J'étais bien content d'avoir un autre doigt, mais j'aurais pu mettre le mot de passe.

J'ai réinstallé Rorin, pour avoir une machine propre et depuis plus aucun doigt. À croire que sans cela à fonctionner c'était de la chance.
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 13

Message par jlb »

N'oublie pas de faire les mises à jour, @torxxl, et réessaie avec la version 6.12 du noyau.
0 J'aime ce message
Répondre