FFS -- FreeFileSync -- Outil de sauvegarde fabuleux...

LibreOffice, WPS Office... et autres logiciels de bureautique ou assimilés.
Répondre
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Système(s) d'exploitation : Windows 10 + Zorin 17.2 + Android 10
Nb de « J’aime » donnés: 23
Nb de « J’aime » reçus: 27
A été remercié(e) : 27 fois
Genre :

Message n° 1

Message par JW28 »

Bonjour à tous les zorinautes,

Ce qui m'amène aujourd'hui c'est l'appli FFS. Pour ceux qui sauvegardent dans le cloud, moi, j'aime pas allez savoir pourquoi je préfère sauvegarder sur un bon vieux DD externe, maintenant un SSD. Depuis des lustres j'utilise sur Windows une application qui s'appelle ViceVersaPro que j'avais achetée 60$ en 2008. On prend des habitudes aussi.

Et avec cette nouvelle maladie qu’est la Linuxmania, je suis allé voir s'il n'y avait pas d'appli de synchronisation qui pourrait me plaire. Hé bien j'en ai trouvé une qui ressemble à VVPro ce qui a plu à ma paresse, et en plus, après quelques moments de grande méfiance, je la trouve très bien fichue, versatile et donnant pas mal d'info. Je me suis dit que vous seriez curieux de faire sa connaissance. Voilà ci-dessous un concentré d’explications avec quelques screenshots. 

1. Fenêtre principale.
A gauche la source (/home/jean), à droite la destination (Zorin_home_jean sur mon SSD externe). J'ai cliqué sur Comparer et obtenu cet écran. On y voit que j'ai 41 éléments (fichiers ou dossiers) qui sont = des 2 côtés, 50962 qui sont à gauche, à copier vers à droite et 10 à droite seulement à supprimer selon la config du bouton Synchroniser. Encore plus à droite en bas il dit que ça pèse 9,58 Go, et le détail est donné dans la fenêtre en bas à gauche, où on voit que 49% soit 4.72 Go viennent du répertoire .var, 2.08 Go de Thunderbird, etc.  intéressant n'est-ce pas ?

Image

En tous cas pour moi je découvre que /home/jean contient bien plus que mes propres documents, images, téléchargements, etc. et que le tout pèse près de 10 Go. Pour une partition de 40 Go, c'est beaucoup, j'ai donc exclu toute cette partie système de ma sauvegarde pour ne sauver que les data que j'ai stockées moi même.

Voici un peu plus d’explications sur quelques configurations clés.

1. Configuration de « Synchroniser » (roue dentée).
Il y a 4 options standards, on peut choisir sa préférence. J’ai choisi « Miroir », mais j’ai aussi modifié la partie « différence » pour que FFS ne fasse rien quand la date de MAJ à droite (destination) est plus récente qu'à gauche (source) la variante s'est renommée « personnaliser ». Faites des essais pour voir ce qui vous convient le mieux. Quand vous passez la souris sur les icônes du groupe Différence FFS vous affiche une info-bulle. J'ai aussi modifié l'action à faire quand un fichier doit être supprimé. Il n'est pas mis dans la corbeille, il est supprimé définitivement. Pourquoi ai-je changé cette option ? Parce que FFS sauvegarde sur un SSD formaté ntfs depuis Zorin et il ne trouve pas la corbeille où placer ces suppressions.

Image

2. Configuration du filtre (l’entonnoir orange)
Comme dans /home/jean il y a en plus de mes documents, images, téléchargements, etc. les nombreuses configurations du système, le poids de ces data est important en fonction des applis installées. Je ne veux pas sauvegarder ces data là, seulement celles que j’ai enregistrées moi-même. Pour ce faire il faut exclure tous les dossiers systèmes dans /home/jean.

Facile… il suffit de sélectionner dans la fenêtre en bas à gauche tous les dossiers que je veux exclure (en cliquant sur chaque dossier à exclure avec la touche ctrl appuyée, comme d’habitude pour des sélections multiples) puis faire un clic-droit sur l'ensemble et choisir dans le menu contextuel « Exclure via le filtre ». Cet ensemble sera exclu de la sauvegarde automatiquement...

Image

Et si on clique sur l’entonnoir on voit le détail des exclusions (nota sur les screenshots les exemples ne sont pas cohérents car faits sur des exemples différents)

Image

3. Configuration des colonnes affichées à gauche et à droite
Initialement j’ai trouvé le détail des éléments affichés dans les colonnes source et destination compliqué à lire. Pas de problème, ces colonnes peuvent être facilement adaptées. Pointer sur l’en-tête de gauche et cliquer-droit et choisir le niveau de détails souhaité. J’ai choisi « Chemin relatif » sur la colonne de gauche et « nom de l’élément » sur celle de droite. Essayez, c’est facile à changer.

Image

L’application est très facile à configurer, elle est rapide aussi à sauvegarder vos précieuses data, l’essayer c’est l’adopter…

Ah oui il y a quand même un petit inconvénient à cette appli. Sa documentation sur le site internet… est en anglais uniquement. Mais qu’à cela ne tienne, Google translate est là pour ça, et aussi vous donnez un grand coup de pied dans le mur et 25 YouTubes vont dégringoler pour vous aider…

Voilou, je me suis dit que ça pouvait vous intéresser, on n'est jamais trop sérieux avec les sauvegardes de ses précieuses data.

A+

PS. Pas sûr mais je ne crois avoir donné le lien pour voir FFS. C'est par ici ! Mais bon, je crois que vous auriez trouvé tout seul...

2 J'aime ce message
N551JK-de-Jean Asus portable blitz de 01/2015, Intel Core i7, 12Go DDR3, 1 x SSD 256 Go + 1 x SSD 2 To -- Win 10 22H2/Zorin 17.2
Lyam
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 20 janv. 2025 05:09
Nb de « J’aime » reçus: 1
Genre :

Message n° 2

Message par Lyam »

Bonjour,FFS, j’en avais entendu parler, mais je ne m’étais jamais vraiment penché dessus. Ton explication donne envie d’essayer, surtout le côté personnalisable avec les filtres et les options comme "miroir". Ça semble parfait pour ne garder que ce qui est vraiment utile.
D’ailleurs, en discutant avec un pote qui est un expert informatique, il m’a glissé une astuce : bien organiser ses fichiers, c’est pas juste une question de confort. Ça évite aussi des mauvaises surprises si un jour tu dois tout retrouver rapidement.
1 J'aime ce message
Répondre