Impossible d'installer Windows apres Zorin (Résolu)
-
danspo91
- Nouveau membre
-
- Enregistré(e) le : lun. 13 janv. 2025 14:02
- Système(s) d'exploitation : Windows 10 plus, maintenant Zorin OS17
- Nb de « J’aime » donnés: 2
- Nb de « J’aime » reçus: 4
- A remercié : 4 fois
- A été remercié(e) : 8 fois
- Genre :
Impossible d'installer Windows apres Zorin (Résolu)
Bonjour,
J'ai un (vieux?) portable ASUS X53SV (i7-2630QM, 2.00GHz x 8 avec 16 GO de Ram et un disk SSD de 480 Go
Il y a quelque temps j'avais remplacé Windows10 par LinuxMint, mais je viens de découvrir (et d'installer) Zorin à la place .
Mais je me rends compte que, malgré Wine, je devrais comme même continuer à utiliser W10 pour quelques applications; j'ai donc crée une nlle partition de 224Go, mais la clé bootable que j'ai créée me dit que pour installer W10 il faut que cette partition soit en NFTS !
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance
Dan
J'ai un (vieux?) portable ASUS X53SV (i7-2630QM, 2.00GHz x 8 avec 16 GO de Ram et un disk SSD de 480 Go
Il y a quelque temps j'avais remplacé Windows10 par LinuxMint, mais je viens de découvrir (et d'installer) Zorin à la place .
Mais je me rends compte que, malgré Wine, je devrais comme même continuer à utiliser W10 pour quelques applications; j'ai donc crée une nlle partition de 224Go, mais la clé bootable que j'ai créée me dit que pour installer W10 il faut que cette partition soit en NFTS !
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance
Dan
Modifié en dernier par danspo91 le mar. 28 janv. 2025 18:29, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
-
danspo91
- Nouveau membre
-
- Genre :
Impossible d'installer Windows apres Zorin
Je me répond à moi même
J'ai trouvé un solution (peut être pas la plus "catholique", je vous l'accorde): j'ai passé tout le disk de GPT en MBR (avec la commande Diskpart) et je vais re-installer Zorin en double boot ensuite.
Dan
J'ai trouvé un solution (peut être pas la plus "catholique", je vous l'accorde): j'ai passé tout le disk de GPT en MBR (avec la commande Diskpart) et je vais re-installer Zorin en double boot ensuite.
Dan
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite
-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 346
- Nb de « J’aime » reçus: 1438
- A remercié : 493 fois
- A été remercié(e) : 924 fois
Bonjour @danspo91,
J'arrive sans doute un peu tard, mais ce n'était qu'une question de formatage...
Pourquoi ne pas avoir directement créé une partition formatée en NTFS avec GParted depuis la live session de Zorin ?
C'est un des intérêts de conserver la clé d'installation de Zorin 17.
J'arrive sans doute un peu tard, mais ce n'était qu'une question de formatage...
Pourquoi ne pas avoir directement créé une partition formatée en NTFS avec GParted depuis la live session de Zorin ?
C'est un des intérêts de conserver la clé d'installation de Zorin 17.
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite
-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 346
- Nb de « J’aime » reçus: 1438
- A remercié : 493 fois
- A été remercié(e) : 924 fois
PS : Mais sans doute vaut-il mieux installer Windows en premier et le laisser faire ses windowseries sur l'ensemble du support.
Ensuite, tu pourras créer une partition "ext4" pour Zorin avec GParted et l'installer en dual-boot — consulte la rubrique "Installation".
En fait, je n'ai jamais connu d'autre situation : je suis toujours parti d'un ordi sur lequel Windows était déjà installé et vu ses partitions spécifiques, ça me paraîtrait plus raisonnable. Ceci dit, il paraît qu'on peut très bien faire l'inverse.
Ensuite, tu pourras créer une partition "ext4" pour Zorin avec GParted et l'installer en dual-boot — consulte la rubrique "Installation".
En fait, je n'ai jamais connu d'autre situation : je suis toujours parti d'un ordi sur lequel Windows était déjà installé et vu ses partitions spécifiques, ça me paraîtrait plus raisonnable. Ceci dit, il paraît qu'on peut très bien faire l'inverse.
1 J'aime ce message
-
JW28
- Membre confirmé
-
- Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
- Système(s) d'exploitation : Windows 10 + Zorin 17.2 + Android 10
- Nb de « J’aime » donnés: 23
- Nb de « J’aime » reçus: 27
- A été remercié(e) : 27 fois
- Genre :
Hi Dan,
Alors, tu as pu réinstaller tout le bazar dans l'ordre ?!! Je crois qu'à part quelques intégristes, la meilleure solution est d'installer Zorin en double boot, et pour les curieux, en multi-boot. Mon vieil Asus (aussi) étant incompatible Win 11 je me suis mis à Zorin en Novembre et j'en suis très content...
Mais pour l'instant je garde dans un coin Win 10 car en effet je n'ai pas vu d'appli photos équivalenteà DXO Lab dans Zorin/Ubuntu. De même pour le montage vidéo quand j'utilisais Pinnacle 25 (ou 26 ou...) Ces 2 applis ne fonctionnent que sous Windows. Quant à Wine, j'ai tenté mais c'est vraiment trop m...dique et dorénavant je m'abstiens.
2 applis que j'ai découvertes avec Zorin et qui m'ont impressionnées sont
1/ "Homebank" pour la gestion de comptes (en remplacement définitif du vieux truc qu'est Money, plus MAJ par Microsoft depuis longtemps de toute façon) et on peut très facilement importer dans Homebank tout l'historique de Money et
2/ "FreeFileSynch" pour faire les sauvegardes de tes données sur un DD externe, chez moi en replacement définitif de ViceVersaPro qui ne tourne que sous Windows. J'ai écrit une fiche sur cette appli, c'est par ici !
Quelles sont tes applis Windows qui t'obligent à garder l'OS ?
Bonne journée...
Alors, tu as pu réinstaller tout le bazar dans l'ordre ?!! Je crois qu'à part quelques intégristes, la meilleure solution est d'installer Zorin en double boot, et pour les curieux, en multi-boot. Mon vieil Asus (aussi) étant incompatible Win 11 je me suis mis à Zorin en Novembre et j'en suis très content...
Mais pour l'instant je garde dans un coin Win 10 car en effet je n'ai pas vu d'appli photos équivalenteà DXO Lab dans Zorin/Ubuntu. De même pour le montage vidéo quand j'utilisais Pinnacle 25 (ou 26 ou...) Ces 2 applis ne fonctionnent que sous Windows. Quant à Wine, j'ai tenté mais c'est vraiment trop m...dique et dorénavant je m'abstiens.
2 applis que j'ai découvertes avec Zorin et qui m'ont impressionnées sont
1/ "Homebank" pour la gestion de comptes (en remplacement définitif du vieux truc qu'est Money, plus MAJ par Microsoft depuis longtemps de toute façon) et on peut très facilement importer dans Homebank tout l'historique de Money et
2/ "FreeFileSynch" pour faire les sauvegardes de tes données sur un DD externe, chez moi en replacement définitif de ViceVersaPro qui ne tourne que sous Windows. J'ai écrit une fiche sur cette appli, c'est par ici !
Quelles sont tes applis Windows qui t'obligent à garder l'OS ?
Bonne journée...
1 J'aime ce message
N551JK-de-Jean Asus portable blitz de 01/2015, Intel Core i7, 12Go DDR3, 1 x SSD 256 Go + 1 x SSD 2 To -- Win 10 22H2/Zorin 17.2
-
Blind114
- Administrateur
-
- Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
- Système(s) d'exploitation :
- Nb de « J’aime » donnés: 422
- Nb de « J’aime » reçus: 383
- A remercié : 420 fois
- A été remercié(e) : 239 fois
- Genre :
Hello,
Je préfère installer windows d'abord, car il est plus simple de greffer par la suite une distro linux, l'inverse fonctionne aussi, mais la dernière fois que j'ai fait cette manip j'avais dû recréer complètement ma partition grub et réinstaller grub, windows m'avait étonnamment et sans raison fait sauter cette dernière.
Je préfère installer windows d'abord, car il est plus simple de greffer par la suite une distro linux, l'inverse fonctionne aussi, mais la dernière fois que j'ai fait cette manip j'avais dû recréer complètement ma partition grub et réinstaller grub, windows m'avait étonnamment et sans raison fait sauter cette dernière.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !

-
danspo91
- Nouveau membre
-
- Genre :
Pour clore ce sujet, j'ai donc suivi les conseils de la plupart d'entre vous et j'ai donc tout re-installer avec W10 en premier.
J'ai même installer W10 sur un VirtualBox sur Zorin: je pourrais ainsi utiliser le soft de genealogie que j'utilise sur Windws (Heredis pour ne pas le nommer) sans avoir à re-demarer à tout bout de champs.
Et si ça se passe bien, je pourrais carrement renoncer à Windows.
Merci en tout cas à vous tous pour vos réponses
Dan
J'ai même installer W10 sur un VirtualBox sur Zorin: je pourrais ainsi utiliser le soft de genealogie que j'utilise sur Windws (Heredis pour ne pas le nommer) sans avoir à re-demarer à tout bout de champs.
Et si ça se passe bien, je pourrais carrement renoncer à Windows.
Merci en tout cas à vous tous pour vos réponses
Dan
2 J'aime ce message