Comment Créer Un Raccourci Bureau

Problèmes d'affichage correct.
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1578
Nb de « J’aime » reçus: 429
A remercié : 999 fois
A été remercié(e) : 243 fois

Message n° 21

Message par roger »

Phil0671 a écrit : sam. 17 févr. 2024 18:45 toutes ces manipulations à réaliser pour créer un simple raccourci ne me motive guère. 🙂
Que penseras tu alors de la motivation demandé à ceux qui cherchent bénévolement des solutions les plus viable possible pour aider ceux qui justement sont dans le même cas que toi.
Imagines un peu si "ces bénévoles là" ne soient plus motivés eux aussi par le manque d'entrain de ceux qui voudraient bien une solution à leur problèmes mais estiment que la tâche à accomplir est au dessus de leur moyens.
C'est comme lire un bon mode d'emploi d'un meuble de chez Ikea puis ensuite se lancer  dans le montage du dit meuble.
Phil0671 a écrit : sam. 17 févr. 2024 18:45 En plus j'ai eu réponse du support de chez Zorin, me disant que le message d'erreur est à voir du côté de PCloud et non de Zorin
Je crois que depuis pas mal d'année déjà dans notre forum nous avons remonté tout le bien que nous pensons du support des développeurs de ZorinOS et il n'a pas changé à ce jour.
Titilles les un petit peu sur tes problèmes et tu verras alors le sort qui te sera réservé chez eux  (quelque uns chez nous peuvent en témoigner).
Tu comprendra alors pourquoi des forums comme le nôtre existent, c'est un peu comme des bouées de sauvetages pour tous les utilisateurs de Zorin qui se sont vus répondre par une fin de non recevoir par la "maison mère jamais coupable de quoi que ce soit".
Phil0671 a écrit : sam. 17 févr. 2024 18:45 je me dis que Zorin n'est peut-être pas (encore) le meilleur OS pour ceux qui souhaiterez basculer facilement sur Linux
Pas mal d'utilisateurs débutants pensent le contraire justement, ce n'est qu'une question de motivation pour comprendre et apprivoiser la bête.
Moi je ne milite pas pour ZorinOS bien au contraire d'autres distros font bien mieux que lui mais par contre je milite pour le fait de ne baisser les bras que vraiment en cas de "gros problèmes" et pas simplement pour le fait d'un simple "raccourcis" sur un bureau où ailleurs dont on a du mal à comprendre les subtilités sur sa fonction et son emploi suivant les cas bien précis d'utilisation du dit raccourcis.
jlb a écrit : sam. 17 févr. 2024 19:23 "Fais seulement", comme on dit en Franche-Comté.
Je te conseillerais même de revenir à Windows et d'attendre un peu pour être capable d'accepter les différences — pour ma part, j'ai mis une quinzaine d'années, mais à l'époque il y avait de vrais problèmes de compatibilité matérielle, pas juste un petit clic de plus pour retrouver ses habitudes.
A 1000% d'accord avec toi, j'ajouterai même que par chez nous en Normandie notre phrase "Ca va l'faire" s'appliquera à @Phil0671 quand dans d'autres distros la philosophie du "je clique et j'ai ce que je veux de suite" le mènera vers un nouveau questionnement sur "Comment je fais pour..."

Seul l'avenir nous dira si...

En tout cas moi je ne baisse pas les bras pour les prochaines lectures des aventure de notre ami Phil, suis un peu comme l'open AI j'apprends un peu plus chaque jour des expériences du passé  :D

1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 358
Nb de « J’aime » reçus: 1464
A remercié : 503 fois
A été remercié(e) : 929 fois

Message n° 22

Message par jlb »

roger a écrit : dim. 18 févr. 2024 10:04 En tout cas moi je ne baisse pas les bras pour les prochaines lectures des aventure de notre ami Phil, suis un peu comme l'open AI j'apprends un peu plus chaque jour des expériences du passé  :D
M'enfin, @roger, ton AI est mal configurée, ou bien ? Il a dit qu'il s'en allait...
En même temps, je suis bien d'accord : pourquoi adopter un tel avatar si c'était pour partir aussi vite, et pour si peu ?

o tempora.jpeg
o tempora.jpeg (13.32 Kio) Vu 1618 fois

0 J'aime ce message

PierreM
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : dim. 22 déc. 2024 13:28
Système(s) d'exploitation : Linux Mint22 et Zorin 17.2
Windows 10 et 11
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 3
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Raccourci (lien) n'importe où sans le terme "Lien vers" (Nautilus)

Message n° 23

Message par PierreM »

Zorin  (17.2 avec environnement de bureau Gnome et) gestionnaire de fichiers Nautilus :

NB : "Lien" = "Raccourci" et  "Répertoire" = "Dossier" (les termes employés sous Linux étant parfois différents par rapport à ceux employés sous Windows.)
Les manipulations décrites ci-dessous se font pratiquement toutes en interface graphique, donc sans utiliser de lignes de commandes.

A) Créer le script

A1) Ouvrir un fichier avec l'éditeur de texte (Gedit, Xed...) et y coller ce script Bash (proposé par Shiva sur forums.linuxmint.com):

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

# Sélectionne la destination avec une boîte de dialogue
DEST=$(zenity --file-selection --directory --title="Sélectionnez la destination" 2>/dev/null)

# S'il n'y a pas de sélection de répertoire de destination ou une annulation, on arrête
[ -z "$DEST" ] && exit

for FILE in "$@"; do
# Le nom initial du lien sera le basename ...
SymL=$(basename "$FILE")

# ... sauf s'il commence par un . qu'il faut supprimer (sinon le lien devient caché)
[ ${SymL:: 1} == "." ] && SymL=${SymL:1}

if [ -h "$DEST/$SymL" ]; then
#zenity --error --text="Le fichier $SymL existe déjà dans $DEST."
zenity --error --text="Le lien symbolique $SymL existe déjà dans $DEST."

else
ln -s "$(realpath "$FILE")" "$DEST/$SymL"
fi
done

NB : je proposais cet autre script qui fonctionne aussi chez moi (mais je suis moins expérimenté) :

#!/bin/bash

DEST=$(zenity --file-selection --directory --title="Sélectionnez la destination" 2>/dev/null)

# Si l'utilisateur annule, on arrête
[ -z "$DEST" ] && exit

# Crée le lien symbolique (raccourci) dans l'emplacement choisi en gérant les erreurs de liens (ex. : doublon...)

for FILE in "$@"; do
    if [ -e "$DEST/$(basename "$FILE")" ]; then
        zenity --error --text="Le fichier $(basename "$FILE") existe déjà dans $DEST."
    else
        ln -s "$(realpath "$FILE")" "$DEST/"
    fi
done

A2) Enregistrer le fichier-script choisi où on veut (sur le bureau ou sous Documents etc.) en le nommant "Créer_Raccourci.sh" puis le fermer.
      (.sh est l'extension du fichier à saisir en le nommant pour ne pas l'enregistrer avec l'extension .txt qui le laisserait inactif).

B) Placer ce fichier-script "Créer_Raccourci.sh" au bon endroit

B1) Ouvrir "Dossier personnel"

B2)  Cliquer sur le bouton "Menu Hamburger" (3 traits horizontaux) en haut à droite : cocher "Afficher les fichiers cachés" (ou Ctrl+H)

B3) Aller ouvrir le dossier "Scripts" en suivant ce chemin depuis le Dossier personnel ouvert  :
     /Dossier personnel/.local/share/nautilus/scripts/
        (équivalant à :  ~/.local/share/nautilus/scripts/)

B4) Coller le fichier-script "Créer_raccourci.sh" pour qu'il apparaisse dans le dossier "scripts" :
     /Dossier personnel/.local/share/nautilus/scripts/Créer_Raccourci.sh
        (équivalant à :  ~/.local/share/nautilus/scripts/Créer_Raccourci.sh)

C) Rendre  le fichier-script "Créer_Raccourci.sh" exécutable

Clic droit  sur le fichier-script  "Créer_Raccourci.sh" > Propriétés > Permissions > Cocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme"
(ou bien, si visible à la racine du menu contextuel : Clic droit  sur le fichier-script "Créer_Raccourci.sh" > Exécuter comme un programme).
Cela équivaut à ceci en ligne de commande dans le terminal (à faire si l'opération concernée ci -dessus ne donne pas de résultat) :
chmod +x /home/<nom d'utilisateur>/.local/share/nautilus/scripts/Créer_Raccourci.sh  
ou bien : chmod +x ~/.local/share/nautilus/scripts/Créer_Raccourci.sh  

D) Bouton "Menu Hamburger" (3 traits horizontaux) en haut à droite : décocher "Afficher les fichiers cachés" (ou Ctrl+H)

E) Créer un raccourci :

Clic droit sur un fichier ou dossier > Scripts (dans le menu contextuel* qui est apparu) > Clic sur "Créer_Raccourci.sh" > Sélectionner (clic) la destination du raccourci dans la ou les listes qui s'affichent > Valider (bouton bleu en haut à droite).

Le raccourci (lien) sera arrivé à l'emplacement choisi sans le terme "Lien vers" mais toujours avec la petite flèche sur son icône, qui est bien suffisante pour indiquer qu'il s'agit d'un lien.

NB : si le raccourci (lien) ne se créé pas, ouvrir un terminal (Ctrl+Alt+T) et saisir cette commande :  nautilus -q   puis fermer le terminal
ou bien fermer et rouvrir le gestionnaire de fichiers Nautilus : nautilus --quit && nautilus &    puis fermer le terminal.
zenity est en principe installé nativement sur Zorin (et Mint), sinon l'installer avant de créer le script.

* Si le menu "Scripts" n'est pas visible dans le menu contextuel, il y a plusieurs possibilités pour l'y faire apparaître, notamment :
Clic droit sur un  script (par exemple "Créer_Raccourci.sh") dans le dossier le contenant puis : Propriétés > Permissions : cocher les  cases "Exécution" pour Propriétaire, Groupe et Autres. Si ça ne suffit pas, vérifier les paramètres concernés (Préférences > Menus contextuels > Cocher "Scripts"), redémarrer Nautilus, voire le système, ou au pire réinstaller Nautilus.

L'option "Créer un  lien" à la racine du menu contextuel apparaissant après clic droit sur un fichier ou un dossier est celle proposée nativement sous Zorin (17.2) et ne fait que créer dans le même répertoire un lien dont le nom comporte le terme "Lien vers"

Modifié en dernier par PierreM le lun. 17 févr. 2025 14:25, modifié 6 fois.
1 J'aime ce message
PierreM
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Windows 10 et 11
Genre :

Raccourci (Lien) n'importe où sans le terme "Lien vers" (Nemo)

Message n° 24

Message par PierreM »

Zorin  (17.2 avec environnement de bureau Gnome et) gestionnaire de fichiers Nemo :

"Lien" = "Raccourci" et  "Répertoire" = "Dossier" (les termes employés sous Linux étant parfois différents par rapport à ceux employés sous Windows.)
Les manipulations décrites ci-dessous se font pratiquement toutes en interface graphique, donc sans utiliser de lignes de commandes.

Première partie

A) Créer le script

A1) Ouvrir un fichier avec l'éditeur de texte (Gedit, Xed...) et y coller ce script Bash (proposé par Shiva sur forums.linuxmint.com) :

#!/bin/bash

# S'il n'y a pas de sélection de répertoire de destination ou une annulation, on arrête
[ -z "$DEST" ] && exit

for FILE in "$@"; do
# Le nom initial du lien sera le basename ...
SymL=$(basename "$FILE")

# ... sauf s'il commence par un . qu'il faut supprimer (sinon le lien devient caché)
[ ${SymL:: 1} == "." ] && SymL=${SymL:1}

if [ -h "$DEST/$SymL" ]; then
#zenity --error --text="Le fichier $SymL existe déjà dans $DEST."
zenity --error --text="Le lien symbolique $SymL existe déjà dans $DEST."

else
ln -s "$(realpath "$FILE")" "$DEST/$SymL"
fi
done

NB : je proposais cet autre script qui fonctionne aussi chez moi (mais je suis moins expérimenté) :

#!/bin/bash

# Si l'utilisateur annule, on arrête
[ -z "$DEST" ] && exit

# Crée le lien symbolique (raccourci) dans l'emplacement choisi en gérant les erreurs de liens (ex. : doublon...)

for FILE in "$@"; do
    if [ -e "$DEST/$(basename "$FILE")" ]; then
        zenity --error --text="Le fichier $(basename "$FILE") existe déjà dans $DEST."
    else
        ln -s "$(realpath "$FILE")" "$DEST/"
    fi
done
A2) Enregistrer le fichier-script choisi où on veut (sur le bureau ou sous Documents etc.) en le nommant "Créer_Raccourci.sh" puis le fermer.
      (.sh est l'extension du fichier à saisir en le nommant pour ne pas l'enregistrer avec l'extension .txt qui le laisserait inactif).

B) Placer ce fichier-script "Créer_Raccourci.sh" au bon endroit

B1) Ouvrir "Dossier personnel"

B2) Menu "Affichage" en haut : cocher "Afficher les fichiers cachés" (ou Ctrl+H)

B3) Aller ouvrir le dossier "Scripts" en suivant ce chemin depuis le Dossier personnel ouvert  :
    /home/<nom d'utilisateur>/.local/share/nemo/scripts/
                  (équivalant à :   ~/.local/share/nemo/scripts/)

B4) Coller le fichier-script "Créer_Raccourci.sh" pour qu'il apparaisse dans le dossier "scripts" :
    /home/<nom d'utilisateur>/.local/share/nemo/scripts/Créer_Raccourci.sh
                  (équivalant à :   ~/.local/share/nemo/scripts/Créer_Raccourci.sh)

C) Rendre  le fichier-script "Créer_Raccourci.sh" exécutable

Clic droit  sur le fichier-script "Créer_Raccourci.sh" puis : Propriétés > Permissions > Cocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme".
(Ou bien, si visible à la racine du menu contextuel : Clic droit  sur le fichier-script "Créer_raccourci.sh" > Exécuter comme un programme).
Cela équivaut à ceci en ligne de commande dans le terminal (à faire si l'opération concernée ci -dessus ne donne pas de résultat) :
chmod +x /home/<nom d'utilisateur>/.local/share/nemo/scripts/Créer_Raccourci.sh  
ou bien : chmod +x ~/.local/share/nemo/scripts/Créer_Raccourci.sh  

D) Créer un raccourci - Méthode 1 :

Clic droit sur un fichier ou dossier > Scripts (dans le menu contextuel * qui est apparu) > Clic sur "Créer_Raccourci.sh" > Sélectionner (clic sur) la destination du raccourci dans la ou les listes qui s'affichent > Valider ( bouton bleu en haut à droite).

Le raccourci (lien) sera arrivé à l'emplacement choisi sans le terme "Lien vers" mais toujours avec la petite flèche sur son icône, qui est bien suffisante pour indiquer qu'il s'agit d'un lien.

NB : si le raccourci (lien) ne se créé pas, ouvrir un terminal (Ctrl+Alt+T) et saisir cette commande :  nautilus -q    puis fermer le terminal.
Ou bien fermer et rouvrir le gestionnaire de fichiers Nemo : nemo --quit && nemo &    puis fermer le terminal.
zenity est en principe installé nativement sur Zorin (et Mint), sinon l'installer avant de créer le script.
* Si le menu "Scripts" n'apparaît pas dans le menu contextuel, il y a plusieurs possibilités pour résoudre la question, mais ce n'est pas absolument nécessaire car il n'est pas forcément souhaitable que ce menu soit visible et on peut passer à la seconde partie ci-dessous qui permettra de créer des raccourcis plus directement.
Cependant pour le rendre visible il y a, entre autres, cette possibilité : Clic droit sur un  script (par exemple "Créer_Raccourci.sh") dans le dossier le contenant puis : Propriétés > Permissions : cocher les cases "Exécution" pour Propriétaire, Groupe et Autres.

Deuxième partie (facultative si la méthode 1 ci-dessus est fonctionnelle, mais conseillée)

Avec Nemo, on peut mieux faire en créant de surcroît une action qui permet d'avoir une option "Créer un raccourci" directement dans le menu contextuel apparaissant après clic droit sur un dossier ou fichier.

E) Créer l'action

E1) Ouvrir un fichier vierge avec l'éditeur de texte (Gedit, Xed...) et y coller ce texte (composé de clés de configuration) :

[Nemo Action]
Name=Créer un raccourci
Comment=Créer un Lien sans "Lien vers"
Exec=sh -c 'bash ~/.local/share/nemo/scripts/Créer_Raccourci.sh %F'
Icon-Name=preferences-desktop
Selection=notnone
Extensions=any;

E2)  Enregistrer ce fichier-action où on veut (sur le bureau ou sous Documents etc.) en le nommant "CréerRaccourci.nemo_action" puis le fermer.
      (.nemo_action est l'extension du fichier à saisir en le nommant pour ne pas l'enregistrer avec l'extension .txt qui le laisserait inactif).

F) Placer ce fichier-action "CréerRaccourci.nemo_action" au bon endroit

F1) Ouvrir "Dossier personnel"

F2) Cliquer sur le menu "Affichage" en haut : cocher "Afficher les fichiers cachés" (ou Ctrl+H)

F3) Aller ouvrir le dossier "actions" en suivant ce chemin depuis le Dossier personnel ouvert  :
     /home/<nom d'utilisateur>/.local/share/nemo/actions/
                   (équivalant à :   ~/.local/share/nemo/actions/)

F4) Coller le fichier-action "CréerRaccourci.nemo_action " pour qu'il apparaisse dans le dossier "actions" :
     /home/<nom d'utilisateur>/.local/share/nemo/actions/CréerRaccourci.nemo_action
                   (équivalant à :   ~/.local/share/nemo/actions/Créer_Raccourci.nemo_action)

Normalement il n'y a rien de plus à faire pour ce fichier-action, mais si l'action n'est pas fonctionnelle, essayer :
Clic droit  sur le fichier-action "Créer_Raccourci.nemo_action" puis : Propriétés > Permissions > Cocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme".
Ou en ligne de commande : chmod +x /home/<nom d'utilisateur>/.local/share/nemo/actions/Créer_Raccourci.nemo_action
ou bien : chmod +x ~/.local/share/nemo/actions/Créer_Raccourci.nemo_action

G) Menu "Affichage" en haut : décocher "Afficher les fichiers cachés" (ou Ctrl+H)

H) Ouvrir un terminal (Ctrl+Alt+T) et saisir cette commande :  nemo -q puis fermer le terminal
    ou bien fermer et rouvrir le gestionnaire de fichiers Nemo : nemo --quit && nemo &    puis fermer le terminal.

I) Créer un raccourci - Méthode 2 :

Clic droit sur un fichier ou dossier > Créer un raccourci  (dans le menu contextuel qui est apparu) > Sélectionner (clic sur) la destination du raccourci dans la ou les listes qui s'affichent > Valider ( bouton bleu en haut à droite)

NB : l'option "Créer un  lien" à la racine du menu contextuel apparaissant après clic droit sur un fichier ou un dossier est celle proposée nativement sous Zorin (17.2) et ne fait que créer dans le même répertoire un lien dont le nom comporte le terme "Lien vers"

[align=initial !important]   [/align]
#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }

Modifié en dernier par PierreM le lun. 17 févr. 2025 13:47, modifié 13 fois.
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 25

Message par jlb »

Merci, @PierreM pour cette approche des "raccourcis" ! 😊

Au-delà, ton exemple incitera peut-être les utilisateurs à prospecter du côté des "scripts" de Nautilus et des "actions" de Nemo qui permettent, sur le même principe, d'ajouter de nombreuses fonctionnalités aux deux explorateurs de fichiers.

J'ai installé le script pour Nautilus sur Zorin 17.2. Rien à redire.

Deux petits tuyaux, pour te remercier ?
  • La combinaison de touches "Crtl h" (comme "hidden") permet d'afficher ou de masquer les fichiers ou les répertoires cachés (dont le nom est précédé d'un point) sans faire de détour par le menu.
  • Le script fonctionne aussi bien et l'intégration est plus discrète si on le renomme "Créer un raccourci" (sans traits de soulignement ni extension ".sh") après l'avoir créé.

Je viens aussi d'essayer le script et l'action pour Nemo sur une autre distribution (Ubuntu Budgie). Tout va pour le mieux là aussi.
1 J'aime ce message

jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 26

Message par jlb »

PS : Oops, j'ai parlé un peu vite : si tout a marché à merveille, c'est parce que j'ai fait à mon habitude à partir du terminal, et que j'ai ajouté mécaniquement un point devant le nom du répertoire caché ".local". Il faudra que tu le rectifies dans tes explications ci-dessus, @PierreM🙂

0 J'aime ce message

PierreM
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Windows 10 et 11
Genre :

Comment Créer Un Raccourci sans le terme "Lien vers"

Message n° 27

Message par PierreM »

Merci jlb pour les "tuyaux",
J'ai intégré ta proposition de raccourci clavier Ctrl+H et ai corrigé les 4 oublis de point devant "local" dans le tutoriel concernant Nemo.
Tu dis : "Le script fonctionne aussi bien et l'intégration est plus discrète si on le renomme "Créer un raccourci" (sans traits de soulignement ni extension ".sh") après l'avoir créé." J'ai examiné ça assez longuement cet après-midi et les essais n'ont pas été concluants.
Chez moi en tout cas, concernant le fichier-script "Créer_Raccourci.sh" je pense avoir remarqué que tout espace dans le nom (donc si je supprime le trait de liaison = tiret du 8) ainsi que la suppression de l'extension, provoquent un dysfonctionnement, peut-être pas immédiatement (il me semble que ça allait au début, je n'en suis plus certain).
En ce qui concerne le fichier-action "CréerRaccourci.nemo_action" dont tu n'as pas parlé, je casse le fichier si je supprime l'extension (il devient inactif et invisible dans le menu contextuel, les différentes couleurs de texte des clés de configuration disparaissent) ; et les espaces dans le nom posent également problème.
J'ai donc conservé mes noms avec les traits de liaison et les extensions et là, ça fonctionne.
Le nom certes un peu disgracieux du fichier-script "Créer_Raccourci.sh" n'est pas problématique sous Nemo, puisque le seul nom qu'on voit en créant un raccourci est celui à la racine du menu contextuel après clic droit sur un dossier ou fichier et qui vient de la partie "Name=Créer un raccourci" du texte d'action ; ce qu'on voit, c'est donc bien "Créer un raccourci".
Bon, si on passe par "Scripts" dans le menu contextuel, ce qui semble inévitable sous Nautilus, on voit le nom du script, soit "Créer_Raccourci.sh", mais ce n'est pas trop gênant, l'essentiel étant que tout soit fonctionnel.
Pour ma part, j'ai de toute façon renoncé à utiliser le gestionnaire de fichier Nautilus sous Zorin car il  ne m'est pas aussi sympathique que Nemo pour l'accès aux menus et outils et ne permet a priori pas de créer des actions (dont je ne compte pas pour autant faire grand usage mais je verrai avec le temps en fonction d'éventuels besoins de personnalisation). Je ne constate pas de dysfonctionnements qui seraient le résultat d'une incompatibilité entre Nemo et Zorin Gnome 17.2 dans le cadre des opérations courantes que j'effectue avec mes PC. Si remplacer le gestionnaire de fichiers ne pose pas de problème, il serait sans doute plus risqué de remplacer l'environnement de bureau et de passer de Gnome à Cinnamon sous Zorin ; je ne tenterai pas l'expérience, bien que je préfère également Cinnamon que j'ai sous Mint sur un autre PC.

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 28

Message par jlb »

PierreM a écrit : mer. 12 févr. 2025 00:24 Chez moi en tout cas, concernant le fichier-script "Créer_Raccourci.sh" je pense avoir remarqué que tout espace dans le nom (donc si je supprime le trait de liaison = tiret du 8) ainsi que la suppression de l'extension, provoquent un dysfonctionnement, peut-être pas immédiatement (il me semble que ça allait au début, je n'en suis plus certain).

Peut-être as-tu lu ma réponse avant que je la précise :

jlb a écrit : mar. 11 févr. 2025 08:36
  • Le script fonctionne aussi bien et l'intégration est plus discrète si on le renomme "Créer un raccourci" (sans traits de soulignement ni extension ".sh") après l'avoir créé.

Ce n'est pas l'extension qui fait le script bash, mais le she-bang "#!/bin/bash" : contrairement à Windows, Linux n'identifie pas le type des fichiers par leur extension, tu peux le vérifier.
Mais il est vrai que l'absence de liaison ne fonctionne pas — ou pas bien — avec tous les outils. Par exemple, si lancer l'éditeur depuis le terminal est très pratique puisque cela permet de créer directement un fichier au bon endroit sans avoir à y aller avec l'explorateur, la ligne suivante donne des surprises : 🤭

cd Bureau
gedit Créer un raccourci

PierreM a écrit : mer. 12 févr. 2025 00:24 Si remplacer le gestionnaire de fichiers ne pose pas de problème, il serait sans doute plus risqué de remplacer l'environnement de bureau et de passer de Gnome à Cinnamon sous Zorin ; je ne tenterai pas l'expérience, bien que je préfère également Cinnamon que j'ai sous Mint sur un autre PC.
C'est possible — Zorin Pro est bien une distribution à deux environnements de bureau (Core et Light) — mais je ne le ferai pas pour une autre raison : autant profiter du fait que Zorin n'est pas une distribution GNOME modifiée ou du fait que Mint propose des ajustements particuliers.

0 J'aime ce message

PierreM
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Windows 10 et 11
Genre :

Message n° 29

Message par PierreM »

Oui, je savais que Linux n'identifiait pas un fichier à partir de son extension mais à partir de son contenu et j'avais examiné le principe du script bash.
Peut-être que si je refaisais un essai en supprimant l'extension du fichier de script il serait quand-même fonctionnel , mais comme j'ai constaté avec certitude que supprimer l'extension ".nemo_action" du fichier d'action le casse, je ne tente plus ce genre de manipulation ; voir un ".sh" ne me gêne pas.
Je n'ai pas Zorin PRO mais la version Core gratuite.
J'avais remplacé Gnome par Cinnamon sur un PC, mais ensuite, j'avais aussi voulu nettoyer toute trace de Gnome en ligne de commande.
Or, Linux, même avec Cinnamon, utilise des éléments de Gnome et j'ai dû restaurer le PC à un état antérieur car j'avais évidemment fait trop de ménage et supprimé des éléments essentiels. Comme j'avais lu quelque part que remplacer l'environnement de bureau pouvait provoquer des instabilités, je ne tente plus le coup.

Le problème des actions en ligne de commande, c'est que lorsque tu n'es pas un spécialiste du langage (bash, python...), si on ne te donne pas un protocole rigoureusement exact pour agir sur un sujet précis mais seulement quelques commandes et non pas une suite complète, c'est que tu casses ton système ou a minima le pollues. C'est ce que j'ai fait en voulant nettoyer des éléments de gnome sous Cinnamon (il y avait bien un avertissement, mais j'aime désobéir).

Personnellement, n’étant ni bon dactylographe ni spécialiste en informatique, je suis bien plus à l'aise et rapide en interface graphique et ne cesse de remercier en pensée ceux qui ont permis à des gens du commun d'aborder des systèmes Linux de façon simple en proposant des Mint, Zorin ou autres et en améliorant continuellement leur convivialité, donc les possibilités d'agir graphiquement (téléchargement de paquets APT, Flat ou Snap ; logiciels de plus en plus nombreux...) et la prise en charge des périphériques (bon, je n'ai pas encore connecté mon imprimante HP couramment utilisée depuis Windows, mais je pense qu'elle devrait être reconnue).
J'ai attendu des années avant de m'intéresser à Linux notamment à cause des difficultés rencontrées par ceux qui viennent de Windows (qui n'est pas mal pensé, hormis la question de la confidentialité et des intrusions plus ou moins purement commerciales). On  ne peut pas demander à un utilisateur ordinaire qui a besoin de son ordinateur comme outil courant, et il y en a des millions sur terre, de même savoir ce que signifie "ligne de commande". Des communautés comme celles citées s'en sont fort heureusement rendues compte depuis un temps certain déjà.

En ligne de commande, je fais surtout des copier-coller de choses dont j'ai besoin et que je trouve ici où là et ne cherche pas à réinventer la poudre, mais je prends comme un jeu le fait d'en saisir parfois moi-même et d'en étudier le sens. Seulement, c'est infini et ça peut vite devenir chronophage et je n'ai pas vocation à passer ma vie devant des écrans...Et j'ai mes limites : le langage python m'est totalement antipathique et certains bash me sont assez peu digestes.

Il me faut à présent savoir, même si ça ne me gène pas,  pourquoi "Scripts" n'apparaît plus dans mon menu contextuel après clic droit sur un dossier ou fichier alors que tout est coché à ce sujet dans les paramètres (Édition > Préférences > Menu contextuel et Greffons)...

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 30

Message par jlb »

PierreM a écrit : mer. 12 févr. 2025 00:24 Pour ma part, j'ai de toute façon renoncé à utiliser le gestionnaire de fichier Nautilus sous Zorin car il [...] ne permet a priori pas de créer des actions [...]

Si si, @PierreM, c'est possible ! Pour prolonger tes contributions et pour t'en remercier, j'ai cherché un peu.

Certes, le développement de Nautilus a été pour le moins chaotique : des fonctionnalités intéressantes ont ainsi été abandonnées en cours de route, que des forks comme Nemo ont voulu conserver. Les "actions" en font partie.
Mais grâce à un développeur indépendant, il est possible de les activer sur les versions récentes de Nautilus (comme la 42.6 qui équipe Zorin 17.2)... et c'est à peine plus compliqué que pour Nemo.

Je partirai donc de ce que PierreM a expliqué ci-dessus, mais j'utiliserai le terminal : c'est moi qui me casse la tête, pas vous, et le forum facilite le copier-coller. 🤭
NB : Si vous n'avez pas encore installé le script, faites-le d'abord, mais sans modifier le nom que PierreM lui a donné ni le répertoire où il vous propose de l'installer.
  • Lancez le terminal (Ctrl Alt t) et copiez-collez l'ensemble des lignes ci-après.
    Lorsque vous taperez "Entrée", elles téléchargeront le paquet dont nous avons besoin depuis son dépôt GitHub, l'installeront au bon endroit avec les dépendances nécessaires et feront le ménage derrière elles.
    Vous aurez juste à vous identifier au milieu du processus pour donner les droits de super utilisateur nécessaires à l'installation :

TEMP_DEB="$(mktemp)" &&
    wget -O "$TEMP_DEB" 'https://github.com/bassmanitram/actions-for-nautilus/releases/download/v1.6.1/actions-for-nautilus_1.6.1_all.deb' &&
    sudo dpkg -i "$TEMP_DEB"
    sudo apt-get -f install -y
    rm -f "$TEMP_DEB"

• Faites de même avec ces deux instructions pour créer le répertoire ad hoc dans votre espace personnel ainsi que le fichier de configuration des "actions pour Nautilus".

mkdir .local/share/actions-for-nautilus && gedit .local/share/actions-for-nautilus/config.json

• Terminez en collant ce code dans l'éditeur qui vient de s'ouvrir et enregistrez :

{
        "actions": [
            {
                "type": "command",
                "label": "Créer un raccourci",
                "command_line": "sh -c ~/.local/share/nautilus/scripts/Créer_Raccourci.sh %F'"
            }
        ],
        "debug": false
    }

Lorsque vous ouvrirez Nautilus, l'option "Créer un raccourci" se sera ajoutée au menu contextuel (clic droit), vous permettant de... créer des "raccourcis" — au sens où Windows les a popularisés — à partir de fichiers ou de dossiers :

actions-for-nautilus.png

Si, par la suite, vous voulez supprimer la rubrique "Scripts" du menu comme dans ma copie d'écran, placez le script dans un autre répertoire et modifiez le chemin dans le code ci-dessus :

"command_line": "sh -c 'bash ~/Applications/Créer_Raccourci.sh %F'"

Le seul défaut, c'est que — sauf erreur de ma part due à mes bricolages successifs sur ma version d'essai de Zorin — le bureau n'apparaît pas dans la liste des répertoires de destination pour enregistrer le raccourci. Or c'est la finalité principale de notre opération.

Pour pallier cette absence, il suffit de créer un "signet" depuis le répertoire personnel en glissant le "Bureau" dans la partie basse du volet latéral de Nautilus, comme ceci :

signet.png

Et voilà !

Pour désinstaller complètement le dispositif :

sudo apt purge actions-for-nautilus && sudo apt autoremove && rm -r .local/share/actions-for-nautilus

1 J'aime ce message

Répondre