Lecteur CD-DVD : l'ouvrir depuis Zorin 17.2

Disque dur, clé usb, webcam...
Répondre
PierreM
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : dim. 22 déc. 2024 13:28
Système(s) d'exploitation : Linux Mint22 et Zorin 17.2
Windows 10 et 11
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 3
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Message n° 1

Message par PierreM »

Je ne trouve pas le bouton-icône pour ouvrir le tiroir du lecteur de CD et DVD (sans disque dedans) sous Zorin 17.2. Sous Mint (22), il est visible dans "Poste de travail".
La commande lsblk me trouve bien un lecteur sr0. J'ai accès au groupe cdrom et le montage automatique est activé puisque si j'introduis un DVD en ouvrant le tiroir manuellement ou par le biais d'un bouton auquel j'ai associé un script et que je le lis avec VLC, ça fonctionne. Le dossier "media" contient bien un dossier portant le nom du titre du film sur le DVD, mais je ne vois pas ce qu'il faudrait faire de ça.
En attendant, j'ai créé un bouton-icône nommé "LecteurCD-DVD" sur le bureau avec un script qui permet d'ouvrir le tiroir du lecteur de DVD encore vide : 

1. Création du script nommé "LecteurCD-DVD.sh" en ligne de commande dans le terminal : nano ~/LecteurCD_DVD.sh

Ajouter ce contenu :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
eject -T /dev/sr0
Script mis sous ~/.local/share/nemo/scripts

2. Rendre le script exécutable en ligne de commande dans le terminal : chmod +x ~/ LecteurCD_DVD.sh

3. Création d'un lanceur graphique en ligne de commande : nano ~/Bureau/LecteurCD_DVD.desktop

Ajouter ce contenu :

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=LecteurCD_DVD
Comment=Ouvrir le lecteur de DVD
Exec=/home/mon_nom_utilisateur/.local/share/nemo/scripts/LecteurCD_DVD.sh
Icon=media-optical
Terminal=false
Type=Application
(media-optical est une icône générique pour les médias optiques)

4. Enregistrer le contenu : Ctrl+O > Enter

5. Fermer nano : Ctrl+X

6. Rendre le lanceur exécutable : chmod +x ~/Bureau/LecteurCD_DVD.desktop

Un double clic (ou clic droit > Ouvrir) sur le bouton-icône mis sur le bureau représentant un CD-DVD et nommé "LecteurCD_DVD" ouvre le tiroir du lecteur de CD-DVD afin de pouvoir y introduire un CD ou un DVD sans avoir besoin de l'ouvrir manuellement en appuyant sur son bouton physique (ce qui est assez peu commode).

Si quelqu'un pouvait cependant me dire s'il y a moyen de trouver sous Zorin un accès au lecteur de CD-DVD de façon traditionnelle comme sous Mint ou (j'ose le mot) Windows, je l'en remercie d'avance. J'ai longuement cherché et essayé diverses choses comme le laisse entendre mon introduction, mais n'ai pas trouvé...

1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 358
Nb de « J’aime » reçus: 1464
A remercié : 503 fois
A été remercié(e) : 929 fois

Message n° 2

Message par jlb »

PierreM a écrit : mar. 18 févr. 2025 00:46 Si quelqu'un pouvait cependant me dire s'il y a moyen de trouver sous Zorin un accès au lecteur de CD-DVD de façon traditionnelle comme sous Mint ou (j'ose le mot) Windows, je l'en remercie d'avance. J'ai longuement cherché et essayé diverses choses comme le laisse entendre mon introduction, mais n'ai pas trouvé...
Comme sous Mint, je n'ai pas vérifié, mais je ne pense pas. Comme sous Windows non plus, je ne m'en sers pas.

Mais il y a une solution sous Zorin depuis "Disques" :

open-eject.png

Ceci dit, je n'ai pas non plus de lecteur CD-DVD intégré sur mon dernier ordi... 😶

Mais ça marche en ouverture et en éjection avec un lecteur externe USB — ce qui n'est pas le cas depuis un explorateur de fichiers.
1 J'aime ce message

jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 358
Nb de « J’aime » reçus: 1464
A remercié : 503 fois
A été remercié(e) : 929 fois

Message n° 3

Message par jlb »

Sinon — j'ai l'esprit de l'escalier — comme rien ne semble prévu dans les raccourcis clavier de GNOME pour ouvrir le lecteur de CD-DVD, tu peux créer un raccourci clavier personnalisé.

C'est beaucoup plus efficace que de passer par "Disques".

Menu principal > Paramètres > Clavier > Raccourcis clavier > Voir et personnaliser les raccourcis > Raccourcis personnalisés > +

open-eject.png

Tu peux bien sûr modifier les paramètres.
2 J'aime ce message

Répondre