La commande lsblk me trouve bien un lecteur sr0. J'ai accès au groupe cdrom et le montage automatique est activé puisque si j'introduis un DVD en ouvrant le tiroir manuellement ou par le biais d'un bouton auquel j'ai associé un script et que je le lis avec VLC, ça fonctionne. Le dossier "media" contient bien un dossier portant le nom du titre du film sur le DVD, mais je ne vois pas ce qu'il faudrait faire de ça.
En attendant, j'ai créé un bouton-icône nommé "LecteurCD-DVD" sur le bureau avec un script qui permet d'ouvrir le tiroir du lecteur de DVD encore vide :
1. Création du script nommé "LecteurCD-DVD.sh" en ligne de commande dans le terminal : nano ~/LecteurCD_DVD.sh
Ajouter ce contenu :
Code : Tout sélectionner
#!/bin/bash
eject -T /dev/sr0
2. Rendre le script exécutable en ligne de commande dans le terminal : chmod +x ~/ LecteurCD_DVD.sh
3. Création d'un lanceur graphique en ligne de commande : nano ~/Bureau/LecteurCD_DVD.desktop
Ajouter ce contenu :
Code : Tout sélectionner
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=LecteurCD_DVD
Comment=Ouvrir le lecteur de DVD
Exec=/home/mon_nom_utilisateur/.local/share/nemo/scripts/LecteurCD_DVD.sh
Icon=media-optical
Terminal=false
Type=Application
4. Enregistrer le contenu : Ctrl+O > Enter
5. Fermer nano : Ctrl+X
6. Rendre le lanceur exécutable : chmod +x ~/Bureau/LecteurCD_DVD.desktop
Un double clic (ou clic droit > Ouvrir) sur le bouton-icône mis sur le bureau représentant un CD-DVD et nommé "LecteurCD_DVD" ouvre le tiroir du lecteur de CD-DVD afin de pouvoir y introduire un CD ou un DVD sans avoir besoin de l'ouvrir manuellement en appuyant sur son bouton physique (ce qui est assez peu commode).
Si quelqu'un pouvait cependant me dire s'il y a moyen de trouver sous Zorin un accès au lecteur de CD-DVD de façon traditionnelle comme sous Mint ou (j'ose le mot) Windows, je l'en remercie d'avance. J'ai longuement cherché et essayé diverses choses comme le laisse entendre mon introduction, mais n'ai pas trouvé...