Une nouvelle distribution a imposé son menu de démarrage sujet résolu Le sujet est résolu

Répondre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 359
Nb de « J’aime » reçus: 1466
A remercié : 504 fois
A été remercié(e) : 929 fois

Une nouvelle distribution a imposé son menu de démarrage

Message n° 1

Message par jlb »

Après avoir sagement commencé par un dual-boot Windows-Linux, vous vous êtes dit que, puisque tout s'était bien passé et que vous avez de la place sur votre support, vous pourriez installer une autre distribution, pour voir ce qu'elle vaut en réel... 

Et c'est comme ça qu'on passe au multiboot🤭

Comme vous avez également compris qu'il vaut mieux éviter le type d'installation "à côté" — plus encore sur un dual-boot —, vous avez préparé une partition pour accueillir votre nouvelle distribution et tout s'est à nouveau bien passé...

Sauf que le zouli menu de démarrage de Zorin a disparu, remplacé par une horreur : une distribution chassant l'autre, la nouvelle a squatté le répertoire "ubuntu" de la partition de démarrage "EFI". (1)

♦♦♦        

Choisissez Zorin dans le menu horrible et lancez le terminal (CTRL Alt t).

Si vous avez plusieurs supports et que vous ne vous rappelez plus sur lequel vous avez placé le gestionnaire de démarrage pendant l'installation — ou simplement pour être sûr de ce que vous faites —, entrez cette ligne pour avoir la réponse :

Code : Tout sélectionner

lsblk -o NAME,FSTYPE,MOUNTPOINT | grep -v loop | grep -v zram

Voici le retour sur une installation comportant un NVMe ("nvme0n1") et un disque dur ("sda) :

NAME        FSTYPE   MOUNTPOINT
sda                  
├─sda1      ntfs     
├─sda3               
├─sda4      ntfs     
├─sda5      ntfs
├─sda6      ntfs     
├─sda7      ext4     
├─sda8      ext4     /   
├─sda9      ext4
├─sda10     ext4     
├─sda11     ext4     
├─sda12     ext4     
└─sda13     vfat     /boot/efi
sdb                  
sdc                  
sdd                  
nvme0n1              
├─nvme0n1p1 vfat     
├─nvme0n1p2          
├─nvme0n1p3 ntfs     
└─nvme0n1p4 ntfs   

Les partitions "EFI" étant formatées en FAT32 ("vfat"), il y en a donc une sur chaque support, mais la partition active est celle du disque dur ("sda13"), vu que c'est celle qui est montée (sur "/boot/efi").

Entrez ces deux lignes l'une après l'autre, en regardant ce qu'elles font — la première recense les différents OS et la seconde met à jour le fichier de configuration de GRUB :

sudo os-prober
sudo update-grub

Pour terminer, cette troisième ligne réinstallera GRUB sur le bon support.
Adaptez-la à votre installation, mais sans préciser le numéro de la partition "EFI" : par exemple, si le GRUB de Zorin avait été installé sur le NVMe, on remplacerait "sda" par "nvme0n1" :

sudo grub-install /dev/sda 

Redémarrez.🤞
Vous devriez retrouver le zouli menu de démarrage de Zorin.
Sinon, essayez cette méthode.

(1) En tout cas, c'est ce qui arrive avec les distributions Ubuntu.
2 J'aime ce message

jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

[TIP] Comment retrouver la formule magique ?

Message n° 2

Message par jlb »

💡 Si comme moi, vous êtes un distro-hopper qui doit souvent récupérer le menu de démarrage de Zorin et que les formules s'entrechoquent déjà dans votre cervelle, cette petite astuce vous permettra de les retrouver sans avoir à les mémoriser.

Entrez les trois commandes sur une seule ligne, reliées par l'opérateur "&&" — elles ne s'exécuteront que si la précédente s'est terminée sans erreur :

sudo os-prober && sudo update-grub && sudo grub-install /dev/sda

... Comme la combinaison de touches "CRTL r" permet de parcourir l'historique des commandes que vous avez tapées dans le terminal (fôtes de saisie comprises !), il suffira de faire "CTRL r" suivi de "os" pour retrouver la formule magique :

grub-restaure.jpg

On aurait aussi pu faire un alias, mais ça change un peu. 🤓

0 J'aime ce message

jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

SAV — La méthode définitivesujet résolu

Message n° 3

Message par jlb »

Lors d'une mise à jour récente, Ubuntu Budgie est passé à la version 6.11 du noyau, et comme d'habitude dans ces cas-là, il s'est impatronisé, imposant son menu moche au démarrage du multiboot.

J'avais toujours réparé ça en modifiant "à la main" le chemin de "/boot/efi/EFI/ubuntu/grub.cfg",
Jusqu'à ce que l'ami @AndRégnier, que j'avais aidé à installer Zorin en dual boot avec Windows, puis en multi boot avec Ubuntu Budgie 24.04, me fasse comprendre la difficulté d'aller farfouiller dans ce répertoire.

J'ai donc pensé que ce serait finalement beaucoup plus simple avec un alias.

♦♦♦         

Je vous explique ?

• Depuis Zorin, ouvrez le terminal (Ctrl Alt t) et entrez cette ligne pour vous faire une idée précise de votre système :

lsblk -o NAME,FSTYPE,MOUNTPOINT | grep -v loop | grep -v zram

Les noms des partitions dépendront du type de votre support (disque dur, SSD ou NVMe), mais dans ces deux exemples, la partition de Zorin est montée sur "/" :

NAME   FSTYPE  MOUNTPOINT
    sda
    ├─sda1 
    ├─sda2 ntfs
    ├─sda3 ext4    /
    ├─sda4 vfat    /boot/efi
    └─sda5 ext4

NAME        FSTYPE    MOUNTPOINT
    nvme0n1                                                                                 
    ├─nvme0n1p1 vfat      /boot/efi 
    ├─nvme0n1p2                                                                                  
    ├─nvme0n1p3 ntfs     
    ├─nvme0n1p4 ntfs        
    ├─nvme0n1p5 ext4       
    ├─nvme0n1p6 ext4      
    ├─nvme0n1p7 ext4                                          
    └─nvme0n1p8 ext4      /

• Entrez ensuite cette ligne pour éditer le fichier de configuration du terminal :

gedit .bashrc

Copiez-collez la ligne correspondant à votre support à la fin du fichier en remplaçant "NAME" par le "NAME" de la partition Zorin.
    NB : Pour un DD, remplacez aussi le "X" de "gptX" par le numéro de la partition Zorin.

• DD

alias rz='sudo sed -i "1s/^.*$/search.fs_uuid $(sudo blkid -o value -s UUID /dev/NAME) root hd0,gptX/g" /mnt/efi/EFI/ubuntu/essai.cfg && sudo os-prober && sudo update-grub' # Rétablit le menu de démarrage de Zorin et met à jour son fichier de configuration.

• NVMe

alias rz='sudo sed -i "1s/^.*$/search.fs_uuid $(sudo blkid -o value -s UUID /dev/sda3) root hd0,gpt3/g" /mnt/efi/EFI/ubuntu/essai.cfg && sudo os-prober && sudo update-grub' # Rétablit le menu de démarrage de Zorin et met à jour son fichier de configuration.

Par rapport à l'exemple ci-dessus, cela donnerait ceci, pour un DD :

alias rz='sudo sed -i "1s/^.*$/search.fs_uuid $(sudo blkid -o value -s UUID /dev/sda3) root hd0,gpt3/g" /mnt/efi/EFI/ubuntu/essai.cfg' # Rétablit le menu de démarrage de Zorin

• Enregistrez les modifications.
    Refermez l'éditeur et le terminal.

• Ouvrez un nouveau terminal (Ctrl Alt t) et entrez "rz",puis "reboot".NVMe

Lorsque l'ordinateur redémarrera, votre multiboot devrait avoir retrouvé un menu de Zorin entièrement fonctionnel. 😃

0 J'aime ce message

Répondre