Besoin d’infos : Zorin OS et le copywriting, un lien possible?

LibreOffice, WPS Office... et autres logiciels de bureautique ou assimilés.
Répondre
Ettan
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 14 févr. 2025 13:19
Genre :

Message n° 1

Message par Ettan »

Salut tout le monde,
Je suis en pleine reconversion pro et j’essaie de me débrouiller comme je peux… J’ai un pied dans le copywriting (enfin, j’apprends à devenir Copywriter) et je cherche un bon environnement de travail. J’ai vu que Zorin OS était une alternative sympa à Windows, surtout pour les débutants sous Linux.
Du coup, est-ce que certains d’entre vous bossent en freelance sous Zorin OS? Niveau outils, est-ce que ça tient la route pour du copywriting (traitement de texte, gestion de projets, etc.) ou vaut mieux rester sur du classique (Windows/Mac)? J’aimerais éviter de galérer avec des incompatibilités, mais si c’est viable, je suis prêt à tenter l’expérience !
Merci d’avance pour vos retours, ça m’aiderait beaucoup!
Modifié en dernier par Ettan le jeu. 13 mars 2025 07:27, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 359
Nb de « J’aime » reçus: 1466
A remercié : 504 fois
A été remercié(e) : 929 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour @Ettan,

Il ne s'agit pas de systèmes d'exploitation, encore moins de distributions, mais de logiciels et de pratiques d'utilisateurs : à un niveau beaucoup plus restreint, une expérience récente de travail collaboratif sur des documents .docx m'a montré que, même si elle s'est considérablement améliorée depuis vingt ans, la compatibilité de Microsoft Office avec des suites tournant aussi sur Linux comme LibreOffice ou OnlyOffice (ou l'inverse) reste imparfaite sur ce point.

A moins d'être dans une équipe qui utilise les mêmes logiciels, je conseillerais pour quelque temps encore de préférer un dual-boot Windows Linux pour pouvoir se servir des logiciels Windows dans les meilleures conditions possibles en cas de nécessité et pour ne pas perturber les collaborateurs dans leurs habitudes, tout en se familiarisant avec Linux (Zorin ou une autre distribution) pour une éventuelle transition à venir. C'est ce qui m'a permis de mener à bien ces travaux de correction.
1 J'aime ce message

Aldébaran
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 4 sept. 2024 21:29
Système(s) d'exploitation : Main pc : Zorin OS 17.2
PC gaming : Pika OS / pixL OS
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 24
A remercié : 16 fois
A été remercié(e) : 20 fois
Genre :

Message n° 3

Message par Aldébaran »

Je trouve LibreOffice très bien. Je l'utilise quotidiennement dans le cadre professionnel. C'est certes moins "puissant" qu'un pack office mais il y a vraiment de quoi faire. Très largement même. Le mieux étant de tester et de voir par toi même si l'outil te satisfait ou non.
1 J'aime ce message
Répondre