Codec HEVC/H.265

Musique, son, image, photographie, tout ce qui touche à l'image ou au son.
Répondre
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Système(s) d'exploitation : Windows 10 + Zorin 17.2 + Android 10
Nb de « J’aime » donnés: 24
Nb de « J’aime » reçus: 29
A été remercié(e) : 27 fois
Genre :

Codec HEVC/H.265

Message n° 1

Message par JW28 »

Bonjour à tous,

J'utilise VLC pour lire mes vidéos, et j'ai récemment fait quelques vidéos en utilisant le codec H.265 (par défaut sur ma caméra). A la lecture dans Zorin avec VLC, ça ne va pas du tout, ça fige, ça saute, à l'occasion on voit l'image, mais ça n'est pas fluide du tout. Je pourrais bien changer la config de la caméra pour enregistrer en H.264 qui ne pose pas de problème, mais j'aimerais bien quand même que H.265 fonctionne. Avec VLC ou un autre lecteur d'ailleurs.

J'ai cherché sur le net et vu des solutions qui datent de Mathusalem, au moins 10 ans, et je ne comprends pas pourquoi ce codec, depuis le temps, n'est pas parfaitement intégré aux lecteurs. Bref, je n'ai rien trouvé qui me satisfasse.

Y aurait il une bonne âme pour me suggérer une bonne piste ?

A vous lire, d'avance merci 😁
0 J'aime ce message
N551JK-de-Jean Asus portable blitz de 01/2015, Intel Core i7, 12Go DDR3, 1 x SSD 256 Go + 1 x SSD 2 To -- Win 10 22H2/Zorin 17.2
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 358
Nb de « J’aime » reçus: 1464
A remercié : 503 fois
A été remercié(e) : 929 fois

Codec HEVC/H.265

Message n° 2

Message par jlb »

JW28 a écrit : mer. 12 mars 2025 14:04 J'ai cherché sur le net et vu des solutions qui datent de Mathusalem, au moins 10 ans, et je ne comprends pas pourquoi ce codec, depuis le temps, n'est pas parfaitement intégré aux lecteurs. Bref, je n'ai rien trouvé qui me satisfasse.
Que veux-tu dire, @JW28 ? Que tu n'as rien trouvé qui satisfît tes désirs de contemporanéité ou rien qui procurât un résultat satisfaisant avec VLC ?
Tu ne dis pas non plus si tu as cherché des vidéos test H.265/HEVC pour vérifier si VLC les joue correctement et éliminer un problème venant de ta caméra.
Ni si tu as essayé d'autres lecteurs vidéos qui ne remontassent pas à Matusalem à l'instar de VLC.

🤔

1 J'aime ce message

JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Système(s) d'exploitation : Windows 10 + Zorin 17.2 + Android 10
Nb de « J’aime » donnés: 24
Nb de « J’aime » reçus: 29
A été remercié(e) : 27 fois
Genre :

Codec HEVC/H.265

Message n° 3

Message par JW28 »

😂🤣 J'aime bien ta réponse Jean... et encore plus ton nouveau profil !!... et que dire de la signature. Avec tout ça il va falloir que je décode ce nouvel état psychologique qui me fait te (re)trouver tout guilleret et un brin gentiment piquant !

Ben non je ne suis pas allé tester ailleurs qu'avec mes vidéos que je sais être du H.265/HEVC. Quand même... quand j'en lis une avec VLC les symptômes sont assez clairs, il lit le fichier et une image se fige à l'écran jusqu'à la fin, ou, selon, ça bouge avec de grands à_plats gris et de temps en temps une image... bref, pas cool ça... sur mon téléfone yapas de problème...

J'ai essayé d'autres lecteurs, j'ai même essayé sous Win10 mais c'est pas mieux... Mais bon ça n'est pas la fin du monde. Mes vidéos sont des tests que j'ai fait depuis un drone et le résultat est assez "pourri" alors je vais les jeter sans doute, voire les convertir en H.264 qui fonctionne bien. En tous cas j'ai changé la config de la caméra du drone afin qu'il filme en H.264... ce qui bouffe un peu plus de place vu le taux de compression...

... Mais si un zorinaute a eu cette expérience et a trouvé une explication, voire une solution qui fonctionne je prends toujours.

Allez bonne journée, une tape à la soucoupe ! 😉

1 J'aime ce message
N551JK-de-Jean Asus portable blitz de 01/2015, Intel Core i7, 12Go DDR3, 1 x SSD 256 Go + 1 x SSD 2 To -- Win 10 22H2/Zorin 17.2
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 358
Nb de « J’aime » reçus: 1464
A remercié : 503 fois
A été remercié(e) : 929 fois

Codec HEVC/H.265

Message n° 4

Message par jlb »