N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Configuration persistante avec Ventoy

Des problèmes pour installer un logiciel ?
Répondre
senkoga
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 21 mars 2025 12:10
Nb de « J’aime » donnés: 2

Message n° 1

Message par senkoga »

Bonjour,
Comme je le disais dans ma présentation, je cherche actuellement à faire une installation de Zorin persistante sur une clé usb (j'ai pris une 32go). Pour plus de clareté dans mon post, j'ajouterais des élèments de contexte à ce choix à la fin de mon message.

Actuellement, j'ai fait une installation de Ventoy sur ma clé usb (en suivant un tutoriel trouvé sur le site dolys), j'y ai mis l'iso de Zorin (le 17.3) en créant l'image nécessaire à la persistance. Tout à correctement fonctionné et je parviens à lancer Zorin à partir de la clé via Ventoy sans soucis. Je sais que la persistance fonctionne, dans la mesure où j'ai créé un utilisateur, lors du premier lancement et effectué quelques paramétrages qui sont bien conservé lorsque je relance. Où est le problème dans ce cas ?

Au lancement, Zorin se connecte automatiquement comme « Live Session User » (et démarre le menu « essayer/installer » ce qui prend du temps à charger). Si bien qu'à mon second lancement, j'ai même cru que la persistance n'avait pas marché, même si à bien y regarder, le menu était en français (donc la session avait bien pris en compte la modification de langue faite au précédent démarrage) et comme dit, j'ai bien retrouvé l'utilisateur que j'avais créé.
En cherchant un peu, j'ai vu qu'il devait probablement falloir empêcher l'autologin du Live Session User en éditant un fichier de config (ce que j'ai trouvé mensionnait lightdm.conf). Le soucis c'est que c'était un message assez ancien d'un forum pour ubuntu. Et je ne trouve pas le dossier lightdm dans /etc/, censé contenir le fichier du même à modifier. Cela doit donc se faire dans un autre fichier pour Zorin, mais où ? Est-ce que ça vous parle et semble pouvoir résoudre mon problème ?

Pour le contexte : avant de passer par Ventoy, j'ai fait d'autres essais infructueux la semaine dernière. (En fait avec le recul, je me dis que j'avais sans doute le même le problème, mais peu importe). Mon premier essai, c'était avec Rufus, où j'ai tenté de faire une persistance. Sauf que celle-ci ne semblait ne pas fonctionner. Mais je ne sais pas si c'est qu'elle ne fonctionnait vraiment pas, où si j'avais le même problème qu'ici. J'ai réessayé l'installation, pour le même résultat et j'ai voulu tenter autre chose.
Mon deuxième essai suite à cela, a été de mettre Zorin sur une seconde clé usb via balenaetcher. Puis de procéder à une installation persistante de Zorin, sur ma clé de 32go. Le processus a été assez long, et j'ai eu l'impression dans les commandes qui passaient qu'il y avait deux erreurs qui revenaient en boucle, mais le procesus continuait et malgré tout a abouti sans me dire qu'il y avait eu de problème. Pour autant, lorsque j'ai cherché à utiliser la clé, elle n'était plus du tout détecté dans l'UEFI, et même ailleurs et je n'ai rien pu faire, j'ai même cru au départ que j'avais abîmé la clé.
Je l'ai cependant retrouvé et formater via Gparted sur Solus.
Dans la mesure où je ne voulais pas réécrire en boucle sur la clé, l'idée de Ventoy m'a alors paru une bonne solution. Dans le sens où je pourrais faire tester Zorin quelques semaines, voire d'autres distributions, et me resservir de la clé pour moi-même tester plusieurs distributions, en parallèle de manière vraiment pratique.

NB: Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cette question/difficulté mais ne sachant vraiment où poster ailleurs, je l'ai fait ici, désolé si ce n'était pas le meilleur endroit :)

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 494
Nb de « J’aime » reçus: 2036
A remercié : 742 fois
A été remercié(e) : 1159 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour @senkoga.
Je sais que ça ne répond pas directement à ta question, mais à l'époque, j'avais commis cette page sur la possibilité d'emporter Zorin (ou autre) sur une clef, mais sans Ventoy dont je n'ai jamais eu l'usage — et qui me semble plutôt conçu pour essayer des distributions en live que pour installer une distribution nomade.
Si ça peut te donner d'autres idées…
2 J'aime ce message
senkoga
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 21 mars 2025 12:10
Nb de « J’aime » donnés: 2

Message n° 3

Message par senkoga »

Merci !

Je me le garde dans un coin, je crois bien que j'étais tombé dessus en cherchant sur le forum si vous aviez déjà parlé de clé avec persistance. Comment fonctionne le démarrage lors d'un tel montage ? Il propose l'installation malgré tout ?

Après je ne désespère pas de trouver une solution pour Ventoy. Par contre, il faut que j'essaie d'installer VirtualBox, car redemarrer l'ordinateur à chaque test commence à jouer sur ma patience ! Du coup, je suis toujours prenneur, si quelqu'un a une idée du fonctionnement de l'autologin en "live session user" et où cela pourrait se reparamétrer.
0 J'aime ce message
Répondre