Je ne comptais pas participer à votre échange,
@roger, mais puisque tu me sollicites, je respecterai mes engagements.
Si je comprends tout à fait la réponse de
@jrd10, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi celle qu'il a reçue sur le
forum officiel ne lui suffit pas :
[...] it's just a lot easier for you to keep track of what you have installed yourself, and include that in a shell script to automate the task.
Même si le net fournit toutes sortes de "
magic one-liners" très sophistiqués, à base de
regex pour certains, aucun ne donne LA solution qu'il attend, alors que cela semble si simple en théorie.
Pour lister uniquement les applications du menu principal, il est et restera toujours "beaucoup plus facile de garder une trace de ce qu'on a installé soi-même" dans un fichier texte "et de l'inclure dans un script shell pour automatiser la tâche".
Même pas un script d'ailleurs, juste une ligne de commande des plus basiques qui s'allonge au fil des installations successives :
Code : Tout sélectionner
sudo apt update && sudo apt install appli1 appli2 appli3 appli4 appliN && sudo snap install appli1 appli2 appliN
Pour les flatpaks, les noms — ou plutôt les "
application ID" — sont à peine plus compliqués, et c'est théoriquement possible :
flatpak install org.kde.kdenlive org.darktable.Darktable de.haeckerfelix.Shortwave
Pour tout dire, cela fait un moment que je tiens ce genre de fichier texte pour configurer rapidement mes nouvelles installations, mais il commence par une ligne qui supprime les applications dont je n'ai aucun intérêt :
sudo apt purge appli1 appli2 && sudo snap remove app1 app2 && sudo apt autoremove
Ligne que l'on devrait pouvoir compléter (mais je n'ai pas essayé non plus) par cette commande pour désinstaller les flatpaks et leurs fichiers de configuration — cette fois, il faut leur nom :
sudo flatpak uninstall --delete-data Tor Browser Launcher Papers
Moyennant des
alias identiques, tant que les applications ont le même nom, on peut même le faire sur des distributions qui des gestionnaires de paquets différents :
alias it='sudo apt update && sudo apt install' (Debian et distributions dérivées)
alias it='sudo eopkg upgrade && sudo eopkg install' (Solus)
alias it='sudo pacman -Syu' (Arch et distributions dérivées)
>>>
C'est d'ailleurs en partie ce principe qui permet à
NixOS d'être reproductible, et on le fait en plus directement au cœur du système : chaque fois qu'on installe une application, on inscrit son nom dans un simple fichier texte qu'il suffit de copier pour installer automatiquement ses applications favorites :
# List packages installed in system profile. To search, run:
# $ nix search wget
environment.systemPackages = with pkgs; [
appimage-run
brave
cinnamon.warpinator
deadbeef-with-plugins
easytag
etcher
fsearch
geany
git
gnome.dconf-editor
gparted
kshisen
ksnip
micro
neofetch
onlyoffice-bin
papirus-icon-theme
pcloud
plank
sane-airscan
sane-backends
thunderbird
xsane
Quoi qu'il en soit, plutôt que des lignes "magiques", il vaut mieux des bricolages et de la réflexion "maison" : on a en plus la satisfaction de l'avoir fait soi-même !