Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

dual-boot et clavier sans fil

Questions et astuces...
Répondre
lp4799
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 29 avr. 2025 15:09
Système(s) d'exploitation : Zorin OS 17.3
Windows 11 pro

Message n° 1

Message par lp4799 »

Bonjour,
est-ce qu'une installation en dual-boot interdit l'utilisation d'un clavier sans fil ?
J'ai l'impression que oui, à moins qu'il y ai une astuce.
merci pour vos retours.

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour @lp4799.

Pourquoi donc ? Le dual-boot n'empêche pas l'utilisation de claviers filaires ou intégrés à des portables...
En revanche, il y a peut-être un problème de prise en charge par Linux comme parfois encore avec des matériels conçus exclusivement pour Windows.
Tu devrais nous en dire plus sur ce périphérique : marque, modèle, façon dont il est censé communiquer avec le système...

Question : as-tu testé le clavier à l'installation en entrant quelques caractères dans la boîte prévue à cet effet ?I 
Si ce n'est pas le cas, tu peux encore le faire depuis une live session : boote sur ta clef d'installation et fais mine de vouloir installer Zorin, la définition du clavier vient rapidement.
1 J'aime ce message
lp4799
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Windows 11 pro

Message n° 3

Message par lp4799 »

je me suis peut-être mal exprimé.
quand j'allume le PC, il y a un message me demandant de choisir le système.
A cet instant précis, mon clavier et ma souris sans fil ne sont pas encore détectés puisque il n'y a pas encore de système d'exploitation en fonction.
Apparemment je dois avoir un bon vieux clavier filaire pour basculer entre windows et zorin. Ensuite, tous rentre dans l'ordre.
Mais peut-être y a t'il un moyen pour activer bluetooth depuis le bios ?

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

lp4799 a écrit : mer. 30 avr. 2025 16:54 je me suis peut-être mal exprimé.
Ou je n'ai pas bien pris la mesure de la situation ne l'ayant même jamais envisagée. 🤭

Une rapide recherche montre que le problème est connu. Il y aurait même des solutions comme celle-ci — c'est en anglais, ça a l'air complexe comme ça, mais c'est à essayer pour faire en sorte que ton périphérique ne se désapparie pas à chaque bascule d'un système sur l'autre.

Je ne peux malheureusement pas essayer, n'ayant pas de clavier Bluetooth.

Pour activer le Bluetooth depuis le BIOS, prospecte ces liens en anglais là encore pour avoir plus de chance de trouver quelque chose. Je commencerais par là.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 5

Message par jlb »

PS : Après téléchargement et examen de son archive, le script dont le lien est donné dans la dernière réponse au tuto évoqué ci-dessus me semble extrêmement facile à mettre en œuvre — il a d'ailleurs l’entière approbation de l'auteur du tuto.

De plus, tout est clairement expliqué dans le fichier README.md.
Néanmoins, après avoir essayé, j'ajouterai quelques précisions utiles ou nécessaires.

Vu que Zorin 17.3 embarque la version 3.10 de Python, il n'y aurait qu'un paquet à installer — et il est disponible dans les dépôts — mais il n'est pas dit qu'il faut également "pip" pour pouvoir installer le script... 🙄
  • Pour installer ces paquets, on ouvre le terminal (Ctrl Alt t) et on entre cette ligne :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install python3-venv python3-pip chntpw

• Après quoi, on télécharge le script, on décompresse l'archive et on ouvre le répertoire décompressé "bt-dualboot-master".
    Sur Zorin, il contient un second répertoire "bt-dualboot-master".
    On clique droit sans ouvrir ce second répertoire, on choisit l'option "Ouvrir dans un terminal" et on installe le script en entrant cette ligne dans le terminal qui s'est ouvert :

sudo pip install bt-dualboot

Ce qui donne ceci pour une archive téléchargée sur le bureau — on ne se préoccupe pas de l’avertissement :

~/Bureau/bt-dualboot-master$ sudo pip install bt-dualboot
    [sudo] Mot de passe de jlb :          
    Collecting bt-dualboot
      Downloading bt_dualboot-1.0.1-py3-none-any.whl (20 kB)
    Installing collected packages: bt-dualboot
    Successfully installed bt-dualboot-1.0.1
    WARNING: Running pip as the 'root' user can result in broken permissions and conflicting behaviour with the system package manager. It is recommended to use a virtual environment instead: https://pip.pypa.io/warnings/venv

L'utilisation semble très simple :
  • Une fois le périphérique Bluetooth appairé sur Windows, on bascule sur Linux (Zorin) et on fait de même.
  • Depuis Linux, on monte la partition Windows — cela peut aussi se faire en mode graphique avec "Disques" (taper "di" dans la boîte de recherche d'applications du menu principal pour le trouver rapidement).
  • Ensuite, on entre cette ligne dans le terminal pour lancer la synchronisation des systèmes :

sudo bt-dualboot --sync-all

Après quoi, on devrait pouvoir utiliser le périphérique sans avoir besoin de le réappairer.

Bref, je te conseille vivement de l'essayer !
Modifié en dernier par jlb le jeu. 1 mai 2025 13:53, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 6

Message par jlb »

@lp4799 Consulte le message précédent que j'ai repris et développé à tête reposée... et reviens nous dire.
0 J'aime ce message
lp4799
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Windows 11 pro

Message n° 7

Message par lp4799 »

Merci jlb pour cette avalanche d'informations.
Je ne suis pas encore prêt à faire tout ce qui est décrit. Mes compétences avec Zorin sont plus que limitées. 
D'autant plus que ça ne répond pas à mon problème car on parle plutôt de synchronisation du bluetooth quand on bascule entre les 2 OS.

Ce que je voudrais obtenir, c'est que quand j'allume le PC, la fonction bluetooth soit immédiatement activée afin que je puisse valider mon choix entre Zorin et Windows avec mon clavier sans fil.

Je suis convaincu que c'est au niveau du bios que ça se passe mais je ne sais pas où.
J'ai bien trouvé un curseur pour activer bluetooth dans mon bios mais ce n'est pas suffisant.

Et franchement pour en terminer, je pense que que ce n'est pas possible que le bios soit capable de démarrer le bluetooth. D'après moi, c'est l'OS qui gère ça.

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 8

Message par jlb »

lp4799 a écrit : lun. 5 mai 2025 14:34 Ce que je voudrais obtenir, c'est que quand j'allume le PC, la fonction bluetooth soit immédiatement activée afin que je puisse valider mon choix entre Zorin et Windows avec mon clavier sans fil.
Que ne l'as-tu dit aussi clairement dès le début ? 🤭

On dira donc par facilité que tu dois avoir raison : sauf si ton UEFI le permetcela ne semble pas possible

Retourne dans le BIOS à tout hasard, mais ne cherche pas une option "Bluetooth", plutôt un paramètre qui active un port USB bien précis sur lequel tu devras brancher ton dongle — enfin, je suppose que c'est ce que tu utilises pour connecter ton clavier et ta souris. Si le port en question est activé, le dongle fonctionnera dès le démarrage... et le BT peut-être aussi.

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 9

Message par jlb »

Fidèle au conseil dont j'ai fait ma devise et parce que je ne lâche pas le morceau comme ça, j'ai affiné mes recherches.

A défaut de vraie solution, j'ai trouvé deux contournements, l'un matériel, l'autre logiciel.
Chacun a son (petit) inconvénient, mais tous les deux font le job.

Le problème principal serait plutôt ta réaction à mon tuto précédent : prendre le temps d'expliquer entraine forcément des développements un peu longs, mais "terminal" n'est pas un "gros mot" — au contraire d' "invite de commande" ou "PowerShell" sur Windows. Ce n'est jamais que du copier-coller et c'est à la portée d'un profane, surtout si on vous explique ce que vous faites.

Modifié en dernier par jlb le ven. 9 mai 2025 17:35, modifié 1 fois.
2 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 10

Message par jlb »

Bon... Je publie tout de même ce que j'ai préparé. 🙄
En tout cas, cette exploration d'un problème dont je n'avais pas la moindre idée m'a fourni un divertissement que je ne regrette pas.

1. Contournement matériel

Principe : on utilise une souris filaire pour choisir l'OS à lancer — c'est moins encombrant qu'un clavier et ça redonne vie à une souris oubliée au fond d'un tiroir.
Pour ce faire, on remplace GRUB par le gestionnaire de démarrage rEFInd qui possède cette option.
Cette méthode conviendra mieux aux ordinateurs un peu lents à se lancer.

La manipulation est facilement réversible et je me suis efforcé de la réduire à trois lignes de commande.

• On ouvre le terminal (Ctrl Alt t) et on installe rEFIind en copiant-collant cette ligne (acceptez l'option "Oui" en tapant "Entrée") :

sudo apt update && sudo apt install refind

• Ensuite, on active la prise en charge de la souris — elle ne sera effective que si l'EFI de votre ordinateur le permet :

sudo sed -i 's/#enable_mouse.*/enable_mouse/g' /boot/efi/EFI/refind/refind.conf

• Puis on renomme le répertoire de démarrage de GRUB pour le désactiver sans le supprimer :

sudo mv /boot/efi/EFI/ubuntu /boot/efi/EFI/ubuntu0

Inconvénient mineur de cette méthode, rEFInd ne se place pas automatiquement au début de la séquence de démarrage du BIOS. Le système redémarrera donc sur Windows (ou sur un autre OS).

Il faudra donc ressortir le clavier filaire pour modifier la séquence de boot dans l'éditeur du BIOS.
On y accède après l'affichage du logo de la marque en tapotant sur la touche F2 ou sur celle qui est furtivement indiquée sur l'écran au démarrage ou dans le manuel de votre ordinateur, et on suit les explications de l'onglet "Démarrage" pour remonter l'entrée rEFInd et enregistrer la modification.

Ceux que ces trois lignes de commande n'auront pas rebutés ou qui n'ont pas de clavier filaire sous la main pourront le faire depuis le terminal de Zorin.
Cette commande affiche la séquence de boot ("Boot Order") ainsi que les entrées disponibles :

efibootmgr

Entrez cette seconde ligne pour réorganiser leur ordre à votre guise.
Placez seulement rEFINnd au début de la liste en remplaçant "XXXX" par le numéro de son entrée :

sudo efibootmgr -o XXXX,0004,0002,2001,2002,2003

Résultat sur mon ordinateur :

BootCurrent: 0001
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0001,0004,0002,2001,2002,2003
Boot0001* rEFInd Boot Manager	HD(1,GPT,426f7e65-3e4a-41b0-be90-a7deb89f9a1e,0x800,0x32000)/File(\EFI\refind\refind_x64.efi)
Boot0002* cachyos	HD(1,GPT,426f7e65-3e4a-41b0-be90-a7deb89f9a1e,0x800,0x32000)/File(\EFI\cachyos\grubx64.efi)
Boot0004* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,426f7e65-3e4a-41b0-be90-a7deb89f9a1e,0x800,0x32000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)57494e444f5753000100000088000000780000004200430044004f0042004a004500430054003d007b00390064006500610038003600320063002d0035006300640064002d0034006500370030002d0061006300630031002d006600330032006200330034003400640034003700390035007d00000034000100000010000000040000007fff0400
Boot2001* EFI USB Device	RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM	RC
Boot2003* EFI Network	RC

Le thème par défaut de rEFInd n'est pas flatteur, mais il en existe d'autres.
Si je vous conseille celui-ci, ce n'est pas pour son rendu, mais parce que sa page explique le mieux comment installer et paramétrer ces thèmes :

ursamajor.png

Pour revenir à GRUB, trois lignes là encore, pour supprimer rEFInd ainsi que son répertoire dans la partition EFI (1 et 2) et rendre son nom au répertoire "ubuntu" (3).
Entrez-les l'une après l'autre :

sudo apt purge refind && sudo rm -r /etc/refind.d/keys
sudo rm -r /boot/efi/EFI/refind
sudo mv /boot/efi/EFI/ubuntu0 /boot/efi/EFI/ubuntu

Modifié en dernier par jlb le dim. 11 mai 2025 06:15, modifié 5 fois.
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 11

Message par jlb »

2. Contournement logiciel

Principe : on utilise une des options de GRUB (Boot Once) pour redémarrer sur Windows (ou sur un autre OS) après avoir lancé Zorin — on pourrait aussi utiliser l'option "BootNext" d'efibootmgr.
On réservera donc cette méthode aux ordinateurs modernes ou rapides.

On lance le terminal (Ctrl Alt t).
  • On commence par modifier le type de l'entrée par défaut dans le fichier "/etc/default/grub" et on met à jour le fichier de configuration du menu de démarrage :

sudo sed -i 's/GRUB_DEFAULT=.*/GRUB_DEFAULT=saved/g' /etc/default/grub;sudo update-grub

• Puis on en liste les entrées pour connaître le numéro de celle de Windows :

sudo grep -i "menuentry '" /boot/grub/grub.cfg|sed -r "s|--class .*$||g"|nl -v -1

• Enfin, on  entre cette ligne en remplaçant "W" par le numéro de l'entrée "Windows" (ou d'un autre OS dans le cadre d'un multiboot)  :

sudo grub-reboot W; reboot

Si vous ne vous êtes pas trompé de numéro, le système redémarre sur Windows.

Mais ce serait mieux avec une combinaison de touches dédiée, non ?
Ce n'est pas très difficile !
  • Entrez successivement ces deux lignes en remplaçant "W" par le numéro de l'entrée "Windows" dans la seconde — la première pour éviter une erreur bloquante, la seconde pour créer un fichier prérempli dans le répertoire "/usr/local/bin" :

set +H
    sudo bash -c "echo -e '#!/bin/bash\n# GRUB Boot Once\nsudo grub-reboot W\nreboot' > /usr/local/bin/boot-once

Voici le contenu du fichier en question :

#!/bin/bash 
    # GRUB Boot Once 
    sudo grub-reboot W
    reboot

• Puis on transforme ce fichier en script exécutable :

sudo chmod +x /usr/local/bin/boot-once

Ceci fait, on l'associe à la combinaison de touches Super Alt r, par exemple ("r" comme "reboot") — "Super" désigne la touche avec le logo Windows.

Suivez ce chemin à partir du volet droit du menu principal : Paramètres > Clavier > Raccourcis clavier > Voir et personnaliser les raccourcis > Raccourcis personnalisés > +

Renseignez les trois rubriques :
  • Nom : GRUB Boot Once (par exemple)
  • Commande : gnome-terminal -e /usr/local/bin/boot-once
  • Raccourci : appuyez simultanément sur les trois touches "Super Alt r"

raccourci.png

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Ajouter" pour enregistrer votre raccourci personnalisé.

Et voilà !
Lorsque vous taperez la combinaison "Super Alt r", l'ordinateur redémarrera sur Windows sans qu'il soit besoin d'un clavier pour sélectionner l'entrée.

NB : S'il faut réappairer les périphériques BT à chaque bascule, la réponse est déjà donnée ci-dessus.
1 J'aime ce message
Répondre