Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Element

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Aldébaran
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 4 sept. 2024 21:29
Système(s) d'exploitation : Main pc : Zorin OS 17.2
PC gaming : pixL OS
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 44
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 40 fois
Genre :

Element

Message n° 1

Message par Aldébaran »

Les solutions de messagerie sécurisée ne me conviennent plus.

Skype va bientôt fermer (https://www.courrierinternational.com/a ... nge_228310) et est de toute façon détenu par Microsoft depuis belle lurette, What's app est un logiciel américain appartenant à Facebook.

Bref, j'ai cherché une alternative française voire européenne, respectueuse de la vie privée, etc. J'ai trouvé Elements. C'est une messagerie sécurisée franco-britannique open-source qui permet de faire les mêmes choses, à la fois sur ordinateur et téléphone mobile.

Pour pouvoir utiliser Elements il faut :
  • Télécharger et installer le logiciel sur votre ordinateur et/ou votre smartphone.
  • Créer un compte sur matrix.org qui est le serveur de messagerie.
  • Ajouter des contacts.
  • Converser.
1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 540
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Element

Message n° 2

Message par roger »

Aldébaran a écrit : jeu. 17 avr. 2025 16:15 Bref, j'ai cherché une alternative française voire européenne, respectueuse de la vie privée, etc. J'ai trouvé Elements.
Juste une petite question mais qui a son importance pour ceux qui ne veulent rien payer du tout car il n'en ont peut être pas les moyens.

je suis allé voir tes liens et nul part il n'est question de pouvoir utiliser ce logiciel gratuitement ce qui n'est pas le cas des autres.
Leur tarif de base est aussi assez restrictif en utilisation.

Merci @Aldébaran de nous éclairer un peu sur cette interrogation là de ma part;

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Element

Message n° 3

Message par jlb »

@roger J'utilise Element avec Matrix, et c'est gratuit.
Et c'est intéressant, pour des salons de discussion.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 17 avr. 2025 20:22, modifié 2 fois.
1 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 66
Nb de « J’aime » reçus: 87
A été remercié(e) : 45 fois

Element

Message n° 4

Message par JW28 »

Bonjour à tous,

Je passais par là et me suis dit que peut-être Olvid serait une bonne alternative. Vous connaissez ? C'est français. J'y ai ouvert un compte ainsi qu'à mon épouse... mais à part 2-3 messsages je n'ai pas poursuivi, tout le monde étant sur Whatsapp, même si je ne peux pas souffrir sa tête à claques !!

Voir https://olvid.io/fr/

A+...
1 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Element

Message n° 5

Message par jlb »

Merci @JW28, je ne connaissais pas, mais je viens d'essayer : juste une archive à décompresser — sans parler des comptes à créer pour pouvoir causer à ma blonde. 🤭
1 J'aime ce message
Aldébaran
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Element

Message n° 6

Message par Aldébaran »

Effectivement @roger , mon topic mérite quelques précisions. Je l'ai rédigé un peu rapidement tout à l'heure par manque de temps. Bref. J'ai fait ma petite étude de marché. Ce qui m'a le plus intéressé chez Element c'est que c'est un logiciel :
  • Européen (Franco-britannique d'après mes recherches).
  • Open Source.
  • Majoritairement gratuit.
  • Chiffré de bout en bout.
Element est gratuit si tu l'utilises comme What's App ou Skype (messagerie instantanée, envoie d'images ou de notes vocales, discussion de groupes et appels vidéos). Il est également multiplate-forme PC (Windows, GNU Linux, Apple, Android et utilisable via navigateur internet) Par contre il devient payant pour ce qu'ils appellent un usage professionnel. En gros si tu veux héberger ton propre serveur plutôt que d'utiliser matrix ou utiliser des fonctionnalités avancées à la Discord.

Il existe d'autres solutions de messageries sécurisées françaises comme Skred ou Olvid mais je les trouve moins intéressantes. Cr ce sont des logiciels propriétaires, Skred utilise le Peer to peer, Olvid et payant pour les appels vidéos et... est "sponsorisé" par Elisabeth Borne... 😅
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 540
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Element

Message n° 7

Message par roger »

Aldébaran a écrit : jeu. 17 avr. 2025 21:41 Element est gratuit si tu l'utilises comme What's App ou Skype (messagerie instantanée, envoie d'images ou de notes vocales, discussion de groupes et appels vidéos). Il est également multiplate-forme PC (Windows, GNU Linux, Apple, Android et utilisable via navigateur internet)
Merci @Aldébaran pour le complément d'information que tu as prestement apporté dans ton sujet.
100% gratuit est un mot que j'adore en plus du 100% sécuritaire couplé au 100% made in France/Europe....

Je n'utilise plus depuis longtemps ces types de messageries mais recommanderai donc sans hésitation Element qui correspond en tout point à nos réglementations actuelles ainsi que son esprit du monde libre permettant à tout un chacun d'en tirer le meilleur parti.

C'est aussi à noter que de plus en plus de développeurs de logiciels prévus à la base pour ne pas fonctionner sur GNU Linux prennent à bras le corps le fait de permettre l'interopérabilité entre tout les systèmes d'exploitations existants à ce jour.

@jlb Merci pour avoir donné le premier cette information importante sur la gratuité de ce soft, et surtout milles mercis de notre part car je sais que tu testes toute choses avant de donner un avis avisé sur celles ci.
JW28 a écrit : jeu. 17 avr. 2025 18:12 Je passais par là et me suis dit que peut-être Olvid serait une bonne alternative. Vous connaissez ? C'est français.
Je ne connaissais pas mais par contre plus nous aurons de choix suivant nos "Us et Coutumes Régionaux" disponibles  pour un article bien précis, meilleur sera le choix final de l'utilisateur en fonction de ses propres besoins et souvent de "son porte monnaie pas toujours bien garni".

1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Element

Message n° 8

Message par jlb »

De rien, @roger, de rien.

J'ai découvert Element et Matrix par hasard parce qu'un community engineer de Canonical m'a invité à rejoindre les discussions de l'équipe d'Ubuntu Budgie. Je peux suivre tous les salons de discussion, mais je ne peux participer qu'au plus généraliste — normal.
Quoi qu'il en soit, ça permet de poser les questions au bon endroit et de faire avancer les choses avec plus d'efficacité qu'en remontant les problèmes sur le Discourse grand public. Du coup, j'ai pu échanger avec un développeur et j'ai bon espoir qu'un problème qui date de la version 24.04 et qui perdure dans la 25.04 qui est sortie hier soit enfin réglé.
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Element

Message n° 9

Message par jlb »

jlb a écrit : jeu. 17 avr. 2025 18:29 [...] juste une archive à décompresser — sans parler des comptes à créer pour pouvoir causer à ma blonde. 🤭

olvid.png
1 J'aime ce message
Rapace
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 22 janv. 2025 16:36
Système(s) d'exploitation : Windows11, occasionnellement linux (mint, zorin, q4os, divers)
Nb de « J’aime » donnés: 61
Nb de « J’aime » reçus: 54
A remercié : 13 fois
A été remercié(e) : 37 fois
Genre :

Element

Message n° 10

Message par Rapace »

Bonjour à tous,

post que je trouve fort intéressant en ce qui concerne Elément mais remplacer Skype par Team ne serait il pas plus facile surtout dans Zorin OS ou il est présent je crois. ?  

Et sinon pour un utilisateur normal ou est la différence, es ce que Elément peut remplacer Team ex Skype pour la vidéo conférence ou les messages cet a dire reprendre nos contacts de Teams vers Eléments sans obligations. ?
1 J'aime ce message
pc bureau HP Prodesk 400 g3 sff, Intel i5-6500  3.20GHz, 2x8gb ram(16gb), 3To ssd (1To+1To+1To) (windows11 25h2 et Zorin os17.3 Wayland) + Portable ACER 7750ZG, 8 gb ram, 2ssd (500+750)
Aldébaran
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Element

Message n° 11

Message par Aldébaran »

Non, c'est différent. Tu dois renseigner l'identifiant de la personne avec laquelle tu veux converser. Tu ne peux pas récupérer tes "contacts" de Skype, Team ou tout autre messagerie du genre.

Je ne connaissais pas Team. Ce n'est pas présent dans Zorin, mais effectivement, il est possible de l'installer. Cependant, mon idée avec ce topic était de présenter une alternative européenne, respectueuse de la vie privée sécurisée et open source.

Image

2 J'aime ce message
LLZZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 28 févr. 2025 13:43
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 14
A été remercié(e) : 17 fois

Element

Message n° 12

Message par LLZZ »

Bonjour,
Dans la liste des applications de messagerie, il y a aussi Delta Chat.
0 J'aime ce message
Aldébaran
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Element

Message n° 13

Message par Aldébaran »

LLZZ a écrit : mer. 11 juin 2025 10:23 Bonjour,
Dans la liste des applications de messagerie, il y a aussi Delta Chat.

Intéressant. Les appels vidéos sont possibles ?
0 J'aime ce message
LLZZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 28 févr. 2025 13:43
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 14
A été remercié(e) : 17 fois

Element

Message n° 14

Message par LLZZ »

Aldébaran a écrit : ven. 13 juin 2025 13:43 Intéressant. Les appels vidéos sont possibles ?

Je ne crois pas non, ce n'est donc pas une alternative à Skype mais je voulais juste mentionner Delta Chat dans la liste des applications de messagerie, car peu connu et pourtant opérationnel.
Il y a Olvid également qui propose les appels vidéo.
0 J'aime ce message
Répondre