N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Ecran figé (souris & clavier inactifs)

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
AlainR77
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 4 juin 2025 17:17
Système(s) d'exploitation : Windows 10 famille 22H2.19045 à jour
Zorin 17.3 à jour
en dual boot (grub)
sur un PC HP assez ancien (plus de 10 ans) :
- processeur Intel Core I3 530 2,93 GHz
- 8 Go Ram DDR3
- Carte graphique NVidia GeForce GT220
- Carte réseau Realtek PCIe GbE Family Controller
- Clavier & souris sans fil - Logitech MK470
- 1 disque SSD Kingston SA400S37480G de 500 Go partitionné :
System 100 Mo
C: 146,13 Go NTFS (Windows 10)
D: 210,70 Go NTFS (données)
Zorin OS 90,20 Go
- 1 disque HDD WDC-WD10EADS-65M2B0 - 1 To 931,51 Go formatté (données)
A été remercié(e) : 1 fois
Genre :

Message n° 1

Message par AlainR77 »

Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum, et je teste en ce moment Zorin OS en dual-boot (avec Windows 10), sur un très vieux PC (environ 15 ans), mais qui fonctionne encore très bien pour ce que je fais.
Je me suis retrouvé, plusieurs, fois totalement bloqué sur Zorin, souris et clavier totalement inactifs, et impossible de faire autre chose que de redémarrer le PC.
J'ai constaté que cela m'arrivait principalement si je voulais vérifier le Pare-feu, ou si je voulais me connecter à Damask que j'utilise pour afficher les papiers-peins Bing.
Pour le reste, tout semble fonctionner correctement.
Au début, j'ai pensé que j'avais un problème avec le pilote de la carte graphique NVidia GeForce GT220 (aussi vieille que le PC...), puis je me suis connecté sur ce Forum et j'ai trouvé un sujet similaire (écran figé), en raison de l'utilisation d'une souris sans fil.
Dans mon cas, c'est un combo (clavier/souris) sans fil, Logitech, MK470, qui poserait problème.
J'ai donc essayé avec un clavier et une souris filaires, et là tout semble fonctionner correctement.
Comme Logitech ne semble pas proposer de pilotes pour Linux, que puis-je faire ?
A noter que je n'ai pas essayé de retirer/remettre la clé USB Logitech, car elle se trouve derrière mon PC et elle n'est pas facilement accessible.
J'ai renseigné ma configuration matériel dans mon profil.
Merci d'avance de votre aide.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 501
Nb de « J’aime » reçus: 2053
A remercié : 746 fois
A été remercié(e) : 1161 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Bonsoir @AlainR77,

Avec du matériel ancien, il ne faut pas être trop difficile, mais on peut tout de même faire une ou deux vérifications.

AlainR77 a écrit : jeu. 5 juin 2025 17:04 Au début, j'ai pensé que j'avais un problème avec le pilote de la carte graphique NVidia GeForce GT220 (aussi vieille que le PC...) [...]
Pour en avoir le cœur net, pourrais-tu communiquer le retour de cette ligne, s'il te plaît ?
Lance le terminal (Ctrl Alt t), entre la ligne par copier-coller et poste le retour, toujours par copier-coller, de préférence dans une zone de code (bouton "<>" de l'éditeur) :

Code : Tout sélectionner

lspci -n -n -k | grep -A 2 -e VGA -e 3D

AlainR77 a écrit : jeu. 5 juin 2025 17:04 A noter que je n'ai pas essayé de retirer/remettre la clé USB Logitech, car elle se trouve derrière mon PC et elle n'est pas facilement accessible.
Je ne pense pas que cet emplacement garantisse une communication optimale ou de qualité constante avec le clavier et/ou la souris : il vaudrait mieux qu'ils se "voient". Si tu n'as pas de prise USB libre sur l'avant du PC, essaie de déporter le dongle au bout d'une rallonge suffisante pour te permettre de le poser sur ton bureau.
D'autre part, il faut éviter de brancher le dongle sur une prise USB assurant également l'alimentation des périphériques. Vérifie leur emplacement sur le manuel de ton PC et essaie de changer de prise.
Ce genre d'équipement est également sensible à l'environnement (surfaces métalliques, voisinage de haut-parleurs sans fil). Est-ce le cas ?

Bref, fais des essais et reviens nous dire.

Modifié en dernier par jlb le sam. 7 juin 2025 17:10, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
AlainR77
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Zorin 17.3 à jour
en dual boot (grub)
- 8 Go Ram DDR3
System 100 Mo
Zorin OS 90,20 Go
Genre :

Message n° 3

Message par AlainR77 »

AlainR77 a écrit : jeu. 5 juin 2025 17:04 Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum, et je teste en ce moment Zorin OS en dual-boot (avec Windows 10), sur un très vieux PC (environ 15 ans), mais qui fonctionne encore très bien pour ce que je fais.
Je me suis retrouvé, plusieurs, fois totalement bloqué sur Zorin, souris et clavier totalement inactifs, et impossible de faire autre chose que de redémarrer le PC.
J'ai constaté que cela m'arrivait principalement si je voulais vérifier le Pare-feu, ou si je voulais me connecter à Damask que j'utilise pour afficher les papiers-peins Bing.
Pour le reste, tout semble fonctionner correctement.
Au début, j'ai pensé que j'avais un problème avec le pilote de la carte graphique NVidia GeForce GT220 (aussi vieille que le PC...), puis je me suis connecté sur ce Forum et j'ai trouvé un sujet similaire (écran figé), en raison de l'utilisation d'une souris sans fil.
Dans mon cas, c'est un combo (clavier/souris) sans fil, Logitech, MK470, qui poserait problème.
J'ai donc essayé avec un clavier et une souris filaires, et là tout semble fonctionner correctement.
Comme Logitech ne semble pas proposer de pilotes pour Linux, que puis-je faire ?
A noter que je n'ai pas essayé de retirer/remettre la clé USB Logitech, car elle se trouve derrière mon PC et elle n'est pas facilement accessible.
J'ai renseigné ma configuration matériel dans mon profil.
Merci d'avance de votre aide.

Bonjour,
Merci de ta réponse.
Voici le résultat de la commande demandée :

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GT216 [GeForce GT 220] [10de:0a20] (rev a2)
    Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] GT216 [GeForce GT 220] [1462:1910]
    Kernel driver in use: nouveau

Sinon, concernant le combo clavier/souris sans fil, je vais faire des essais en utilisant un prolongateur USB et je reviendrais sur le sujet s'il y a du changement.
Merci encore.

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

Merci pour le retour, @AlainR77.

Comme l'indique la troisième ligne, ta carte graphique est prise en charge par le pilote Linux générique "nouveau" (c'est son nom).
Pour un usage de bon père de famille, cela ne devrait donc pas poser de problèmes.

De toute façon, la version du pilote NVIDIA adaptée à ta carte ne se trouve plus dans les dépôts d'Ubuntu 22.04 sur lequel Zorin 17 est construit. Même si on peut se procurer des versions patchées, je doute (d'expérience) qu'elles fonctionneraient avec les noyaux de 2025.

AlainR77 a écrit : ven. 6 juin 2025 15:49 Sinon, concernant le combo clavier/souris sans fil, je vais faire des essais en utilisant un prolongateur USB et je reviendrais sur le sujet s'il y a du changement.
Pense aussi à le brancher sur un port non alimenté, et reviens nous dire quoi qu'il en soit.

0 J'aime ce message
AlainR77
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Zorin 17.3 à jour
en dual boot (grub)
- 8 Go Ram DDR3
System 100 Mo
Zorin OS 90,20 Go
Genre :

Message n° 5

Message par AlainR77 »

Bonjour,
Merci pour tes infos concernant le pilote de la carte graphique, le problème ne devait donc pas provenir de là,
même si ce n'est pas le pilote NVidia propriétaire !
De toute façon, depuis que j'ai branché la clé USB Logitech sur une rallonge, tout semble fonctionner parfaitement, 
j'aurais dû commencer par là...
En tout cas, merci pour ton aide et pour le temps passé.
Pour ma part, je considère le problème résolu, mais je ne sais pas comment le clôturer.
Bien cordialement.
Alain

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 6

Message par jlb »

De rien, Alain, de rien... surtout que c'est toi qui as suggéré la solution ! 😅 

Pour marquer le sujet comme "Résolu", il suffit de cliquer sur la coche verte en haut à droite du message qui donne la solution ou qui confirme qu'elle fonctionne bien — je te laisse choisir.

A la prochaine pour d'autres questions ?
0 J'aime ce message
Répondre