Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
❗CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...

Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.

Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.

Roger

Personnalisation de GRUB avec les thèmes de vinceliuice

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 35
Nb de « J’aime » reçus: 41
A remercié : 50 fois
A été remercié(e) : 55 fois

Message n° 1

Message par VertOurs »

Salut tous le monde,

Lorsque l'on est en dual-boot, l'écran de GRUB est inévitable. Zorin OS est plutôt bien loti à ce niveau, car même s'il est sobre, il n'est pas inesthétique en soi. C'est loin d'être le cas d'Ubuntu ou de certaines distributions dérivées d'Ubuntu qui n'ont pas fait le même effort que Zorin.......  Coucou Linux Mint, je te vois !😉

Aujourd'hui, j'aimerais vous partager deux ressources qui m'ont permis d'ajouter de la couleur et de la beauté à un écran qui, autrement, serait bien sombre :
Ces deux dépôts Git sont le fruit du travail de vinceliuice, un designer Linux très prolifique. Je vous invite à explorer les quelque 70 dépôts GitHub qu'il propose, tous remplis de thèmes, d'icônes et de curseurs plus beaux les uns que les autres.

Pour commencer, afin de visualiser le style de thème que vous souhaitez donner à votre GRUB, descendez en bas de la page des dépôts pour voir les miniatures. Chaque dépôt propose des styles bien différents, mais ils sont organisés et fonctionnent de la même manière.

Votre choix est fait ? Parfait ! Remontez en haut de la page et cliquez sur le bouton vert "< > Code". Un menu déroulant apparaîtra ; sélectionnez "Download ZIP".

Une fois l'archive téléchargée, décompressez-la et entrez dans le dossier obtenu. C'est là que les choses sérieuses commencent. Ouvrez un terminal spécifiquement dans ce dossier. En vous aidant du  README  présent sur le github, lancez la commande sudo ./install.sh suivie des paramètres qui vous conviennent.

Par exemple, si le thème Vimix avec les icônes blanches pour un écran 4K vous intéresse, vous devrez taper :

Code : Tout sélectionner

sudo ./install.sh -t vimix -i white -s 4k

Et voilà ! Une fois la commande exécutée, vous pouvez redémarrer votre ordinateur. Votre GRUB sera configuré et vous pourrez profiter de votre nouveau GRUB personnalisé !

1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 482
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 734 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Salut à toi, @VertOurs ! Ça fait plaisir de te revoir par ici, surtout pour un partage comme celui-ci ! 🍻

Mais où as-tu pêché cette police ? 😶

0 J'aime ce message
VertOurs
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 18 mai 2021 16:21
Système(s) d'exploitation : Un pc portable sur zorin 15.3
un pc de bureau dualboot w10/zorin 15.3
Nb de « J’aime » donnés: 35
Nb de « J’aime » reçus: 41
A remercié : 50 fois
A été remercié(e) : 55 fois

Message n° 3

Message par VertOurs »

Étant en arrêt et forcé de me ménager, je me suis souvenu de ce forum 😊. Comme tu me l’as déjà fait remarquer, l’orthographe n’a jamais été mon fort. Du coup, j’ai écrit mon petit article et je l’ai ensuite donné à Gemini en lui disant : « Corrige-moi les fautes. » Visiblement, en plus de corriger les fautes, il m’a aussi changé la police.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

😅     
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 539
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 282 fois

Message n° 5

Message par roger »

VertOurs a écrit : mer. 25 juin 2025 14:05 « Corrige-moi les fautes. » Visiblement, en plus de corriger les fautes, il m’a aussi changé la police.
Et pas que....
J'ai du éditer ton sujet tout en haut car ton copier/coller en code source contenait pour la couleur de la police une couleur noire (#000000) mais ai laissé le formatage de ta police tel que tu en avais décidé heu c'était ainsi:

Salut tous le monde,

Lorsque l'on est en dual-boot, l'écran de GRUB est inévitable. Zorin OS est plutôt bien loti à ce niveau, car même s'il est sobre, il n'est pas inesthétique en soi. C'est loin d'être le cas d'Ubuntu ou de certaines distributions dérivées d'Ubuntu qui n'ont pas fait le même effort que Zorin.......  Coucou Linux Mint, je te vois !

Aujourd'hui, j'aimerais vous partager deux ressources qui m'ont permis d'ajouter de la couleur et de la beauté à un écran qui, autrement, serait bien sombre :

Devenant visuellement pour que je puisse le lire ceci avec le thème sombre du forum.

Salut tous le monde,

Lorsque l'on est en dual-boot, l'écran de GRUB est inévitable. Zorin OS est plutôt bien loti à ce niveau, car même s'il est sobre, il n'est pas inesthétique en soi. C'est loin d'être le cas d'Ubuntu ou de certaines distributions dérivées d'Ubuntu qui n'ont pas fait le même effort que Zorin.......  Coucou Linux Mint, je te vois !

C'est quand même plus pratique non

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 6

Message par jlb »

Pour les problèmes d'orthographe, essayez plutôt l'extension Quilbot...

Elle évite de laisser passer des fautes sur la partie qu'on n'a pas demandé à l'IA de relire tout en évitant les problèmes de police — désolé, @roger, je n'ai pas vu le changement... 🤭
1 J'aime ce message
Répondre