N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Problème disques : DD is failed

Disque dur, clé usb, webcam...
Répondre
jipé
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 2 juil. 2025 09:04
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 3 fois

Message n° 1

Message par jipé »

Bonjour à tous
Je suis novice sur Linux et j'ai peu de connaissance en informatique.
J'ai un vieux portable Toshiba Satellite A500-1GL. J'ai voulu installer Zorinos lite avec une clé usb. Tout c'est bien passé, j'ai installé sur le DD. Ca fonctionne avec la clé USB mais lorsque je redémarre sans la clé, j'ai ce message de DD Toshiba is failed.
J'ai refait une installation mais avec Mint : même message.
J'ai changé de DD. J'ai mis un Samsung SSD 870 Evo. J'ai installé Mint et j'ai toujours le même message lorsque j'installe sur le DD. Les installations se passent bien, jusqu'au bout, sans défaut.
Y a t'il une autre manip à faire ?
Merci pour votre aide
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 499
Nb de « J’aime » reçus: 2042
A remercié : 745 fois
A été remercié(e) : 1159 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour @jipé,

Tu ne dis rien du mode d'installation que tu as utilisé dans chaque cas. Je suppose que tu as choisi la première option proposée en confiant à l'installateur le soin de formater le disque et de gérer l'installation ?

Je suppose aussi que les DD ont eu une vie antérieure avec éventuellement des données encore inscrites dessus et sans doute une ancienne table des partitions ?

Je n'ai rien contre les modes automatiques, sinon qu'on ne sait pas réellement ce qu'ils font — et, d'expérience, qu'ils font parfois des choses un peu étranges.

Je ne garantis rien, mais au point où tu en es, tu pourrais essayer "autre chose".

Lance Zorin depuis la clef USB et ouvre une live session ("Essayer Zorin").

• Tape "dis" dans la boîte de recherche d'applications du menu principal et lance l'utilitaire "Disques".
  • Dans le menu "Big Mac" (trois points) en haut à droite du panneau principal, clique sur "Formater le disque" et sélectionne ces deux options :

disques.png

• Après quoi, tape "gp" dans la boîte de recherche et lance "GParted".
  • Clique droit sur le bandeau représentant le DD, choisis "Nouvelle" pour créer une nouvelle partition.
  • Ne modifie pas les options qu'on te propose, clique sur "Ajouter" :

gparted.png

• Clique enfin sur le bouton "Appliquer toutes les opérations" marqué d'une coche à droite de la barre d'outils.

• Une fois l'opération terminée, lance l'installation de Zorin et cette fois, choisis le mode "Autre chose".
  • Comme il n'y a qu'une partition, tu ne risques pas de te tromper. Clique dessus, choisis "Modifier", puis le format "ext4", l'option "Formater la partition" et le point de montage "/".

Lance l'installation et reviens nous dire.
Comme ton ordinateur date de 2010, il n'est peut-être pas en UEFI... 🤔

0 J'aime ce message
jipé
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 3

Message par jipé »

Bonsoir,
J'ai téléchargé Zorin Lite et BalenaEtcher sur un autre pc et créé une clé usb bootable.
J'ai suivi ce tutoriel YT : https://youtu.be/gNS9Zx0vbPY
J'ai booté le vieux portable Toshiba qui fonctionnait sous w7 avec cette clé usb.
Zorin fonctionnait.
J'ai ensuite installé Zorin sur ce portable en effaçant w7 et j'ai pu connecter le wifi.
Le problème de disque dur est apparu dès que j'ai redémarré ce portable sans la clé usb
Je suis allé dans une boutique informatique. Il m'a dit que le DD était surement HS.
Vu que ce portable est vieux, je n'avais pas l'intention de le lui donner à réparer vu le coût d'intervention.
J'ai acheté un SSD neuf compatible et j'avais le même message. Donc le DD d'origine n'est probablement pas HS.
J'avais fait plusieurs tentatives avec Zorin puis avec Mint que j'ai toujours sur ma clé usb.
Me conseillez-vous de refaire une clé de boot avec Zorin ou de rester avec Mint ?
Demain je vais suivre votre mode opératoire ci-dessus.
Merci pour votre aide.

1 J'aime ce message
Rapace
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 22 janv. 2025 16:36
Système(s) d'exploitation : Windows11, occasionnellement linux (mint, zorin, q4os, divers)
Nb de « J’aime » donnés: 61
Nb de « J’aime » reçus: 54
A remercié : 13 fois
A été remercié(e) : 37 fois
Genre :

Message n° 4

Message par Rapace »

Bonjour @jipé et @jlb,

je me permet d'intervenir étant donné que son pc est aussi vieux que mon acer.

J'aimerai bien savoir si ton pc a 4go de ram ou 8go sinon pourquoi avoir choisi la version lite au lieu de la version Zorin OS 17.3CoreFor basic use.

Surtout que la ram sur ce pc ne vos pas très chère.

Ensuite pour revenir a BalenaEtcher j'ai eu des déboire en créant la clé USB celle ci était bogué ...!  allez savoir pourquoi.

J'ai été oblige de la recréer mais avec Rufus et cela a fonctionner peut être que son pc la refuse comme le mien. 

Bien sur ces juste une idée que je présente suite a mes déconvenue avec BalenaEtcher.

Bonne journée à vous 
2 J'aime ce message
pc bureau HP Prodesk 400 g3 sff, Intel i5-6500  3.20GHz, 2x8gb ram(16gb), 3To ssd (1To+1To+1To) (windows11 25h2 et Zorin os17.3 Wayland) + Portable ACER 7750ZG, 8 gb ram, 2ssd (500+750)
jipé
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 5

Message par jipé »

Toshiba Satellite A500-GL.  Intel core i3 CPU  M330   2,13 GHz  4,0 Go (3,86 Go utilisable). Système d’exploitation 64 bits
0 J'aime ce message
Rapace
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Système(s) d'exploitation : Windows11, occasionnellement linux (mint, zorin, q4os, divers)
Genre :

Message n° 6

Message par Rapace »

bonsoir @jipé,

tu peux trouver de la sodimm pc3-8500 1066mhz pour 6,00€/ 10,00€ les 4gb sur Ali express ou Temu sa vos le coup de lui rajouter une barrette sur cet ordi et avec Zorin ces une nouvelle jeunesse. ;) ton pc possède 2 emplacements dont 1 utiliser par la 1ère ram. ton processeur est un 2 cor équivalent au mien, sur mon acer avec Zorin fonctionne super bien.

bonne soirée ;)
2 J'aime ce message
pc bureau HP Prodesk 400 g3 sff, Intel i5-6500  3.20GHz, 2x8gb ram(16gb), 3To ssd (1To+1To+1To) (windows11 25h2 et Zorin os17.3 Wayland) + Portable ACER 7750ZG, 8 gb ram, 2ssd (500+750)
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 7

Message par jlb »

jipé a écrit : mar. 8 juil. 2025 23:14 Me conseillez-vous de refaire une clé de boot avec Zorin ou de rester avec Mint ?
Demain je vais suivre votre mode opératoire ci-dessus.
Vu que tu as posé ta question sur le forum zorinos.fr, @jipé, je pensais que tu préférais pouvoir utiliser Zorin.
Je pensais aussi que tu aurais fait les essais.
Je rappelle que je ne garantis rien, ce genre de problème étant un de ceux dont on se jure qu'on ne s'en occupera plus jamais — sauf quand on arrive à les résoudre, ce qui fait qu'on repart pour un tour... 😶

Rapace a écrit : mer. 9 juil. 2025 13:33 Ensuite pour revenir a BalenaEtcher j'ai eu des déboire en créant la clé USB celle ci était bogué ...!  allez savoir pourquoi.
J'ai été oblige de la recréer mais avec Rufus et cela a fonctionner peut être que son pc la refuse comme le mien. 
Bien sur ces juste une idée que je présente suite a mes déconvenue avec BalenaEtcher.

Malgré la déconvenue que tu as eue, @Rapace, il y a d'autres applications Linux qui fonctionnent aussi bien et aussi régulièrement qu'Etcher.
Si Etcher est préconisée par Zorin (entre autres), c'est certainement parce qu'elle possède une interface pour débutants absolus — et donc potentiellement angoissés — sans aucun paramètre perturbant autre que le choix de l'ISO et celui de la clé, contrairement à Rufus qui, de surcroît, ne fonctionne que sur Windows.
Et c'est sans doute aussi parce que les problèmes viennent souvent de paramétrages malencontreux que les services d'assistance de certaines distributions refusent d'examiner des problèmes d'installation avec une clé flashée avec Rufus.
3 J'aime ce message
jipé
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 8

Message par jipé »

Bonjour @Rapace, @jlb 
Ma préférence 1ière était d'installer Zorin, et vu ce problème de démarrage sur le DD, j'ai essayé Mint en pensant que l'installation se passerait mieux. Ce ne fût pas le cas.
Je peux donc reformater ma clé pour booter/installer avec Zorin si vous voulez. J'étais encore avec mes tentatives avec zorin lorsque j'ai fait ma demande d'adhésion sur ce forum zorin. Comme l'écrit @jlb , je suis "débutant absolu" !

D'autre part, J'ai eu cette fenêtre en suivant la procédure de @jlb "No EFI System Partition was found ...

0 J'aime ce message
Rapace
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 9

Message par Rapace »

Bonjour, 
Malgré la déconvenue que tu as eue, @Rapace, il y a d'autres applications Linux qui fonctionnent aussi bien et aussi régulièrement qu'Etcher.
oui tous a fait d'accord avec toi @jlb j'ai juste mentionner celle ci mais il est vrai qu'il en existe beaucoup d'autre.

bonne journée
2 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 10

Message par jlb »

Merci pour tes retours, @jipé, on commence à y voir plus clair !

jipé a écrit : jeu. 10 juil. 2025 08:54 D'autre part, J'ai eu cette fenêtre en suivant la procédure de @jlb "No EFI System Partition was found ...
Logique, j'ai tenté la chance... mais c'est vrai qu'il faudrait créer une partition EFI si ton ordi peut démarrer en UEFI, ce qui pourrait être le cas pour un ordi de 2010 et que semble confirmer ce message.

Nous allons donc créer cette partition EFI que l'installateur réclame — ne te laisse pas impressionner, c'est plus long à expliquer qu'à faire. 🙄

Démarre sur la clé Zorin, ouvre une live session ("Essayer Zorin") et lance GParted.
  • Il faut d'abord ménager un espace suffisant (on préconise généralement 512 Mo) :

• Clique droit sur la partition que tu as créée précédemment (et qui doit être la seule sur ton DD).
    • Choisis "Redimensionner/Déplacer".
    • Dans la case "Espace libre précédent", tape "512" et valide avec "Entrée".
    • Clique sur le bouton "Redimensionner/Déplacer". Ne tiens pas compte d'un éventuel avertissement et confirme.

• Ensuite, il faut transformer cet espace non alloué en partition :

• Clique droit sur la zone grise qui s'affiche désormais à gauche de la partition, puis sur "Nouvelle".
    • Pour le nom de la partition, tape "ESP" (sans les guillemets).
    • Pour le système de fichiers, choisis "fat32" dans la liste déroulante de formats.
    • Laisse les autres paramètres en l'état et clique sur le bouton "Ajouter".
    • Enfin, clique sur le bouton "Appliquer toutes les opérations" à droite de la barre d'outils.

• À la fin du processus, il faut encore déclarer la partition comme partition de démarrage :

• Clique droit sur la nouvelle partition que tu viens de créer et choisis "Gérer les drapeaux".
    • Coche le drapeau "boot", ce qui ajoutera aussi le drapeau "esp".
    • Clique sur le bouton "Fermer", les deux drapeaux sont automatiquement placés.

Cette fois, c'est une vraie partition de démarrage UEFI (fat32 et drapeaux ad hoc).

Quitte GParted et lance l'installateur de Zorin.
Fais comme la première fois, choisis "Autre chose", clique sur la grande partition de droite puis sur "Modifier", conserve le format "etx4", demande à la formater et choisis "/" comme point de montage".
L'installateur devrait trouver tout seul la partition de démarrage — vu qu'il a été capable de trouver ce qui manquait, j'espère que cette fois, il reconnaîtra l'ensemble de ton disque... 🤞

Reviens nous dire !
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 11

Message par jlb »

@jipé J'ai sans doute mis la charrue avant les bœufs en ne commençant pas par te demander de vérifier si le BIOS est bien configuré. 😕

Mieux vaut tard que jamais — j'ai fini par trouver à quoi doit ressembler le BIOS de ton ordinateur, il semble bien qu'il supporte le mode UEFI.
  • Tapote sur la touche F2 à l'affichage du logo pour accéder au BIOS.
  • Avec la flèche droite du clavier, fais défiler les différentes pages à la recherche de ces deux paramètres et vérifie qu'ils sont bien réglés sur ces valeurs.
    Si ce n'est pas le cas, modifie les réglages : cela peut expliquer le message que tu as eu (ils ne sont pas toujours explicites).

• Onglet "Security" : "Secure Boot" = "Disabled".
    • Onglet "Advanced" > "System Configuration" > "Boot Mode" = "UEFI Boot"

• Tape "F10" pour enregistrer les modifications.

Après, tu pourras créer la partition UEFI comme je te l'expliquais ci-dessus et tenter une nouvelle installation.
1 J'aime ce message
jipé
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 12

Message par jipé »

Bonjour à tous,
Désolé pour cette semaine de silence. Imprévu puis quelques jours de vacances.
Après avoir suivi les instructions, j’ai dans la fenêtre installation « Autre chose », une barre horizontale avec une partie grisée et une partie orange, et dessous un carré vert sda2(unknown) 5,2MB, un carré blanc espace libre 3,9GB et un carré orange sda3(ext4).
Je suis descendu dans le menu en dessous et sélectionné /dev/sdb1   ext4   500106 MB    9000 MB

J'ai ensuite sélectionné modifier, puis dans la fenêtre « Modifier la partition » taille 500107 Mo j’ai choisi le menu « Système de fichiers journalisé ext4 » , j’ai coché « Formater la partition »point de montage « / », puis « Installer maintenant »
J’ai une fenêtre « Go back to the menu and resume partitioning ? » : No EFI System Partition as found. This system will likely not be able to boot successfully, and installation process may be fail.
Please GO back and add EFI System Partition, or continue at your risk.

PS: J’ai refait une clé de boot avec zorinOS 17.3
Voilà où j’en suis…
Merci beaucoup pour votre aide
0 J'aime ce message
jipé
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 13

Message par jipé »

Re bonjour,
Concernant le Bios, l’onglet « Sécurité » m’indique que des mots de passe utilisateur et superviseur « non défini ».
A l’onglet Avancés puis Configuration du système, j’ai des menus « Activé » : LAN intégré, Dispositif de pointage interne, webcam, mode de contrôleur Sata, … etc
Cdlt

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 14

Message par jlb »

Pas de problème, @jipé, cela permettra de reprendre les choses dans le bon ordre... 

Renouons les fils :
  • Comme je te l'ai expliqué ci-dessus (message #10), c'est normal que le système râle vu qu'il n'y a pas de partition EFI pour assurer le démarrage.
  • Comme tu mentionnes tout sauf ce que je t'avais demandé de chercher dans le BIOS (message #11), j'en déduis que tu ne l'as pas trouvé.

C'est normal qu'aucun mot de passe ne soit défini par défaut dans le BIOS.
Il faudrait donc que tu commences par créer un mot de passe administrateur pour pouvoir accéder à des réglages supplémentaires.
Pas la peine d'imaginer un mot de passe très long ni très compliqué (sur mon ordi, c'est "jlb" 🤭), l'essentiel étant que tu sois sûr de ce que tu tapes et que tu le notes quelque part parce qu'il n'y aura aucun moyen de le récupérer par la suite — en tout cas, je ne le connais pas.
Tape F10 pour enregistrer la modification. Il te faudra désormais t'identifier pour accéder aux réglages du BIOS.

Je pense et j'espère que tu y trouveras les deux seules options qui nous intéressent pour ton problème, soit "Secure Boot" (onglet "Security") et "System Configuration" > "Boot Mode" (onglet "Advanced").
Vérifie que la première est bien sur "Disabled" et la seconde sur "UEFI Boot" ou modifie les réglages en fonction et enregistre avec F10.

Ensuite, lance une live session et fais ce que je t'explique ci-dessus pour créer la partition EFI manquante.

Et reviens nous dire. 😊
0 J'aime ce message
Répondre