N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Conflit entre clavier/souris et pare-feu sujet résolu Le sujet est résolu

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
duke
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 23 juil. 2025 11:50
Système(s) d'exploitation : Zorin Core 17.3
Linux Mint Cinnamon 22.1
Nb de « J’aime » reçus: 8
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Conflit entre clavier/souris et pare-feusujet résolu

Message n° 1

Message par duke »

Bonjour à tous !

Pour mon premier message, je vous fait part d'un apparent conflit entre mon clavier/souris et le pare-feu.

En effet, j'ai réinstaller Zorin Core 17.3 récemment et après avoir procéder aux mises à jour, j'ai voulu activer le pare-feu qui est fourni avec Zorin Core.

Lorsque j'ai ouvert l'application, mon clavier et ma souris restent figés. Plus rien ne bouge.

J'ai donc du éteindre l'ordinateur (HP Pavilion DV7-1060ez...je sais c'est un vieux machin !), et le redémarrer.
J'ai réessayer l'activation du pare-feu, mais le résultat était le même.

Auriez-vous eu un cas similaire, ou une solution à me proposer ?

Un grand merci d'avance,
Cordialement,

Duke
0 J'aime ce message
Linux Mint "Virginia" Xfce 21.3 sur HP Pavilion DV7-1060ez - avec SSD WD Blue 500go et second HDD 320go - 8go RAM
Linux Mint Cinnamon 22.1 sur Samsung 700Z 3A - avec SSD Samsung 870EVO 1TO - 12go RAM
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 501
Nb de « J’aime » reçus: 2054
A remercié : 746 fois
A été remercié(e) : 1161 fois

Conflit entre clavier/souris et pare-feu

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour@duke,

Ta première question n'est pas "stupide", mais ton problème est pour le moins étrange.

Avec un clavier et une souris filaires, si tu t'es contenté d'activer le pare-feu comme ceci :

ufw.png
ufw.png (94.66 Kio) Vu 25632 fois

... je ne vois pas ce qui pourrait interférer.

Je suppose donc que ton laptop n'est pas compatible avec le pare-feu — mais pourquoi ?
Je ne vois donc pas d'autre solution que de désactiver le pare-feu et de ne pas trop t'inquiéter pour les raisons que j'ai exposées sur cette page du Petit manuel du zorinaute.
1 J'aime ce message
duke
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Linux Mint Cinnamon 22.1
Genre :

Message n° 3

Message par duke »

Bonsoir jlb,
Merci pour ton message, effectivement c'est très étrange.

Car jusqu'à ce week-end, j'utilisais de mon laptop sans problèmes particuliers - mise à part la lenteur de démarrage -. Et dimanche, j'ai tenté d'installer une autre distribution Linux (je suis novice, donc j'essaye). Comme ça ne me convenait pas, j'ai réinstaller Zorin Core et c'est depuis cette nouvelle installation que j'ai ce problème.
Je précise que j'utilise une souri filaire, mais ce problème reste le même lorsque je me sers du track-pad.
Comme indiqué dans mon post plus haut, ce problème apparait lorsque j'ouvre l'application du pare-feu.

Merci encore.

Bonne soirée,

Duke
0 J'aime ce message
Linux Mint "Virginia" Xfce 21.3 sur HP Pavilion DV7-1060ez - avec SSD WD Blue 500go et second HDD 320go - 8go RAM
Linux Mint Cinnamon 22.1 sur Samsung 700Z 3A - avec SSD Samsung 870EVO 1TO - 12go RAM
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

J'ai édité mon message depuis que tu as dû le consulter et je ne vois rien d'autre à te proposer immédiatement que de ne pas activer le pare-feu.

Je ne vois pas non plus pourquoi une nouvelle installation aurait perturbé les choses (j'ai installé et désinstallé un certain nombre de distributions et j'ai constaté plus souvent des améliorations que des régressions)... 

Je me suis aussi renseigné sur ton ordi. Malheureusement, je pense que les années "Vista" (fin des années 2000) sont sans doute les pires en matière de compatibilité matérielle avec Linux, surtout pour un portable.

Pour la lenteur au démarrage, c'est parce que la version "Core" est une customisation de GNOME qui est l'environnement de bureau Linux le plus lourd.
Si tu tiens à Zorin, je te conseillerais plutôt la version "Lite", le bureau Xfce étant plus léger... ou alors d'essayer une autre distribution, comme Ubuntu Budgie qui s'avère plus réactive sur des ordinateurs anciens sans pour autant dérouter l'utilisateur, même si l'esthétique est différente.

N'hésite pas à poursuivre la discussion, même pour des conseils sur d'autres distributions que Zorin, ce ne sera pas la première fois. 😅

1 J'aime ce message
duke
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Linux Mint Cinnamon 22.1
Genre :

Message n° 5

Message par duke »

Merci pour ton retour, je vais continuer à investiguer et si je ne trouve pas de solution, je me dirigerais plutôt vers une autre distribution tel que tu me le conseille.

Encore un grand merci,

Duke
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 6

Message par jlb »

Un peu de lecture (en anglais), @duke😃
Je ne voulais pas donner l'impression de jeter l'éponge trop rapidement ou de faire dans la facilité, voire la légèreté.

Comme tu pourras le constater, le fait d'ajouter "firewall" aux mots-clés ne remonte rien qui soit spécifiquement en relation avec l'activation du pare-feu — pas plus que de préciser le modèle de ton ordinateur, d'ailleurs.
Pour résumer, les causes et les manifestations de ce genre de désagrément peuvent être variées et sont généralement difficiles à identifier. Mais quand elles sont logicielles, comme pour ce programme météo ou pour le pare-feu dans ton cas, la solution la plus simple et la plus sûre est encore de ne pas se servir de l'application si elle n'est pas essentielle.

Crois-moi, tu as trouvé la solution à ton problème au moment où tu l'as constaté. Et tu peux te passer de pare-feu en confiance, la meilleure preuve étant qu'il n'est pas activé par défaut sur la plupart des distributions Linux.

De toute façon, lorsqu'on parvient à ressusciter ce genre d'ordinateur ancien, il faut savoir accepter quelques petits défauts — à moins qu'une autre distribution ou une autre version du noyau ne règle le problème.
Pour information, Zorin 17 est bâti sur la version 22.04 d'Ubuntu et la version actuelle du noyau est la 6.11. Compte tenu de l'âge de ton portable, les possibilités sont un peu restreintes, mais tu devrais commencer par essayer des distributions qui ne soient pas dérivées d'Ubuntu, avec de préférence des bureaux légers comme Xfce ou Budgie (Cinnamon à la rigueur) — à moins que tu acceptes des bureaux vintage, pour aller avec ton ordi, comme le bureau Trinity de Q4OS.
Essaie aussi Solus, ou Manjaro : la première n'est bâtie sur aucune distribution connue, la seconde sur Arch Linux, les deux sont des distributions roulantes "prudentes", qui évitent les problèmes de changement de version et les risques de casse logicielle.

A plus tard.

PS : Peut-être pourrais-tu commencer par essayer la version 6.8 du noyau avec Zorin. Si le menu de démarrage ne s'affiche pas au lancement, appuie sur la touche "Échap" (ou sur la touche "Maj") au démarrage, puis choisis les options avancées.

PS' : A tout hasard — on a déjà vu ce genre de bizarreries — as-tu réinstallé Zorin à partir de la même ISO que la première fois ? Sinon, tu devrais essayer de télécharger une nouvelle ISO et de la flasher (si ce n'est pas le cas) avec une application simple qui ne demande que de choisir l'ISO et la clé, comme Etcher ou Popsicle, par exemple.
0 J'aime ce message
duke
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Linux Mint Cinnamon 22.1
Genre :

Message n° 7

Message par duke »

Bonjour jlb,

Je te remercie pour toutes ces précieuses informations.

Comme je viens d'un environnement Windows, j'ai pensé qu'il était nécessaire d'activer le pare-feu sous Linux mais si ce n'est pas le cas alors je vais dans un premier temps le laisser désactivé.
Ensuite je vais certainement me diriger vers une nouvelle installation vers une distribution moins gourmande en ressource tel que tu me le conseil.

Pour te donner plus d'info, j'ai récupérer deux ordinateurs portable qui étaient destinés au recyclage, et comme je ne connaissait pas l'environnement Linux, je me suis dit que j'aimerais bien découvrir de nouveaux OS et élargir mes piètres connaissance sous Linux.
Après quelques recherches, j'ai décider d'installer Linux Mint Cinnamon (sur un notebook Samsung 700Z3A - dont j'ai rajouter de la mémoire RAM et qui tourne bien) et Linux Zorin Core (sur HP Pavilion DV7-1060ez - dont j'ai remplacer le disque dur pour un nouveau SSD). 

Lors de la réinstallation récente de Zorin Core, j'ai utilisé le même ISO que j'avais utiliser la première fois. J'ai essayé d'utiliser Etcher, mais il y avait un message d'erreur en m'indiquant que la clé bootable était en UEFI et non en MBR (ou quelque chose dans ce genre 😀). Apparemment, Etcher ne me laisse pas la possibilité de choisir mais peut-être que je ne sais pas comment faire ce réglage avec Etcher, et j'avais donc utiliser Rufus. Tu cites également Popsicle que je ne connais pas, je vais l'essayer.

Merci encore pour le temps que tu as pris pour m'envoyer tes réponses.

A plus tard,

Duke
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 8

Message par jlb »

Service ! — vingt ans en Franche-Comté voisine... 🤭

Apparemment, tu sais te servir de Rufus. Pas de problème dans ce cas.
Tu es allé faire un tour dans le BIOS de ton ordi pour savoir s'il fait partie de ces premiers modèles à pouvoir fonctionner en UEFI ?
0 J'aime ce message
duke
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Linux Mint Cinnamon 22.1
Genre :

Message n° 9

Message par duke »

jlb a écrit : mar. 29 juil. 2025 11:31 Service ! — vingt ans en Franche-Comté voisine... 🤭

Oui apparemment on est voisins !

jlb a écrit : mar. 29 juil. 2025 11:31 Tu es allé faire un tour dans le BIOS de ton ordi pour savoir s'il fait partie de ces premiers modèles à pouvoir fonctionner en UEFI ?

ça je ne suis pas sûr de mon "pronostic", mais lorsque j'avais essayer de créer une clé bootable UEFI, j'avais un message me disant que je pouvais pas utiliser cette clé en UEFI donc j'en ai déduis que c'était forcément en MBR. Est-ce correct ? Il y a t-il une ligne de commande à utiliser ou une autre vérification ?

PS: désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tôt, mais j'étais occupé à cloner le disque dur de mon autre ordinateur portable (le Samsung sous Mint Cinnamon), et je l'ai remplacé par un SSD Samsung 870 EVO de 1To. J'ai cloner avec Balena Etcher, et tout à l'air de fonctionner...pour l'instant 😉.

A bientôt !

Duke 
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 10

Message par jlb »

duke a écrit : mar. 29 juil. 2025 19:01 Oui apparemment on est voisins !
Sauf que ça fait presque 25 ans que j'ai quitté la Franche-Comté... 😥

duke a écrit : mar. 29 juil. 2025 19:01 ça je ne suis pas sûr de mon "pronostic", mais lorsque j'avais essayer de créer une clé bootable UEFI, j'avais un message me disant que je pouvais pas utiliser cette clé en UEFI donc j'en ai déduis que c'était forcément en MBR. Est-ce correct ? Il y a t-il une ligne de commande à utiliser ou une autre vérification ?

Je ne sais pas trop, n'ayant pas été confronté à cette situation, mais il existe plusieurs méthodes pour en savoir un peu plus:

• La page 113 de ce manuel donne des précisions pour accéder au BIOS et configurer des clés USB — Rufus possède ce réglage :

manuel.png

• Sinon, démarre sur ta clé Zorin et lance une live session ("Essayer Zorin Os").
    Ouvre le terminal (Ctrl Alt t) et entre cette ligne :

Code : Tout sélectionner

lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,UUID,MOUNTPOINT,LABEL | grep -v loop | grep -v zram

Copie-colle le retour dans une zone de code (bouton "<>" de la barre d'outils de l'éditeur).

• Tu peux aussi taper "gpa" dans la boîte de recherche du menu principal, lancer "GParted", élargir un peu l'interface pour que ce soit lisible, faire une copie d'écran avec l'utilitaire fourni par Zorin et la poster dans ta réponse.
Modifié en dernier par jlb le mer. 30 juil. 2025 05:54, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
duke
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Linux Mint Cinnamon 22.1
Genre :

Message n° 11

Message par duke »

Me revoilou ! 😄

J'étais occupé à installer Zorin Lite (selon tes bons conseils).

D'après le document que tu m'as partagé, et mes recherches, le BIOS de ma machine date de 2008 soit bien avant des BIOS UEFI et donc il s'agit d'un BIOS classique (legacy).

Comme je te l'écrivais plus haut, je viens de créer la clé bootable avec Rufus (Etcher ne permet pas de choisir UEFI ou MBR), et j'ai installé Zorin Lite qui a effectivement l'air d'être plus léger.
Il faut que je paramètre tout ça...sans faire de co...de bêtises 🤔

Encore une fois, je te remercie pour tous tes précieux conseils et recommandations.
Je pense que je vais certainement (prochainement) poster un nouveau message...pour une nouvelle question.
Je vais mettre ce sujet en résolu...si je trouve comment faire 😉.

Passe une excellente soirée,
Cordialement,
Duke
0 J'aime ce message
duke
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Linux Mint Cinnamon 22.1
Genre :

Conflit entre clavier/souris et pare-feu [résolu]

Message n° 12

Message par duke »

j'ai écrit [résolu] dans le titre...je ne sais pas si c'est la bonne méthode 😕
0 J'aime ce message
duke
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Linux Mint Cinnamon 22.1
Genre :

Message n° 13

Message par duke »

Je n'arrive pas à trouver où se trouve le bouton "résolu"...sorry
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 14

Message par jlb »

duke a écrit : mar. 29 juil. 2025 22:00 [...] le BIOS de ma machine date de 2008 soit bien avant des BIOS UEFI et donc il s'agit d'un BIOS classique (legacy).
C'était à parier, mais cette période est la plus incertaine.

duke a écrit : mar. 29 juil. 2025 22:00 Je n'arrive pas à trouver où se trouve le bouton "résolu"...sorry
Merci pour l'intention !
Clique sur la coche verte en haut à droite du message qui te semble donner la solution à ton problème. Comme cela, le sujet sera marqué "Résolu" et les utilisateurs y seront conduits directement. C'est pratique, en particulier lorsque les sujets s'étirent sur plusieurs pages et ont tendance à dériver.

A bientôt !
1 J'aime ce message
duke
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Linux Mint Cinnamon 22.1
Genre :

Message n° 15

Message par duke »

jlb a écrit : mer. 30 juil. 2025 05:31 Clique sur la coche verte en haut à droite du message qui te semble donner la solution à ton problème. Comme cela, le sujet sera marqué "Résolu" et les utilisateurs y seront conduits directement. C'est pratique, en particulier lorsque les sujets s'étirent sur plusieurs pages et ont tendance à dériver.

Merci ! C'est fait !
Bonne journée et à bientôt !

Duke
1 J'aime ce message
Répondre