Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Plusieurs solutions pour personnaliser vos écrans de connexions

Vous voulez la modifier ou présenter comment vous l'avez modifiée ?
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 540
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 1

Message par roger »

Sous un OS basé sur GNOME (exemple les versions Ubuntu, ZorinOS etc)
Il faudra utiliser GDM, le gestionnaire de session de GNOME

Lien vers sa page ==> https://doc.ubuntu-fr.org/gdm#gdm_le_ge ... n_de_gnome

Ubuntu GNOME 16.04 à 19.04 ==> https://doc.ubuntu-fr.org/gdm#ubuntu_gnome_1604_a_1904​​​​​​​
Pour personnaliser finement suivant votre version installée, cette page vous sera d'un grand secours car elle contient toutes les astuces pour changer chaque détail de votre système, du démarrage à l'extinction en passant par le bureau bien sûr.

​​​​​​​LXDM, l’écran de connexion pour LXDE ==>  https://doc.ubuntu-fr.org/lxdm​​​​​​​
LXDM (LXDE Display Manager) était l'écran de connexion par défaut de Lubuntu ; il a été remplacé par LightDM.
LXDM reste disponible et peut être utilisé à la place de votre écran de connexion habituel.
Image

LightDM, l'ancien écran de connexion d'Ubuntu ==> https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm
Image

LightDM : https://wiki.ubuntu.com/LightDM#Changing_the_Greeter

Cerise sur le gâteau il est même possible actuellement d'avoir recours à une suite logiciele couplée bien pratique et visuel pour changer l'interface visuelle de connexion à l'OS basé sur une version minimale  
LightDM GTK+ Greeter : outil graphique pour configurer LightDM

LightDM est un gestionnaire de connexion développé pour Ubuntu, qui permet d’ouvrir une session utilisateur.
Ce gestionnaire de connexion est composé d’un écran de connexion (greeter), qui permet de choisir une session graphique par utilisateurs enregistrés.
Pour configurer LightDM, il faut aller modifier les fichiers de configurations suivants :

Code : Tout sélectionner

[size=100]/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/*.conf[/size]/etc/lightdm/lightdm.conf.d/*.conf
/etc/lightdm/lightdm.conf​​​​​​​
Pour faciliter la configuration, l’équipe de développement de LightDM a développé un outil graphique : LightDM GTK+ Greeter.
LightDM GTK+ Greeter est une petite interface graphique écrite en Python, qui permet de modifier différents paramètres comme le thème, la police, le fond, la position de la fenêtre et d’autres paramètres, qui, autrement, ne peut être réglée qu’en modifiant les fichiers de configuration de greeter.

Installer LightDM GTK+ Greeter
Pour Ubuntu/Zorin OS :​​​​​​​

sudo add-apt-repository ppa:kalgasnik/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install lightdm-gtk-greeter-settings
Configuration de LightDM
Il faut éxécuter LightDM GTK+ Greeter avec les droits root :

sudo lightdm-gtk-greeter-settings
Image
facile à prendre en main, vous devriez arriver à vos fins grâce à ce logiciel bien pratique;

Un merci tout spécial à @jambalak & @Max77 qui ont eux trouvé la solution pour l'un ainsi que le tuto en français pour l'autre concernant ce petit utilitaire graphique.

Il existe bien entendu beaucoup d'autres solution à trouver sur la toile, nous serions heureux que vous les partagiez ici das ce sujet pour le plus grand bien de leurs futurs utilisateurs;
Peut importe que ce soit pour un autre OS que Zorin ou Ubuntu, seul notre partage de connaissance au profit de tous compte avant tout les amis.   
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Re: Plusieurs solutions pour personnaliser vos écrans de connexions

Message n° 2

Message par jlb »

Je vais passer pour un esprit chagrin, mais ce genre de tuto synthétique se doit d'être précis et exhaustif : Zorin 15 Lite existe et utilise Lightdm supplanté depuis par Gdm. De plus, dans la version 32 bits, il n'y a pas besoin de configurateur pour que ça fonctionne.  :-/ ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Message n° 3

Message par Max77 »

Je pense que nous sommes deux esprits chagrins avec jlb, car j’ai un peu la même vision des choses  ;)​​​​​​​
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

Nos âges, sans doute, @Max77, nos âges.  :-/ ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Mickael
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 88
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 59 fois

Message n° 5

Message par Mickael »

Mon esprit est chagrins aussi :P et pour le coup je ne peu pas mettre ça sur l'age lol
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 540
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 6

Message par roger »

Mickael a écrit : jeu. 26 mars 2020 08:37Mon esprit est chagrins aussi :P et pour le coup je ne peu pas mettre ça sur l'age lol
Mickael tu m'inquiètes là!!!! Un battant comme toi écrire une telle phrase  :-/

Si tu as besoin on est tous là pour toi, que ce soit dans une rubrique du fofo ou dans le cadre du privé. Tu peux compter sur nous tous mon ami.
​​​​​​​Roger 
​​​​​​​
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 5 août 2025 19:19
Nb de « J’aime » donnés: 49
Nb de « J’aime » reçus: 9
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

Message n° 7

Message par Marc Driver »

Bonjour,

Je suis sous GDM et Zorin OS 17.3.
Je n'arrive pas à personnaliser le fond de l'écran de connexion malgré tous les tutos et l'emploi de "gdm-settings" qui présente une interface légèrement différente de celle Zorin et des informations différentes malgré la personnalisation déjà faite type Mac OS (WhiteSur-gtk-theme).
J'ai juste réussi à changer l'avatar.
J'ai lu un maximum de choses avant d'écrire cette demande.
Il ya beaucoup de choses pour LightDM mais pas sur GDM qui a l'air de ne pas poser de problème.
Je me demande pourquoi Zorin a supprimé cette possibilité de personnalisation.
Su quelqu'un a une idée.

Cordialement à tous
0 J'aime ce message
Marc Driver
Zorin OS 17.3 / Atlas OS [Windows 11]
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 8

Message par jlb »

Marc Driver a écrit : jeu. 21 août 2025 13:20 Il ya beaucoup de choses pour LightDM mais pas sur GDM qui a l'air de ne pas poser de problème.
Je me demande pourquoi Zorin a supprimé cette possibilité de personnalisation.
Su quelqu'un a une idée.
Bonjour @Marc Driver,

Pour le fond de l'écran de connexion, Zorin 17 utilise en effet une technique particulière, plus "fermée" que les paramètres "dconf" et différente de celle d'Ubuntu. Les différents scripts pour Ubuntu que l'on peut trouver ici ou là ne fonctionnent donc pas.
Quant à savoir pourquoi les frères Zorin ont préféré cette solution... un exercice de style pour montrer leur maîtrise de la customisation ? Pour windowsifier leur OS ? 🤔

En tout cas, même le Community Leader du forum officiel, Aravisian, peine à retrouver et à expliquer complètement ce qu'il avait fait pour réussir à changer l'image de fond de l'écran d'accueil...

Pour ma part, je trouve étonnant que remplacer l'image "login-background.png" des thèmes de Zorin (en conservant le même nom) ne fonctionne pas, puisque rien n'a été profondément changé dans le css...

Donc, si tu ne veux pas te casser la tête à chercher comment modifier le fichier "/usr/share/gnome-shell/gnome-shell-theme.gresource", fais comme tout le monde — à commencer par moi —, passe à LightDM !

Remarque : Par rapport à l'époque où @roger a publié son sujet, il n'est plus nécessaire de passer par un PPA pour installer les paquets nécessaires : 

sudo apt update && sudo apt install lightdm lightdm-settings lightdm-gtk-greeter-settings

Ensuite, on bascule de GDM à LightDM :

​​​​​​​sudo dpkg-reconfigure lightdm

​​​​​​​
lightdm #1.png
lightdm #1.png (122.66 Kio) Vu 5896 fois
​​​​​​​

NB : Dans cette interface semi-graphique, il faut taper "Espace" pour activer le bouton "OK" et valider le choix de LightDM :

lightdm #2.png
lightdm #2.png (25.99 Kio) Vu 5896 fois

On retrouve l'application dans la rubrique "Outils Système" du menu principal ou en tapant "lig" dans la boîte de recherche d'applications dudit menu :

lightdm-greeter.png

1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 9

Message par jlb »

@Marc Driver Aravisian a raison, on trouve assez facilement des tutos pour extraire et recompiler des fichiers "gresource".

J'essaierai à temps perdu. Mais je ne promets rien : je ne sais pas pourquoi, je rêve toujours qu'un utilisateur le fasse et explique à ma place... 🤨

1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 10

Message par jlb »

Marc Driver a écrit : jeu. 21 août 2025 13:20 Je n'arrive pas à personnaliser le fond de l'écran de connexion malgré tous les tutos et l'emploi de "gdm-settings" qui présente une interface légèrement différente de celle Zorin et des informations différentes malgré la personnalisation déjà faite type Mac OS (WhiteSur-gtk-theme).

Ce serait dommage que @Marc Driver se soit désintéressé de son sujet et/ou du forum, parce que j'ai trouvé la solution à son problème.
Oui, il est possible de changer le fond de l'écran de connexion de Zorin 17 Core !

La preuve — désolé pour la photo vibrée, je n'utilise pas les machines virtuelles : 😳 

login screen.jpg

Les anciens ou les nostalgiques auront reconnu le papier peint de Zorin 12.
A présent, je vais pouvoir me pencher sur la couleur de la police...

... et faire un petit tuto — que je pourrai, tant qu'à faire, publier aussi sur le forum officiel : je leur dois bien ça...

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 11

Message par jlb »

J'ai enfin compris pourquoi il ne suffit pas de remplacer l'image "login-background.png" dans le dossier "/usr/share/themes/gnome-shell" par une autre image du même nom (au format .png ou .jpg) pour modifier l'arrière-plan de l'écran de connexion GDM dans Zorin 17 Core ! 😫

Les fichiers du répertoire "/usr/share/themes/gnome-shell" servent à définir le thème, qui est ensuite empaqueté dans un fichier d'un format spécial "gnome-shell-theme-gresource".

Il faut donc extraire le contenu de ce fichier pour pouvoir apporter les modifications souhaitées (comme le fond d'écran), puis le recompiler.

La faute à GNOME, mais aussi à Zorin dont la customisation poussée rend inopérants les scripts qui marchent sur d'autres distributions Ubuntu, comme ubuntu-change-login-background ou comme l'application GDM Settings. Il faudrait que la base "dconf" de Zorin contienne les entrées nécessaires. La méthode ci-dessous risque donc d'être encore valable avec Zorin 18 Core, qu'il soit basé sur Ubuntu 24.04... ou 26.04. 😶

J'ai essayé de rendre la tâche aussi simple que possible (quatre copier-coller qu'on pourrait réunir dans un même script) tout en veillant à ce que le processus soit compréhensible.

Ouvrez le terminal (Ctrl Alt t).

💡 TIP
  • Pour éviter les problèmes d'affichage, commencez par maximiser le terminal !
  • Pour garantir des copies sans erreur, sélectionnez l'ensemble des lignes affichées dans chacune des zones de code en cliquant sur le lien "Tout sélectionner" et copiez-les en tapant "Ctrl c".
  • Faites ensuite "Ctrl Shift v" pour les coller dans le terminal et appuyez sur "Entrée" pour les exécuter.

1. Extraction du fichier "gnome-shell-theme-gresource"

Après plusieurs essais, j'en suis venu à la conclusion que c'est le thème "ZorinBlue-Dark" qu'il faut modifier dans le cadre d'une configuration standard.

Les lignes suivantes enregistreront un script à la racine de votre répertoire personnel, puis le lanceront.
Il extraira les fichiers contenus dans "gnome-shell-theme-gresource" dans un répertoire "shell-theme" créé là-encore dans votre espace personnel — vous pourrez ainsi supprimer facilement le script et le répertoire après usage :

cat << 'EOF' > extract.sh
#!/bin/sh

gst=/usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell/gnome-shell-theme.gresource
workdir=${HOME}/shell-theme

for r in `gresource list $gst`; do
    r=${r#\/org\/gnome\/shell/}
    if [ ! -d $workdir/${r%/*} ]; then
      mkdir -p $workdir/${r%/*}
    fi
done

for r in `gresource list $gst`; do
        gresource extract $gst $r >$workdir/${r#\/org\/gnome\/shell/}
done
EOF
chmod +x extract.sh
./extract.sh

2. Choix d'une nouvelle image

Placez le fond d'écran souhaité (au format .png ou .jpg) à la racine du dossier "Images".

Collez ces trois lignes dans le terminal, en remplaçant "xxxxx" par le nom de votre fond d'écran dans la deuxième ligne. Si votre image est au format ".jpg", modifiez également les quatre extensions "png" des deux lignes 2 et 3.

La première ligne créera une copie de sauvegarde (.bak) du fond d'écran de Zorin "login-background.png".
Les deux dernières renommeront votre image et la copieront aux deux emplacements où elle doit se trouver.

sudo cp /usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell/assets/login-background.png{,.bak" $(date +"(%Y-%m-%d à %R)")"}
sudo cp ~/Images/xxxxx.png ~/shell-theme/theme/assets/login-background.png
sudo cp ~/shell-theme/theme/assets/login-background.png /usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell/assets/login-background.png

3. Création du fichier "gnome-shell/gnome-shell-theme.gresource.xml"

Ce fichier, nécessaire à la compilation, sera placé dans le répertoire "/usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell".

Là encore, ceux qui ont choisi une image ".jpg" devront modifier l'extension dans la ligne "<file>assets/login-background.png</file>", à la fin du code : 

echo "<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<gresources>
  <gresource prefix=\"/org/gnome/shell/theme\">
    <file>assets/activities-dark.svg</file>
    <file>assets/activities.svg</file>
    <file>assets/calendar-event-dark.svg</file>
    <file>assets/calendar-event-today-dark.svg</file>
    <file>assets/calendar-event-today.svg</file>
    <file>assets/calendar-event.svg</file>
    <file>assets/checkbox-dark.svg</file>
    <file>assets/checkbox-focused-dark.svg</file>
    <file>assets/checkbox-focused.svg</file>
    <file>assets/checkbox-off-dark.svg</file>
    <file>assets/checkbox-off-focused-dark.svg</file>
    <file>assets/checkbox-off-focused.svg</file>
    <file>assets/checkbox-off.svg</file>
    <file>assets/checkbox.svg</file>
    <file>assets/gnome-shell-start.svg</file>
    <file>assets/texture-dark.svg</file>
    <file>assets/texture.svg</file>
    <file>assets/toggle-off-dark.svg</file>
    <file>assets/toggle-off.svg</file>
    <file>assets/toggle-on-dark.svg</file>
    <file>assets/toggle-on.svg</file>
    <file>assets/workspace-placeholder-dark.svg</file>
    <file>assets/workspace-placeholder.svg</file>
    <file>gnome-shell.css</file>
    <file>pad-osd.css</file>
    <file>process-working.svg</file>
    <file>assets/login-background.png</file>
  </gresource>
</gresources>" | sudo tee /usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell/gnome-shell-theme.gresource.xml> /dev/null

4. Compilation du fichier "gnome-shell-theme-gresource"

Ces lignes créeront une copie de sauvegarde du thème de Zorin avant de le remplacer par le thème modifié :

sudo cp /usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell/gnome-shell-theme.gresource{,.bak" $(date +"(%Y-%m-%d à %R)")"}
cd /usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell
sudo glib-compile-resources /usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell/gnome-shell-theme.gresource.xml

5. Redémarrage

reboot

Merci à Aravisian, le Community Leader du forum officiel, pour ses indications qui m'ont mis sur la voie et au Wiki d'Arch Linux pour le script ! 🤓

Modifié en dernier par jlb le mar. 9 sept. 2025 05:29, modifié 7 fois.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 12

Message par jlb »

SAV 

shadoks.jpg
shadoks.jpg (76.81 Kio) Vu 5769 fois

Shame on me ! Je croyais avoir essayé tous les scripts et toutes les applications, mais la version 2 de "Login Manager Settings" (au format AppImage) fonctionne sur Zorin 17.3 Core : 

Login Manager Settings v2.png
Login Manager Settings v2.png (33.35 Kio) Vu 5768 fois

v2 #2.jpg

😶
Modifié en dernier par jlb le mer. 27 août 2025 10:52, modifié 3 fois.
1 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 13

@jlb 

Bonjour,

Je ne me désintéresse pas du sujet mais j'ai eu un moment d'interuption dans cette activité, préoccupé par d'autres problèmes.
Je m'en occupe et je reviens vers vous dès que j'ai fait les essais... et réussi j'espère 😊

Et merci pour toutes ces recherches et explications 😎

@+
0 J'aime ce message
Marc Driver
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 14

Message par jlb »

Je ne te dissuade pas d'essayer mon tuto — je ne l'aurai pas fait pour rien —, mais avec Login Manager Settings, tu devrais y arriver plus rapidement ! 😃

Je rappelle à tout hasard qu'il faut d'abord rendre les AppImages exécutables : clic droit sur le fichier "Propriétés" > Onglet "Permissions" > "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme".
Ensuite, tu passes outre les mises en garde de Zorin, c'est sans risque.
0 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 15

@jlb 
Bonjour,

L’étape 1 s’est passée correctement (pas de message spécial).

L’étape 2 : j’ai mis l’image « Alfredux,jpg »

sudo cp /usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell/assets/login-background.png{,.bak}

sudo cp ~/Images/Alfredux.jpg ~/shell-theme/theme/assets/login-background.jpg

sudo cp ~/shell-theme/theme/assets/login-background.jpg /usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell/assets/login-background.jpg

<file>assets/login-background.jpg</file>

Retour :

bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »

Je stoppe là : qu’est-ce qui ne va pas ?
0 J'aime ce message
Marc Driver
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 16

Message par jlb »

Je ne sais pas.

Ce genre de fichier "xml" est sensible au moindre détail typographique (les indentations, par exemple).
D'où l'importance de copier-coller le texte sélectionné avec "Ctrl c" et "Ctrl Maj v".

Vu le message d'erreur, tu as dû faire un passage à la ligne ou quelque chose comme ça.

Mais je crois surtout que tu n'as pas compris que c'est la totalité du code qu'il fallait entrer dans le terminal, pas juste la ligne "<file>assets/login-background.jpg</file>"...

Après correction de l'extension ".png", le fichier devrait avoir cette apparence : 

echo "<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<gresources>
  <gresource prefix="/org/gnome/shell/theme">
    <file>assets/activities-dark.svg</file>
    <file>assets/activities.svg</file>
    <file>assets/calendar-event-dark.svg</file>
    <file>assets/calendar-event-today-dark.svg</file>
    <file>assets/calendar-event-today.svg</file>
    <file>assets/calendar-event.svg</file>
    <file>assets/checkbox-dark.svg</file>
    <file>assets/checkbox-focused-dark.svg</file>
    <file>assets/checkbox-focused.svg</file>
    <file>assets/checkbox-off-dark.svg</file>
    <file>assets/checkbox-off-focused-dark.svg</file>
    <file>assets/checkbox-off-focused.svg</file>
    <file>assets/checkbox-off.svg</file>
    <file>assets/checkbox.svg</file>
    <file>assets/gnome-shell-start.svg</file>
    <file>assets/login-background.jpg</file>
    <file>assets/texture-dark.svg</file>
    <file>assets/texture.svg</file>
    <file>assets/toggle-off-dark.svg</file>
    <file>assets/toggle-off.svg</file>
    <file>assets/toggle-on-dark.svg</file>
    <file>assets/toggle-on.svg</file>
    <file>assets/workspace-placeholder-dark.svg</file>
    <file>assets/workspace-placeholder.svg</file>
    <file>gdm.css</file>
    <file>gnome-shell.css</file>
    <file>pad-osd.css</file>
    <file>process-working.svg</file>
  </gresource>
</gresources>" | sudo tee /usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell/gnome-shell-theme.gresource.xml > /dev/null
Copie-le, colle-le dans le terminal et valide.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 28 août 2025 05:23, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 17

@jlb 
Mais je crois surtout que tu n'as pas compris que c'est la totalité du code qu'il fallait entrer dans le terminal, pas juste la ligne "<file>assets/login-background.jpg</file>"...
Si, sur mon terminal j'ai fait comme tu l'as dit mais pour te répondre ça a bien commencé à copier en totalité puis une manoeuvre de la souris a tout séparé !
Je n'ai pas compris....

J'ai donc copié et collé ton fichier; ça a fonctionné apparamment puisque pas de message d'erreur 😊

Maintenant je dois reprendre où le tuto ?

[EDIT] J'ai continué le tuto et redémarré.
Rien n'a changé qauf qu'en bas à droite ily a une petite roue "Paramètres" avec le chois Zorin Desktop et Zorin 

Après deux ou trois essais d'entrée du mot de passe ça démarré comme avant.

0 J'aime ce message
Marc Driver
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 18

Message par jlb »

Bonjour @Marc Driver, et merci pour tes retours.

Désolé d'avoir émis cette hypothèse. 😕

Du coup, j'ai ajouté un conseil dans mon tuto : maximiser le terminal pour éviter les problèmes d'affichage et les éventuelles dislocations du code.

A ma grande confusion, mes tâtonnements successifs ont dû mettre ma tête à rude épreuve vu que je me suis mélangé les pinceaux entre mes différents essais : il y avait deux problèmes dans le code du fichier "xml" et un dans celui de la compilation. 🤒
Même si tu dis que tu as pu aller jusqu'au bout, ça ne m'étonne pas que ça ne marche pas. 

Je les ai corrigés dans le tuto ci-dessus.

Je te conseille donc de faire un peu de ménage :
  • Supprime le répertoire "shell-theme" qui se trouve dans ton répertoire personnel.
  • Ensuite, entre cette ligne pour accéder au répertoire du thème de Zorin avec des droits se super utilisateur — ne t'inquiète pas des avertissements :

sudo nautilus /usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell

• Si, comme je le pense, le fichier "gnome-shell-theme.gresource" a la même taille que le fichier "gnome-shell-theme.gresource.bak" qui devrait s'y trouver aussi, supprime le fichier ".bak".
    • Sinon, supprime le fichier "gnome-shell-theme.gresource" et renomme le fichier "gnome-shell-theme.gresource.bak" en supprimant l'extension ".bak". 

• Enfin, remonte d'un niveau vers le répertoire "/usr/share/themes/ZorinBlue-Dark" et supprime les fichiers "myfile.xml" et "myfile.gresource" qui pourraient s'y trouver.

Après quoi tu pourras reprendre tes essais sur des bases saines (code corrigé et répertoires nettoyés).  🤓

1 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 19

@jlb 

Merci beaucoup pour ta persévérence  :)
Je te conseille donc de faire un peu de ménage :
  • Supprime le répertoire "shell-theme" qui se trouve dans ton répertoire personnel.
      OK
Ensuite, entre cette ligne pour accéder au répertoire du thème de Zorin avec des droits se super utilisateur — ne t'inquiète pas des avertissements :
      OK
Si, comme je le pense, le fichier "gnome-shell-theme.gresource" a la même taille que le fichier "gnome-shell-theme.gresource.bak" qui devrait s'y trouver aussi, supprime le fichier ".bak".
      Bien vu 😉, c'est fait .
Enfin, remonte d'un niveau vers le répertoire "/usr/share/themes/ZorinBlue-Dark" et supprime les fichiers "myfile.xml" et "myfile.gresource" qui pourraient s'y trouver.
      J'avais un fichier "myfile.xml" dans le répertoire  "/usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell" et je l'ai supprimé.
      Pas trace de fichier "myfile.gresource".

J'essaye et reviens vers toi.
1 J'aime ce message
Marc Driver
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 20

Message par jlb »

Merci pour ce retour circonstancié, @Marc Driver, je pensais bien que la compilation n'était pas allée au bout...

Pour te remercier, j'ai ajouté un module d'horodatage aux lignes des copies de sauvegarde : même si on peut récupérer le fond d'écran de connexion de Zorin dans les répertoires des autres nuances du thème, ce n'est pas la peine de faire des sauvegardes si le fichier est écrasé à chaque nouvelle utilisation...

... Ce a dû arriver si tu as essayé : je viens de penser que j’avais oublié de te dire de supprimer "login-backgroud.xxx" dans le répertoire "/usr/share/themes/ZorinBlue-Dark/gnome-shell/assets" et de renommer sa copie de sauvegarde en supprimant l'extension ".bak". 😷

login-background.png.bak (2025-08-29 à 06:19)

💡 Si on fait une nouvelle extraction — ce qui est en principe inutile — il faudra supprimer les copies de sauvegarde du répertoire "~/shell-theme" pour ne pas surcharger la compilation.
1 J'aime ce message
Répondre