N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » 
Petit souci avec Brave dans Zorin 17
Le sujet est résolu
-
Flyingcourseman
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : mar. 5 août 2025 16:14
- Nb de « J’aime » donnés: 4
- Nb de « J’aime » reçus: 6
- A remercié : 4 fois
- A été remercié(e) : 6 fois
- Genre :
Tu vas me tuer.... "connexion automatique" est en grisé, inactif ....
J'ai rien dit, je viens de trouver comment le rendre actif.... pfffff ....touriste un jour, touriste toujours ....
J'ai rien dit, je viens de trouver comment le rendre actif.... pfffff ....touriste un jour, touriste toujours ....
0 J'aime ce message
-
Flyingcourseman
- Membre confirmé

-
- Genre :
Bon, j'ai donc déverrouillé la connexion automatique, mais ça ne change rien, j'ai toujours le même écran tout noir, sans l'engrenage et avec la petite fenêtre TT au milieu: J'ai redémarré l'ordi, pensant que peut-être il fallait le faire pour que le changement soit pris en compte, mais non, c'est toujours pareil, écran noir, sans engrenage, et ouverture directe de la session quand je clique sur TT. ( et là, tu te dis, bon, le gars, il est irrécupérable ....)
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 503
- Nb de « J’aime » reçus: 2056
- A remercié : 747 fois
- A été remercié(e) : 1162 fois
Non, j'en ai vu d'autres...
Je me dis seulement que l'écran de connexion n'est pas noir, mais plutôt comme une surcouche translucide bleu nuit avec un fond d'écran derrière.
Et que ce n'est pas normal que l'engrenage n'apparaisse pas : pour pouvoir entrer le mot de passe, il faut taper "Entrée" pour activer la boîte de saisie, ce qui fait aussi apparaître ledit engrenage. Mais il ne faut rien taper d'autre, juste "Entrée".
Question bête : je suppose que tu as dû mettre un mot de passe lorsque tu as désactivé la connexion automatique ?
Je me dis seulement que l'écran de connexion n'est pas noir, mais plutôt comme une surcouche translucide bleu nuit avec un fond d'écran derrière.
Et que ce n'est pas normal que l'engrenage n'apparaisse pas : pour pouvoir entrer le mot de passe, il faut taper "Entrée" pour activer la boîte de saisie, ce qui fait aussi apparaître ledit engrenage. Mais il ne faut rien taper d'autre, juste "Entrée".
Question bête : je suppose que tu as dû mettre un mot de passe lorsque tu as désactivé la connexion automatique ?
0 J'aime ce message
-
Flyingcourseman
- Membre confirmé

-
- Genre :
Alors oui, cet écran noir semble en effet bleu très foncé, et on distingues des différences de noirceur par endroits laissant effectivement supposer un arrière plan, mais c'est vraiment plus suggéré qu'autre chose. Et l'écran est vraiment vide, en dehors de la petite fenêtre centrale avec mes initiales, et une petite ligne à ouvrir en dessous : " pas sur la liste"
Alors pour la connexion automatique, euh, non on ne m'a pas demandé de mot de passe.... J'ai une petite ligne en haut de la fenêtre qui me dit qu'il est nécessaire de "déverrouiller pour ajouter des utilisateurs et modifier des paramêtres" : je clique sur "déverouiller" et, j'ai une autre petite fenêtre qui s'ouvre : " authentification nécessaire" et une touche dedans: " s'authentifier": Je clique dessus, et c'est tout ! la fenêtre de connexion automatique devient active ...
Alors pour la connexion automatique, euh, non on ne m'a pas demandé de mot de passe.... J'ai une petite ligne en haut de la fenêtre qui me dit qu'il est nécessaire de "déverrouiller pour ajouter des utilisateurs et modifier des paramêtres" : je clique sur "déverouiller" et, j'ai une autre petite fenêtre qui s'ouvre : " authentification nécessaire" et une touche dedans: " s'authentifier": Je clique dessus, et c'est tout ! la fenêtre de connexion automatique devient active ...
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Ouais, mais il faut encore désactiver la connexion automatique en faisant glisser le curseur...
Je me demande qui t'a configuré ton ordi, parce qu'il semble qu'il ait désactivé toutes les authentifications...
Je me demande qui t'a configuré ton ordi, parce qu'il semble qu'il ait désactivé toutes les authentifications...
0 J'aime ce message
-
Flyingcourseman
- Membre confirmé

-
- Genre :
Oh là là... ben c'est peut-être moi, puisque c'est moi qui ait installé Zorin sur cet ordi, et que je suis totalement seul à la maison...
Pour le curseur, oui, oui, je l'ai fait glisser bien sûr, et vérifié á chaque fois, en fait ça ne change rien du tout ...
Franchement je ne me rappelle plus ce que j'ai fait, je sais que j'avais cherché sur le net le moyen de désactiver tous ces mots de passe qui me gonflent prodigieusement, vu que je suis absolument tout seul chez moi, Il me semble me rappeler qu'un des trucs que j'avais vu, et fait , était d'aller dans le "bios" et changer un paramètre pour ne plus avoir à m’authentifier toutes les trois minutes: J'ai vraiment fait ça en mode mimétisme, sans évidemment rien comprendre à ce que je faisais....mais ça a super bien marché !Eet franchement, de n'avoir plus "que" le mot de passe pour accéder à Brave a représenté un drôle de soulagement pour mes nerfs ! et même celui-là était dans mon collimateur... Ça je l'ai fait presque tout de suite après avoir installé Zorin, et tout marchait impeccablement, il n'y a vraiment que depuis une quinzaine de jours que ce souci est arrivé...
Pour le curseur, oui, oui, je l'ai fait glisser bien sûr, et vérifié á chaque fois, en fait ça ne change rien du tout ...
Franchement je ne me rappelle plus ce que j'ai fait, je sais que j'avais cherché sur le net le moyen de désactiver tous ces mots de passe qui me gonflent prodigieusement, vu que je suis absolument tout seul chez moi, Il me semble me rappeler qu'un des trucs que j'avais vu, et fait , était d'aller dans le "bios" et changer un paramètre pour ne plus avoir à m’authentifier toutes les trois minutes: J'ai vraiment fait ça en mode mimétisme, sans évidemment rien comprendre à ce que je faisais....mais ça a super bien marché !Eet franchement, de n'avoir plus "que" le mot de passe pour accéder à Brave a représenté un drôle de soulagement pour mes nerfs ! et même celui-là était dans mon collimateur... Ça je l'ai fait presque tout de suite après avoir installé Zorin, et tout marchait impeccablement, il n'y a vraiment que depuis une quinzaine de jours que ce souci est arrivé...
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Quitte à avoir un mot de passe à taper, autant entrer celui qui donne accès à ton compte...
Mais bon, la question n'est pas là.
Donc, puisque les problèmes persistent après être passé sur "Xorg", on reprend là où on en était. Tu es partant, ou bien ?
Mais bon, la question n'est pas là.
Donc, puisque les problèmes persistent après être passé sur "Xorg", on reprend là où on en était. Tu es partant, ou bien ?
0 J'aime ce message
-
Flyingcourseman
- Membre confirmé

-
- Genre :
Tu sais, je me demande si la solution radicale ne serait pas de réinstaller purement et simplement Zorin à partir de la clé USB: ça aurait l'avantage déjà de finir de te casser les pieds , parce que là je commence à m'en vouloir nettement ...
Ah, je viens de te lire: Ben non justement, je ne suis pas encore passé sur Xorg, puisque je n'arrive pas à avoir ce fichu engrenage me permettant de le faire ...
Sinon, je suis toujours partant bien sûr !
Ah, je viens de te lire: Ben non justement, je ne suis pas encore passé sur Xorg, puisque je n'arrive pas à avoir ce fichu engrenage me permettant de le faire ...
Sinon, je suis toujours partant bien sûr !
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Avant de tout réinstaller, on va essayer "Xorg" d'une autre façon.
Entre cette ligne pour éditer le fichier de configuration de l'écran de connexion :
Entre cette ligne pour éditer le fichier de configuration de l'écran de connexion :
Code : Tout sélectionner
sudo gedit /etc/gdm3/custom.conf
- Supprime le dièse au début de la ligne 7, comme ceci : — les lignes commençant par un dièse étant des commentaires, cela s'appelle "décommenter" la ligne et ça la transforme en donnée interprétable.
# Uncomment the line below to force the login screen to use Xorg WaylandEnable=false
Enregistre la modification et referme le fichier.
- Entre cette ligne pour redémarrer le service en tenant compte du nouveau paramètre :Comme Wayland est sur "faux", le système doit être sur "Xorg".
systemctl restart gdm3
- Pour vérifier :
echo $XDG_SESSION_TYPE
0 J'aime ce message
-
Flyingcourseman
- Membre confirmé

-
- Genre :
Alors après la première manip, j'ai eu ceci:
La ligne avec le dièse avait le nº 9, mais je suppose que ce n'est pas important, puisque le texte est le même, alors j'ai supprimé le dièse, comme le montre cette fenêtre du dessus.
J'ai fait le restart, puis la vérif et... ben c'est encore Wayland
# GDM configuration storage
#
# See /usr/share/gdm/gdm.schemas for a list of available options.
[daemon]
AutomaticLoginEnable=False
AutomaticLogin=tt
Uncomment the line below to force the login screen to use Xorg
#WaylandEnable=false
# Enabling automatic login
# Enabling timed login
# TimedLoginEnable = true
# TimedLogin = user1
# TimedLoginDelay = 10
[security]
[xdmcp]
[chooser]
[debug]
# Uncomment the line below to turn on debugging
# More verbose logs
# Additionally lets the X server dump core if it crashes
#Enable=true
J'ai fait le restart, puis la vérif et... ben c'est encore Wayland
tt@tt-500-565nf:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland
tt@tt-500-565nf:~$ sudo gedit /etc/gdm3/custom.conf
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Les modifications de la connexion automatique ont fait remonter deux lignes.
Mais tu as décommenté la mauvaise ligne (voir ci-dessus).
C'est ça qu'on veut, comme on dit au Québec :
Recommence.
Mais tu as décommenté la mauvaise ligne (voir ci-dessus).
C'est ça qu'on veut, comme on dit au Québec :
#Uncomment the line below to force the login screen to use Xorg
WaylandEnable=false
0 J'aime ce message
-
Flyingcourseman
- Membre confirmé

-
- Genre :
Bon ben là je crois que c'est mort.... je t'écris d'un autre ordi ! En effet, après avoir retiré le dièse sur la ligne Wayland false, et remis le dièse sur la ligne du dessus - après revérification sévère, j'ai fait le restart avec l'autre ligne que tu m'as donnée et là... écran noir total, juste en haut á gauche, écrit en tout petit est apparu une colonne qui ressemble beaucoup aux messages dans le terminal, il y en a au moins une quarantaine de lignes, ça reste à l'écran 5 secondes, puis tout devient noir et je n'ai plus que un petit trait clignotant au haut à gauche, sur lequel aucune touche n'a d'effet....En appuyant sur le bouton de mise en marche de l'ordi, ou contrôle/ alt /del ça semble vouloir démarrer, le petit hexagone avec le Z apparaît, puis le mot zorin, et d'un seul coup, cet écran noir avec un tas de lignes, toutes très courtes, j'ai même pas le temps de voir ce que ça dit, puis tout disparaît....
là je crois bien que mon Zorin a mouru, qu'est-ce que tu en penses ?
là je crois bien que mon Zorin a mouru, qu'est-ce que tu en penses ?
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Rien, sinon que je ne comprends pas pourquoi des choses censées être simples se compliquent à ce point. 

Et là, je ne vois pas de meilleure solution que de réinstaller, et dans un premier temps sans pilote NVIDIA.
Sans doute aurais-je dû te le conseiller plus tôt, après avoir constaté le mystère de ce pilote installé manuellement mais pas vraiment installé non plus. Mais ça n'aurait pas fait sérieux, sur un forum d'assistance. C'est tout de même la solution de facilité...
Blague à part, j'ai réglé mes premiers problèmes comme ça : en comparaison de Windows, c'est tellement facile de réinstaller qu'on le fait par plaisir !
A bientôt ?
Et là, je ne vois pas de meilleure solution que de réinstaller, et dans un premier temps sans pilote NVIDIA.
Sans doute aurais-je dû te le conseiller plus tôt, après avoir constaté le mystère de ce pilote installé manuellement mais pas vraiment installé non plus. Mais ça n'aurait pas fait sérieux, sur un forum d'assistance. C'est tout de même la solution de facilité...
Blague à part, j'ai réglé mes premiers problèmes comme ça : en comparaison de Windows, c'est tellement facile de réinstaller qu'on le fait par plaisir !
A bientôt ?
Modifié en dernier par jlb le jeu. 25 sept. 2025 15:44, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
-
Flyingcourseman
- Membre confirmé

-
- Genre :
A bientôt, sans soucis, je lance la réinstall maintenant, mais je ne quitte pas cette session sans te remercier chaleureusement de l'aide que tu m'as apportée et surtout de ta disponibilité: J'espère te réécrire tout à l'heure de mon Zorin ressuscité !
0 J'aime ce message
-
Flyingcourseman
- Membre confirmé

-
- Genre :
Bon ben là je suis sérieusement emmerdé.... ordi complètement éteint, il refuse de booter sur la clé USB, et redemérarre sur le Zorin existant, avec l'inévitable blocage à la fin... là pour le coup, help !
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Il n'y a pas une mention furtive, sur l'écran, avant que le logo de la marque apparaisse, pour indiquer quelles sont les touches pour accéder au BIOS et, si elle est paramétrée, à la séquence de démarrage ?
Souvent c'est respectivement F2 et F12, parfois aussi la touche "Suppr" pour accéder au BIOS. D'après le manuel de ton ordi rapidement consulté, ce devrait être F2 pour accéder au BIOS.
Dis-moi.
Souvent c'est respectivement F2 et F12, parfois aussi la touche "Suppr" pour accéder au BIOS. D'après le manuel de ton ordi rapidement consulté, ce devrait être F2 pour accéder au BIOS.
Dis-moi.
0 J'aime ce message
-
Flyingcourseman
- Membre confirmé

-
- Genre :
Yes ! C'est F2, j'ai tripatouillé, ça a été plus que laborieux, mais j'ai trouvé un truc en fouillant dans ce bios" inverser l'ordre de démarrage" avec une touche pour désactiver Ubuntu, et là ça y est le Zorin nouveau est en train de s'installer ! Bon attends, tant que c'est pas fait.... m'enfin ça en prend le chemin !
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Bienvenue dans ma confrérie "Aide-toi le ciel t'aidera" ! 
Tu as choisi l'option avec les pilotes NVIDIA ?
Tu as choisi l'option avec les pilotes NVIDIA ?
0 J'aime ce message
-
Flyingcourseman
- Membre confirmé

-
- Genre :
Attends j'en suis pas lá ! Là, je suis à page ou il a détecté qu'il y a un autre zorin installé, il me demande si je veux une install côte à côte, ou effacer le disque...j'essayais de me rappeler ce que j'avais comme trucs importants, avant de choisir cette deuxième option, qui me paraît plus radicale, bien que j'aurais peut-être aimer garder deux ou trois docs...
0 J'aime ce message
-
Flyingcourseman
- Membre confirmé

-
- Genre :
Bon, j'ai choisi: Deuxième option, pas de côte à côte, d'autant que justement le premier Zorin est HS ! Mais qu'est-ce que je suis bête, il ne me faut un quart d'heure pour réaliser ça ....
0 J'aime ce message