N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Comment pouvoir régler les paramètres d'une webcam ... sujet résolu Le sujet est résolu

Musique, son, image, photographie, tout ce qui touche à l'image ou au son.
Répondre
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 5 août 2025 16:14
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 4 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Comment pouvoir régler les paramètres d'une webcam ...

Message n° 1

Message par Flyingcourseman »

Bonjour,

Le contexte: je suis depuis deux mois sur Zorin 17.3, dont je suis entièrement satisfait, malgré qu'avec mon ignorance, à force de mettre les doigts dans la prise j'ai fini par le faire sauter hier, et ai pu le réinstaller sans problèmes avec l'aide inestimable que m'a apportée JLB, alors qu'il m'aidait à tenter de résoudre un souci avec Brave.

Le sujet maintenant:
J'ai investi il y a trois jours dans une webcam, un truc à 25 balles, une " emeet C60E 4k ".  et j'aurai bien eu besoin de pouvoir utiliser leur petit programme, appelé " eMeetLink " ,  pour régler la luminosité, par défaut un peu faible: mais ledit programme ne fonctionne que sous Windows ou mac ...
Sur le défunt Zorin précédent,  Wine  ( que j'avais installé auparavant pour un tout petit programme ) l'ouvrait, mais j'avais un message d'erreur et le prog était figé, toutes touches inactives.  Du coup, je  n'ai absolument pas envie de recommencer, surtout après l'histoire du plantage d'hier, et je me disais, peut-être y a-t-il une de ces lignes magiques à mettre dans le fameux " Terminal " magique pour installer un autre truc magique qui permette de contrôler les paramètres de cette caméra...😁
Je vous remercie d'avance, qu'il y ait une solution ou pas !
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 501
Nb de « J’aime » reçus: 2053
A remercié : 746 fois
A été remercié(e) : 1161 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Olá @Flyingcourseman !

C'est ça que tu veux ?

eMeetLink.png

Modifié en dernier par jlb le mer. 24 sept. 2025 19:15, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 3

,,,,Vi !!! Ben mince, tu es là aussi ? 😍 Ben tu vois, sur ta photo, les touches aussi sont grisées, inactives .... 
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

C'est c'la, oui...

eMeetLink #2.png

eMeetLink #3.png

Après, ça ne préjuge pas du bon fonctionnement de ta webcam.
Mais je pense que ça vaudrait le coup d'essayer…
0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 5

Attends, si j'ai compris ( ce qui n'est pas gagné.... ) tu t'es connecté, et ça a débloqué les touches ? Si c'est ça, chuis vraiment nul.... bon en tout cas je retente la chance alors avec le Wine, je suppose que c'est comme ça que tu as fait ? 
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 6

Message par jlb »

Flyingcourseman a écrit : mer. 24 sept. 2025 19:19 Attends, si j'ai compris ( ce qui n'est pas gagné.... ) tu t'es connecté, et ça a débloqué les touches ?
Non, je ne suis pas connecté (?), mais le programme est actif...

Flyingcourseman a écrit : mer. 24 sept. 2025 19:19 Si c'est ça, chuis vraiment nul.... bon en tout cas je retente la chance alors avec le Wine, je suppose que c'est comme ça que tu as fait ? 
Nooon ! Attends que je t'explique ! Mais là, j'ai un sanglier sur le feu.

0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 7

Pardon !  ne laisse pas la bête refroidir ! 😂 On poursuit demain alors, 'y a pas le feu au lac, et je te souhaite bon appétit et une très belle soirée 😎
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 8

Message par jlb »

Flyingcourseman a écrit : mer. 24 sept. 2025 17:09 [...] je me disais, peut-être y a-t-il une de ces lignes magiques à mettre dans le fameux " Terminal " magique pour installer un autre truc magique qui permette de contrôler les paramètres de cette caméra...😁
On ne peut pas mieux résumer, @Flyingcourseman ! En effet, il y a une "ligne magique à mettre dans le fameux terminal magique pour installer un autre truc magique qui devrait te permettre de contrôler les paramètres de ta caméra" ! 😅
Autrement dit, oublie Wine et PlayOnLinux, il y a beaucoup mieux.

Ouvre le terminal (Ctrl Alt t) et entre cette ligne (copier-coller) :

Code : Tout sélectionner

flatpak install flathub com.usebottles.bottles

Elle installera "Bottles" qui se chargera d'installer ton programme Windows en quelques clics, avec toutes les dépendances nécessaires, dans un environnement conteneurisé, le tout par le biais d'une interface moderne et élégante.

Tu le retrouveras sous le nom de "Bouteilles" en tapant "bo" dans la boîte de recherche d'applications du menu principal :

bottles #1.png

Un clic sur le bouton "Créer une nouvelle bouteille", on entre son nom, on conserve le type "Application", et on clique sur "Créer" :

bottles #2.png

La création ne prend pas autant de temps qu'annoncé (surtout quand on connaît PlayOnLinux) :

bottles #3.png

bottles #4.png

Le bouton "Exécuter l'exécutable" ouvre l'explorateur de fichiers pour retrouver l'exécutable en question et l'exécuter :

bottles #5.png

bottles #6.png

On peut lancer le nouveau programme à partir de "Bouteilles", mais on peut aussi créer un raccourci dans le menu principal.
Petit inconvénient du format Flatpak, il faut d'abord autoriser l'opération :

flatpak override com.usebottles.bottles --user --filesystem=xdg-data/applications

Ensuite, on relance "Bouteilles" on clique sur le petit menu "Big Mac" à droite de l'exécutable et on choisit "Ajouter une entrée de bureau" :

bottles #7.png

eMeetLink.png
eMeetLink.png (243.85 Kio) Vu 7109 fois

J'espère maintenant que ton programme fonctionnera... 🤞

Comme tu pourras le constater, il y a plein de réglages supplémentaires, mais pour des applications simples, pas besoin de s'en préoccuper.

En tout cas, depuis que j'ai découvert "Bouteilles", mon PhotoFiltre 7.2.1 de la fin des années 2000 est beaucoup plus rapide, plus sexy et plus lisible que celui que j'avais installé avec PlayOnLinux. Cerise sur le gâteau, il prend beaucoup moins de place... et il ne plante plus épisodiquement.

Et comme "Bottles" est au format Flatpak, lequel est "distro-agnostic", on peut l'installer sur n'importe quelle distribution. 😁

0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 9

Bonjour JLB !

Déjà, j'espère que tu t'es régalé hier !
Ensuite, j'ai tout fait tout comme tu as dit, et tout a marché comme sur des roulettes, mes images sont les mêmes que le tiennes, jusqu'au bout ! Sauf .... ( bah oui, sinon ça ne serait pas marrant ! )  que le programme ne s'ouvre pas, rien ne se passe ! Ni quand je clique sur le raccourci crée sur le bureau, ni quand je clique sur la petite flèche dans Bouteilles, " lancer l'exécutable" . Je l'ai installé trois fois de suite, et toujours pareil, quand je clique sur la petite flèche, j'ai la petite fenêtre " lancement de emeetlink" comme s'il se lançait, mais il n'apparaît pas !
Alors, j'ai bien mis la ligne pour autoriser, mais apparemment , peut-être y a-t-il quelque chose qui me manque à faire, car quand je tape cette ligne et envoie, il me ramène à la ligne d'entrée et il ne se passe rien d'autre ! je te mets la copie pour que tu voies:

tt@tt-500-565nf:~$ flatpak override com.usebottles.bottles --user --filesystem=xdg-data/applications
tt@tt-500-565nf:~$ flatpak override com.usebottles.bottles --user --filesystem=xdg-data/applications
tt@tt-500-565nf:~$ 
Alors je me dis: Qu'est-ce que j'ai encore mal fait ....😞

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 10

Message par jlb »

Oui oui, cétait bon, merci !

Honnêtement, je ne vois pas ce que tu aurais pu mal faire — ou que j'aurais pu mal expliquer.

Flyingcourseman a écrit : jeu. 25 sept. 2025 10:41 Alors, j'ai bien mis la ligne pour autoriser, mais apparemment , peut-être y a-t-il quelque chose qui me manque à faire, car quand je tape cette ligne et envoie, il me ramène à la ligne d'entrée et il ne se passe rien d'autre ! je te mets la copie pour que tu voies:
Une seule fois suffit pour accorder définitivement à "Bouteilles" la permission de créer des raccourcis pour les applications — et il n'y a pas systématiquement de message de confirmation.
Mais ce n'est pas ça qui empêche que ça fonctionne.

En revanche, es-tu sûr d'avoir bien installé l'exécutable ?
As-tu parcouru les cinq fenêtres successives de l'installateur Windows jusqu'à la fin du processus ?

Installation.png
Installation.png (36.35 Kio) Vu 7099 fois

Si je pose la question, c'est parce que j'ai remarqué que sur Zorin, l'installateur de l'application passe bizarrement au second plan, sous les fenêtres de "Bouteilles".
Comme il est toute petit, on ne le remarque pas. Et comme il faut faire un ou deux clics de confirmation, tu n'as sans doute rien installé, la bouteille doit être vide.

Pour faire passer l'installateur au premier plan, il faut survoler l'icône de "Bouteilles" qui s'affiche dans la barre des tâches de façon à voir les deux fenêtres et cliquer sur celle de l'installateur.

0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 11

Alors, chez moi, l'installateur n'était pas au second plan, il apparaissait bien par dessus la fenêtre de Bouteille, et en plus il n'y a que l'icône de Bouteilles quand je passe la souris dessus: J'ai donc la fenêtre d'installation, les 5 fenêtres ensuite, les clics de confirmation toussa: sans problèmes , jusqu'à la fenêtre que tu montres,  " fin de l'installation etc". exactement la même , avec la case exécuter EMEETLINK précochée ! 
Bon t'inquiète, ça doit pas être bien grand chose, puisque par ailleurs, tout était rigoureusement conforme à ton schéma. Tiens je vais essayer un truc, on ne sait jamais: Eteindre et relancer l'ordi, des fois il y a aussi de la magie dans cette manip ! 😅 ...ou alors, Emeetlink a bien été exécuté...sans sommations ! 🤣
Bon écoute, toi c'était le sanglier, moi ça va être les maquereaux ! J'ai décidé d'aller en chercher quelques uns à la mer, la marée est hyper favorable, j'en profite ! je reviens soit en toute fin d'après-midi, et si je suis trop claqué, demain ! 
Dans tous les cas encore un énorme merci, je ne sais vraiment pas comment je peux te revaloir ça avec mes connaissances anecdotiques ...

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 12

Message par jlb »

Les maquereaux, c'est très riche en oméga-3, lesquels sont très bons pour les activités intellectuelles (et le cholestérol) ! 😅

Le plus simple, si ça ne marche toujours pas, c'est de supprimer la bouteille — façon de parler :

supprimer.png

Et de recommencer, l'autorisation de créer un raccourci ayant déjà été donnée.

0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 13

Bonjour JLB !

Bon, comme prévu, je suis rentré naze hier de ma séance de pêche ...mais quel carton !😃

Alors ce matin, l'esprit reposé, je retourne à la cave chercher ma Bouteille ! je supprime la bouteille, j'en re-crée une, tout se passe super bien, encore une fois exactement comme sur tes images, aux plus petits détails près: Je lance ensuite emeetlink avec l'icône emeetlink créée sur le bureau ( Launch emeetlink with bottles quand je passe la souris dessus ) ) et....que dalle ! rien ! nada !
Alors quand même, ayant fait plusieurs redémarrages de l'ordi, sur un de ces redémarrages, en cliquant sur Emeetlink j'ai eu une petite fenêtre très fugace au haut de l'écran, me disant que Bouteille s'était lancé en arrière plan. Le temps que j'essaie de comprendre ce que ça voulait dire, j'ai pas eu le temps de cliquer sur la touche "informations" de cette petite fenêtre. Aux redémarrages qui ont suivi, la fenêtre n'est plus jamais réapparue. 
Voilà, je ne sais pas si ça a une importance, mais je t'en fait part, on ne sait jamais ! Bon, je vais continuer mes essais pour essayer de trouver où s'ouvre ce fichu prog !
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 14

Message par jlb »

Bonjour Flyingcavala — au fait, je t'ai envoyé un MP.

Je ne comprends décidément pas. J'ai fait ça sur Zorin 17.3 comme toi, et le programme se lance sans problème.
Modifié en dernier par jlb le ven. 26 sept. 2025 13:57, modifié 2 fois.
1 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 15

jlb a écrit : ven. 26 sept. 2025 11:06 Bonjour Flyingcavala — au fait, je t'ai envoyé un MP.

Je ne comprends décidément pas. J'ai fait ça sur Zorin 17.3 comme toi, et le programme se lance sans problème.
Bah, je dois être un concentrateur d'ondes négatives, déjà la manière dont j'ai fait péter le premier Zorin, je trouve que c'était puissant ! 😂
Merci de m'avoir dit pour le MP, je n'avais rien vu, pas habitué que je suis ... 
Pour le emeetlink, déjà, je vais essayer un autre truc: Remettre le petit prog que j'avais mis avec wine sur le défunt Zorin et qui fonctionnait parfaitement : C'est un truc tout bête, un calendrier perpétuel déjà ancien mais que j'aime beaucoup, il fait  moins de 1 Mo je crois: Je vais le mettre en Bouteille, et voir ce que ça donne: la comparaison peut être utile.

0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 16

Bon ben là ça a été plus vite, il a pô voulu l'installer mon calendrier ! Une petite fenêtre d'erreur disant qu'il manquait un truc ( une ligne avec plein de chiffres et de lettres ) Je n'ai surtout pas insisté ! Dans le défunt Zorin, je l'avais installé avec le " windows App Support" qui m'avait été proposé quand j'ai cliqué sur l'installateur .
Bon, je laisse tomber, on ne pas y passer la vie, je trouverai bien un moyen ! 
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 17

Message par jlb »

Tu peux aussi essayer d'installer les ".exe" directement en cliquant dessus, mais comme tu m'avais dit que tu avais eu des problèmes, c'est pour ça que j'ai voulu essayer avec "Bouteilles" qui me semble plus intéressant.
Mais là, j'avoue que je sèche...
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 18

Message par jlb »

J'y pense, tout exécutable Windows, c'est bien celui qu'on peut télécharger sur cette page en version 5.5.3 ?
J'ai refait la manip sur Zorin 18. Ça a pris un peu plus de temps parce que je n'avais pas déjà installé "Bouteilles", mais ça marche.

Ultime tentative : supprime la bouteille "eMeetLink", désinstalle "Bouteilles" (tape deux fois "Entrée" et une fois "y" pour confirmer) :

flatpak uninstall --delete-data bottles

Redémarre et réinstalle "Bouteilles" :

flatpak install flathub com.usebottles.bottles

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Comment pouvoir régler les paramètres d'une webcam ...sujet résolu

Message n° 19

Message par jlb »

Je me demande si nous ne sommes pas partis sur une mauvaise piste, @Flyingcourseman... 🐾

Pourquoi s'évertuer à faire fonctionner un programme Windows pour régler la caméra, alors qu'on peut certainement faire la même chose avec des applications Linux — d'autant qu'il paraît que Wine, la couche logicielle qui n'est pas un émulateur (Wine Is Not an Emulator) mais qui fait l'interface avec Windows, est réputée ne pas communiquer nativement avec les ports USB ?

J'ai poursuivi mes recherches en les précisant au fil des retours.

Voici ce que j'ai trouvé : Cameractrls, une application au format Flatpak qui évite de mettre les mains dans le cambouis pour se servir de "v4l-utils", une application puissante, mais en ligne de commande.

Pour l'installer :

https://flathub.org/en/apps/hu.irl.cameractrls

D'après les essais que j'ai faits avec la caméra de mon portable, les réglages sont bien enregistrés — on les retrouve sur une autre distribution dans le cadre d'un multiboot — et il est facile de définir quatre réglages personnalisés en maintenant l'appui sur les touches "Preset" numérotées.

Pour t'en faire une idée — avec l'accent de la Belle Province :

Essaie et dis-moi, je pense que ça devrait le faire.

0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 20

Oui, je confirme: Ta ligne magique pour CameraCtrls fonctionne absolument parfaitement, et tel qu'expliqué dans la vidéo ! Autant il était impossible de faire reconnaître ma webcam par le propre programme de contrôle du fabricant, spécifique Windows, ouvert tant dans Bouteilles que dans Windows app Support, pour des raisons qui sortent clairement du cadre de mes compétences quasi-nulles , autant je suis resté sur le ... boum boum de l'efficacité de ce petit programme CameraCtrls ! J'en règle tous les paramètres comme je le voulais. Sachant évidemment que seuls sont accessibles les paramètres réglables nativement sur la caméra. Dans mon cas, c'est le réglage de luminosité qui me faisait défaut et...bingo ! 😎

Une petite précision pour ceux que ça pourrait intéresser: Je voulais cette caméra pour des visios que je fais régulièrement via Framatalk: Or la caméra n'était pas reconnue dans Framatalk: Après une petite recherche sur le net, Framatalk pose des soucis dans Brave, et il est recommandé de l'ouvrir dans Firefox: Ce que j'ai fait, avec la plus grande réussite.

Tu as raison, je crois qu'en fait, le vrai bon plan pour un néo-linuxien comme moi, c'est, dans la mesure du possible, de ne surtout pas chercher à intégrer des progs Windows, même s'il existe des moyens , on va dire , détournés, comme Bouteilles ou Windows App Support, mais de passer simplement par des applications natives Linux proposant les même finalités, avec du coup l'assurance d'un fonctionnement sans faille dès la première ouverture.
Sur ce coup-là, non seulement tu m'as tiré une épine du pied, mais grâce à tes connaissances encyclopédiques sur ce sujet, je m'intègre dans cette manière de fonctionner de l'environnement Linux comme si c'était tout à fait naturel !
Encore un immense merci ! 💗
1 J'aime ce message
Répondre