Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

LibreOffice demande un filtre de graphique en lançant un fichier depuis Nautilus

LibreOffice, WPS Office... et autres logiciels de bureautique ou assimilés.
Répondre
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 5 août 2025 19:19
Nb de « J’aime » donnés: 49
Nb de « J’aime » reçus: 9
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

LibreOffice demande un filtre de graphique en lançant un fichier depuis Nautilus

Message n° 1

Message par Marc Driver »

Bonjour,

LibreOffice me causait toujours un problème en enregistrant mes fichiers sur mon NAS. J'étais obligé d'"entregistrer sous" et de mettre un indice au fichier car il ne veut pas écraser le fichier du même nom.
Lassé j'ai désinstallé LibreOffice et l'ai réinstallé via Flatpak.
Aujourd'hui le problème d'enregistrement paraît avoir été résolu mais un nouveau survient :
  • si je double clique dans l'explorateur de fichiers LibreOffice se lance et me propose un filtre de diagrame et évidemment ne peut charger le fichier; il lance LibreOffice chart
Image
Image
  • si, depuis LibreOffice Calc, je fais "ouvrir" le même fichier, il s'ouvre normalement dans calc.
Que se passe t'il ?

0 J'aime ce message
Marc Driver
Zorin OS 17.3 / Atlas OS [Windows 11]
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour @Marc Driver.

J'ai essayé de reproduire ton problème pour voir s'il n'était pas lié aux spécificités du format Flatpak, mais je n'y suis pas arrivé. Est-ce dû au fait que je n'ai pas de NAS, juste un simple lecteur externe ?

Lorsque tu cliques droit sur un document, te propose-t-on de l'ouvrir avec Libreoffice Calc par défaut ?
As-tu essayé de réinitialiser l’association avec Libreoffice Calc : Clic droit sur un fichier du type souhaité > Propriétés > Ouvrir avec ?

Ouvrir avec.png

🤔
1 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 3

@jlb 

Merci pour ta réponse qui m'a fait réfléchir et découvrir une bizarrerie.

J'ai commencé par cliquer droit sur le fichier à ouvrir

Image
et ai appuyé sur "Entrée" pour lancer le dit fichier. Résultat : comme avant me demande un type de diagramme.

J'ai ensuite passé à la ligne suivante et demandé "Ouvrir avec une application"

Image
et je m'aperçois avec horreur qu'il y a deux applications "LibreOffice Calc" avec chacune une icône légèrement différente !

J'ai ensuite fait comme tu me l'as demandé, j'ai cliqué droit et ai choisi "Propriétés"

Image
Je vois encore une application "LibreOffice Calc" par défaut et une autre "Recommandée"
Je choisis la "Recommandée" et la définit "Par défaut"

Image

Avec la seconde application "LibreOffice Calc" le fichier s'ouvre normalement et les autres aussi  :)

Donc problème à priori résolu, puisque désormais je ne me vois plus proposer la boîte de dialogue "Diagrames", MAIS, je me trouve avec une application - ou un résidu d'application - qui encombre mon OS !
J'avais désinstallé la version précédente de LibreOffice qui ne voulait pas "Enregistrer sous" le même nom; c'est probablement un reste ?

Comment faire pour nettoyer le tout ?
Désinstaller à nouveau et faire un nettoyage quelconque ? Avec quelle lessive  :huh:?

Bon j'ai avancé mais j'aimerais garder une installation la plus propre possible (même si le ménage n'est pas mon fort  :sleepy:) ?

0 J'aime ce message
Marc Driver
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

Tu as sans doute remarqué que sur ma copie d'écran "Libreoffice Calc" est baptisé "Flatpak". Je l'ai fait pour pouvoir distinguer les deux versions.

Je ne sais pas comment tu as désinstallé "Libreoffice", mais cette ligne donne de bons résultats :

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge libreoffice*

Pour supprimer ce raccourci superfétatoire, essaie d'abord d'actualiser la base de données des lanceurs :

sudo update-desktop-database

Si ça ne donne rien, recherche le lanceur depuis l'explorateur de fichiers ("Autres emplacements > Ordinateur") avec les mots-clés "calc.desktop". Il devrait se trouver dans le répertoire "/usr/share/applications".
Lance le navigateur avec des droits supplémentaires et supprime-le — ne tiens pas compte des avertissements dans le terminal :

sudo nautilus /usr/share/applications

Sinon, il y a la méthode que j'utilisais quand j'y connaissais encore moins : réinstalle "LibreOffice" :

sudo apt update && sudo apt install libreoffice
... et supprime-le en utilisant la ligne ci-dessus. 🤭
1 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 5

@jlb 

Merci, les deux premières instructions ont fonctionné.
Je ne vais pas plus loin.

Comment as tu pu renommer ton libreOffice Calc en libreOffice Calc Flatpak ? Ceci doit être valable pour tout logiciel ?
0 J'aime ce message
Marc Driver
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 6

Message par jlb »

Marc Driver a écrit : sam. 27 sept. 2025 13:06 Comment as tu pu renommer ton libreOffice Calc en libreOffice Calc Flatpak ? Ceci doit être valable pour tout logiciel ?
Oui, bien sûr, on peut renommer n'importe quel lanceur.

On peut le faire en éditant le lanceur à la main et en modifiant la balise "Name" (mais il faut d'abord trouver le lanceur, qui peut être à plusieurs endroits différents en fonction du type d'application et d'installation), ou en installant "menulibre", l'éditeur de menus que Zorin devrait embarquer nativement (comme Ubuntu Budgie) à la place de "Menu principal", alias "alacarte" :

sudo apt install menulibre

On le retrouve sous le nom "Éditeur de menus" en tapant "éd" ou "men" dans la boîte recherche d'applications du menu principal.
Entre autres avantages, il offre deux boîtes de recherche, une pour les lanceurs lanceurs (1) et une pour les icônes (2) :

menulibre.png

0 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 7

jlb a écrit : sam. 27 sept. 2025 15:48
Marc Driver a écrit : sam. 27 sept. 2025 13:06 Comment as tu pu renommer ton libreOffice Calc en libreOffice Calc Flatpak ? Ceci doit être valable pour tout logiciel ?
Oui, bien sûr, on peut renommer n'importe quel lanceur.

On peut le faire en éditant le lanceur à la main et en modifiant la balise "Name" (mais il faut d'abord trouver le lanceur, qui peut être à plusieurs endroits différents en fonction du type d'application et d'installation), ou en installant "menulibre", l'éditeur de menus que Zorin devrait embarquer nativement (comme Ubuntu Budgie) à la place de "Menu principal", alias "alacarte" :

sudo apt install menulibre

On le retrouve sous le nom "Éditeur de menus" en tapant "éd" ou "men" dans la boîte recherche d'applications du menu principal.
Entre autres avantages, il offre deux boîtes de recherche, une pour les lanceurs lanceurs (1) et une pour les icônes (2) :

menulibre.png
Merci pour le rensegnement.
J'ai chargé l'éditeur de menu.
Image
Mais maintenant comment faire pour changer le nom ?
Accessoirement au lancement de l'éditeur j'ai eu cet avertissement :
Image

Accessoirement j'ai supprimé tout ce qui était déclaré "non trouvé dans l'arborescence", mais que faire de celui qui est déclaré "Erreur inconnue. Le Fichier "Desktop" semblait pourtant valide ?

0 J'aime ce message
Marc Driver
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 8

Message par jlb »

Marc Driver a écrit : dim. 28 sept. 2025 00:01 Mais maintenant comment faire pour changer le nom ?
Tout simplement : tu cliques sur le nom du lanceur pour pouvoir l'éditer et tu enregistres la modification.
Le lanceur modifié est déplacé dans le répertoire correspondant de ton espace personnel :

menulibre edit.png

Marc Driver a écrit : dim. 28 sept. 2025 00:01 Accessoirement j'ai supprimé tout ce qui était déclaré "non trouvé dans l'arborescence", mais que faire de celui qui est déclaré "Erreur inconnue. Le Fichier "Desktop" semblait pourtant valide ?

Entre le nom de l'application ::

Iron_backup
Le terminal te dira ce qu'il en pense...

0 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 9

@jlb 
out simplement : tu cliques sur le nom du lanceur pour pouvoir l'éditer et tu enregistres la modification.
Ok, compris; juste pas cool de ne pas valider par "Entrée" ou par un bouton "Valider", il faut passer sur un autre logiciel pour qu'il demande si on veut enregistrer.
Entre le nom de l'application ::Code : Tout sélectionner

Iron_backup

Le terminal te dira ce qu'il en pense...
Résultat : 

marc@Marc-Zorin-ROG-Joy:~$ Iron_backup
Iron_backup : commande introuvable

0 J'aime ce message
Marc Driver
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 10

Message par jlb »

Marc Driver a écrit : dim. 28 sept. 2025 23:39 Ok, compris; juste pas cool de ne pas valider par "Entrée" ou par un bouton "Valider", il faut passer sur un autre logiciel pour qu'il demande si on veut enregistrer.
Tu fais toutes les modifications que tu veux et tu enregistres.
Et comme tu l'as constaté, "menulibre" te rappelle à l'ordre si tu ne le fais pas — ce qui laisse la possibilité d'un repentir, contrairement aux enregistrements automatiques.

Que te faut-il de plus ? 🙄

Si le terminal te dit qu'il n'y a pas de commande disponible, c'est que tu peux supprimer le lanceur.
Oui, je sais... "menulibre" n'est pas irréprochable.

1 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 11

@jlb 
Menulibre me convient très bien, même si ma réflexion montre que je n'ai pas su comment trouver le moyen d'enregistrer sans quitter.

Je dirais qu'aucun logiciel n'est irréprochable tout autant que chacun de nous; il fait l'essentiel et pour l'instant je ne vaux rien de plus 😊

Je me contente de commenter en donnant mes impressions. Je suis content de résoudre mes problèmes un à un.... bon d'accord j'ai - ou je cause - beaucoup de problèmes😉
0 J'aime ce message
Marc Driver
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 12

Message par jlb »

Meuh non, @Marc Driver, meuh non... 😅
1 J'aime ce message
Répondre