Sur ce, merci pour votre attention et au plaisir.
N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » 
Après installation, la rétroéclairage du clavier Coolermaster Devastator II ne fonctionne plus
Le sujet est résolu
-
Monffe
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : jeu. 25 sept. 2025 04:32
- Système(s) d'exploitation : .
Desktop : Zorin OS
Laptop : Linux Mint
Mobile : Android - Nb de « J’aime » reçus: 2
- A été remercié(e) : 2 fois
- Genre :
Après installation, la rétroéclairage du clavier Coolermaster Devastator II ne fonctionne plus
Il y a un problème que je ne peux résoudre de moi-même et j'aurais besoin de votre aide. Ce n'est pas majeur, mais ça peut devenir agaçant à la fin, il s'agit de mon clavier. J'ai un Coolermaster Devastator II et il a du rétroéclairage sur les touches. Malheureusement, cette fonctionnalité ne fonctionne plus depuis que j'ai installé Zorin OS. Je serais reconnaissant si vous avez la solution à mon petit problème lumineux. 
Modifié en dernier par Monffe le dim. 28 sept. 2025 02:45, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Merci ! 
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 494
- Nb de « J’aime » reçus: 2036
- A remercié : 742 fois
- A été remercié(e) : 1159 fois
Bonjour @Monffe,
Pourrais-je, avant de répondre à ta question technique, te demander deux petits services ?
Édite ton message, coupe les quatre premiers paragraphes et colle-les dans un nouveau message que tu créeras dans la rubrique "Nos membres se présentent".
D'autre part, mes yeux te remercient par avance de bien vouloir remettre le texte en noir.
Tu aurais évité une partie de tes mésaventures si tu avais pu consulter la rubrique "Installation" du Petit Manuel du zorinaute avant de te lancer, la fiche "Choisissez « Autre chose » !" en particulier. Dommage, mais bon...
Concernant le rétroéclairage de ton clavier, j'aurais deux questions avant d'aller plus loin :
Pourrais-je, avant de répondre à ta question technique, te demander deux petits services ?
Édite ton message, coupe les quatre premiers paragraphes et colle-les dans un nouveau message que tu créeras dans la rubrique "Nos membres se présentent".
D'autre part, mes yeux te remercient par avance de bien vouloir remettre le texte en noir.
Tu aurais évité une partie de tes mésaventures si tu avais pu consulter la rubrique "Installation" du Petit Manuel du zorinaute avant de te lancer, la fiche "Choisissez « Autre chose » !" en particulier. Dommage, mais bon...
Concernant le rétroéclairage de ton clavier, j'aurais deux questions avant d'aller plus loin :
- Fonctionne-t-il sur Linux Mint ?
- As-tu parcouru les rubriques du BIOS pour voir si ton ordinateur ne possède pas un tel réglage même si ce n'est pas un laptop (c'est le cas sur le mien) ? Normalement la touche d'accès au BIOS est indiquée brièvement sur l'écran au démarrage, en même temps que le logo s'affiche. Le plus souvent, il s'agit de la touche F2, mais parfois de la touche "Suppr". Au pire, tu trouveras certainement le manuel de ton ordinateur sur le net pour te renseigner.
0 J'aime ce message
-
Monffe
- Membre confirmé

-
- Genre :
C'est fait.jlb a écrit : ↑sam. 27 sept. 2025 05:47 Édite ton message, coupe les quatre premiers paragraphes et colle-les dans un nouveau message que tu créeras dans la rubrique "Nos membres se présentent".
En effet, tu as raison. Je n'en ai eu connaissance que maintenant. Erreur de débutant.jlb a écrit : ↑sam. 27 sept. 2025 05:47 Tu aurais évité une partie de tes mésaventures si tu avais pu consulter la rubrique "Installation" du Petit Manuel du zorinaute avant de te lancer, la fiche "Choisissez « Autre chose » !" en particulier. Dommage, mais bon...
Mais ce n'est pas grave.
Je n'ai pas essayé sur Linux Mint, dans lequel est installé sur mon laptop. Je pourrais tester ça pour voir.jlb a écrit : ↑sam. 27 sept. 2025 05:47 Concernant le rétroéclairage de ton clavier, j'aurais deux questions avant d'aller plus loin :
A bientôt ?
- Fonctionne-t-il sur Linux Mint ?
- As-tu parcouru les rubriques du BIOS pour voir si ton ordinateur ne possède pas un tel réglage même si ce n'est pas un laptop (c'est le cas sur le mien) ? Normalement la touche d'accès au BIOS est indiquée brièvement sur l'écran au démarrage, en même temps que le logo s'affiche. Le plus souvent, il s'agit de la touche F2, mais parfois de la touche "Suppr". Au pire, tu trouveras certainement le manuel de ton ordinateur sur le net pour te renseigner.
Je me rappelle que j'ai testé Ubuntu sur une machine virtuelle et mon clavier avait le même problème. Je pensais que c'était la machine virtuelle qui faisait ça...
Je n'ai pas regardé dans le BIOS. Je vais aller voir ça s'il y a belle et bien un réglage à cet effet.
Je ferai cela demain ou après demain à tête reposé.
À bientôt.
0 J'aime ce message
Merci ! 
-
jlb
- Membre émérite

-
Merci pour le petit travail d'édition, @Monffe ! 
Personnellement, je n'utilise pas les machines virtuelles, je me suis fait des espaces de 40 Go dédiés aux essais sur mon disque.
Ça ne prend pas plus de temps d'installer en dur et il me semble que la meilleure façon de se faire une idée du comportement d'une distribution, c'est d'éviter les intermédiaires et de le faire en situation réelle.
Fais tes vérifications et reviens nous dire. Si jamais le rétroéclairage fonctionnait sur une autre distribution, cela donnerait peut-être des indications. Au pire, tu pourrais changer de distribution — il y en a bien qui l'ont fait parce que le fond d'écran ne leur plaisait pas...
Pour le réglage du BIOS, je ne garantis rien sur un desktop. Il faudra peut-être que tu crées un accès administrateur pour voir toutes les options — ne choisis pas un mot de passe trop difficile pour ne pas le perdre (le mien, c'est "jlb") !
Mais je pense que j'aurai des choses à te proposer lorsque tu reviendras — je ne peux malheureusement pas essayer, n'ayant pas ce clavier de gamer.
Personnellement, je n'utilise pas les machines virtuelles, je me suis fait des espaces de 40 Go dédiés aux essais sur mon disque.
Ça ne prend pas plus de temps d'installer en dur et il me semble que la meilleure façon de se faire une idée du comportement d'une distribution, c'est d'éviter les intermédiaires et de le faire en situation réelle.
Fais tes vérifications et reviens nous dire. Si jamais le rétroéclairage fonctionnait sur une autre distribution, cela donnerait peut-être des indications. Au pire, tu pourrais changer de distribution — il y en a bien qui l'ont fait parce que le fond d'écran ne leur plaisait pas...
Pour le réglage du BIOS, je ne garantis rien sur un desktop. Il faudra peut-être que tu crées un accès administrateur pour voir toutes les options — ne choisis pas un mot de passe trop difficile pour ne pas le perdre (le mien, c'est "jlb") !
Mais je pense que j'aurai des choses à te proposer lorsque tu reviendras — je ne peux malheureusement pas essayer, n'ayant pas ce clavier de gamer.
0 J'aime ce message
-
Monffe
- Membre confirmé

-
- Genre :
Bon, j'ai testé le clavier sur Linux Mint, même problème. 
Et j'ai rien trouver dans le BIOS qui laisse paraît quelque chose en lien avec ça...
J'ai regardé un peu ailleurs sur internet pour voir s'il y avait d'autres personnes avec ce genre de problème.
Il y en a qui ajoute une ligne de commande pour résoudre le problème, mais ça date de plusieurs années et ce n'est pas la même distribution.
Je suis un peu coincé là. Des fois je songe à changer de clavier là.
Et j'ai rien trouver dans le BIOS qui laisse paraît quelque chose en lien avec ça...
J'ai regardé un peu ailleurs sur internet pour voir s'il y avait d'autres personnes avec ce genre de problème.
Il y en a qui ajoute une ligne de commande pour résoudre le problème, mais ça date de plusieurs années et ce n'est pas la même distribution.
Je suis un peu coincé là. Des fois je songe à changer de clavier là.
0 J'aime ce message
Merci ! 
-
jlb
- Membre émérite

-
Je me doutais un peu du résultat des vérifications.
Ça m'a permis de creuser un peu moi aussi : certes, les commentaires sont un peu anciens, mais c'est parce que ton clavier l'est aussi, je pense, et ce n'est pas parce que ce n'est pas la même distribution qu'il ne faut pas essayer.
Lance le terminal (Ctrl Alt t) et tape :
Si ça marche, je te dirai comment faire pour éviter d'avoir à taper cette ligne.
Ça m'a permis de creuser un peu moi aussi : certes, les commentaires sont un peu anciens, mais c'est parce que ton clavier l'est aussi, je pense, et ce n'est pas parce que ce n'est pas la même distribution qu'il ne faut pas essayer.
Lance le terminal (Ctrl Alt t) et tape :
Code : Tout sélectionner
xset led 3
0 J'aime ce message
-
Monffe
- Membre confirmé

-
- Genre :
C'est vrai que ça fait plusieurs années que j'ai le clavier, depuis 2017 de mémoire. 
Après avoir tapé la commande, j'ai redémarré l'ordinateur.
À ma grande surprise, la lumière s'est allumé lors du redémarrage
, mais s'est éteint aussitôt rendu à l'écran de verrouillage.
(Ça y était presque...
)
Évidemment, j'aimerais que le clavier soit allumé en tout temps.
Après avoir tapé la commande, j'ai redémarré l'ordinateur.
À ma grande surprise, la lumière s'est allumé lors du redémarrage
Évidemment, j'aimerais que le clavier soit allumé en tout temps.
0 J'aime ce message
Merci ! 
-
jlb
- Membre émérite

-
Et si tu retapes la commande une fois Zorin lancé, est-ce que ça rallume le clavier ?
Ouvre le terminal 'Ctrl Alt t) et tape sur la touche "Haut" du curseur pour retrouver la ligne dans l'historique de saisie.
0 J'aime ce message
-
Monffe
- Membre confirmé

-
- Genre :
Je l'ai fait et ça ne change rien.
J'ai remarqué que lorsque j'allume la lumière au redémarrage, et que le logo Zorin apparaît, ça reste bloqué à ce niveau là (avant l'écran de verrouillage) comme si l'ordinateur a gelé. Mais lorsque j'éteint la lumière (en appuyant sur le bouton Scroll Lock), alors l'écran de verrouillage apparaît.
C'est comme si la lumière de mon clavier empêche le système d'embarquer sur le bureau.
C'est vraiment bizarre ça...
J'ai remarqué que lorsque j'allume la lumière au redémarrage, et que le logo Zorin apparaît, ça reste bloqué à ce niveau là (avant l'écran de verrouillage) comme si l'ordinateur a gelé. Mais lorsque j'éteint la lumière (en appuyant sur le bouton Scroll Lock), alors l'écran de verrouillage apparaît.
C'est comme si la lumière de mon clavier empêche le système d'embarquer sur le bureau.
C'est vraiment bizarre ça...
0 J'aime ce message
Merci ! 
-
jlb
- Membre émérite

-
J'avais cru comprendre que la touche "Scroll Lock" était celle qui allumait les claviers rétroéclairés, mais qu'elle n'était pas activée sur la plupart des distributions Linux parce qu'elle ne sert finalement pas à grand chose.
Et que le principal problème n'était pas que le clavier ne s'allume pas, mais que cette touche ne soit pas activée pour pouvoir l'allumer.
Tu as déjà essayé de taper sur "Scroll Lock" une fois la session ouverte, sans entrer préalablement "xset led 3" ?
Et que le principal problème n'était pas que le clavier ne s'allume pas, mais que cette touche ne soit pas activée pour pouvoir l'allumer.
Tu as déjà essayé de taper sur "Scroll Lock" une fois la session ouverte, sans entrer préalablement "xset led 3" ?
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
J'attends ta réponse : si tu me dis que ça marche, il n'y aura rien à ajouter. 
Sinon, je t'expliquerai la suite.
Sinon, je t'expliquerai la suite.
0 J'aime ce message
-
Monffe
- Membre confirmé

-
- Genre :
Quand j'étais sur Windows, j'appuyais sur cette touche pour allumer/éteindre la rétroéclairage.
Depuis l'installation de Zorin, la touche ne fonctionne plus, donc la lumière reste éteinte à la session ouverte.
Depuis l'installation de Zorin, la touche ne fonctionne plus, donc la lumière reste éteinte à la session ouverte.
0 J'aime ce message
Merci ! 
-
jlb
- Membre émérite

-
Monffe a écrit : ↑mar. 30 sept. 2025 18:28 J'ai remarqué que lorsque j'allume la lumière au redémarrage, et que le logo Zorin apparaît, ça reste bloqué à ce niveau là (avant l'écran de verrouillage) comme si l'ordinateur a gelé. Mais lorsque j'éteint la lumière (en appuyant sur le bouton Scroll Lock), alors l'écran de verrouillage apparaît.
Comme je n'ai jamais eu ce genre de clavier, je reconstitue d'après ce que je peux déduire et confirmer de tes réponses successives :
- Au démarrage, le BIOS effectue une séquence — dite POST (Power-On Self-Test) — de vérification du bon fonctionnement des composants de l'ordinateur. Il doit interpréter le fait que le clavier est allumé comme une anomalie, d'où le "gel" du démarrage que tu as constaté.
Il ne faut donc pas activer le rétroéclairage aussi tôt.
- Puisque tu peux éteindre le clavier, la touche "Scroll Lock" est active à ce moment-là — et elle commande le rétroéclairage. C'est donc bien Linux qui la désactive.
Il faut donc la réactiver pour pouvoir espérer allumer le rétroéclairage, mais pas pendant le POST, uniquement lorsque la session Linux est ouverte.
Il se trouve que sur Zorin, le modificateur "mod3" est libre — ce qui n'est pas forcément le cas sur d'autres distributions ou si on se sert de plusieurs dispositions de clavier.
Lance le terminal et entre cette commande pour vérifier :
xmodmap -pm
Voici le retour sur mon ordinateur :
xmodmap: up to 4 keys per modifier, (keycodes in parentheses):
shift Shift_L (0x32), Shift_R (0x3e)
lock Caps_Lock (0x42)
control Control_L (0x25), Control_R (0x69)
mod1 Alt_L (0x40), Meta_L (0xcd)
mod2 Num_Lock (0x4d)
mod3
mod4 Super_L (0x85), Super_R (0x86), Super_L (0xce), Hyper_L (0xcf)
mod5 ISO_Level3_Shift (0x5c), Mode_switch (0xcb)
NB : Si tu utilises une autre disposition de clavier que celle du clavier français ou si tu bascules régulièrement d'une disposition de clavier à une autre, ou que "mod3" n'est pas libre sur ton ordinateur, ne va pas plus loin.
Dis-le moi, je t'expliquerai.
Sinon, on peut attribuer la touche "Scroll Lock" à "mod3" :
- EDIT : Les possesseurs d'un clavier français commenceront par vérifier dans "Paramètres > Clavier > Sources de saisie" que le type d'agencement est bien "Français", tout simplement. Dans le cas contraire, il faudra l'ajouter, le faire remonter en tête de liste, fermer la session et se reconnecter.
- On fait une copie de sécurité du fichier de configuration du clavier français — ce peut être utile pour récupérer un clavier français : en cas d'erreur de manipulation, le clavier bascule en mode QWERTY (j'en ai fait l'expérience) :
sudo cp /usr/share/X11/xkb/symbols/fr /usr/share/X11/xkb/symbols/fr.bak - Puis on édite le fichier en question :
sudo -H gedit /usr/share/X11/xkb/symbols/fr - ... et on ajoute une ligne attribuant la touche "Scroll Lock" au "mod3" après la dernière ligne "key" au niveau de la ligne 38, comme ceci :
key <AB10> { [ exclam, section, dead_belowdot, dead_abovedot ] }; modifier_map Mod3 { Scroll_Lock }; include "level3(ralt_switch)" }; - On enregistre, on redémarre... on attend que la session soit ouverte, on croise les doigts, on appuie sur la touche "Scroll Lock"...
... et on revient dire quoi qu'il en soit.
Modifié en dernier par jlb le ven. 3 oct. 2025 06:04, modifié 7 fois.
0 J'aime ce message
-
Monffe
- Membre confirmé

-
- Genre :
Une seule disposition, en Français-Canada.
J'ai suivi tes instructions, mais cela n'a pas fonctionné non plus.
Lorsque je voulais enregistrer, ces messages ont apparu dans le terminal :
** (gedit:3157): WARNING **: 10:01:48.321: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-spell-language n’est pas prise en charge
** (gedit:3157): WARNING **: 10:01:48.326: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-encoding n’est pas prise en charge
J'ai retapé la commande xmodmap -pm et le mod3 est toujours vide.
0 J'aime ce message
Merci ! 
-
jlb
- Membre émérite

-
D'où le décalage horaire...
Comme je le précisais, mes explications concernaient le français de France.
Je pense que ton ordinateur utilise le fichier "/usr/share/X11/xkb/symbols/ca".
Ne tiens pas compte de ces messages, ce ne sont que des avertissements à cause du "sudo gedit" qui n'est pas très orthodoxe…
Essaie cette ligne, la syntaxe est moins évidente, mais le terminal ne devrait plus protester — enfin, tout dépend des distributions...
gedit admin:///usr/share/X11/xkb/symbols/ca
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Shame on me ! Cette façon de faire est censée assurer un mappage permanent, mais je n'ai pas pensé à vérifier, vu que je n'ai pas ce type de clavier.
En fait, la seule façon pour que la modification se retrouve sur xmodmap -pm, semble être de taper cette commande — qui, elle aussi, est censée activer la touche "Scroll Lock", mais uniquement pendant la durée de la session :
xmodmap -e "add mod3 = Scroll_Lock"
xmodmap -pm
lock Caps_Lock (0x42)
mod2 Num_Lock (0x4d)
mod3 Scroll_Lock (0x4e)
La première question est de savoir si la touche "Scroll Lock" est devenue active sur ton ordinateur après modification du fichier "ca" — et ce, même si xmodmap -pm ne répercute rien.
Dans le cas contraire, la seconde est de savoir si elle l'est — et si le clavier s'allume bien sûr — après avoir entré la ligne ci-dessus.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 2 oct. 2025 05:46, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
-
Monffe
- Membre confirmé

-
- Genre :
OK, je refais le processus pour le fichier "gedit admin:///usr/share/X11/xkb/symbols/ca"
Cette fois-ci, il n'y a pas eu de message Warning et j'ai redémarré.
Session ouverte lumière AAAAALLLLLLLLLLUUUUUMMMMMÉÉÉÉÉ !!!!!

YOUPPI !!!!
C'est magnifique !
Un gros MERCIIIII pour ton aide SIIIII précieuse !
(Applaudissement)
J'écris ce message sur mon clavier "lumineux" pour dire que le problème est enfin résolu !
Cette fois-ci, il n'y a pas eu de message Warning et j'ai redémarré.
Session ouverte lumière AAAAALLLLLLLLLLUUUUUMMMMMÉÉÉÉÉ !!!!!
YOUPPI !!!!
Un gros MERCIIIII pour ton aide SIIIII précieuse !
J'écris ce message sur mon clavier "lumineux" pour dire que le problème est enfin résolu !
1 J'aime ce message
Merci ! 
-
jlb
- Membre émérite

-
Content pour toi, @Monffe ! 

Voudrais-tu, s'il te plaît, cliquer sur la coche verte en haut à droite du message #13 pour marquer le sujet comme "Résolu" et conduire directement les utilisateurs qui auraient le même problème vers la solution ?
Et, pour ma curiosité personnelle, me donner le retour de xmodmap -pm ?
Merci d'avance.
A la prochaine ?
Voudrais-tu, s'il te plaît, cliquer sur la coche verte en haut à droite du message #13 pour marquer le sujet comme "Résolu" et conduire directement les utilisateurs qui auraient le même problème vers la solution ?
Et, pour ma curiosité personnelle, me donner le retour de xmodmap -pm ?
Merci d'avance.
A la prochaine ?
Modifié en dernier par jlb le jeu. 2 oct. 2025 05:44, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
-
Monffe
- Membre confirmé

-
- Genre :
Cocher ! 
Le retour :

Le retour :
lock Caps_Lock (0x42)
mod2 Num_Lock (0x4d)
mod3 Scroll_Lock (0x4e)
0 J'aime ce message
Merci !