Regnackh a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025 18:00
Oui vérification d'ISO au démarrage, installation de mes logiciels préférés et mise à jour. Bizarrement Nautilus marchait correctement au 1er redémarrage, c'est après mes installations + mise à jour qu'il ne voulait plus se lancer...
Tu fais les mises à jour après avoir installé ?
Il m'est arrivé, sur des installations neuves, de ne pas pouvoir installer tel ou tel logiciel parce que je n'avais pas fait l'
update préalable :
Regnackh a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025 18:02
Ah et au passage, au 1er démarrage Gedit était bien présent, suite au mise à jour il a disparu....
Là, il faut d'abord vérifier si on parle bien de Gedit et comment tu as constaté son absence : il a été remplacé par "gnome-text-editor".
Ceci dit, j'ai fait la mise à jour au premier démarrage avec :
Il y avait 17 mises à jour possibles, mais rien d'extraordinaire.
De plus ces deux commandes ne suppriment rien et il n'y avait aucun paquet inutile à supprimer.
Certains paquets sont supprimés, en effet, mais à la fin de l'installation ("gparted" et "boot-repair" en particulier). Il aurait fallu que je regarde le processus sur le terminal...
Tu me diras si tu as à nouveau ces problèmes sur ton installation "Popsicle" ?
Tu peux aussi essayer de réinstaller Nautilus s'il continue à poser des problèmes — la méthode est bête, mais elle marche parfois avec des applications récalcitrantes :
Code : Tout sélectionner
sudo apt purge nautilus
sudo apt autoremove
sudo apt update
sudo apt install nautilus
Cela fait un an et demi que j'utilise une distribution Ubuntu 24.04. Certaines choses ont changé a rapport à Ubuntu 22.04, mais elle est globalement fiable et les problèmes que tu as constatés me surprennent un peu.