Je vois qu'il y a qques problèmes avec Z18, entre Grub et autres problèmes divers Nautilus... j'en apporte un de plus, désolé...
Je faisais comme d'habitude une sauvegarde sur mon SSD externe avec FFS et j'ai observé que les fichiers copiés sur la sauvegarde avait une taille = 0 octets. En repassant une comparaison, impossible de mettre à jour ces fichiers.
J'ai retroussé mes manches et j'ai tenté les opérations de sauvegarde à la mimine. J'ai supprimé tous ces fichiers à 0 octets puis j'ai tenté des copier/coller sur ces fichiers. J'ai sans doute pu en faire quelques uns, mais au bout d'un certain laps de temps j'ai été bloqué car tous les fichiers et dossiers du SSD se sont retrouvés bloqués car en "lecture seule", avec une zoulie icone de cadenas ! J'ai débranché le bazar et recommencé, ça n'a rien amélioré...
Heureusement je suis en multi boot, je me suis donc remis sur Zorin 17.3 et là tout a fonctionné impec... Vive les fichiers bien conservés au chaud sur une partition (Windows) séparée du système
Mais comment faire remonter ça au groupe de développement de Zorin ? Sur le forum officiel ?

A vous lire...
PS. Des nouvelles de Roger ? Il aurait pu laisser les clés sous le paillasson... mais bon...