N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Zorin 18, bug probable Nautilus sujet résolu Le sujet est résolu

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 76
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 44 fois

Zorin 18, bug probable Nautilussujet résolu

Message n° 1

Message par JW28 »

Bonsoir à tous,

Je vois qu'il y a qques problèmes avec Z18, entre Grub et autres problèmes divers Nautilus... j'en apporte un de plus, désolé...

Je faisais comme d'habitude une sauvegarde sur mon SSD externe avec FFS et j'ai observé que les fichiers copiés sur la sauvegarde avait une taille = 0 octets. En repassant une comparaison, impossible de mettre à jour ces fichiers.

J'ai retroussé mes manches et j'ai tenté les opérations de sauvegarde à la mimine. J'ai supprimé tous ces fichiers à 0 octets puis j'ai tenté des copier/coller sur ces fichiers. J'ai sans doute pu en faire quelques uns, mais au bout d'un certain laps de temps j'ai été bloqué car tous les fichiers et dossiers du SSD se sont retrouvés bloqués car en "lecture seule", avec une zoulie icone de cadenas ! J'ai débranché le bazar et recommencé, ça n'a rien amélioré...

Heureusement je suis en multi boot, je me suis donc remis sur Zorin 17.3 et là tout a fonctionné impec... Vive les fichiers bien conservés au chaud sur une partition (Windows) séparée du système  :D

Mais comment faire remonter ça au groupe de développement de Zorin ? Sur le forum officiel ?
Image

A vous lire...  :s

PS. Des nouvelles de Roger ? Il aurait pu laisser les clés sous le paillasson... mais bon...

0 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD1 Multi-boot rEFInd avec  Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD2 mes Data
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 530
Nb de « J’aime » reçus: 2133
A remercié : 772 fois
A été remercié(e) : 1193 fois

Zorin 18, bug probable Nautilus

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour @JW28, content de constater que tu as su contourner ton problème d'éditeur — quand on veut, on peut. 😅

Ne me servant pas de Z18 au quotidien, j'utilise Nautilus beaucoup moins que vous.
Néanmoins, pour ce que j'ai pu en constater, je ne parlerais pas d'un bug, mais plutôt d'un nouveau comportement.

Pour résumer, Nautilus me semble beaucoup moins accommodant que dans la version précédente embarquée par Zorin 17 — la faute sans doute à GNOME beaucoup plus qu'à Zorin — et si on a le malheur d'oublier de couper le son du portable, on se croirait revenu sur Windows à chaque manœuvre (devenue) impossible.

Si tu veux remonter tes impressions, inscris-toi sur le forum officiel, sors ton meilleur anglais, mais surtout sois concis et civil : c'est une tout autre culture et une tout autre approche que sur zorinos.fr — je le sais pour m'en être déjà fait virer.

Pour ce qui est de Roger, je viens juste de recevoir un MP : he is well and alive and back home😃
0 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu

Message n° 3

Message par JW28 »

Salut @jlb ,

J'ai déjà un compte sur Zorin.com où je suis passé avant de venir ici.
Oui pas de pb avec l'anglais ni la culture îlienne, j'ai longtemps pratiqué dans une autre vie... et comme je suis de l'époque de la grande compétition Beatles vs Rolling Stones... je décode encore un peu le cockney vs le Liverpool... vs le WASP du NE des US...

Quant à Z18, je me tâte pour retourner sur la 17.3 dont je connais (un peu) mieux le comportement. Je n'ai pas (encore) trouvé de fonctionnalités Z18 intéressantes pour moi. Jje me suis précipité par curiosité mais bof, la barre de tâches aux coins arrondis me laisse froid, et la présentation du menu démarrer qui imite mal Windows 10 est d'un cosmétique crasse. Et si je rajoute les problèmes de boot à l'installation et ce bug de Nautilus... Ya encore du taf pour les développeurs comme dirait mon petit fils... voilà la Z18 rhabillée pour l'hiver !

Et après tout la Z17.3 est maintenue jusqu'en Avril 2027.

Bonne nouvelle donc pour Roger à qui je souhaite si nécessaire prompt rétablissement... Mais ça serait bien qu'il laisse une backdoor ouverte ou un backup possédant les clés pour permettre la gestion de ce forum.

A+  :cool:
0 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD1 Multi-boot rEFInd avec  Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD2 mes Data
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

Avec le recul, je pense que le Nautilus 46.4 de Zorin 18 n'a pas apprécié tes bricolages, @JW28.
D'où les cadenas sur les raccourcis personnalisés :

cadenas.png
cadenas.png (17.16 Kio) Vu 6458 fois
0 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu

Message n° 5

Message par JW28 »

Hi @jlb ,

Mais quels bricolages ? Les cadenas sont sur les dossiers du SSD externe, et j'ai "bricolé" sur les dossiers de mon SSD Windows interne.

Je ne vois pas le rapport ?

Mais je me trompe peut-être...  :dodgy:

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 6

Message par jlb »

Un détail sur la copie d'écran me laissait penser que ces raccourcis étaient des modèles maison.
Après, tu connais mieux ton système que moi, je te l'accorde.
0 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu

Message n° 7

Message par JW28 »

Salut @jlb,

Je viens de refaire une sauvegarde avec FFS et tout s'est bien passé.

Bon il n'y avait pas un gros volume ni les nombreuses photos Caméra et Whatsapp de mon téléphone que je sauve sur le PC avant qu'elles poursuivent leur chemin vers le SSD externe.

Je vois que par ailleurs tu es très occupé...

Bonne journée  :D
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2257
Nb de « J’aime » reçus: 573
A remercié : 1318 fois
A été remercié(e) : 292 fois

Message n° 8

Message par roger »

JW28 a écrit : lun. 27 oct. 2025 09:25
Bonne nouvelle donc pour Roger à qui je souhaite si nécessaire prompt rétablissement... Mais ça serait bien qu'il laisse une backdoor ouverte ou un backup possédant les clés pour permettre la gestion de ce forum.

A+  :cool:
Je sais que je suis "hors sujet" mais tiens justement à te rassurer @JW28 la solution de gestion du forum en cas de défaillance de ma part (je suis à ce jour et depuis pas mal de mois déjà le seul admin survivant depuis la création du forum) est en cours d'étude...

J'ai en effet proposé à un ami de longue date ce rôle d'administrateur et c'est la seule personne à ce jour qui anime ce forum (tant pour ses sujets proposés que ses réponses que je dirais automatiques et quotidiennes et ce depuis tant d'années) qui selon moi serait à même d'assurer ce rôle si important d'administrateur principal ici pour le bien de tous. Oui nous ne sommes pas "immortels" et du jour au lendemain nous pouvons disparaitre pour mille raisons indépendantes parfois de notre volonté.

La personne concernée me donnera une réponse d'ici peu et quel que soit son choix (un oui ou un non à ma proposition) je la respecterais à 100%

Bien amicalement Roger

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu

Message n° 9

Message par JW28 »

Hello @roger ,

Merci pour ce message, et welcome back...  Oui, je suis rassuré. J'espère que TVB...       Bonne reprise,       :cool:

Quant à mon chti problème de dossiers bloqués et autres bizarrerie, je viens ce matin de refaire une sauvegarde et ma foi... tout s'est bien passé. Bon je n'avais pas la quantité de photos à sauver, mais bon. Je vais donc mettre ce fil en résolu, et revenir sur le sujet si ça dérape à nouveau...

Bonne journée à tous...  :D
0 J'aime ce message
Répondre