Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Clavier visuel Zorin s'ouvre tout seul (même sur Libre office) sujet résolu Le sujet est résolu

LibreOffice, WPS Office... et autres logiciels de bureautique ou assimilés.
Répondre
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 22 oct. 2025 17:11
Nb de « J’aime » donnés: 82
Nb de « J’aime » reçus: 31
A remercié : 33 fois
A été remercié(e) : 21 fois
Genre :

Clavier visuel Zorin s'ouvre tout seul (même sur Libre office)

Message n° 1

Message par Céline »

Bonjour à tous.
J'ai une chose qui me dérange lors de l'utilisation de Libre Office. A chaque fois que je clique sur ma page, le clavier visuel s'active et prend la moitié basse de l'écran, je dois alors l'enlever manuellement. En regardant plus précisément, je trouve comment activer ce clavier (ce qui m'est inutile, car il fonctionne apparemment très bien :)) , mais à aucun moment comment le désactiver. Quelqu'un aurait une piste pour m'aider?
Merci
Modifié en dernier par Céline le lun. 10 nov. 2025 18:42, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 69
Nb de « J’aime » reçus: 87
A été remercié(e) : 45 fois

Libre office et clavier visuel

Message n° 2

Message par JW28 »

Bonjour Céline,

J'utilise LibreOffice et je n'ai pas ce cas là. Où es tu quand ce clavier s'affiche ? Dans Writer ? Calc ? Je vais toujours directement dans l'un ou l'autre, le reste m’indiffère... Dis moi, je vais chercher un peu car il y a beaucoup de paramètres dans ces applis.

A+  :D

PS. Je lis par ailleurs que tu viens du monde Windows, comme beaucoup. Je ne sais pas comment tu as installé ton système, mais dans Windows si tu as beaucoup utilisé Word et Excel, comme moi (excel surtout), j'ai dû configurer Calc afin qu'il "ressemble" à Excel en faisant 2 choses. 1/ En personnalisant la barre d'outil pour qu'elle ressemble à ce que j'avais sur Excel et 2/ En sauvant mes feuilles de calcul en mode Excel 2007-365 (.xlsx). Ca laisse une espèce de compatibilité avec Windows... et si tu es en double boot et que tes dossiers/fichiers sont communs Windows/Zorin, tu peux travailler la même feuille indifféremment depuis LibrOffice-calc-Zorin ou Excel-Windows.   Got it ?
0 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 3

Message par Céline »

Merci JW28
Je parle ici de Writer, je n'ai pas essayé avec les autres. Cela n'arrive pas quand j'écris les premières lignes de mon document, mais quand j'ai rempli presque une page entière. C'est le clavier de Zorin qui s'ouvre il me semble, puisque c'est le même que quand je dois entrer mon mot de passe.

Merci pour tes infos supplémentaires. Je ne suis pas en double boot, j'ai tout mis en Zorin. J'utilise calc pour des choses assez simple, et mon utilisation d'excel remonte à longtemps, donc je n'ai pas grand besoin, mais je note dans un coin tes remarques elles pourraient m'etre utiles quand j'irai sur calc.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2007
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 4

Message par jlb »

Bonsoir @Céline,

Je ne sais pas si tu connais OnlyOffice, mais tu pourrais l'essayer en parallèle.

Tu peux l'installer depuis "Logiciel(s)". Choisis de préférence la version Flatpak (Zorin est pré-configuré pour ce format).

Tu peux le faire aussi depuis le terminal. Lance-le (Ctrl Alt t) et copie-colle cette ligne :

Code : Tout sélectionner

flatpak install flathub org.onlyoffice.desktopeditors

Pour le désinstaller, fais de même avec cette ligne :

flatpak uninstall --delete-data onlyoffice
Modifié en dernier par jlb le ven. 31 oct. 2025 08:14, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 5

Message par Céline »

Bonjour jlb
Merci de ta réponse
J'ai déjà entendu parler de OnlyOffice. J'ai suivi tes indications, (c'est la première fois que j'utilise le terminal; grand moment :D) et à première vue, le clavier ne s'ouvre pas ! Ouf, ça va me soulager :)
Je vais voir comment je peux m'adapter à ce logiciel, mais il semblerait que je vais opter pour ta solution.
 Merci beaucoup
Je reste quand même preneuse si quelqu'un sait comment désactiver le clavier visuel. ;)
2 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2102
Nb de « J’aime » reçus: 541
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 6

Message par roger »

Céline a écrit : jeu. 30 oct. 2025 19:46 J'ai déjà entendu parler de OnlyOffice. J'ai suivi tes indications, (c'est la première fois que j'utilise le terminal; grand moment :D) et à première vue, le clavier ne s'ouvre pas ! Ouf, ça va me soulager :)
Je vais voir comment je peux m'adapter à ce logiciel, mais il semblerait que je vais opter pour ta solution.
Bonjour Céline.

Je confirme que la proposition faite et adoptée par toi de @jlb d'utiliser OnlyOffice est la meilleure sur le marché.

Pour ma part j'utilise cette application dans toutes mes distributions du monde libre.

Quand à désactiver dans une appli un éventuel "clavier virtuel"  il me semble que ce sont dans les paramètres spécifiques de chacune des applis faisant appel à ce type de clavier et surtout en fonction de la machine utilisée (surtout si elle ne possède pas un clavier physique comme une tablette ou un smartphone///

Roger

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 69
Nb de « J’aime » reçus: 87
A été remercié(e) : 45 fois

Message n° 7

Message par JW28 »

Bonjour @Céline,

Bon j'ai regardé dans Writer et dans les paramètres clavier de Zorin mais n'ai rien trouvé de concluant. De plus comme j'utilise un PC portable j'ai un clavier bien réel... Mais je vois que des bonnes âmes t'ont suggéré une bonne alternative, alors profites en  :D

A+  
0 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 8

Message par jlb »

Bonjour @Céline,

Céline a écrit : jeu. 30 oct. 2025 19:46 Je reste quand même preneuse si quelqu'un sait comment désactiver le clavier visuel. ;)
Après t'avoir proposé un contournement (c'est ma spécialité, mais il paraît que ça ne fait pas très sérieux), je vais tout de même essayer de m'attaquer au problème : c'est vrai que le clavier virtuel d'Ubuntu est réputé capricieux...

Céline a écrit : jeu. 30 oct. 2025 15:54 A chaque fois que je clique sur ma page, le clavier visuel s'active et prend la moitié basse de l'écran, je dois alors l'enlever manuellement. En regardant plus précisément, je trouve comment activer ce clavier (ce qui m'est inutile, car il fonctionne apparemment très bien :)) , mais à aucun moment comment le désactiver. Quelqu'un aurait une piste pour m'aider?

As-tu activé une fonction d'accessibilité : Paramètres > Accessibilité > Saisie ?
Sinon, comment actives-tu le clavier virtuel ?

Je te propose d'essayer une méthode un peu tordue, mais qui est censée fonctionner : on installe un autre clavier virtuel... pour le désactiver.
Ce qui, paraît-il, désactive parallèlement le clavier virtuel d'Ubuntu.

Par la même occasion, cela te permettra de découvrir les extensions GNOME qu'on peut installer sur Zorin puisque la version Core est une distribution GNOME customisée.

• Installe le gestionnaire d'extensions GNOME — la confirmation après ton baptême du terminal :

flatpak install flathub com.mattjakeman.ExtensionManager

• Tape "ext" par exemple dans la boîte de recherche du menu principal et lance-le.
    Le gestionnaire d'extensions ne trouve pas directement l'extension GJS OSK, mais il pourra l'installer autrement.

Rends-toi sur la page de l'extension et clique sur le bouton "Installer" :

gjs-osk #1.png

• Après quoi, clique sur l'icône "Paramètres" de l'extension :

gjs-osk #2.png

• Et désactive le lancement automatique du clavier virtuel lorsqu'on clique sur une zone de texte :

gjs-osk #3.png

... et reviens nous dire ! 😉

0 J'aime ce message
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 9

Message par Céline »

Je suis en train d'installer les extensions GNOME. Mais entre temps, tu sais, jGedit m'a fait croire que mon MDP ne marchait pas sur le terminal, je viens donc de tout effacer et tout réinstaller Zorin depuis le début ...  😅   Alors j'ouvre Libre office quand même pour vérifier. Et bien il semblerait que le clavier intempestif ne s'ouvre plus  😮😡🤣
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 10

Message par jlb »

Pas la peine d'essayer "mon" extension, alors. 

C'est sûr, désinstaller est la meilleure façon de régler les problèmes !
Changer de distribution aussi, parfois... 😅
0 J'aime ce message
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 11

Message par Céline »

Coucou.
En fait le clavier de Zorin m'a gêné à d'autres moments à l'usage, s'ouvrant à tout va, donc jai finalement essayé "ton" extension :)
Et ça marche, ça a coupé le sifflet à ce clavier... 
👍
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 12

Message par jlb »

Cool ! 🥂/🍻

Merci @Céline d'avoir fait la cobaye et merci de confirmer la validité de cette solution !

Voudrais-tu, s'il te plaît cliquer sur la coche verte en haut à droite du message #8 pour marquer le sujet comme résolu et y conduire directement les utilisateurs ?

A une prochaine fois ?

1 J'aime ce message
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 13

Message par Céline »

Coucou @jlb
Voudrais-tu, s'il te plaît cliquer sur la coche verte en haut à droite du message #8 pour marquer le sujet comme résolu et y conduire directement les utilisateurs ?
je découvre Zorin mais je découvre aussi les fonctionnalités du forum... Que d'aventures ;)
2 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 14

Message par jlb »

Sans parler du terminal — mais attention ! "les vaches y paissant lentement s'empoisonnent." 😅
1 J'aime ce message
Céline
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Genre :

Libre office et clavier visuelsujet résolu

Message n° 15

Message par Céline »

Bon, le sujet semblait résolu, mais en fait il y a eu des rebondissements.
La technique GJSOSK de la Réponse 8 fonctionne sur mon ordi, mais pas sur un autre ordi lui aussi embêté par le clavier intempestif.

La solution finale prenait bien en compte ce conseil de @jlb 
jlb a écrit : ven. 31 oct. 2025 09:37 Installe le gestionnaire d'extensions GNOME 

flatpak install flathub com.mattjakeman.ExtensionManager
Mais une fois dans l'extension, on a la main sur le fameux clavier visuel de Zorin :
Ouvrir l'appli et descendre tout en bas pour désactiver "Zorin Screen Keyboard Panel Button.
Et C EST TOUT 🤣
2 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur