Bonjour
@Céline,
Céline a écrit : ↑jeu. 30 oct. 2025 19:46
Je reste quand même preneuse si quelqu'un sait comment désactiver le clavier visuel.
Après t'avoir proposé un contournement (c'est ma spécialité, mais il paraît que ça ne fait pas très sérieux), je vais tout de même essayer de m'attaquer au problème : c'est vrai que le clavier virtuel d'Ubuntu est réputé capricieux...
Céline a écrit : ↑jeu. 30 oct. 2025 15:54
A chaque fois que je clique sur ma page, le clavier visuel s'active et prend la moitié basse de l'écran, je dois alors l'enlever manuellement. En regardant plus précisément, je trouve comment activer ce clavier (ce qui m'est inutile, car il fonctionne apparemment très bien

) , mais à aucun moment comment le désactiver. Quelqu'un aurait une piste pour m'aider?
As-tu activé une fonction d'accessibilité : Paramètres > Accessibilité > Saisie ?
Sinon, comment actives-tu le clavier virtuel ?
Je te propose d'essayer une méthode un peu tordue, mais qui est censée fonctionner : on installe un autre clavier virtuel... pour le désactiver.
Ce qui, paraît-il, désactive parallèlement le clavier virtuel d'Ubuntu.
Par la même occasion, cela te permettra de découvrir les
extensions GNOME qu'on peut installer sur Zorin puisque la version Core est une distribution GNOME customisée.
- Installe le gestionnaire d'extensions GNOME — la confirmation après ton baptême du terminal :
- Tape "ext" par exemple dans la boîte de recherche du menu principal et lance-le.
Le gestionnaire d'extensions ne trouve pas directement l'extension GJS OSK, mais il pourra l'installer autrement.
Rends-toi sur la page de l'extension et clique sur le bouton "Installer" :
- Après quoi, clique sur l'icône "Paramètres" de l'extension :
- Et désactive le lancement automatique du clavier virtuel lorsqu'on clique sur une zone de texte :
... et reviens nous dire !