Bonne année à vous chers visiteurs et membres

N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
Notre forum est maintenant fonctionnel, c'est de l'histoire presque ancienne.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.
Roger
Plantage total
Le sujet est résolu
-
Bruno
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : ven. 24 oct. 2025 11:07
- Système(s) d'exploitation : Windows 10
Ubuntu
Mint
Zorin Os V17.3 et peut être V18 quand ça marchera - Nb de « J’aime » reçus: 3
- A été remercié(e) : 3 fois
- Genre :
Plantage total
Bonjour Tous,
Nouveau venu par ici.
J'avais installé il y a qq temps la V17.3 sans aucun souci. Tout fonctionnait très bien.
Je viens d'essayer la V18 et rien ne marche !
En test sur live USB tout semble fonctionner.
Je fais donc une première installation sur le HDD : planté au lancement. Complètement figé.
Je réinstalle : pareil.
Je shoot l'iso, redownload des fois que... l'install se passe bien, et là ça fonctionne... 5 min.
1er lancement de Brave de nouveau complètement figé !
A chaque fois, la seule solution est un arrêt On/Off.
Voici mon système :
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-4440 CPU @ 3.10GHz 3.10 GHz
Mémoire RAM installée 8,00 Go
Stockage 932 GB HDD ST1000DM003-1CH162, 233 GB SSD WDC WDS250G2B0A-00SM50
Carte graphique AMD Radeon R5 235 (1009 MB)
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Installation sur une partition du SSD en dual boot avec Win10.
Dois-je faire une croix sur la V18 ?
D'avance merci pour vos retours.
Nouveau venu par ici.
J'avais installé il y a qq temps la V17.3 sans aucun souci. Tout fonctionnait très bien.
Je viens d'essayer la V18 et rien ne marche !
En test sur live USB tout semble fonctionner.
Je fais donc une première installation sur le HDD : planté au lancement. Complètement figé.
Je réinstalle : pareil.
Je shoot l'iso, redownload des fois que... l'install se passe bien, et là ça fonctionne... 5 min.
1er lancement de Brave de nouveau complètement figé !
A chaque fois, la seule solution est un arrêt On/Off.
Voici mon système :
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-4440 CPU @ 3.10GHz 3.10 GHz
Mémoire RAM installée 8,00 Go
Stockage 932 GB HDD ST1000DM003-1CH162, 233 GB SSD WDC WDS250G2B0A-00SM50
Carte graphique AMD Radeon R5 235 (1009 MB)
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Installation sur une partition du SSD en dual boot avec Win10.
Dois-je faire une croix sur la V18 ?
D'avance merci pour vos retours.
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 483
- Nb de « J’aime » reçus: 2007
- A remercié : 736 fois
- A été remercié(e) : 1155 fois
Plantage total
Je ne sais, pas @Bruno, peut-être...
Mais on va voir ce qu'on peut faire.
Rufus ?
Mode d'installation "A côté", je présume ?
Parce que la configuration est normale...
Le SSD est-il en fin de vie ou susceptible de l'être ?
1 J'aime ce message
-
Bruno
- Nouveau membre

-
Ubuntu
Mint
- Genre :
Plantage total
Merci JLB pour le retour.
Pour répondre au question.
Rufus ? --> non je suis passé par un démarrage sur Ventoy. Ce qui me permet de tester plusieurs OS à l'aide d'une seule clef USB.
Mode à côté --> oui pour conserver ma partition Win10 intact. Et heureusement sinon je ne pourrai pas vous écrire.
Le SSD n'est pas du tout en fin de vie et Win10 tourne très bien sur l'autre bout de la partition. Seul l'OS est sur le SSD (et les applications). Les datas sont sur HDD à côté... Cela me permet de jouer avec l'OS sans toucher aux datas !
Néanmoins, sur la 17.3, tout fonctionnait bien, à part Vivaldi... impossible à installer. En fait l'install se déroule bien, mais le lancement fige tout aussi.
Certes mon matériel n'est pas de première jeunesse (11 ans) mais Win10 fonctionne à merveille et évidemment non compatible Win11 (pas de TPM2.0). Avant de forcer l'install avec un Flyoobe pr ex, je voulais voir ce que donnait Zorin... essai pas concluant du tout !
Pour répondre au question.
Rufus ? --> non je suis passé par un démarrage sur Ventoy. Ce qui me permet de tester plusieurs OS à l'aide d'une seule clef USB.
Mode à côté --> oui pour conserver ma partition Win10 intact. Et heureusement sinon je ne pourrai pas vous écrire.
Le SSD n'est pas du tout en fin de vie et Win10 tourne très bien sur l'autre bout de la partition. Seul l'OS est sur le SSD (et les applications). Les datas sont sur HDD à côté... Cela me permet de jouer avec l'OS sans toucher aux datas !
Néanmoins, sur la 17.3, tout fonctionnait bien, à part Vivaldi... impossible à installer. En fait l'install se déroule bien, mais le lancement fige tout aussi.
Certes mon matériel n'est pas de première jeunesse (11 ans) mais Win10 fonctionne à merveille et évidemment non compatible Win11 (pas de TPM2.0). Avant de forcer l'install avec un Flyoobe pr ex, je voulais voir ce que donnait Zorin... essai pas concluant du tout !
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Plantage total
Merci pour les réponses, @Bruno.
Ne te méprends pas sur mes réponses, je n'ai aucune prétention, je cherche seulement à partager mon expérience d'utilisateur et d'assistance sur le forum.
Commence par essayer avec une nouvelle clé et reviens nous dire.
Ne te méprends pas sur mes réponses, je n'ai aucune prétention, je cherche seulement à partager mon expérience d'utilisateur et d'assistance sur le forum.
- Désolé, mais Ventoy, comme Rufus, peuvent produire des erreurs : le service de support de certaines distributions ne prend même plus les questions dans ce cas.
Puisque tu as encore Windows, flashe une nouvelle clé avec Etcher depuis W10 et réinstalle.
Si tout se passe bien, pas la peine d'aller plus loin — ça ne marche pas à tous les coups, mais ce ne serait pas la première fois que cela suffirait à régler le problème.
- Le mode "A côté" se mélange parfois les pédales, surtout lorsqu'on fait plusieurs essais consécutifs et le résultat peut être sidérant.
Je te conseille de lire cette fiche pour préparer tranquillement ta partition depuis la clé d'installation afin de pouvoir utiliser ensuite le mode "Autre chose".
Avec ce mode, on sait au moins ce qu'on fait, ce qui n'est pas le cas avec ces modes automatisés.
- J'ai déjà installé Vivaldi sur Zorin 17...
- Je viens de mettre un W10 à niveau vers W11 sur un ordi censé être ne pas satisfaire les conditions matérielles en suivant ce tuto.
Commence par essayer avec une nouvelle clé et reviens nous dire.
0 J'aime ce message
-
Bruno
- Nouveau membre

-
Ubuntu
Mint
- Genre :
Plantage total
Merci JLB pour le retour rapide.
Je ne me méprends aucunement et j'apprécie l'aide et les conseils.
Ma clef avec Ventoy a aussi dessus Mint 22.2 Cinnamon et XFCE + Zorin 17.3 Core et Lite + Zorin 18.
L'avantage de Ventoy est de ne pas avoir besoin de plein de clefs USB pour faire les essais et l'install.
Tous fonctionnent très bien lors de la phase test sans installation.
Zorin 18 est le seul qui plante après installation physique. C'est pourquoi je pense qu'il doit y avoir un truc qui coince qq part... mais où ?
Je suis assez à l'aise avec les outils, mais je veux qqchose qui fonctionne quand j'appuie sur ON !
Je n'avais pas eu d'OS figé (ou d'écran bleu) depuis Win Millenium (le pire que je n'ai jamais vu) !
Je ne me méprends aucunement et j'apprécie l'aide et les conseils.
Ma clef avec Ventoy a aussi dessus Mint 22.2 Cinnamon et XFCE + Zorin 17.3 Core et Lite + Zorin 18.
L'avantage de Ventoy est de ne pas avoir besoin de plein de clefs USB pour faire les essais et l'install.
Tous fonctionnent très bien lors de la phase test sans installation.
Zorin 18 est le seul qui plante après installation physique. C'est pourquoi je pense qu'il doit y avoir un truc qui coince qq part... mais où ?
- J'essayerai avec Balena et une autre clef mais je me fais peu d'illusion.
- Avant chaque essai, je supprime la partition pour vraiment repartir 0.
J'essayerai avec le mode "autre chose" pour voir des fois que...
- Vivaldi s'est bien installé sur Zorin 17.3... mais fige tout au lancement comme le fait Zorin18 tout seul.
- Passer à Win11 via Rufus why not. Bizarre, plus haut vous conseillez Balena...
Pourquoi pas Flyoobe qui a l'avantage de pouvoir virer tous les Bloatware ?
Je suis assez à l'aise avec les outils, mais je veux qqchose qui fonctionne quand j'appuie sur ON !
Je n'avais pas eu d'OS figé (ou d'écran bleu) depuis Win Millenium (le pire que je n'ai jamais vu) !
0 J'aime ce message
-
Bruno
- Nouveau membre

-
Ubuntu
Mint
- Genre :
Plantage total
Test fait à l'instant...
Etcher + nouvelle clef + "Autre chose" --> résultat = plantage total (figé) au bout de 2 min !
Au lancement de Brave, la fenêtre "clignotait" et puis freeze.
C'est pas gagné mon affaire.
Etcher + nouvelle clef + "Autre chose" --> résultat = plantage total (figé) au bout de 2 min !
Au lancement de Brave, la fenêtre "clignotait" et puis freeze.
C'est pas gagné mon affaire.
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Plantage total
Je connais Ventoy, je connais son prétendu intérêt, mais je sais aussi que des problèmes peuvent venir de lui. Mais comme ça nous avons éliminé une source potentielle de problèmes.
Mais ton échec ne discrédite pas pour autant Etcher.
Tu ne m'en dis pas assez : tu as préparé la partition avant de lancer "Autre chose" ?
J'attends ta réponse pour passer à des vérifications plus techniques.
Mais ton échec ne discrédite pas pour autant Etcher.
Tu ne m'en dis pas assez : tu as préparé la partition avant de lancer "Autre chose" ?
J'attends ta réponse pour passer à des vérifications plus techniques.
1 J'aime ce message
-
Bruno
- Nouveau membre

-
Ubuntu
Mint
- Genre :
Plantage total
Oui partition préparée et formatée.
L'installation se déroule très bien et Zorin se lance.
Mais dès les 1ère fenêtes qui s'ouvrent... elles clignotent et puis ... plus rien.
L'installation se déroule très bien et Zorin se lance.
Mais dès les 1ère fenêtes qui s'ouvrent... elles clignotent et puis ... plus rien.
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Plantage total
Merci pour les essais et le retour, @Bruno.
Pas normal : la configuration de ton ordi est suffisante pour une utilisation fluide.
Reste la carte graphique :
As-tu installé un pilote propriétaire ?
Je pense que je devrais pouvoir t'aider si nécessaire.
Pas normal : la configuration de ton ordi est suffisante pour une utilisation fluide.
Reste la carte graphique :
Quelle option as-tu choisie en démarrant sur la clé d'installation ?
As-tu installé un pilote propriétaire ?
Je pense que je devrais pouvoir t'aider si nécessaire.
0 J'aime ce message
-
Bruno
- Nouveau membre

-
Ubuntu
Mint
- Genre :
Plantage total
Merci JLB pour le retour.
Désolé de mon temps de réponse, mais en semaine j'ai peu de temps pour m'occuper de cela.
Alors oui à l'installation, j'ai coché installation de pilote nécessaire si besoin. Mais je n'ai rien fait de supplémentaire.
Et merci pour la proposition d'aide.
Désolé de mon temps de réponse, mais en semaine j'ai peu de temps pour m'occuper de cela.
Alors oui à l'installation, j'ai coché installation de pilote nécessaire si besoin. Mais je n'ai rien fait de supplémentaire.
Et merci pour la proposition d'aide.
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Plantage total
Bonjour @Bruno,
Tu n'aurais pas dû choisir l'option avec pilotes, puisqu'ils sont prévus pour des cartes NVIDIA.
Ceci dit, si les pilotes sont installés, je ne pense pas qu'ils soient actifs, l'installateur ayant dû détecter que ta carte graphique est une AMD.
Pour vérifier, ouvre le terminal (Ctrl Alt t) et entre cette ligne :
Dis-moi quel est le driver.
Tu n'aurais pas dû choisir l'option avec pilotes, puisqu'ils sont prévus pour des cartes NVIDIA.
Ceci dit, si les pilotes sont installés, je ne pense pas qu'ils soient actifs, l'installateur ayant dû détecter que ta carte graphique est une AMD.
Pour vérifier, ouvre le terminal (Ctrl Alt t) et entre cette ligne :
Code : Tout sélectionner
sudo lshw -C display | grep driver
1 J'aime ce message
-
Bruno
- Nouveau membre

-
Ubuntu
Mint
- Genre :
Plantage total
Merci.
Je ferai l'essai... quand je l'aurai réinstallé, car comme expliqué, il plante totalement... Donc même pas accès au terminal !
Ducoup j'ai libéré la partition pour faire un essai de Win11 sans TPM2.0 via Rufus plus un coup de Flyoobe par dessus : et ça marche parfaitement sans plantage.
Je ferai l'essai... quand je l'aurai réinstallé, car comme expliqué, il plante totalement... Donc même pas accès au terminal !
Ducoup j'ai libéré la partition pour faire un essai de Win11 sans TPM2.0 via Rufus plus un coup de Flyoobe par dessus : et ça marche parfaitement sans plantage.
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Plantage total
Dans ce cas, je ne crois pas que ce soit la peine d'aller plus loin... sauf pour tenter un dual boot — mais lis ces deux fiches avant.
Bon retour chez Windows, @Bruno !
Bon retour chez Windows, @Bruno !
1 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2103
- Nb de « J’aime » reçus: 542
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié(e) : 284 fois
Plantage total
Pour une fois c'est moi qui le marque
@Bruno n'oublie pas de revenir et de cocher sur le symbole en v de l'éditeur et ceci dans la réponse de @jlb qui t'as donné la solution pour revenir sans problème sur ton Windows adoré dont tu as toi même mis un lien vers un tuto extérieur au forum et que tu peux retrouver aussi dans nos colonnes ici..
(les deux dernières rubriques Avant et pendant l'installation épinglée en haut de tout les sujets)
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
Bruno
- Nouveau membre

-
Ubuntu
Mint
- Genre :
Plantage total
Merci JLB pour l'information.
Je le ferai pour la prochaine installation.
Quant au post de Roger, j'avoue ne pas avoir tout compris.
Je précise juste que je n'adore pas Windows et surtout pas la V11 bien au contraire.
Mais j'attends d'un OS qu'il fonctionne et malheureusement, ce n'est pas le cas de Zorin v18... enfin pour le moment.
J'essayerai sur un autre PC pour voir ce que cela donne.
Je le ferai pour la prochaine installation.
Quant au post de Roger, j'avoue ne pas avoir tout compris.
Je précise juste que je n'adore pas Windows et surtout pas la V11 bien au contraire.
Mais j'attends d'un OS qu'il fonctionne et malheureusement, ce n'est pas le cas de Zorin v18... enfin pour le moment.
J'essayerai sur un autre PC pour voir ce que cela donne.
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Plantage total
Oui, Zorin 18 fonctionnera certainement avec un autre ordi, @Bruno, mais je pense que tu prends le problème à l'envers.
L'évolution du noyau Linux fait (pour l'instant) que ce qui marchait avec une version ne marche plus avec la suivante, en particulier en matière de cartes graphiques — je suis d'accord avec toi, ce n'est pas plus sympa que Windows, mais c'est le problème de matériels qui n'ont pas été conçus pour Linux.
Si tu veux bien faire un dual boot avec Zorin 18 ou un mutiboot avec Zorin 17 (puisqu'il fonctionne et qu'il est encore maintenu), ça m'intéresserait de voir ce que ça donnerait avec un pilote AMD : pendant la semaine, j'ai cherché pour pouvoir te proposer quelque chose et AMD me donne à penser que ça pourrait marcher.
Merci d'avance : au delà de l'assistance que je m'efforce d'apporter, j'aime bien apprendre.
2 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2103
- Nb de « J’aime » reçus: 542
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié(e) : 284 fois
Plantage total
C'est pas bien compliqué, tout est dans cette phrase là:
@jlb t'expliquera que la coche verte qui doit être cliqué par toi est un repère qui marquera en haut de ton sujet le mot "Résolu" est renverra au clic sur son bouton vers le message de celui qui t'as donné la solution à ton problèmeroger a écrit : ↑dim. 9 nov. 2025 08:05 @Bruno n'oublie pas de revenir et de cocher sur le symbole en v de l'éditeur et ceci dans la réponse de @jlb qui t'as donné la solution pour revenir sans problème sur ton Windows adoré dont tu as toi même mis un lien vers un tuto extérieur au forum et que tu peux retrouver aussi dans nos colonnes ici..
D'habitude c'est jlb qui écrit "N'oublies pas de cocher la case dans le message n°X qui t'as permis de...." Pour une fois j'ai été plus rapide que lui (JLB) et c'est un véritable exploit pour moi ce truc là
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
Bruno
- Nouveau membre

-
Ubuntu
Mint
- Genre :
Plantage total
@Roger : c'est fait.
@jlb : le prochain test sur un pc portable sera carte graphique et petite config (Inter Celeron / 4 Go Ram / 64Go de DD) on verra bien.
Je vous tiens au courant.
Quant à ma tour à passer en Zorin 18 : je termine ma validation de Win11. Si tout va bien, je la remets par dessus mon Win10, je relibère la partition et pourrait de nouveau remettre Zorin 17 ou 18 on verra bien. D'ici là...
En tout ca grand merci pour vos retours.
@jlb : le prochain test sur un pc portable sera carte graphique et petite config (Inter Celeron / 4 Go Ram / 64Go de DD) on verra bien.
Je vous tiens au courant.
Quant à ma tour à passer en Zorin 18 : je termine ma validation de Win11. Si tout va bien, je la remets par dessus mon Win10, je relibère la partition et pourrait de nouveau remettre Zorin 17 ou 18 on verra bien. D'ici là...
En tout ca grand merci pour vos retours.
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Plantage total
Avec Zorin Core/GNOME, ça risque de traîner.
Essaie Ubuntu Budgie 24.04.
Je t'en parle d'expérience.
0 J'aime ce message
-
Bruno
- Nouveau membre

-
Ubuntu
Mint
- Genre :
Plantage total
Bonjour jlb et Roger,
Voici qq nouvelles : l'install de Zorin 18 sur mon petit PC portable fonctionne à merveille.
Et c'est presque magique,
La piste avancée au sujet de la carte graphique par jlb est intéressante à creuser, car avant de figer (plantage) il y a qq clignotement de certaines fenêtres.
Pensez-vous qu'il soit possible d'installer un driver spécifique pour régler le pb ? Si oui avez-vous des pistes ?
En tout cas un grand merci pour le soutien.
Voici qq nouvelles : l'install de Zorin 18 sur mon petit PC portable fonctionne à merveille.
Et c'est presque magique,
- Je retrouve mes clouds y compris OneDrive sur lequel j'ai pas mal de chose ainsi que la config Vivaldi via synchro de compte.
- Le PC en serait même presque réactif (c'est pourtant pas un foudre de guerre)
La piste avancée au sujet de la carte graphique par jlb est intéressante à creuser, car avant de figer (plantage) il y a qq clignotement de certaines fenêtres.
Pensez-vous qu'il soit possible d'installer un driver spécifique pour régler le pb ? Si oui avez-vous des pistes ?
En tout cas un grand merci pour le soutien.
1 J'aime ce message