N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent » 
Desinstallation de logiciels
-
olak
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : jeu. 22 mai 2025 08:46
- Nb de « J’aime » donnés: 2
- Nb de « J’aime » reçus: 1
- A été remercié(e) : 2 fois
- Genre :
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour maquestion mais bon je sais pas où poster...
J'ai désinstallé WinBoat et Docker de mon Zorin 1 en ligne de commande comme expliqué par divers tuto et effectivement quand je checke dans le terminal aucun paquet n'est trouvé. Je n'ai plus les icones etc..
Mais quand je fais afficher les fichiers cachés dans mon Home, il y a des repertoires avec ces nom de logiciel, d'où ma question : est-ce que je peux les supprimer manuellement ?
Merci pour vos réponses
Olivier
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour maquestion mais bon je sais pas où poster...
J'ai désinstallé WinBoat et Docker de mon Zorin 1 en ligne de commande comme expliqué par divers tuto et effectivement quand je checke dans le terminal aucun paquet n'est trouvé. Je n'ai plus les icones etc..
Mais quand je fais afficher les fichiers cachés dans mon Home, il y a des repertoires avec ces nom de logiciel, d'où ma question : est-ce que je peux les supprimer manuellement ?
Merci pour vos réponses
Olivier
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 500
- Nb de « J’aime » reçus: 2049
- A remercié : 745 fois
- A été remercié(e) : 1160 fois
Bonjour @olak Olivier et merci pour ton scrupule.
Je pense que tu as ouvert ton sujet au bon endroit, c'est-à-dire dans la rubrique fourre-tout.
Lorsque tu lances une désinstallation avec cette commande :
... la désinstallation est plus complète qu'avec :
... parce que la commande "purge" supprime aussi les fichiers de configuration de l'application.
Mais, elle ne supprime pas les fichiers contenus dans le répertoire personnel "~/" ou dans les sous-répertoires ".~/config" et "~/.local/share".
C'est normal, parce que l'administrateur à qui tu as délégué le pouvoir de désinstaller les applications avec "sudo" n'a aucun droit à priori sur le répertoire personnel de l'utilisateur, même si tu es les deux à la fois — on devient vite schizophrène sur Linux...
Donc, si tu ne comptes pas réinstaller ces applications, tu peux faire le ménage directement depuis Nautilus (l'explorateur de fichiers) puisque tu es chez toi et que ces dossiers ne serviront plus.
A la prochaine ?
Je pense que tu as ouvert ton sujet au bon endroit, c'est-à-dire dans la rubrique fourre-tout.
Lorsque tu lances une désinstallation avec cette commande :
Code : Tout sélectionner
sudo apt purge <nom-du-paquet>
Code : Tout sélectionner
sudo apt remove
Mais, elle ne supprime pas les fichiers contenus dans le répertoire personnel "~/" ou dans les sous-répertoires ".~/config" et "~/.local/share".
C'est normal, parce que l'administrateur à qui tu as délégué le pouvoir de désinstaller les applications avec "sudo" n'a aucun droit à priori sur le répertoire personnel de l'utilisateur, même si tu es les deux à la fois — on devient vite schizophrène sur Linux...
Donc, si tu ne comptes pas réinstaller ces applications, tu peux faire le ménage directement depuis Nautilus (l'explorateur de fichiers) puisque tu es chez toi et que ces dossiers ne serviront plus.
A la prochaine ?
Modifié en dernier par jlb le mer. 5 nov. 2025 13:50, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
-
olak
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : jeu. 22 mai 2025 08:46
- Nb de « J’aime » donnés: 2
- Nb de « J’aime » reçus: 1
- A été remercié(e) : 2 fois
- Genre :
Merci Jlb pour ton éclairage. Je vais de ce pas faire le ménage