Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

⚠️ A tous ceux que l'abandon du support gratuit de Windows 10 précipite chez nous

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Répondre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2005
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

⚠️ A tous ceux que l'abandon du support gratuit de Windows 10 précipite chez nous

Message n° 1

Message par jlb »

Bonjour à tous, 

Que celui qui n'a pas commencé par Windows ET qui a réussi son premier dual-boot du premier coup vous jette la première pierre ! En tout cas, ce ne sera pas moi.
Mais depuis le 14 octobre, nous avons un afflux de nouveaux membres qui nous submerge littéralement.

Nous ne nous en plaignons pas, sauf que nous ne pouvons pas répondre à tout le monde à la fois, d'autant que les problèmes d'installation sont nombreux et souvent complexes — ou plutôt compliqués par ce que les utilisateurs ont fait précédemment.

S'énerver et multiplier les essais est souvent la pire des choses : le résultat peut être surréaliste — si si ! — et ce n'est pas simple de commencer par devoir comprendre et/ou réparer.
Pas la peine non plus de vous en prendre à Zorin, ce n'est jamais qu'une version customisée d'Ubuntu.
Ni de vous "présenter" sur le forum en vous proclamant seniors (entre autres) : cela ne vous donnera aucun coupe-file, surtout si vous êtes exigeants. 🤗

• Consultez d'abord le chapitre "Installation" du Petit Manuel de zorinaute et préférez des applications de flashage simples (sans paramètres ni fonctions inutiles)  et le mode d'installation "A côté" après avoir préparé tranquillement la partition pour recevoir Zorin : de cette façon, vous comprendrez au moins ce que vous avez fait et ça facilitera une éventuelle assistance.

Je vous renvoie aussi à ce tuto du forum officiel qui explique très bien ce que vous n'auriez pas compris — c'est en anglais, mais bon, les français sont doués pour les langues... 😅

• Ensuite — un membre éminent d'un forum d'assistance Zorin ne devrait pas dire ça — mais je viens de mettre Windows 10 à niveau vers Windows 11 sur un ordi censé être ne pas satisfaire les conditions matérielles et sans difficultés particulières en suivant ce tuto — si si (bis) ! 🤫

Mais loin de moi l'intention de vous mettre à la porte ! 😅
Conservez Windows 10, mettez-le à niveau vers Windows 11, créez un dual-boot avec Zorin de façon calme et réfléchie et revenez nous voir !
3 J'aime ce message
Rapace
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 22 janv. 2025 16:36
Système(s) d'exploitation : Windows11, occasionnellement linux (mint, zorin, q4os, divers)
Nb de « J’aime » donnés: 61
Nb de « J’aime » reçus: 54
A remercié : 13 fois
A été remercié(e) : 37 fois
Genre :

Message n° 2

Message par Rapace »

Attention quand même a vérifier que votre coprocesseur prenne en charge le jeu d'instruction SSE4.2 ou SSE4A

Télécharger CPU-Z ou HWINFO et vérifier dans l’onglet CPU la ligne intitulée Instructions si le processeur prend en charge les jeux d'instructions SSE4.2 (processeur Intel) ou SSE4A pour (AMD) alors vous pouvez effectuer la mise a niveau vers Windows 11 SINON PASSER VOTRE CHEMIN et créer une clef USB avec Zorin dessus mais garder Windows a coté au cas ou.

Bonne journée à tous 😉

1 J'aime ce message
pc bureau HP Prodesk 400 g3 sff, Intel i5-6500  3.20GHz, 2x8gb ram(16gb), 3To ssd (1To+1To+1To) (windows11 25h2 et Zorin os17.3 Wayland) + Portable ACER 7750ZG, 8 gb ram, 2ssd (500+750)
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 3

Message par jlb »

Merci pour ton éclairage technique, @Rapace🏅

CPU-Z est une application Windows, mais il existe un équivalent Linux, CPU-X, toujours très régulièrement mis à jour malgré l'ancienneté du projet.

Pour le télécharger au format AppImage cliquez sur ce lien ou consultez sa page sur GitHub.
Pour pouvoir utiliser l'application, il faut d'abord la rendre exécutable : clic droit sur le fichier > Propriétés > Permissions > Autoriser l'exécution du fichier comme un programme — sur Zorin 18, c'est plus rapide.

cpu-x.png

Modifié en dernier par jlb le mar. 18 nov. 2025 05:38, modifié 1 fois.
2 J'aime ce message
staiff
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 22 janv. 2025 12:53
Système(s) d'exploitation : Zorin 18 pour la bureautique et les taches de tous les jours.
Win 10 pour le gaming.
Win to go 10 nomade pour avoir un systeme sous la main quand je plante mes os, que je vais remplacer par un Zorin mobile plus tard.
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 2 fois

Message n° 4

Message par staiff »

Boaf ... Moi comme indiqué il y a peu sur un autre thread j'ai fait dual boot.
Et comme je voulais pas vous enquiquiner (quoique mon coté semi-sadique commence à le regretter 😂) j'ai préféré me friter avec mon fils codeur qui pige que dalle pour le dual boot, le Grub (emplacement de départ) et la différence entre l' USB 1.0 et 3.0 mais qui gère quasi 100% le terminal aussi bien linux que Win, et moi qui démonte une cafetière Dolcé Gusto pour en faire un circuit de refroidissement de proco à base de Robusta du Guatemala.

N'empêche que faire un dual boot est pas si compliqué que ça. Même si moi c'est pas un dual, vu que c'est 85% Zorin et 15% Win (juste les jeux quoi...) et pis passke zorin/ubuntu/wine c'est bien coll pour la plupart du temps, mais y'a encore 2 ou 3 trucs qui ne marchent que sous Win.

Mais si ça ne tenait qu'à moi (même pas histoire de fin de support et tout le tintouin) ce serait 100% Zorin. Microsoft me sort par les yeux.
Mon fils c'est le contraire tiens ... Allez hop raison de plus pour se remettre sur la tronche après ce message.😁

Elle est où ma "Lucille" ...🤣
1 J'aime ce message

jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 5

Message par jlb »

Cela fait un moment que je prêche pour conserver Windows en dual-boot, @staiff, mais je te remercie de rejoindre le club

Pour justifier mon topic, il y a aussi le fait qu'un certain nombre de transfuges de Windows ne sont pas (encore) prêts à passer à Linux et qu'il vaut mieux, s'ils le peuvent techniquement, qu'ils passent à W11 pour mieux revenir plus tard. D'où ce lien — mais qui veut un peu chercher trouvera d'autres tutos.
1 J'aime ce message
staiff
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 22 janv. 2025 12:53
Système(s) d'exploitation : Zorin 18 pour la bureautique et les taches de tous les jours.
Win 10 pour le gaming.
Win to go 10 nomade pour avoir un systeme sous la main quand je plante mes os, que je vais remplacer par un Zorin mobile plus tard.
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 2 fois

Message n° 6

Message par staiff »

Oui je te rejoins à presque 90 %.
Je pense aujourd'hui vraiment au dual boot parce que:
Ancien informaticien, je veux toujours me creuser la tête comme avant et me dire "je vais tout faire avec un seul OS", nuits blanches et lignes de code terminal, mais même pas peur.
Ancien informaticien, qui perd de plus en plus ses acquis passé et redevient un utilisateur lambda, force est d'avouer que Win ou même OSx (Apple) offre de la simplicité dans certains domaines. et donc quand on veut allumer, utiliser sans bidouiller, Zorin/linux est pas forcement calé en pôle position (preuve je demande de l'aide à mon fils, jeune codeur/informaticien, sinon je laisse tomber).

Après au vu des progrès des Ubuntu, Zorin, Mint, Debian et consort, on approche bientôt un OS qui sera vraiment rival aux ténors. Mais pas aujourd'hui.

Pour finir: d'accord a presque 90% juste pour ... Windows 11. là aussi faut bidouiller pour installer le 11 quand le PC n'est pas compatible. le 10, même sans support reste compatible avec le "vieux" parc actuel. Donc pour un utilisateur lambda, pas forcement évident. Mais oui je te comprends sur la défense de Win11 pour le coté sécuritaire, à jour; Et quand win 10 fait fuir, mieux vaut chanter les louanges de Win11 et linux que Win 10 et Kobol (ou Basic) 😁
1 J'aime ce message

Répondre