N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Passage à Zorin os 17.3 depuis 14/10/2025 mais problèmes avec mes périphériques.

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
StephaneG
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : jeu. 16 oct. 2025 09:11
Système(s) d'exploitation : Zorin os 17.3
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Passage à Zorin os 17.3 depuis 14/10/2025 mais problèmes avec mes périphériques.

Message n° 1

Message par StephaneG »

Bonjour la Communauté.

Nouveau sur le forum je rencontre des difficultés depuis le remplacement de w10 par Zorin 17.3 sur mon laptop hp dv6 core i7 (2011) avec 6 gb ram. Entre la perte de la barre d'état ou le menu Zorin, Brave ne permet pas l'accès à la barre d'état et ne peut être réduit/agrandi/redimensionné... mais surtout le fait de ne pas avoir réussi, depuis près d'un mois, à rassembler mes anciennes données et nouvelles données. J'ai 3 disques durs (hdd principal Toshiba de 500 gb avec Zorin 17.3, 1 hdd LaCie (Seagate) de 256 gb -en usb- et un nouveau SSD WD Green de 1 To acheté le 1/11/2025 (aussi avec Zorin 17.3 mais bugs...). J'ai aussi 3 sd (64, 256 et 512) pour mon smartphone. Mais pas moyen de regrouper les données. Coṕies depuis Dolphin mais au final rien ou peu de données copiées. Je crise vraiment car tout semble instable depuis l'installation de Zorin (tant sur le HDD Toshiba actuellement installé) qu'avec le SSD WD de 1 to (retiŕé car bugs graphiques... figé). Auriez-vous des pistes ?
0 J'aime ce message
Rapace
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 22 janv. 2025 16:36
Système(s) d'exploitation : Windows11, occasionnellement linux (mint, zorin, q4os, divers)
Nb de « J’aime » donnés: 61
Nb de « J’aime » reçus: 54
A remercié : 13 fois
A été remercié(e) : 37 fois
Genre :

Message n° 2

Message par Rapace »

Bonjour @roger et @StephaneG,

roger a écrit : mer. 12 nov. 2025 19:36 Bonjour la Communauté.

(retiŕé car bugs graphiques... figé). Auriez-vous des pistes ?

Apriori ton laptop a des ressemblances avec le mien (acer).
Peut etre une piste.

Il semblerais que sur celui ci tu es 2 carte graphique une Ati et une Intel3000 sur mon laptop sous Windows je ramais au démarrage, me fallait 6 mn pour arriver sur le bureau mais en désactivant la carte Ati (pas le choix car intel3000 est incorporer au copro comme toi 😞 ) mon pc fonctionnais mieux et démarrait en 2mn ce qui n'est pas mal pour le mien qui date aussi de 2011 mais pas aussi bien que le tien. 

Regarde dans le bios si tu peux désactiver la seconde carte (Ati) sinon ne désactive surtout pas la Intel car ton pc va chauffer grave.

Bonne journée
Modifié en dernier par Rapace le jeu. 13 nov. 2025 19:09, modifié 2 fois.
1 J'aime ce message
pc bureau HP Prodesk 400 g3 sff, Intel i5-6500  3.20GHz, 2x8gb ram(16gb), 3To ssd (1To+1To+1To) (windows11 25h2 et Zorin os17.3 Wayland) + Portable ACER 7750ZG, 8 gb ram, 2ssd (500+750)
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 501
Nb de « J’aime » reçus: 2053
A remercié : 746 fois
A été remercié(e) : 1161 fois

Message n° 3

Message par jlb »

Merci pour ta réponse, @Rapace, je te laisse volontiers assurer la suite de l'assistance — si tu veux bien, évidemment.
Juste une précision, le correspondant n'est pas @roger, mais @StephaneG : Roger n'a pas eu le temps de finaliser le déplacement de son post.

3 J'aime ce message
Rapace
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 22 janv. 2025 16:36
Système(s) d'exploitation : Windows11, occasionnellement linux (mint, zorin, q4os, divers)
Nb de « J’aime » donnés: 61
Nb de « J’aime » reçus: 54
A remercié : 13 fois
A été remercié(e) : 37 fois
Genre :

Message n° 4

Message par Rapace »

Bonjour @jlb,
jlb a écrit : jeu. 13 nov. 2025 14:01 Merci pour ta réponse, @Rapace, je te laisse volontiers assurer la suite de l'assistance — si tu veux bien, évidemment.
Juste une précision, le correspondant n'est pas @roger, mais @StephaneG : Roger n'a pas eu le temps de finaliser le déplacement de son post.

lol trop gentil mdrrr  j'avais deviner pour le post mais je ne voulais pas empiéter sur toi surtout que c'étais sur linux également.

Petite précision: il va surement falloir réinstaller Zorin si ces le cas dans mon hypothèse ( a voir).  😉
Et même chose que d'habitude on peut toujours installer w11 sur ce laptop. 😂

Bonne journée
0 J'aime ce message
pc bureau HP Prodesk 400 g3 sff, Intel i5-6500  3.20GHz, 2x8gb ram(16gb), 3To ssd (1To+1To+1To) (windows11 25h2 et Zorin os17.3 Wayland) + Portable ACER 7750ZG, 8 gb ram, 2ssd (500+750)
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 501
Nb de « J’aime » reçus: 2053
A remercié : 746 fois
A été remercié(e) : 1161 fois

Message n° 5

Message par jlb »

@Rapace  Il vaut mieux de toute façon commencer par réinstaller.

Comme chantait Sardou (à propos d'autre chose, mais Thomas Croisière avait bien raison, tous les chemins mènent à Michel) : "Ah bon Dieu, si l'on était deux !" — mais non, je ne mettrai pas le lien vers la chanson.
1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2156
Nb de « J’aime » reçus: 551
A remercié : 1270 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 6

Message par roger »

@jlb  and @Rapace espérons maintenant que le membre viendra ici prendre connaissance de vos réponses, moi je vais de ce pas maintenant nettoyer le sujet où sa question était mal placée.

Roger
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
StephaneG
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : jeu. 16 oct. 2025 09:11
Système(s) d'exploitation : Zorin os 17.3
Nb de « J’aime » donnés: 2
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Message n° 7

Message par StephaneG »

jlb a écrit : jeu. 13 nov. 2025 14:25 @Rapace  Il vaut mieux de toute façon commencer par réinstaller.

Comme chantait Sardou (à propos d'autre chose, mais Thomas Croisière avait bien raison, tous les chemins mènent à Michel) : "Ah bon Dieu, si l'on était deux !" — mais non, je ne mettrai pas le lien vers la chanson.

Bonjour. Eh bien un grand MERCI ! à toute l'équipe !!! En suivant tes indications @jlb c.a.d. télécharger de nouveau l'ISO de Zorin 17.3 (ici, sur ce site) et en cŕéant la clé bootable avec la commande (ISO Image Writer) j'ai pu non seulement installer correctement Zorin sur mon HDD Toshiba de 512 gb mais ensuite aussi sur le SSD WD Green de 2 To qui est à présent mon disque interne. Chapeau bas... Merci aussi à @Rapace qui a tenté une manoeuvre...
2 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2156
Nb de « J’aime » reçus: 551
A remercié : 1270 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 8

Message par roger »

StephaneG a écrit : jeu. 13 nov. 2025 23:14 En suivant tes indications @jlb c.a.d. télécharger de nouveau l'ISO de Zorin 17.3 (ici, sur ce site) et en cŕéant la clé bootable avec la commande (ISO Image Writer) j'ai pu non seulement installer correctement Zorin sur mon HDD Toshiba de 512 gb mais ensuite aussi sur le SSD WD Green de 2 To qui est à présent mon disque interne
Comme quoi avec de la persévérance, de bons conseils ainsi que suivre à la lettre les dits conseils prodigués sans chercher "midi à quatorze heure" on arrive toujours à ses fins.
StephaneG a écrit : jeu. 13 nov. 2025 23:14 Merci aussi à @Rapace qui a tenté une manoeuvre...
Oui mais ... c'est comme les 3 petits cochons ou les trois singes que ne disent mots.....on ne sais rien de cette manœuvre........ elle s'est faite dans ton jardin, au supermarché du coin ou au fin fond de la toundra argentine :D  c'est bien un  peu d'explicailler au "roger pas ducro" qui se décarcasse sans prendre le métro car il a po les tickets voulus pour :poufe:

Bon j'ai rien :musele: mais c'est itou comprenne qui pourras :)

1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre