Ce qui est sûr, c'est que ça se joue à deux niveaux : le niveau "lisible" du répertoire monté sur "/boot/efi" et celui du firmware, accessible par des applications comme "EasyUEFI" (Windows) et "efibootmgr" (Linux).
Mais je n'ai jamais compris pourquoi ça ne marche pas à tous les coups ni de la même façon : l'entrée Windows était bien "active" au sens où l'entend "efibootmgr" puisque tu pouvais lancer Windows depuis le menu GRUB, mais la partition ne l'était pas au niveau du BIOS puisqu'elle n'apparaissait plus dans la liste des systèmes bootables.
EasyUEFI aurait donc dû te dépanner comme il m'a dépanné les deux fois où j'en ai eu besoin.
Pour ce qui est de "efibootmgr", il supprime des entrées ou réorganise l'ordre de boot, oui, mais je n'ai pas obtenu qu'il active un OS qui n'apparait pas dans le BIOS comme c'était le cas sur ton système.
Quoi qu'il en soit, comme ton installation est pour le moins baroque, la méthode la plus garantie était de réinitialiser.
Mais passons, c'était un faux problème.
Le mot de passe ne change rien à l'affaire, il donne simplement accès à des réglages supplémentaires — enfin, c'est comme ça sur mon Acer.
Envoie-moi le retour de cette commande (dans une zone de code) pour que je puisse t'envoyer une ligne préconfigurée pour ton système :
Code : Tout sélectionner
lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,UUID,MOUNTPOINT,LABEL | grep -v loop | grep -v zram