Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Mettez tous vos documents... dans les dossiers Windows !

Répondre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2005
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 1

Message par jlb »

jlb-jw28 dupondt.png
jlb-jw28 dupondt.png (20.42 Kio) Vu 1299 fois

Lorsque @JW28 m’a fait part de son idée d’utiliser le répertoire "Mes documents" de Windows plutôt que le "Dossier personnel" de Zorin, j’ai pensé qu’il fallait ajouter une fiche au Petit manuel : non seulement on rentabilise l’espace de stockage, mais on s’épargne les soucis d’une réinstallation !
Et quoi de mieux quand on n’a pas encore tout à fait coupé le cordon avec Windows ?

Essayez, vous verrez !

Cette fiche est le fruit de notre collaboration — une "collab", comme on dit à présent.
Et ce n'est pas moi qui dis "je" au début, c'est lui... 🤭

♦♦♦         

J’ai installé Zorin 17.2 en dual boot avec Windows 10, mais les 40 Go que je lui avais alloués se sont vite avérés insuffisants pour continuer à accueillir des documents dans mon espace personnel.
Mais, puisque Linux peut lire et écrire dans les partitions NTFS (1) , j’ai pensé déplacer tous mes documents sur le SSD où j’ai déporté le dossier "Mes documents", par sécurité.
Sauf que le gestionnaire de fichiers "Nautilus" (alias "Fichiers") s’ouvre sur le "Dossier personnel" de Zorin…

On peut bien sûr accéder au SSD par "+ Autres emplacements", mais ce serait tout de même plus pratique s’il était monté au démarrage et si les rubriques du panneau latéral de Nautilus menaient aux dossiers "Mes documents", "Mes images", "Ma musique"… de Windows…

La méthode décrite ci-après s’applique à tous les types d’installation, que le dossier "Mes documents" se trouve à sa place originelle dans la partition C: de Windows ou dans une partition ad hoc (éventuellement sous un autre nom) sur le même support que Zorin (DD, SSD ou NVMe) ou non, que ce support soit interne ou externe.
Les copies d’écran sont donc simplement fournies à titre d’illustration.

C’est parti pour le tutoriel !

1. On commence par activer le montage automatique de la partition NTFS contenant "Mes documents" au démarrage de Zorin :
  • Tapez "dis" dans la boîte de recherche d’applications du menu principal et lancez l’utilitaire "Disques".
  • Si votre installation comprend plusieurs supports, sélectionnez celui qui héberge la partition NTFS dans le panneau de gauche :

#1.png

• Cliquez sur la partition NTFS, puis sur le petit engrenage placé en-dessous. Choisissez "Modifier les options de montage" dans le menu :

#2.png

• Dans la fenêtre qui suit, décochez l’option "Réglages par défaut de la session utilisateur" et laissez les autres en l’état :

#3.png

• Validez et redémarrez.
    Vous pouvez vérifier, la partition NTFS est montée.

2. Après quoi, on modifie les chemins des variables d’environnement de façon que les rubriques du panneau latéral de Nautilus pointent vers les dossiers Windows.
  • Lancez le terminal (Ctrl Alt t).

• Copiez-collez d’abord cette ligne pour activer un réglage caché de Nautilus, certes moins esthétique, mais qui permet de copier facilement lesdits chemins :

Code : Tout sélectionner

gsettings set org.gnome.nautilus.preferences always-use-location-entry 'true'

• Copiez-collez ensuite cette ligne pour éditer le fichier qui contient ces paramètres :

gedit .config/user-dirs.dirs

[...]

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
    XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
    XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
    XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
    XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
    XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
    XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
    XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"

Laissez-le ouvert.

• Lancez Nautilus et cliquez sur "+ Autres emplacements", pour ouvrir la partition NTFS :

#4.png

• Développez l’arborescence : Documents and settings > Default.
    Cliquez dans la barre d’adresse et tapez "Ctrl a" puis "Ctrl c" pour copier le chemin avec exactitude :

#5.png
    #5.png (97.38 Kio) Vu 12118 fois
  • Dans le fichier en attente, remplacez "$HOME" dans les chemins des rubriques "Documents", "Images", "Musique", "Téléchargements" et "Vidéos" par le chemin que vous venez de copier, sur ce modèle :

XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
    -->
    XDG_DOCUMENTS_DIR="/mnt/UUID_de_la_partition/Documents and Settings/Default/Documents/"

Mais ne modifiez pas la ligne "XDG_DESKTOP_DIR" — sauf si vous souhaitez accéder au bureau de Windows depuis Zorin.

N'oubliez pas d'enregistrer les modifications du fichier.

• Il reste à créer des liens entre ces rubriques aux noms français et les répertoires "Downloads", "Music", "Pictures" et "Videos" de Windows — pour "Documents", ce n'est pas utile... 🤭
    Retournez dans le répertoire "/Documents and settings/Default" de l'explorateur de fichiers.

• Cliquez droit sur le répertoire "Downloads" et choisissez "Créer un lien".
    • Cliquez droit sur le lien que vous venez de créer, choisissez "Renommer" et appelez-le "Téléchargements".
    • Faites de même pour les répertoires "Music", "Pictures" et "Videos" en renommant leurs liens, respectivement "Musique", "Images" et "Vidéos".

#6.png

C'est fait, les liens sont fonctionnels.

• Pour enlever les rubriques que vous n’utilisez pas du panneau de Nautilus, commentez leurs lignes — autrement dit, ajoutez un dièse (#) au début : 🤭

# XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Enregistrez les modifications et refermez l’éditeur, mais pas le terminal, nous en avons encore besoin !

• Comme le fichier se régénère à chaque session, il faut le protéger.
    Copiez-collez la ligne suivante pour désactiver le mécanisme :

sudo sed -i 's/enabled=True/enabled=False/g' /etc/xdg/user-dirs.conf && gnome-session-quit --no-prompt

• Reconnectez-vous et lancez Nautilus pour vérifier le résultat :

#7.png

Comme prévu, la rubrique "Videos" a disparu du panneau, mais les noms des rubriques que vous avez modifiées sont en anglais — même "Documents"…
    Renommez-les "à la main" : Clic droit > Renommer

#8.png

• Vous pouvez aussi rétablir la présentation par défaut des chemins dans Nautilus :

gsettings set org.gnome.nautilus.preferences always-use-location-entry 'false'

3. Maintenant que tout est réglé, vous pouvez vider les répertoires "Documents", "Images", etc., du "Dossier personnel" de Zorin en déplaçant leur contenu dans les répertoires correspondants de Windows.

💡 Par prudence, il vaut mieux copier les documents et supprimer les originaux une fois le processus correctement terminé que les déplacer directement.

Dans le même ordre d’idées, nous ne saurions trop insister sur la nécessité de faire des sauvegardes régulières en utilisant l’application "Sauvegardes" fournie avec Zorin ou un logiciel comme "FreeFileSync", présenté dans ce sujet.

Et voilà ! 🙃

♦♦♦         

💡 Pour continuer à accéder facilement à un répertoire du "Dossier personnel" de Zorin, créez un signet en glissant-déposant l’icône de ce répertoire dans la partie inférieure du panneau :

#9.png

Vous pouvez aussi renommer le signet pour dissiper toute ambiguïté :

#10.png

L’astuce vaut pour n’importe quel répertoire.
Profitez-en pour créer un signet du bureau : vous ne le regretterez pas, si vous avez conservé l’habitude windowsienne d’y enregistrer les fichiers sur lesquels vous travaillez :

#11.png

Ces dernières modifications sont inscrites dans un fichier du répertoire personnel que les curieux pourront consulter :

gedit .config/gtk-3.0/bookmarks

(1) Si vous ne pouvez pas éditer les documents "Windows" depuis Zorin, cette fiche vous expliquera ce qu’il faut faire.

Modifié en dernier par jlb le mar. 20 janv. 2026 10:55, modifié 6 fois.
4 J'aime ce message

jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 2

Message par jlb »

SAV — Problème de traduction dans le menu de Zorin

La méthode initialement décrite pour modifier les chemins du fichier ".config/user-dirs.dirs" occasionnait un bug que je n'avais pas vu :

bug.png

J'ai trouvé la solution et j'ai réécrit le tutoriel en conséquence à partir de "Développez l’arborescence" jusqu'à "C'est fait, les liens sont fonctionnels".
Désormais, les noms des rubriques sont en français dans le panneau latéral de Nautilus comme dans le menu principal de Zorin. 😀

4 J'aime ce message

JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 66
Nb de « J’aime » reçus: 87
A été remercié(e) : 45 fois

Titre : Explorer les dossiers de Windows... Depuis Zorin !

Message n° 3

Message par JW28 »

Bonjour les clés d’douze !  ;)

@jlb  vous a expliqué comment mettre tous vos documents… dans les dossiers Windows, moi je vais vous expliquer une astuce afin d’explorer vos vieux dossiers Windows, péniblement organisés depuis si longtemps… depuis l’application Fichiers de Zorin !

Cette astuce est une simplification de cette fiche par ailleurs très bien expliquée en détail. Elle tient en peu de mots : Faites pointer vos variables d’environnement sur le lien qui pointe sur le dossier racine au lieu du dossier lui-même. Ce faisant vous n’avez besoin de rien modifier ou traduire, et en plus le Menu Démarrer de Zorin est modifié aussi.

Notez aussi que cette fiche n’est utile que si vous venez de Windows et que vous installez Zorin en double boot, sinon c’est moins intéressant. Quoique…

Allez, mettez-vous sur la pointe des pieds pour cueillir cette astuce. Je vous explique en un blitz.
  1. Créez des liens en français des dossiers Windows en anglais, cad Téléchargements pour Downloads, Images pour Pictures, Musique pour Music et Vidéos pour Videos. Voir la fiche initiale plus haut pour le détail du comment.

2. Modifez les variables d’environnements afin qu’elles pointent sur les liens en français et non sur les dossiers en anglais. Pour le dossier Documents pointez sur le dossier lui-même évidemment. Voir plus haut pour le détail du comment.

3. Pour les variables d’environnements inutilisées qu’on veut voir disparaître de Nautilus, ne les mettez pas en commentaire, faites les pointer sur Home. J’ai fait ça pour Desktop, Template, Publicshare, ce qui se traduit par ça pour Desktop : XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/", faites de même pour les autres.

4. Vous n’avez rien à traduire, rien à ajuster. Nautilus sera en français et le menu Démarrer aussi.

5. Reconnectez-vous pour voir le résultat. Faites les ajustements nécessaires, en particulier nettoyez le « Dossier Personnel » de tous les dossiers qui restent et qui ne vous servent à rien.
Et voilà, c’est tout ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Capito ?    :D

A+ le vil brequin…

1 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 5 août 2025 19:19
Nb de « J’aime » donnés: 49
Nb de « J’aime » reçus: 9
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 16 fois
Genre :

Message n° 4

Message par Marc Driver »

@jlb , @JW28
En général je ne mets rien sur les dossiers "Mes Documents", "Mes Vidéos" et "Mes Images" de Windows ou de Linux sinon que temporairement.
Je mets tout sur une partition "DATA" qui est en NTFS à cause du Windows que je garde toujours pour le cas où.

Mais comme marqué plus haut, à chaque démarrage je dois passer par "+ Autres emplacements" pour pouvoir y accéder car même en la mettant en "Favori' ça ne monte pas tout seul.

Comment donc faire pour que cette partition se monte toute seule ?
0 J'aime ce message
Marc Driver
Zorin OS 17.3 / Atlas OS [Windows 11]
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 5

Message par jlb »

Marc Driver a écrit : ven. 7 nov. 2025 23:54 Comment donc faire pour que cette partition se monte toute seule ?
Le paragraphe "Montage automatique de la partition" de cette fiche t'expliquera comment le faire en mode graphique, @Marc Driver

Avant de poser une autre question, il eût été sympa que tu me fisses un petit retour sur le travail que j'ai fait pour toi sur la configuration de rEFInd — O tempora, o mores ! 😶
Modifié en dernier par jlb le dim. 9 nov. 2025 05:43, modifié 1 fois.
2 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 6

jlb a écrit : sam. 8 nov. 2025 06:22 Avant de poser une autre question, il eût été sympa que tu me fisses un petit retour sur le travail que j'ai fait pour toi sur la configuration de rEFInd. 

Bonjour,

J'ai eu ma petite famille ces derniers jours...

e ne t'ai pas oublié et hier j'ai regardé ton petit man Je n'ai pas fait de commentaires car il était tard hier soir et j'attendais de redémarrer ce matin. Donc je te livre le résultat dans le post dédié.
0 J'aime ce message
Marc Driver
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 7

jlb a écrit : sam. 8 nov. 2025 06:22 Le paragraphe "Montage automatique de la partition" de cette fiche t'expliquera comment le faire en mode graphique, @Marc Driver

Bonjour,

J'ai fait pas à pas ce qui est demandé mais cela ne t'étonnera pas cela n'a pas fonctionné du premier coup !
Image

Image

Image

Je ne me suis pas intéressé au paragraphe "4. Placement du raccourci sur le bureau" car je souhaite que mon bureau soit vierge de tout icône.
À moins que bureau ne veuille dire Afficheur d'Applications ?

0 J'aime ce message
Marc Driver
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 8

Message par jlb »

Marc Driver a écrit : mar. 11 nov. 2025 21:01 J'ai fait pas à pas ce qui est demandé mais cela ne t'étonnera pas cela n'a pas fonctionné du premier coup !
Non, pas vraiment, @Marc Driver... 
Mais ça veut implicitement dire que tu as réussi — Ohimè! Respiro! 😅

Mais rassure-toi, quand je tente quelque chose d'un peu ardu ou stressant, ou que le tutoriel est plutôt long, j'en fais une copie PDF (avec l'extension "PrintFriendly") et je la lis calmement plusieurs fois, éventuellement sur plusieurs jours. Comme ça, j'ai tout compris et je maîtrise tout par cœur — je faisais pareil pour mes cours (sans le PDF).

Marc Driver a écrit : mar. 11 nov. 2025 21:01 Je ne me suis pas intéressé au paragraphe "4. Placement du raccourci sur le bureau" je souhaite que mon bureau soit vierge de tout icône.

Les esprits chagrins de service diront sans doute "à chacun ses habitudes", mais je te conseille tout de même mon petit truc pour afficher et masquer les icônes du bout des doigts. Avec ça, tu ne perdras pas le bénéfice des icônes sur le bureau.
As-tu déjà essayé une distribution Linux puriste où on ne peut accéder au bureau qu'en passant pas l'explorateur de fichiers ? 😶
2 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 9

jlb a écrit : mer. 12 nov. 2025 06:49 Non, pas vraiment, @Marc Driver... 
Mais ça veut implicitement dire que tu as réussi — Ohimè! Respiro! 😅

En fait ça n'a pas fonctionné, c'est pour cela que j'ai ajouté des copies d'écran.
jlb a écrit : mer. 12 nov. 2025 06:49 je te conseille tout de même mon petit truc pour afficher et masquer les icônes du bout des doigts. Avec ça, tu ne perdras pas le bénéfice des icônes sur le bureau.

OK, je viens de le faire. C'est à la fois simple et cela peut être intéressant 😉
jlb a écrit : mer. 12 nov. 2025 06:49 As-tu déjà essayé une distribution Linux puriste où on ne peut accéder au bureau qu'en passant pas l'explorateur de fichiers ? 

Ouaip, pas vraiment mon truc 😅
0 J'aime ce message
Marc Driver
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 10

Bon, enfin... j'avais du réussir mais comme je n'ai pas vu le montage dans Nautilus, j'ai cru avoir échoué.

J'ai recommencé avec un autre nom (datamarc) et ai réussi à trouver le raccourci dans le menu principal sous "Autre".
Reste à mettre sur le bureau et surtout dans Nautilus.
Image

En cliquant droit dessus il n'y a pas possibilité de mettre sur le bureau !

Petite question subsidiaire @jlb  : quel petit logiciel ultra simple utilise tu pour entourer ce qu'il y a à remarquer ou y mettre une flèche ?

0 J'aime ce message
Marc Driver
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 11

Message par jlb »

"Je sais que tu vas y arriver", @Marc Driver, comme les parents ou les amis disent dans les navetons américains de la 6 en réponse à ceux qui demandent conseil ! 😅

J'ai relu mon tuto. Ce n'est pas de la grande littérature, mais il me semble plutôt univoque et fonctionnel.

Marc Driver a écrit : mer. 12 nov. 2025 11:52 Petite question subsidiaire @jlb  : quel petit logiciel ultra simple utilise tu pour entourer ce qu'il y a à remarquer ou y mettre une flèche ?
PhotoFiltre 7, un vieux logiciel Windows des années 2000 dans sa dernière version gratuite.
Je pensais faire un tuto pour l'installer de façon plus moderne qu'avec Wine, mais j'ai renoncé.
Si ça t'intéresse, motive-moi.
1 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 12

jlb a écrit : mer. 12 nov. 2025 13:59
J'ai relu mon tuto. Ce n'est pas de la grande littérature, mais il me semble plutôt univoque et fonctionnel.

il est plutôt bien fait mais il y a quelque chose que je ne perçois pas : j'ai réussi puisque je retrouve le lanceur pour lequel j'ai changé d'icône (réussi aussi grâce à ton tuto 😀).

Dans l'éditeur de menu:
Image

Dans le menu des applications :
Image

Dans Nautilus : 
Rien n'est visible sinon que l'appui sur l'icône "datamarc" dans le menu des applications ouvre cette partition dans Nautilus.
Image

Ce qui m'intéresse et que je n'arrive pas à faire c'est de monter automatiquement cette partition dans Nautilus 😥 (tout comme, quand j'aurai réussi, monter automatiquement mes partitions NAS; là j'ai un lien qui m'attend sur Github que je vais réviser si tu n'as pas de tuto sur le sujet... car jusqu'ici je n'ai pas réussi à le faire jusqu'au bout! ).
PhotoFiltre 7, un vieux logiciel Windows des années 2000 dans sa dernière version gratuite.
Je pensais faire un tuto pour l'installer de façon plus moderne qu'avec Wine, mais j'ai renoncé.
Si ça t'intéresse, motive-moi.
Moi j'avais Snag-it dans la version 9, assez ancienne et simple mais suffisante pour moi. J'ai essayé de l'installer dans Bottles mais il y a eu un petit problème pas vraiment explicite car il y a un problème d'affichage de la boite de dialogue où je ne peux qu'appuyer sur le bouton qui annule l'opération - probablement un problème de flash Player qui n'est pas installé, faut-il l'installer avant et comment ?.
PhotoFiltre 7, je vois ce que c'est mais je ne l'ai jamais installé car j'avais Snag-it !
Et puis je trouve étonnant de ne pas retrouver un équivalent sous Linux (un truc simple car the Gimp est sensationnel mais trop complet et compliqué).

0 J'aime ce message
Marc Driver
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 13

Message par jlb »

Marc Driver a écrit : mer. 12 nov. 2025 16:59 Ce qui m'intéresse et que je n'arrive pas à faire c'est de monter automatiquement cette partition dans Nautilus 😥

Sur la distribution que j'utilise, @Marc Driver, la partition Windows (montée automatiquement au démarrage) est bien intégrée au navigateur :

montage.png

Et le "raccourci" figure sur le bureau :

raccourci.png
raccourci.png (500.19 Kio) Vu 9927 fois

As-tu regardé dans "Autres emplacements" ?
Sinon, relis le paragraphe 2 en adaptant éventuellement le point de montage.

0 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 14

J'en ai marre, j'ai un problème avec la durée de connexion du forum et régulièrement j'envoie une réponse et à la connexion suivante il n'y a plus rien... que de temps perdu !
Les mauvaises langues diront que je croyais avoir répondu mais ce n'était qu'un rêve !!! 😖

Bon, je recommence : 
Sur la distribution que j'utilise, @Marc Driver, la partition Windows (montée automatiquement au démarrage) est bien intégrée au navigateur :
Quelle distrib ?
Je confirme sur mon Zorin 17 ça n'y est pas.
Et le "raccourci" figure sur le bureau :
Itou, je confirme qu'il n'y a rien sur mon bureau. Cependant c'est sur le panneau des applications (voir plus haut).
Il est possible que cela vienne de la disposition Zorin choisie avec dock.
As-tu regardé dans "Autres emplacements" ?
Je ne fais que ça... mais probablement pas toujours bien car je viens de remarquer la petite flèche de montage à droite de ma partition DATA.
Donc elle est bien montée grâce aux éléments indiqués dans ton tuto @jlb 
Cependant la partition ne figure pas dans le volet de gauche de Nautilus, aussi j'ai fait "Ajouter aux signets" et au redémarrage en cliquant sur le signet j'ai directement son contenu 😋 Yessssss 🕺Trop fort. MERCI @jlb 
Image

Maintenant je vais m'attaquer à mes partitions NAS; si tu as quelque chose de simple, j'accepte; sinon je vais m'attaquer à nouveau à ce que m'a conseillé quelqu'un sur github mais cela me semble bien compliqué 🤨
0 J'aime ce message
Marc Driver
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 15

Message par jlb »

Mais non, mais non, @Marc Driver, il n'y a pas de mauvaises langues sur le forum ! 😅

Pour avoir été échaudé plusieurs fois, je pratique désormais ces deux méthodes en fonction de la situation : 
  • soit je prépare mes messages sur un simple fichier texte (créé avec l'éditeur de texte) que je colle ensuite dans l’éditeur du forum,
  • soit je clique sur le bouton "Source" avant de poster mon message, je fais "Ctrl a" pour sélectionner tout et "Ctrl c" pour copier le contenu sélectionné.
    Si la session est interrompue, je recommence mon message, je clique sur le bouton "Source" et je colle le contenu du presse-papier en faisant "Ctrl v".
Comme ça, je ne perds plus mon travail.

J'utilise Ubuntu Budgie 24.04, mais, mutatis mutandis, les environnements de bureau et les explorateurs de fichiers se ressemblent.

Quoi qu'il en soit, je te félicite sincèrement pour ton succès ! 🍻
Les informations/mes fiches sont parfois indigestes, mais il faut prendre un peu de recul et garder la tête froide quand ça ne marche pas du premier coup.

A bientôt pour de nouvelles aventures ? 😄

1 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 16

jlb a écrit : jeu. 13 nov. 2025 06:28 A bientôt pour de nouvelles aventures ? 😄

Oui, à très bientôt ! 😎
1 J'aime ce message
Marc Driver
foraindu28
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : sam. 8 nov. 2025 19:18
Système(s) d'exploitation : Zorin OS 18 Pro
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Interface graphique

Message n° 17

Message par foraindu28 »

Bonjour à tous
Je suis novice sur Zorin OS 18 Pro je recherche une alternative à Windows 10 je suis tombé sur Zorin OS 18 par hasard (j’ai téléchargé Zorin OS 18 Pro) qu'on pouvait faire tourner des programmes de Windows et Ça m'intéresse bien, je suis à la recherche comment faire des raccourcis avec Zorin OS 18 Pro pour lancer des fichiers comme on faisait avec Windows
Un exemple ci-dessous
C:\excel.exe d:\le dossier\le nom fichier.xlsx cette ligne sert à exécuter un fichier directement avec un programme sous Windows je recherche à faire la même chose avec Zorin OS 18 Pro 
En vous remerciant
Cordialement

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 18

Message par jlb »

Bonjour @foraindu28.
foraindu28 a écrit : sam. 15 nov. 2025 16:29 [...] je suis à la recherche comment faire des raccourcis avec Zorin OS 18 Pro pour lancer des fichiers comme on faisait avec Windows
Un exemple ci-dessous
C:\excel.exe d:\le dossier\le nom fichier.xlsx cette ligne sert à exécuter un fichier directement avec un programme sous Windows je recherche à faire la même chose avec Zorin OS 18 Pro 

Oui, c'est possible... et pas besoin de la version "Pro".

Voudrais-tu créer un nouveau sujet dans la rubrique "Problèmes système" en reprenant les termes de ta question ?
Je t'y répondrai — à moins que quelqu'un m'ait précédé.

1 J'aime ce message
foraindu28
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : sam. 8 nov. 2025 19:18
Système(s) d'exploitation : Zorin OS 18 Pro
A été remercié(e) : 2 fois
Genre :

Message n° 19

Message par foraindu28 »

bonjour,

Non pas d'autre réponse que vous 
Cordialement
P.S: J'ai un exemple en photo mais je ne sais pas la mettre sur le forum
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2102
Nb de « J’aime » reçus: 540
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 20

Message par roger »

foraindu28 a écrit : dim. 16 nov. 2025 10:04 P.S: J'ai un exemple en photo mais je ne sais pas la mettre sur le forum
Dans le sujet que tu as crée en suivant les indications de @jlb tu peux poster des image en pièces jointes.
Pour cela il te suffit de regarder ici et de choisir sur ton pc les images que tu veux mettre dans une réponse avec une pièce jointe.
Ton image sera alors affichée dans ton sujet.

Pour cela il faut que tu passes en mode "Editeur complet" (voir dans le sujet à la ligne "L'éditeur dans son mode complet" ce qui concerne les pièces jointes dans les exemple postés en images) c'est tout en bas du sujet que tu as un exemple concret.

Lien vers l'utilisation de notre éditeur

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre