N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

HDD bloqué en lecture seul

Disque dur, clé usb, webcam...
Répondre
Caffran
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 5 nov. 2025 18:20
Nb de « J’aime » donnés: 3
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 2 fois

Message n° 1

Message par Caffran »

Bonjour a tous, 
Je suis un des nouveaux utilisateurs de Zorin et je dois dire que je suis très content de cette OS. C'est presque parfait.
Par contre, j'ai un gros problème sur mes deux disque dure interne qui me serve pour travailler, c'est qu'ils sont bloqué en lecture seul. Pas de problème en revanche pour le SSD qui contient le système.  Alors je soupçonne clairement que le problème viens du faite qu'ils soit encore en NTFS. Le problème c'est qu'il contienne respectivement 1 et 2 terra de donné importante pour moi, donc le reformatage n'est pas au problème et pour l'instant j'ai pas d'autre disque dure pour le transfert sous la main. 

Image
Pour d'écrire, je peut sans problème ouvrir mes fichier image/pdf/stl. Par contre dès que supprime un fichier ou veut en rajouter un, j'ai le message suivant: "Système de fichier accessible en lecture seulement". 
Par ailleurs, quand je vais dans la partie Permission des propriété de mon HDD, tous est bien noté en Lecture & Ecriture. En revanche, si je veux modifier le Groupe, pour ipadmin par exemple, j'ai de nouveau le message "Système de fichier accessible en lecture seulement". 
Image

Connaissais-vous une solution pour corriger ce problème de lecture sans passé par la case reformatage ? 
Merci d'avanceImage
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 499
Nb de « J’aime » reçus: 2046
A remercié : 745 fois
A été remercié(e) : 1160 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Ne reformate rien, @Caffran !
Pas avant d'avoir consulté cette fiche du Petit manuel du zorinaute, en tout cas.

Essaie et reviens nous dire. 
2 J'aime ce message
Caffran
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 3

Message par Caffran »

Merci pour les conseils. 
Alors mon soucis est que je n'est plus la partition Windows pour faire ce type de modification.

En revanche, en parcourant les fiches j'ai compris que mes HDD n'était pas monté. Ça c'est maintenant fait. Du coup les petit cadenas sur les icônes ont tous disparu. Par contre je n'ai toujours pas les droit de lecture écriture. Et en allant dans le dossier des permissions, je vois qu'il apparaît en grisé avec root comme propriétaire. Je n'ai donc pas la possibilité de le changé. J'ai vu en parcourant le forum qu'il y avais un mode superutilisateur, mais je ne le vois pas apparaître (je crois que je le suis déjà). 

Edit : Bon, en effet, après lecture approfondi de tes supers fiches, j'ai peut être supprimer ma partion windows trop prestement ^^. Je vais en remettre une, ce sera surement plus simple. 
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

Merci pour ton retour, les précisions... et le compliment, @Caffran.
Pour ce qui est du mode super-utilisateur, ce n'est jamais que le "sudo" ("suoeruser do") par lequel on fait précéder les commandes qui modifient le système.

Je ne te dissuaderai pas de réinstaller Windows si tu peux le faire pour rattraper la prestesse de sa suppression 😅, mais essaie aussi ceci :
  • Lance Nautilus (l'explorateur de fichiers, alias "Fichiers") > Autres emplacements > Clique sur la partition concernée pour la monter facilement.
  • Relève le point de montage — sans doute "/media/ton-identifiant/nom-de-la-partition".

• Ouvre le terminal (Ctrl Alt t) et entre cette ligne :

Code : Tout sélectionner

sudo chmod ugo+wx /media/ton-identifiant/nom-de-la-partition

Reviens nous dire quoi qu'il advienne.
0 J'aime ce message
Caffran
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 5

Message par Caffran »

Alors je viens de testé de testé ta méthode, me suis pas encore occupé de Windows. J'ai eu un peu de mal a trouver le point de montage mais je crois que j'ai le bon truc. 
Voici une capture : 
Image

Il m'indique en effet que c'est en Lecture seulement.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 6

Message par jlb »

Essaie ceci à tout hasard, même si je crains que ce ne soit pas possible :
  • Tape "dis" dans la boîte de recherche d'applications du menu principal et lance "Disques".
  • Choisis une partition dont tu voudrais acquérir les droits dans le volet de gauche. Clique dessus pour la sélectionner.
  • Si elle n'est pas montée (icône carrée dans le coin gauche au-dessous du bandeau de représentation graphique), clique sur le bouton "Play" .
  • Clique ensuite sur l'icône "engrenages" (Options de partition supplémentaires) juste à côté. Choisis l'option "Prendre possession..." si elle est active.
  • Prends le temps de lire et de comprendre l'avertissement avant de cocher "Activer le mode récursif" et de valider en conscience.

Sinon, essaie aussi cette autre méthode expliquée sur cette page que j'ai retrouvée dans mes archives.
Désolé, je n'ai pas le temps de te mettre les explications en français, mais les programmes nécessaires sont déjà installés dans Zorin 18.
Je l'ai déjà fait. Normalement, ça devrait marcher.
0 J'aime ce message
Caffran
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 7

Message par Caffran »

Encore merci @jlb pour ton accompagnement ! 
Alors pour ta 1ere solution, effectivement elle reste en grisé, donc pas possible. 

Pour la suite, j'avoue que j'ai pas mal trituré le terminal, mais là je séche, en gros, j'ai l’impression que mes nom de répertoire ne convienne pas ou que j'ai pas le droit de crée un dossier. Je te mets en capture les test que j'ai fait: par exemple, la commande Mkdir semble ne pas marcher.

Image

et une autre capture concernant nano 
Image

Bon, je reprendrais la spéléo demain. Merci encore
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 8

Message par jlb »

Bonjour @Caffran,

Ouais, ça fait un certain moment que je n'ai pas fait ça, et la dernère fois, j'avais fait le réglage depuis Windows 11. 🙄

Mais rassure-toi, ce qui est expliqué dans la page dont je t'ai envoyé le lien est possible.
Je viens de reprendre le tuto pas à pas et je te le commente :

• Les deux paquets "fuse3" et "ntfs-3g" sont déjà installés dans Zorin 18.

apt list ntfs-3g fuse*

fuse3/noble,now 3.14.0-5build1 amd64  [installé, automatique]
    fuse/noble 2.9.9-8.1build1 amd64
    ntfs-3g/noble,now 1:2022.10.3-1.2ubuntu3 amd64  [installé]

S'il faut vraiment "fuse", on peut l'installer, il est dans les dépôts :

sudo apt update && sudo apt install fuse

• La commande "sudo parted -l" n'est pas assez précise.

Pour les demandes d'assistance sur le forum, je préfère celle-ci, que j'ai configurée pour qu'elle donne toutes les informations dont on peut avoir besoin sans être polluées par des sorties indésirables — elle prend aussi en compte les autres supports, qu'ils soient internes ou externes :

lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,PARTUUID,UUID,MOUNTPOINT,LABEL | grep -v loop | grep -v zram

NAME         FSTYPE     SIZE PARTUUID                             UUID                                 MOUNTPOINT                   LABEL
    nvme0n1               953,9G                                                                                                        
    ├─nvme0n1p1  vfat       100M 426f7e65-3e4a-41b0-be90-a7deb89f9a1e 0AF6-D074                            /boot/efi                    ESP
    ├─nvme0n1p2              16M 8e7144d0-883d-464e-a03c-413828e2f942                                                                   
    ├─nvme0n1p3  ntfs     659,6G 03874727-6f32-4704-971c-60098e5edc37 4E04F7B404F79D61                                                  Acer
    ├─nvme0n1p4  ntfs       1,1G 6afd1a6e-56a9-449f-a59f-d7c5054aa6d8 4E7C22427C222565                                                  
    ├─nvme0n1p5  ext4      97,2G 223021e9-1a04-49ff-a3f4-27cc5701f4ff c8d21106-612c-4ef3-9ba4-0df2b7a6462e /media/jean/Ubuntu-Budgie    Ubuntu-Budgie
    ├─nvme0n1p6  ext4      39,1G aee51acf-fa28-4d08-802d-5915fdebb5f5 82b7f2d5-cce1-4ada-9543-6ed477b91480                              UB 25.10
    ├─nvme0n1p7  ext4      39,2G 601bd3d4-2bfd-4a52-a47c-4688fe5bcba3 536cb7ab-bc40-48c7-85ed-7c918047b9cd /                            Zorin 18
    ├─nvme0n1p8  ext4      39,1G 1491086e-85a7-4437-9568-67c299fedf07 99487d5c-f8f9-41a0-a6b6-4e7fd6fbb093                              
    ├─nvme0n1p9  ext4      39,1G 78404320-c9f5-4c30-bfb8-276e0758aff1 986ce5b5-33ac-4cf6-9154-b90aea42b633                              Zorin 17.3
    └─nvme0n1p10 ext4      39,1G 4050529a-cc19-473b-b0c2-faa24a4d83fd 59c90dcb-2f4a-4a5b-af01-d4f9c4b5f2b0                              Stockage

• Attention aux "petites" fautes de saisie : contrairement aux profs qui sont bien obligés de les tolérer, le terminal est intraitable. 😅
    Il manquait un espace après "-p" dans ta ligne.

💡Toujours copier-coller les lignes de commande, et si possible au clavier :
         "Ctrl c" pour copier
         "Ctrl Maj v" pour coller dans le terminal

Cette fois, le répertoire de montage "/mnt"/nfts" est bien créé :

sudo mkdir -p /mnt/ntfs

ls /mnt
    efi  ntfs

• Mes ID sont conformes à ce qui est annoncé :

id -u $USER
    ​​​​​​​1000

id -g $USER
    1000

• En suite, pour prendre l'exemple sur la configuration de mon ordinateur ci-dessus, la partition "nfts" étant "nvme0n1p3", je prépare la ligne qui devrait la monter comme indiqué :

/dev/nvme0n1p3 /mnt/ntfs  ntfs uid=1000,gid=1000,dmask=022,fmask=133 0 0

• Le fichier "/etc/fstab" existe bien (sinon ta session ne démarrerait pas), mais cette fois encore, il manquait un espace après "nano" pour séparer le nom de l'application de l'adresse du fichier.

"Nano" étant un peu déroutant, je préfère passer par l'éditeur du système — sur Zorin 18, "gnome-text-editor" a remplacé "gedit" (qu'on peut installer).

J'ai fini par trouver la ligne de commande qui évite que les utilisateurs s'alarment des avertissements remontés par le terminal qui s'indigne qu'on lance une application graphique avec "sudo" :

gnome-text-editor admin:///etc/fstab 2> /dev/null

Je colle la ligne que j'ai préparée à la fin du fichier et j'enregistre la modification :

# /etc/fstab: static file system information.
    #
    # Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
    # device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
    # that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
    #
    # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
    # / was on /dev/nvme0n1p7 during installation
    UUID=536cb7ab-bc40-48c7-85ed-7c918047b9cd /               ext4    errors=remount-ro 0       1
    # /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
    UUID=0AF6-D074  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
    #
    /dev/nvme0n1p3 /mnt/ntfs  ntfs uid=1000,gid=1000,dmask=022,fmask=133 0 0

• Pour monter toutes les partitions inscrites dans "/etc/fstab" :

sudo mount -a

Essaie tranquillement.
Si ça marche, je t'indiquerai comment améliorer le système.

​​​​​​​
1 J'aime ce message
Caffran
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 9

Message par Caffran »

Bon, je te remercierai jamais assez pour le pas a pas didactique, c'est super, mais y'a encore un accrochage ^^

Déjà, je remarque un problème avec la commande efi, (et aprés une recherche sur internet, je ne la retrouve pas pour des explications) : 
Image

Sinon, j'ai enregistré dans l'éditeur de texte, enregistré puis fermé comme suis : 
Image

Au final, en enregistrant la commande pour le montage, j'ai le résultat suivant : 
Image

Et petite questions, là j'ai fais le test pour une seul partition, mais j'en ai deux autres. Est-ce qu'il me suffira de mettre chaque ligne dans l'éditeur gnome les un a la suite des autres ? 
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 10

Message par jlb »

Diem perdidi... Ça m'apprendra à donner des explications. 🙄

Caffran a écrit : mer. 12 nov. 2025 18:07 Déjà, je remarque un problème avec la commande efi, (et aprés une recherche sur internet, je ne la retrouve pas pour des explications)

"efi" n'est pas une commande.
Je voulais juste te donner la preuve que si tu entres :

ls /mnt
... le répertoire "ntfs" est bien créé, puisqu'il apparaît dans le retour avec le répertoire "efi" monté au démarrage

Pour ce qui est de la ligne à entrer dans le fichier "/etc/fstab", tu as encore fait une "faute d'orthographe" : il faut un espace entre "sda2" et "/mnt/ntfs".

Tu devrais savoir corriger.

Pour le prochain retour, pourrais-tu  s'il te plaît copier-coller les retours du terminal dans une zone de code (bouton "<>" dans la barre d'outils de l'éditeur dans lequel tu tapes ton message) ?
C'est comme ça que je fais pour poster le code et les lignes de commande : ça permet de copier-coller pour lire plus confortablement ailleurs ou réutiliser le code.

Merci d'avance. 🙂

1 J'aime ce message
Caffran
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 11

Message par Caffran »

Recoucou, 

Effectivement c'est sensible ses choses là, dsl pour l'erreur. Donc je reprend, le code dans l’éditeur donne ça après redémarrage du pc, j'ai désactivé le montage automatique des partitions au démarrage dans disque, sinon effectivement elle était déjà monté : 

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=566121b8-f1ea-4b4f-9d37-1eda14693aef /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=9EC6-9E34  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# 

/dev/disk/by-uuid/04B8F97FB8F96F92 /mnt/04B8F97FB8F96F92 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,noauto 0 0
/dev/disk/by-uuid/20781C5F781C35CE /mnt/20781C5F781C35CE auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,noauto 0 0
/dev/sda2 /mnt/ntfs ntfs uid=1000,gid=1000,dmask=022,fmask=133,noauto 0 0
Et dans le terminal ça donne ça, il ce passe rien pour le coup ... En plus je suis sur que c'est une faute bête.

anthony@anthony-All-Series:~$ gnome-text-editor admin:///etc/fstab 2> /dev/null
anthony@anthony-All-Series:~$ sudo mount -a
[sudo] Mot de passe de anthony :         
anthony@anthony-All-Series:~$ 

Encore merci

EDIT : 
Alors si, y'a un truc qui change, et j'ai eu une fausse joie d'ailleurs, la partition semble monté au bonne endroit :
Image

Et je retrouve le contenue dans le répertoire ntfs. J'imagine que je vais devoir créer des répertoire avec des nom différents pour les autre partitions ?
Par contre, pas sur d'avoir bien les droit dessus. J'ai plus de racourcie dans les "Autres emplacement"

Modifié en dernier par Caffran le mer. 12 nov. 2025 21:19, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 12

Message par jlb »

C'est quoi, ces deux lignes ? 

/dev/disk/by-uuid/04B8F97FB8F96F92 /mnt/04B8F97FB8F96F92 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,noauto 0 0
/dev/disk/by-uuid/20781C5F781C35CE /mnt/20781C5F781C35CE auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,noauto 0 0
Si c'est toi qui les as ajoutées dans le ficher "/etc/fstab", j'aurais vraiment l'impression que tu me balades avec tes fautes de saisie.

Si tu veux une ligne qui marche, fais-la sur ce modèle, c'est la mienne — parce que si les mots ont du sens, "auto" et "noauto" doivent s'annuler, non ?

/dev/disk/by-uuid/4E04F7B404F79D61 /mnt/4E04F7B404F79D61 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Bonne soirée.
0 J'aime ce message
Caffran
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 13

Message par Caffran »

Coucou, 

Alors non c'est pas moi qui l'ai ai rajouté, elles ce sont mis d'elle même. 

Mais a force de bloqué, j'ai réussi a plutôt faire un jeu de chaise musical avec l'ensemble de mes fichiers qui m'a permis de reformater tout mes disque en EXT4 un par un, ce qui sera surement beaucoup mieux pour la suite. (Et au passage de faire un grand ménage sur des disque dur qui avais pas mal accumulé depuis plus de 10ans. ) 

Bon, je suis plus toujours aussi emballé par cette OS, car j'ai régulièrement des point de friction sur les logiciel que j’installe. Mais en tout cas, un imence merci JBL pour ta patience et ton accompagnement ! :)

3 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 14