N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Copier dossiers depuis DD esterne Windows vers C Zorin

Disque dur, clé usb, webcam...
Répondre
Papy22
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : jeu. 6 nov. 2025 05:30
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
Genre :

Message n° 1

Message par Papy22 »

Bonjour à tous,

Questions de débutant :

- Comment "voir" un disque dur externe et ses dossiers Windows après l'avoir connecté ?
- Comment faire une manip de base qui consiste à copier un dossier Windows depuis un DD externe vers un dossier du disque C Zorin ?

Merci d'avance
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 499
Nb de « J’aime » reçus: 2046
A remercié : 745 fois
A été remercié(e) : 1160 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour à toi, @Papy22 !

Papy22 a écrit : lun. 17 nov. 2025 04:32 - Comment "voir" un disque dur externe et ses dossiers Windows après l'avoir connecté ?
Normalement, un bouton apparaît dans le panneau (alias la "barre des tâches" chez Windows) — ici le DD rescapé de mon ancien portable connecté sur un dock USB : les boutons "Eject" signalent que toutes les partitions ont été automatiquement montées à la connexion.
On peut y accéder en cliquant sur chacune d'elle.
Pour les démonter, il suffit de cliquer sur la bouton "Eject" :

dock #1.png
dock #1.png (218.98 Kio) Vu 6506 fois

Papy22 a écrit : lun. 17 nov. 2025 04:32 - Comment faire une manip de base qui consiste à copier un dossier Windows depuis un DD externe vers un dossier du disque C Zorin ?
Tu retrouves les partitions de ton DD externe dans le volet latéral de Nautilus (alias "Fichiers") :

dock #2.png

Pour copier des dossiers ou des documents, il suffit de cliquer sur la partition Windows, de développer son arborescence jusqu'au répertoire qui t'intéresse ("Documents and Settings, je présume), de cliquer droit sur tel ou tel dossier ou document et de choisir "Copier", exactement comme sur Windows — la touche "Maj" permettant de sélectionner plusieurs dossiers ou documents consécutifs, la touche "Ctrl" plusieurs dossiers ou documents non consécutifs.

Ensuite tu ouvres le répertoire de ton dossier personnel Zorin ("Documents", "Images", etc.), tu fais un clic droit dans une zone libre et tu choisis "Coller".

Comme d'habitude, c'est plus long à expliquer qu'à faire... 🙄

1 J'aime ce message
Papy22
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 3

Message par Papy22 »

Bonjour @jlb 

Merci pour ta réponse mais il doit me manquer quelque chose car au vu de tes captures je reste comme une poule qui a trouvé un couteau !
Niveau zéro te dis-je !

Je ne dois pas être "normal" car dans ma barre de tâche de mon installation brute de fonderie je n'ai pas le bouton que tu me montres (je ne peux pas te montrer ma barre car je ne sais pas faire une capture d'écran sous Zorin)🤔

De gauche à droite dans la zone de droite de cette barre, j'ai le tiret qui me permet de dé-zoomer et d'afficher la zone de recherche, puis les trois icônes en une de gestion de la luminosité, volume, batterie etc..., puis la date et c'est tout.
Si j'avais ce que tu montres, je m'y retrouverais, comme dans Windows.

A gauche de cette barre, à côté du "Z" j'ai une icône en forme de dossier de classement qui m'affiche "Dossiers personnel" lequel contient des classeurs comme "Documents", "Images" etc, plus un tas de classeurs ésotériques "Point-quelque chose" et c'est tout ce que j'ai pour naviguer.

Me manque-t'il le sous-marin ? Comment le faire monter en surface ?🤔
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

Tu ne voudrais pas essayer de faire une capture d'écran, ce serait plus parlant, parce que ce que tu décris est assez extraordinaire ?
Clique sur la touche "Impréc" (ou quelque chose comme ça), ajuste le cadre et enregistre. Tu la retrouveras dans "Images/Captures d'écran".
0 J'aime ce message
Papy22
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 5

Message par Papy22 »

@jlb 

J'essaye, j'essaye mais décidément, j'ai tout à apprendre :
- J'ai bien fait ma capture d'écran
- Je la vois dans Fichiers
- Je vois une icône "image" en haut de ce post qui me demande un url... Lequel ?
... On avance mais voilà où j'en suis.

Question :
Comment coller une foutue capture dans un foutu post de ce foutu forum ?
Ce qui est évident pour certains ne l'est pas pour ceux qui n'ont jamais pratiqué !

0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2150
Nb de « J’aime » reçus: 551
A remercié : 1268 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 6

Message par roger »

Papy22 a écrit : lun. 17 nov. 2025 10:36 Comment coller une foutue capture dans un foutu post de ce foutu forum ?
Ce "foutu forum" te répond poliment que c'est expliqué chez nous dans une rubrique bien visible sur l'index du site.

Un langage plus correct est aussi apprécié par tout ceux qui bénévolement tente d'aider ceux qui demande notre aide ici.

Un "papy Roger" de 65 berges du "62/64" te répondrait ainsi :poufe:

Sans rancunes bien entendu de ma  part cher @Papy22 , il faut bien apprendre quand on arrive dans "une nouvelle contrée avec us et coutumes" :)

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Papy22
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 7

Message par Papy22 »

@roger 

Eh ! Oh !
C'était du deuxième degré ! Un peu d'indulgence ?

Je ne savais pas qu'il était obligatoire quand on bataille dans un post d'aller éplucher tout l'index et formellement interdit de poser une question dont la réponse y figure.

Mes plus plates excuses et merci à @jlb  qui a bien voulu essayer de me dépanner, mais vu ton accueil je crois que je vais en rester là et me débrouiller tout seul (ou laisser tomber Zorin).
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 8

Message par jlb »

Oh non, @Papy22🤨
L'administrateur est mal luné, mais ne pars pas comme ça ! 

Pour la capture d'écran, clique sur "Éditeur complet" au bas de ta réponse, puis sur "Fichiers joints > Ajouter des fichiers > Insérer dans le massage à l'endroit où tu veux.

A bientôt j'espère.

0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2150
Nb de « J’aime » reçus: 551
A remercié : 1268 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 9

Message par roger »

Papy22 a écrit : lun. 17 nov. 2025 12:31 Mes plus plates excuses et merci à @jlb  qui a bien voulu essayer de me dépanner, mais vu ton accueil je crois que je vais en rester là et me débrouiller tout seul (ou laisser tomber Zorin).
Moi qui te met un "j'aime" pour le début de ta phrase concernant le second degré que tu expliques la suite sur le jugement que tu portes sur mon accueil ainsi que la suite...ça pose question
Si l'on ne peut pas faire un petit rappel à respecter que "le foutu forum" géré bénévolement à sans doute de foutus soit disant défauts et simplement demander dans ton sujet "comment je fais pour poster une image sur ce forum car je ne sais pas le faire" tu aurais alors eu de ma part le lien vers lune de nos rubriques où l'on parle de l'éditeur de texte et toutes ses fonctionnalités (ou de de la part de jlb) une explication pour te dire comment faire...

jlb a écrit : lun. 17 nov. 2025 15:06 L'administrateur est mal luné, mais ne pars pas comme ça ! 
Non je ne suis pas mal luné mais juste un peu vexé que l'on considère (même en l'exprimant au second degré) que notre forum mérite ce terme de "foutu..." qui fait penser que celui ci est mal conçu ou que sais je encore.

Bien dommage que Papy22 conclue sa réponse comme il l'a fait, il aurait pu comprendre lui aussi comprendre que certaines personnes comprennent le second degré à leur encontre mais pas pour la cause pour laquelle ils sont fiers d’œuvrer pour la communauté.........; à savoir un forum où il fait bon vivre sans se prendre le chou ni sous entendre que l'on peu voir ailleurs ou se dépatouiller tout seul quand une remarque justifiée ainsi qu'une gentille ne va pas dans son sens.

jlb est sympa il t'as expliqué comment faire....
Et moi je t'aurais donné ce lien où tu aurais trouvé la même info avec en plus les images de notre éditeur de texte qui vont bien avec pour guider celui qui en a besoin
Notre éditeur de texte

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 10

Message par jlb »