N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Adieu " gedit " ?

Vous rencontrez des difficultés ?
Répondre
maskarin
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 27 oct. 2025 14:50
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 21 fois
A été remercié(e) : 13 fois
Genre :

Adieu " gedit " ?

Message n° 1

Message par maskarin »

Bonsoir,
C'est en suivant un superbe tuto de @jlb nommé " Nettoyage et mise à jour en un clic " que je me suis aperçu que zorin 18 ne connaissait pas " gedit  "? car la commande afin de créer le script avec " gedit " ne fonctionne pas ,pour ma part je l'ai donc installé pour pouvoir finir le tuto, erreur ?  et lorsque tout était terminé j'ai une réponse m'indiquant qu'il fallait remplacer " gedit " par  "gnome-text-editor" pour que tout fonctionne.De mon coté comme dit plus haut j'ai installé " gedit " et pour le moment le script fonctionne bien. 
Alors la question pourquoi ce changement ?
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 499
Nb de « J’aime » reçus: 2046
A remercié : 745 fois
A été remercié(e) : 1160 fois

Adieu " gedit " ?

Message n° 2

Message par jlb »

maskarin a écrit : lun. 17 nov. 2025 19:15 Alors la question pourquoi ce changement ?

Cher @maskarin, nous ne sommes pas partie prenante de l'équipe qui développe Zorin, il sous est donc difficile de répondre à ta question.
Pour ce qui est de moi, je dirais qu'il fallait bien qu'elle cherche à ne pas être trop en retard par rapport au développement d'Ubuntu.

Je suis le premier désolé que vous ayez autant d'expériences négatives, mais nous avons tout fait pour compenser : @JW28 a signalé le problème depuis le début et j'ai proposé plusieurs solutions — le plus dur étant de trouver où.
Et j'ai ajouté tout à l'heure un avertissement sur la page d'index du Petit Manuel du zorinaute parce que le problème devenait récurrent.

Merci de votre compréhension.

😶

1 J'aime ce message
maskarin
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Adieu " gedit " ?

Message n° 3

Message par maskarin »

Bonsoir @jlb 
Concernant ma question je comprends bien que vous n’êtes pas partie prenante des développeurs de Zorin 
je me demande si le fait d'avoir installé " dedit " serait bon ou pas pour l'avenir ?  de mon Zorin 
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 499
Nb de « J’aime » reçus: 2046
A remercié : 745 fois
A été remercié(e) : 1160 fois

Adieu " gedit " ?

Message n° 4

Message par jlb »

Je ne comprends pas.
Installe "gedit" si tu veux en parallèle du nouvel éditeur de texte. C'est absolument sans risque.

L'avantage de Linux, c'est qu'on est libre : pas de registre à défragmenter, etc. comme avec Windows.
On peut aussi casser son système, mais la différence, c'est qu'on l'a fait exprès.
Mais si on en use "en bon père de famille", aucun risque.
Modifié en dernier par jlb le lun. 17 nov. 2025 20:00, modifié 1 fois.
1 J'aime ce message
maskarin
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Adieu " gedit " ?

Message n° 5

Message par maskarin »

jlb a écrit : lun. 17 nov. 2025 19:57 Je ne comprends pas.
Installe "gedit" si tu veux en parallèle du nouvel éditeur de texte. C'est absolument sans risque.

Ok Merçi 

0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2150
Nb de « J’aime » reçus: 551
A remercié : 1268 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Adieu " gedit " ?

Message n° 6

Message par roger »

maskarin a écrit : lun. 17 nov. 2025 19:50 je me demande si le fait d'avoir installé " dedit " serait bon ou pas pour l'avenir ?  de mon Zorin 
Pour ma part j'installerais jedit en complément de l'éditeur de texte du zorin18 ce qui te permettrais par exemple de réaliser certaines opérations en lignes de commande quand tu tenterais de suivre un tutoriel proposé par nos membre et qui à l'origine comporte dans ses infos d'utiliser gedit pour modifier un fichier installé sur un pc.

Je pense que de savoir que ceux qui développent ZorinOS ont changé leur éditeur de texte pour un tout nouveau rend ainsi certains tutos demandant l'utilisation (ou préconisant celle ci) pour modifié d'un autre éditeur de texte qui n'est pas installé d'office dans la nouvelle version n°18 de chez Zorin, complique la tache de ceux qui partagent leur lignes de code car il leur faudrait  alors revoir tout leur sujet en y précisant que pour ceux qui utiliseraient dorénavant la dernière mouture des frères Zorins soit installent l'ancien éditeur de texte gedit soit tiennent compte du nouvel éditeur installé....

Ce n'est pas en effet évident pour qui est totalement "novice dans l'utilisation d'un Linux" de faire l'association entre un ancien software et un nouveau quand il s'agit de modifier dans son nouvel OS un fichier et que les exemple donnés eux se basent bien souvent sur la version précédentes du dit OS et de l’éditeur à l'époque de l'ancienne version.

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
maskarin
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Adieu " gedit " ?

Message n° 7

Message par maskarin »

Bonjour,
Oui effectivement ce que tu avance @roger me semble logique écoute pour ma part je reste avec mon " gedit " ce qui personnellement me facilitera les taches 😀
Bon en attendant je vais allez me dégourdir les neurones en faisant un tour de vélo gravel !

1 J'aime ce message
Répondre