N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Disparition de l'imprimante réseau dans Google Chrome sujet résolu Le sujet est résolu

Disque dur, clé usb, webcam...
Répondre
Sylv_62
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 8 sept. 2025 11:29
Nb de « J’aime » reçus: 3
A été remercié(e) : 9 fois

Disparition de l'imprimante réseau dans Google Chrome

Message n° 1

Message par Sylv_62 »

Bonjour,

Un comportement que je ne m'explique pas concernant les imprimantes.
Pour situer, Zorin OS est utilisé avec un compte qui n'est pas super-utilisateur, et dans Google Chrome, quand l'utilisateur veut imprimer il n'a que l'option "fichier PDF..."

Pourtant, dans Paramètres / Imprimantes, les imprimantes réseau sont bien présentes, c'est une imprimante réseau qui est mise par défaut, et le réseau du poste fonctionne.
De ce que j'en ai vu, je suis obligé de déverrouiller les réglages des imprimantes avec le mot de passe root, fermer Chrome et le rouvrir pour que l'utilisateur voie l'imprimante réseau.

Dans l'optique où le but est de mettre Zorin OS sur des postes utilisés en continu dans des ateliers de production (donc 24h/24), ça m'arrangerait que l'imprimante par défaut reste visible dans Chrome sans que les opérateurs doivent me réveiller toutes les nuits 😅

Je pense potentiellement à un réglage de CUPS qui pourrait me bloquer, mais je n'en connais pas assez sur ce rayon pour solutionner tout seul pour le moment.

Un petit coup de main serait le bienvenu ;)
Merci d'avance
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 499
Nb de « J’aime » reçus: 2042
A remercié : 745 fois
A été remercié(e) : 1159 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Re bonjour @Sylv_62,

Essayez Brave et revenez nous dire.
0 J'aime ce message
Sylv_62
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 3

Message par Sylv_62 »

Re @jlb

À première vue ça a l'air de faire l'affaire avec Brave, mais je pourrai reconfirmer ça d'ici lundi ou mardi (pour peu que les équipes redémarrent le PC, ça sera encore plus parlant).

Après votre aide sur mon 1er topic, j'ai l'impression que l'intégration de Google Chrome dans Zorin OS est malheureuse (pour rester poli), et qu'il faut réussir à se défaire de ses mauvaises habitudes de Windowsien encrassé jusqu'au trognon pour donner sa chance à Brave.

Je repasserai donner le résultat et (si c'est bon) valider votre réponse comme solution.

Merci :)
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

Merci pour vos réponses, @Sylv_62

Je ne pense que pas Zorin soit particulièrement en cause, mais plutôt Linux en général pour lequel Chrome n'a pas été conçu : sur Linux, ce n'est pas le navigateur qu'on installe, plutôt Chromium (sa version libre) et plus souvent Firefox pour les puristes. Pour ma part, j'utilise Brave et je m'en porte très bien.

C'est sûr que les habitudes Windows sont parfois difficiles à oublier.
A bientôt pour le dernier retour.
0 J'aime ce message
Sylv_62
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 5

Message par Sylv_62 »

Bonjour,

Plus de 2 mois après, voilà un retour qui ne sera apparemment pas le dernier... :(

Sur les 2 PC de test, je n'ai eu presque aucun retour (et donc je suis parti du principe qui si pas de retour, c'est que ça fonctionne).
Et hier, sur un 3eme PC que j'ai installé en octobre, patatras!

Pour contextualiser, le PC en question a un Pentium G2020 (trop ancien pour passer à Windows 11, de ce que j'en ai trouvé), un SSD de 500Go et un Zorin OS Core 17.3.
Et les utilisateurs m'ont remonté que lorsqu'ils utilisent un lanceur sur le bureau, ça n'ouvre pas Brave, mais ça affiche un message du genre "<nom du site> - Brave est prêt".
J'ai trouvé un sujet presque identique, mais qui solutionne ce point sur Zorin OS 18.
Malheureusement, les différentes versions de Steal my focus ou Steal my focus Window sont marquées comme non prises en charge.

Je précise quand même au passage que j'ai activé une connexion automatique, pour que les utilisateurs n'aient pas besoin de choisir l'utilisateur, mettre le mot de passe (poste utilisé en atelier), et je n'ai fait aucune modification sur l'interface graphique (donc j'en suppose que les PC sont restés sur le Wayland par défaut).

Si quelqu'un connaît une solution fonctionnelle sur la version 17.3, ça m'arrangerait de ne pas devoir tout réinstaller. :)

Merci d'avance bien sûr.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 6

Message par jlb »

Ouh là là ! Deux mois après, c'est dur. 😶
Mais allez, je me rafraîchis la mémoire et je reviens.
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 7

Message par jlb »

@Sylv_62 Je suis sur Zorin 17.3 et j'ai installé l'extension "Steal my focus window", nonobstant l'avertissement.
Je n'arrive pas à reproduire l'affichage du message... mais je ne garantis pas que ça marchera pour vous.

Puis-je vous demander d'essayer et de me dire ? — avant deux mois si possible... 😅
Il n'y a aucun risque pour le poste : il suffit de cliquer sur l'extension dans le gestionnaire d'extensions et de choisir "Supprimer" pour la désinstaller.
1 J'aime ce message
Sylv_62
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 8

Message par Sylv_62 »

jlb a écrit : mer. 3 déc. 2025 10:56 Ouh là là ! Deux mois après, c'est dur. 😶
Mais allez, je me rafraîchis la mémoire et je reviens.

Je dois reconnaître, j'ai été long...

Je viens de tester avec les 3 extensions Steal my Focus, il semble que les 3 soient incompatibles avec ma version de Gnome (43.9).

N'ayant pas envie de rester bloqué, je viens de tester de fermer la session et la rouvrir en mode Xorg plutôt que sous Wayland (avec l'icône d'engrenage au moment où on choisit son nom d'utilisateur) : cette fois, je retrouve le bon fonctionnement attendu. :)

Je dois aller en réunion, mais je pense qu'après ça j'irai désactiver Wayland par défaut avec la session root et ça devrait régler la chose.
Et si c'est tout bon, je ferai ça sur les 2 autres PC de test et je mettrai ma documentation à jour.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 9

Message par jlb »

Sylv_62 a écrit : mer. 3 déc. 2025 13:56 Je viens de tester avec les 3 extensions Steal my Focus, il semble que les 3 soient incompatibles avec ma version de Gnome (43.9).
Je n'ai pas essayé les deux extensions "Steal my focus" — la première, trop ancienne, est impossible à installer ; la seconde propose un contournement pour Ubuntu 22.04 mais son site est aux abonnés absents —, mais je vous ai dit que j'ai installé "Steal my focus window" sur Zorin 17.3, malgré l'avertissement en me disant que c'était la version la plus proche de celle de GNOME :

avertissement.png

En revanche je ne vous avais pas précisé le protocole graphique.
J'ai vérifié pour être sûr, ma session est bien sous Wayland, mais je ne pense pas que cela ait d'influence.

Vous avez donc tous les éléments pour faire un essai selon le même protocole.
La seule chose que je ne vous garantis pas, c'est que ça marche chez vous — mais comme je n'arrive pas à recréer la situation, même avec plusieurs applications, un raccourci sur le bureau...
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Disparition de l'imprimante réseau dans Google Chromesujet résolu

Message n° 10

Message par jlb »

PS :  Sinon, essayez avec l'extension "Grand Theft Focus", il n'y a pas d'avertissement à l'installation sur Zorin 17.3.
0 J'aime ce message
Sylv_62
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 11

Message par Sylv_62 »

jlb a écrit : mer. 3 déc. 2025 14:27 j'ai installé "Steal my focus window" sur Zorin 17.3

C'est la première que j'ai essayée, j'essaie quand même d'écouter les conseils (même si ma femme dit le contraire 🤣)
Et je suis bien sous Zorin OS 17.3, la même, vous êtes en 64 bits aussi ?

J'ai bien eu le "installer quand même" (n'étant pas sur le PC atelier, qui a par défaut pas mal de sites bloqués, je n'ai pas fait de captures), mais quand je retourne dans les extensions installées (toujours dans le gestionnaire d'extensions), le "switch" pour l'activer est désactivé et grisé, je ne peux pas forcer son activation. :(

En parallèle je vais tester Grand theft focus, ça ne coûte pas grand chose d'essayer.
Et si ça ne solutionne pas non plus, je fouillerai le forum pour retrouver comment configurer gdm (si je me souviens bien) pour lui interdire d'utiliser Wayland. ;)

Pour citer une réflexion que j'ai lue sur un autre post en cherchant cette histoire de gdm, c'est surtout du confort.
Mais mon côté cartésien psychorigide voudrait bien savoir pourquoi ce qui fonctionne sur une installation x ne veut pas fonctionner ici...

La suite plus tôt que dans 2 mois 😂
0 J'aime ce message
Sylv_62
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 12

Message par Sylv_62 »

Test fait à l'instant avec Grand Theft Focus, ça a l'air de faire le job. :)

Je revois demain matin avec le collègue qui m'en a parlé, et j'essaie de faire un retour avant l'année prochaine 😁
1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2144
Nb de « J’aime » reçus: 551
A remercié : 1267 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 13

Message par roger »

Sylv_62 a écrit : mer. 3 déc. 2025 15:23 Mais mon côté cartésien psychorigide voudrait bien savoir pourquoi ce qui fonctionne sur une installation x ne veut pas fonctionner ici...
C'est bien simple Sylvain cher compatriote du coté d'Arras/

Tout dépend du panel de pc qui sont installés dans ton imprimerie (ILD) ainsi que leurs systèmes d'exploitation commun à tous (si tu n'as pas encore effectué une mise à jour des postes installés dans ton entreprise)
Sylv_62 a écrit : ven. 26 sept. 2025 09:45 Dans l'optique où le but est de mettre Zorin OS sur des postes utilisés en continu dans des ateliers de production (donc 24h/24), ça m'arrangerait que l'imprimante par défaut reste visible dans Chrome sans que les opérateurs doivent me réveiller toutes les nuits 😅

Entre webmaster petit cadeau mais d'importance
Le bas de votre site dont tu es le responsables technique pour l'informatique souffre de liens non cliquables et ce sur tout mes navigateurs chez moi ainsi que tout en haut (bouton après celui de vos projets) pour la rubrique "Actualités" quand on clique sur "L'imprimerie" c'est un grand cadre vert avec juste au milieu le lien vers l'instagram de votre société :)

0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 14

Message par jlb »

Je poste ma réponse malgré celle de @roger, elle était déjà prête.

Merci pour ton humour, Sylvain du Pas-de-Calais ! 🍻

Je persiste à ne pas voir le rapport avec le protocole graphique : ce problème est né d'un choix des développeurs de GNOME (il y a tellement de choses qui changent d'une version à l'autre que ça perturbe ceux qui développent des distributions où on se sert, même un peu, de composants de GNOME).

Je resterais sous Wayland, mais si tu veux passer sous Xorg autrement qu'en mode graphique, édite ce fichier :

Code : Tout sélectionner

gedit admin:///etc/gdm3/custom.conf
... et fais ce qui est expliqué :

Code : Tout sélectionner

# Uncomment the line below to force the login screen to use Xorg
# WaylandEnable=false

A la prochaine, qui sait ?

1 J'aime ce message
Sylv_62
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 15

Message par Sylv_62 »

roger a écrit : mer. 3 déc. 2025 16:06 Tout dépend du panel de pc qui sont installés dans ton imprimerie ainsi que leurs systèmes d'exploitation commun à tous (si tu n'as pas encore effectué une mise à jour des postes installés dans ton entreprise)

On va dire que la base commune pour ces 3 PC reste un Zorin OS 17.3 en x64, mais les 3 installations étant réalisées à des moments différents, ce n'est pas dit qu'ils aient tous reçu les mêmes mises à jour.
Et avec le cloisonnement des réseaux, sans vouloir en dire trop, je ne suis pas certain que les postes reçoivent tous les mises à jour.
Cela dit, ça me chiffonne de ne pas comprendre pourquoi @jlb ne peut pas reproduire le problème de départ en partant lui aussi de Zorin OS 17.3.

Pour le site Web, merci pour les infos, je suis hélas au courant que certaines sections sont cassées / incomplètes, on est censés se faire aider par un prestataire mais le sujet traîne un poil trop à mon goût.
Cela dit, on s'écarte du sujet ;)

1 J'aime ce message
Sylv_62
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 16

Message par Sylv_62 »

jlb a écrit : mer. 3 déc. 2025 16:08 Je resterais sous Wayland, mais si tu veux passer sous Xorg autrement qu'en mode graphique, édite ce fichier :

Ah merci, c'est effectivement la config que je voulais retrouver (pour l'avoir vue au moins 2 fois sur le site) ! :)

Je revois quand même demain avec le collègue qui est du matin (vu que c'est lui qui m'a alerté sur le sujet), si ça fonctionne avec Grand Theft Focus je pense que je resterais tel quel.

Promis, cette fois je ne mets pas 2 mois à faire un retour (oui, ça m'a marqué)
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 17

Message par jlb »

Ne m'en veux pas, @Sylv_62, la formule finale de ton message du 26 septembre m'avait fait penser à une réponse rapide.

Depuis, il y a eu la fin du support gratuit de W10 et une quantité inhabituelle de nouveaux inscrits.
J'ai abordé de nombreux problèmes différents et ma mémoire devenant de plus en plus LIFO (Last In First Out) comme une pile d'assiettes, il arrive que j'aie du mal à renouer le fil. 😕
1 J'aime ce message
Sylv_62
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 18

Message par Sylv_62 »

jlb a écrit : mer. 3 déc. 2025 17:07 Ne m'en veux pas, @Sylv_62, la formule finale de ton message du 26 septembre m'avait fait penser à une réponse rapide.

Que du contraire, c'est plutôt à moi-même que j'en veux d'avoir laissé le sujet "pourrir" (sur le forum) sans donner de retour.
Alors que c'est l'essence même des forums communautaires et d'entraide, de savoir si la solution proposé a fonctionné.

J'ai vu le collègue en question, et pour lui le fonctionnement est bien celui attendu.

Je vais donc mettre la solution de Grand Theft Focus en solution acceptée, puisque ça fonctionne sous Zorin OS 17.3 :)

Merci à tous les deux !
1 J'aime ce message
Répondre