Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Suppression d'une version Zorin Pro 17.3 installée en double sujet résolu Le sujet est résolu

Disque dur, clé usb, webcam...
Répondre
lissi1959
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : sam. 12 juil. 2025 23:11
Nb de « J’aime » reçus: 3
A été remercié(e) : 4 fois

Suppression d'une version Zorin Pro 17.3 installée en doublesujet résolu

Message n° 1

Message par lissi1959 »

Sur un Dell Latitude E6230 où j'avais précédemment un dual boot Ubuntu 22.04 / Windows 11 j'ai installé Zorin OS 17.3 Pro en lieu et place d'Ubuntu
Au cours de la première installation j'ai merdouillé et j'ai installé Zorin en version anglaise
J'ai effectué une deuxième installation en prenant soin de configurer Zorin en version française et en pensant que cette installation allait écraser la précédente
Il n'en a rien été et je me retrouve avec un menu Grub 2.06 qui m'affiche 2 Zorin OS VF et VO dans des partitions différentes 
J'aimerais donc supprimer ces entrées Zorin OS 17.3 (17) (on /dev/sd5) et Advanced options for  Zorin OS 17.3 (17) (on /dev/sd5) du menu Grub ainsi que la Partition 5 - 91 GB Ext4 que l'on voit avec l'utilitaire Disques
Comment procéder svp ?
Merci pour votre aide

Image

Image

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Suppression d'une version Zorin Pro 17.3 installée en double

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour @lissi1959,
Ce ce serait pas arrivé si tu n'avais pas utilisé un mode d'installation automatisé, mais c'est facilement réparable.

En revanche, mes yeux préfèrent les retours de terminal ou les captures d'écran aux photos... 😶

Pour qu'il n'y ait pas d'équivoque, commence par étiqueter "Supprimer" la partition où se trouve le Zorin que tu veux supprimer.
Lance "Disques" > Clic sur la partition > Bouton "Engrenages" > Modifier le système de fichiers > Étiquette > "Supprimer"

Lance le terminal Zorin et entre cette ligne : 

Code : Tout sélectionner

lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,PARTUUID,UUID,MOUNTPOINT,LABEL | grep -v loop | grep -v zram
Copie-colle le retour dans une zone de code (bouton "</>" que tu trouveras en parcourant la barre d'outils de l'éditeur de ta réponse).
De cette façon, je pourrai copier-coller à mon tour sur un autre support pour plus de lisibilité.

0 J'aime ce message
lissi1959
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 3

Message par lissi1959 »

root@richard-Latitude-E6230:~# lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,PARTUUID,UUID,MOUNTPOINT,LABEL | grep -v loop | grep -v zram
NAME   FSTYPE   SIZE PARTUUID                             UUID                                 MOUNTPOINT                                          LABEL
sda           931,5G                                                                                                                               
├─sda1 vfat     512M 32cbfd0f-7ba9-4b66-b2b6-4feb6fadf10d B515-8075                            /boot/efi                                           
├─sda2 ext4      16M 12712cb8-491c-4c6e-b1b2-69c2a3121894 b13bf462-6482-43e4-a7b8-f0cbf046e227                                                     
├─sda3 ntfs   401,3G d431cea0-76c5-4bdc-8a31-7ad76a9ebfa5 5E007FCE007FABA1                     /media/richard/5E007FCE007FABA1                     
├─sda4 ntfs     239G 368140a7-f498-11ed-8463-b9503e18c474 0C02044F0C02044F                     /media/richard/0C02044F0C02044F                     
├─sda5 ext4    84,4G 511e4bd5-a359-4be8-ae53-0cd7f7b8cdc4 38e30461-4e40-492a-bc55-e4fdaa2a369e /media/richard/38e30461-4e40-492a-bc55-e4fdaa2a369e Supprimer
└─sda6 ext4   206,3G eb77d694-bf1e-4529-a99b-b55812da3294 43be2998-e315-4d37-bb37-11c26feb66f1 /                                                   
root@richard-Latitude-E6230:~# 

voilà le retour d'infos suite à la ligne de commande indiquée

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 4

Message par jlb »

Merci pour le retour et pour l'étiquette. 👍

C'est un peu ce que je craignais.
J'aurais besoin d'une copie d'écran pour t'expliquer comment faire sans risquer de tout casser. *

Lance une live session depuis la clé, ouvre GParted, étire l'interface pour que tout soit lisible et envoie-moi une copie d'écran en PJ (bouton "Éditeur complet" ci-dessous > Fichiers joints, etc).

0 J'aime ce message
lissi1959
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 5

Message par lissi1959 »

J'ai démarré une live session depuis une clé usb, ouvert GParted puis j'ai fait une copie d'écran
hélas j'ai pas de wifi avec cette live session : "aucun adaptateur wi-fi trouvé"
Edit : heureusement j'ai réussi à enregistrer la copie d'écran dans une partition windows
Modifié en dernier par lissi1959 le mar. 9 déc. 2025 16:53, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 6

Message par jlb »

Ce n'est pas utile : lance "Fichiers", tu peux la copier dans la partition que tu voudras sur le disque ("Autres emplacements").
0 J'aime ce message
lissi1959
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 7

Message par lissi1959 »

Capture d’écran du 2025-12-09 15-47-32.png

voilà la copie d'écran GParted

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 8

Message par jlb »

Merci, @lissi1959 !

Ce qui me pose problème, c'est le volume occupé (41,25 Go) dans la partion "sda5" que tu veux supprimer : il doit y avoir un certain nombre de documents personnels (fichiers texte, images, vidéos, musique, etc.), parce que mes partitions d'essais ne font que 40 Go et il reste de la place, même après un certain nombre d'essais et un certain temps.

Je te conseille donc de commencer par copier (pas déplacer) tout ça de "sda5" dans "sda6".

Ensuite, tu as le choix :
  • soit tu supprimes la partition et tu la réintègres à la partition système Windows "sda3", en suivant les conseils de cette fiche, mais en procédant à rebours,
  • soit tu conserves cette partition pour essayer d'autres distributions plus tard — en utilisant le mode "Autre chose",
  • soit tu ne veux simplement plus voir ton Zorin anglophone (au fait, on pouvait changer la langue sans réinstaller) et en faire un espace de stockage de tes documents qui seront accessibles depuis Zorin, auqual cas, il faut la formater :
    • Toujurs depuis une live session, lance GParted, clique droit sur la partition "sda5" et choisis "Formater en" > ext4.
    • Ensuite clique sur la coche "Appliquer toutes les opérations" à droite de la barre d'outils

Dans les cas 1 et 3, redémarre sur le seul Zorin qui reste, ouvre le terminal et entre cette ligne pour reconstruire le menu de démarrage :

sudo os-prober && sudo update-grub && sudo grub-install /dev/sda

Reviens nous dire.

Modifié en dernier par jlb le mar. 9 déc. 2025 18:58, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
lissi1959
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 9

Message par lissi1959 »

Merci @jlb pour tous ce conseils
J'opte pour cette solution : "soit tu supprimes la partition et tu la réintègres à la partition système Windows "sda3", toujours en suivant les conseils de cette fiche, mais en procédant à rebours."
Seulement j'ai un peu peur de faire une fausse manipulation 
Est-ce que tu saurais me détailler le "à rebours" stp  ?

0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 10

Message par jlb »

C'est la solution la moins simple, mais bon, je m'en doutais... 🙄

Rappel pour les utilisateurs :
On démarre sur la clé d'installation et on choisit "Essayer Zorin" pour ouvrir ce qu'on appelle une live session.
On tape "gpa" dans la  boîte de recherche du menu principal et on lance "GParted".

• Pour illustrer, j'ai choisi sur mon multiboot une partition dont la position correspond à ta partition "sda5", @lissi1959, juste après la partition système de Windows :

réparation #1.png

• Je clique droit sur la partition et je choisis l'option "Supprimer" :

réparation #2.png

• Je clique droit sur la partition Windows ("sda3" chez toi) et je choisis "Redimensionner/Déplacer".
    Dans la fenêtre qui s'ouvre, je tire sur la flèche droite (1) pour mettre les deux valeurs "Espace libre précédent" et "Espace libre suivant" à "0" (2).
    Je clique sur le bouton "Redimensionner/Déplacer" (3) pour valider :

réparation #3.png
    réparation #3.png (68.71 Kio) Vu 6141 fois

• Je clique sur l'icône "Coche" à droite de la barre d'outils pour appliquer les opérations en attente :

réparation #4.png

J'ai fait exactement ce que j'ai décrit sur mon ordinateur — sauf la dernière étape, bien entendu.
Même si la représentation graphique donne l'impression que les modifications sont faites, il n'en est rien, ce n'est qu'une projection.

Tant que tu n'auras pas cliqué sur le bouton "Appliquer toutes les opérations", rien ne sera définitif : comme le montre la dernière capture d'écran, les opérations sont en attente.
Tu peux les annuler une par une en tapant autant de fois "Ctrl z" qu'il le faudra (ou en passant par le menu "Edition" > "Annuler la dernière opération").
Tu peux aussi refermer GParted sans rien enregistrer pour revenir à tête reposée.
0 J'aime ce message
lissi1959
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima

Message n° 11

Message par lissi1959 »

bonsoir
j'ai suivi les instructions à la lettre et j'ai bien le seul Zorin fr qui reste ainsi que mes 2 partitions W11
merci infiniment @jlb 
2 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 12

Message par jlb »

Avec plaisir, @lissi1959🍻

Voudrais-tu placer la coche "Résolu" sur le message #10 pour que les utilisateurs qui auraient le même problème parviennent directement à la solution ? Merci d'avance.
0 J'aime ce message
Répondre