Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

[NAVIGATEUR] Floorp bien mieux que Firefox

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 540
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 1

Message par roger »

#[NAVIGATEUR] Floorp bien mieux que Firefox 

Il y a peu de temps l'un de mes amis sur le forum m'a suggérer d'utiliser en lieux et place de mon navigateur favori Firefox.
Je fut alléché par l'une de ses phrases du genre "Toi qui adore le custom et bricoler ton navigateur comme tu veux celui là est une perle rare"
Son nom  : Floorp

Il n'en fallut pas plus pour attiser ma curiosité et donc de vous proposer moi aussi ce navigateur qui vraiment en donne bien plus que celui de la fondation Mozilla de plus en plus "bridé" dans beaucoup de ses fonctions....

Voici traduit en français depuis le site officiel où vous pouvez télécharger ce navigateur tout ce qui vous attend sur cette "pépite" dénichée par mon ami.

Personnalisation illimitée avec Floorp

Floorp est basé sur Firefox et a été construit au Japon c'est un nouveau navigateur avec une excellente confidentialité et flexibilité.
Caractéristiques

Protection contre le suivi
Par défaut, Floorp inclut un bloqueur de suivi robuste, protégeant les utilisateurs d'une variété de traqueurs malveillants qui se cachent sur le web.
En outre, il prévoit une protection contre les empreintes digitales.
Mise en page souple

La personnalisation de la disposition de Floorp est illimitée.
Déplacez la barre de languette vers le bas de la fenêtre, masquez la barre de titre, et plus encore. Créez ainsi votre propre navigateur vous ressemblant.

Conception commutable

En plus de la personnalisation habituelle du thème Firefox, Floorp vous permet de passer à cinq conceptions d'interface différentes, y compris des thèmes spécifiques à l'OS.

Mises à jour régulières

Floorp est basé sur Firefox ESR.
Floorp sera mis à jour toutes les 4 semaines, avec des mises à jour de sécurité fournies avant chaque version de Firefox.

Pas de suivi de l'utilisateur

Nous ne recueillons pas d'informations personnelles auprès de nos utilisateurs.
Nous ne suivons pas les utilisateurs.
Nous ne vendons pas de données utilisateur.
Nous n'avons aucune affiliation avec des sociétés publicitaires.

Propulsé par open source

Le code source de Floorp est principalement public, ce qui permet à quiconque de le voir et de contribuer à l'évolution de Floorp.
Non seulement le navigateur lui-même est ouvert au public, mais l'environnement de construction est également open source.

Question custom............

Double barre latérale

Image

Es-tu satisfait d'une seule barre latérale ?
Vous voulez ouvrir votre site web dans la barre latérale ?
Floorp dispose d'une barre latérale intégrée qui peut afficher un écran web et des outils de gestion du navigateur pour une expérience de navigation confortable.
Une barre latérale pour les gens occupés. Vérifiez tout, des signets et de l'histoire aux sites web

Barre d'outils flexible et barre d'onglet

Image

Tabs (Ongets) sous forme de style d'arbre et utilisables comme languettes verticales ou en combinaison.
Personnalisez votre barre de signets et plus encore.
C'est un tel navigateur que vous pourriez attraper une démangeaison de vos neurones rien que pour le paramétrer à vos goûts.
Nous offrons la meilleure personnalisation pour tout le monde, des débutants de personnalisation aux experts, comme les CSS personnalisés pour ceux qui veulent être des thèmes particuliers et de base.

Pensé pour l'UTILISATEUR et le WEB

Floorp ne suit pas les utilisateurs et ne bloque que le suivi malveillant sur les sites Web.
Avec Floorp, vous pouvez construire un internet qui profite à la fois aux sites web et aux utilisateurs.
Ne bloquer que les traqueurs nuisibles en écoutant les opinions des propriétaires de sites web qui vivent de la publicité et des utilisateurs qui veulent protéger leur vie privée, pourquoi ne pas utiliser Floorp pour trouver un meilleur internet?

1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 2

Message par jlb »

roger a écrit : jeu. 28 mars 2024 19:46 Voici traduit en français depuis le site officiel où vous pouvez télécharger ce navigateur tout ce qui vous attend sur cette "pépite" dénichée par mon ami.
 Tu me donnerais presque envie d'essayer, @roger.
 Et pourtant, j'ai beau connaître Firefox depuis ses débuts, je n'ai jamais réussi à accrocher avec ce navigateur — il faut dire qu'il est assez indélicat : rappeler à certaines configurations matérielles qu'elles sont, comment dirai-je ? un peu limitées, ou carrément dépassées,  ce n'est pas très gentil... 🙄

Floorp est-il correctement traduit ? Est-il difficile à paramétrer ?
Pourrais-tu nous en dire un peu plus, s'il te plaît ?

1 J'aime ce message

roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 3

Message par roger »

jlb a écrit : ven. 29 mars 2024 19:16 Floorp est-il correctement traduit ? Est-il difficile à paramétrer ?
Pourrais-tu nous en dire un peu plus, s'il te plaît ?
Je réponds rapidement et reviendrai plus tard en dire plus sur mon expérience avec Floorp depuis que je l'ai installé.

Il est super bien traduit, ultra facile à paramétrer et surtout une fois qu'il est installé sur une distro ses mises à jours se font directement depuis l'utilistaire système de ma distro comme toutes les applications installées dans ma LMDE5.

Il a exactement le même rythme de mise à jour que le firefox le plus récent car l'équipe qui le développe suis de pret les avancées de chez Mozilla pour son navigateur.

D'ici peu je "remiserai" mon vieux firefox et mettrai Florp comme étant mon navigateur par défaut.

1 J'aime ce message
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Marie_46
Membre confirmée
Membre confirmée

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : dim. 21 janv. 2024 00:07
Nb de « J’aime » donnés: 8
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 6 fois
A été remercié(e) : 8 fois
Genre :

Message n° 4

Message par Marie_46 »

Bonsoir 😀
Alors ce Floorp bien ou bien? Ça me donne envie cette petite présentation. Je reviens avec ... un soucis évidemment 😑 mais je vais essayer de le poster au bon endroit "comme une grande"! ( c'est pas gagné hihi)
1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 5

Message par roger »

Marie_46 a écrit : lun. 13 mai 2024 20:06 Alors ce Floorp bien ou bien? Ça me donne envie cette petite présentation.
Bonjour Marie.
Je n'ai qu'une réponse à t'apporter sur cette question bien précise :)
L'essayer c'est l'adopter (mais aussi et surtout c'est une histoire de goût personnel concernant son navigateur favori) et je l'ai adopté à 200% ce Floorp :P
Marie_46 a écrit : lun. 13 mai 2024 20:06 Ça me donne envie cette petite présentation.
Pour ma part après cette "petite présentation" qui date maintenant de presque 2 mois il serait temps que...
roger a écrit : ven. 29 mars 2024 20:12 Je réponds rapidement et reviendrai plus tard en dire plus sur mon expérience
je reprenne le fil de ce sujet et en dit un peu plus en effet de mon utilisation (voir même utilisation abusive pour lui trouver des défauts ou avantages flagrants avant de passer le Rubicon) faite avec ce navigateur tout neuf pour lequel j'ai craqué.

- Choisi principalement pour ma propension à vouloir "mettre à ma pogne" tant visuellement que pratiquement tout les outils que j'utilise au quotidien dans l'usage que je fais de mon pc (logiciels, OS, web etc...) Floorp m'a comblé sur ce plan là:
👉 Je précise bien ici que je le compare avec Firefox qui était mon navigateur favori et pas les autres installés chez moi par unique "besoin technique à fin de comparaison"

Il est effectivement "customisable à souhait" pour ceux qui avaient depuis tout temps pris l'habitude depuis les origines de Firefox d'adapter son interface à ses propres goûts personnels et pas ceux imposés par les "modes du moment" voulue sur ce marché fort concurrentiel (plus ou moins hégémonique avec Google ou Crosoft entre autres)

L'usage de fichiers permettant sa personnalisation visuelle comme mettre ses barre d'outils là où on les veut est de mise.

-- De tout temps j'ai voulu ma barre d'onglet sous la barre de recherche dans mes navigateurs, au dessus de la barre d'adresse j'ai toujours voulu voir apparaître la barre d'outils "Fichiers, Edition, Affichage etc..." fort importante pour moi  et pas le visuel imposé par le Firefox officiel qui prend lui le chemin d'un Google Chrome minimaliste ou d'un autre genre Edge..

-- La mise à jour du navigateur se fait directement depuis la version de ma distro du moment (celle que je préfère) et suit celle du navigateur FF original dés que quelque chose est important à corriger dedans (nouvelles fonctionnalités, mises à jour de plugins ou autres).
-- C'est un navigateur fluide à souhait lors de ma navigation sur la toile, bien plus léger en utilisation des ressources de ma machine (mémoire vive et touti)  pourtant plus que bien charpentée.
-- La promesse de non pistage est effectivement tenue par les développeur et se ressent aussi quand on va dans son interface (paramètres de Floorp) pour y régler finement tout ce qui concerne la sécurité, les cookies et plus si affinité.

Il me serais trop long de tout énumérer ici sur ce navigateur là mais, tout ceux qui utilisent depuis longtemps Firefox et comparent Floorp à celui ci savent et voient la différences technologique apportée par le monde libre et comme moi "craquent pour cette perle" tombée à point dans un monde où l'on impose tout à notre détriment à nous.
Marie_46 a écrit : lun. 13 mai 2024 20:06 Je reviens avec ... un soucis évidemment 😑 mais je vais essayer de le poster au bon endroit "comme une grande"! ( c'est pas gagné hihi)
@Marie_46 
Tu pourrais par exemple poster dans cet endroit en y créant un nouveau sujet sur ton petit soucis ==>  viewforum.php?f=35
et nous nous efforcerons (pour ceux qui l'ont aussi installé chez eux) de t'y répondre si nous avons nous même trouvé la même chose qui te chagrine chez toi.

:idee: Je vais voir aussi (si vraiment vous le désirez) créer dans l'espace de soutien des logiciels que je présente et où j'explique vraiment comment installer tel ou tel truc car là dans ce sujet je ne me suis contenté que de relayer une "petite info" sur un nouveau navigateur ayant aiguisée chez moi ma curiosité naturelle sur ce que cette "nouveauté Floorp" promettait :)

1 J'aime ce message
maskarin
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : lun. 27 oct. 2025 14:50
Nb de « J’aime » donnés: 21
Nb de « J’aime » reçus: 23
A remercié : 21 fois
A été remercié(e) : 13 fois
Genre :

Message n° 6

Message par maskarin »

Bonsoir,
Je cherche aussi autre chose que Firefox pour lequel mon intérêt est en veilleuse en ce moment ,  avec celui çi @roger tu éveil ma curiosité    ???? 
La question est-il toujours d'actualité ou j'en cherche un autre ? autre question le prendre sur le site ou sur les snap ? 
Merçi 
0 J'aime ce message
Aldébaran
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 4 sept. 2024 21:29
Système(s) d'exploitation : Main pc : Zorin OS 17.2
PC gaming : pixL OS
Nb de « J’aime » reçus: 44
A remercié : 29 fois
A été remercié(e) : 40 fois
Genre :

Message n° 7

Message par Aldébaran »

Dans le genre fork de Mozilla Firefox ultra personnalisable il y a aussi FireDragon qui tire son épingle du jeu. 
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 8

Message par jlb »

Oui, entre autres forks.
Tout dépend ce que tu cherches, @maskarin : la configuration, l'ergonomie ou la sécurité ?
1 J'aime ce message
maskarin
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 9

Message par maskarin »

jlb a écrit : ven. 12 déc. 2025 06:28 Oui, entre autres forks.
Tout dépend ce que tu cherches, @maskarin : la configuration, l'ergonomie ou la sécurité ?

Bonjour@jlb ; je recherche la configuration et bien sur la sécurité et je dirai en positon trois l'ergonomie.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 10

Message par jlb »

Tu as donc des pistes à explorer, @maskarin...

Pour essayer ces déclinaisons de Firefox, le plus simple est de les installer au format Flatpak (d'autant que Zorin est préconfiguré) : il suffit de cliquer sur la flèche à côté du bouton "Install" sur la page Flathub de l'application et de copier-coller le lien "Manual install" dans le terminal.

Pour installer Floorp, par exemple :

Code : Tout sélectionner

flatpak install flathub one.ablaze.floorp

Mais attention, si tu utilises Thunderbird, tu ne pourras pas ouvrir de liens dans ces navigateurs dans ce format, même si tu les déclare "navigateurs par défaut" : ce n'est pas Flatpak qui est en cause puisque ça marche avec les dérivés de Chromium au format Flatpak, mais quelque chose dans la conception de Firefox.
Il faut donc les installer dans un format plus conventionnel qu'ils proposent tous (les renseignements et les tutoriels sur les sites des navigateurs).

@roger pourra en témoigner, qui s'est pris la tête sur ce problème.

Pour les désinstaller complètement :

flatpak list
... pour retrouver leur nom, puis :

flatpak uninstall --delete-data <nom de l'application>

Dans le cas présent :

flatpak uninstall --delete-data floorp
1 J'aime ce message
maskarin
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 11

Message par maskarin »

Ok @jlb Merçi beaucoup pour cette réponse très instructive ; j'utilise effectivement Thunderbird donc problème... bon je vais voir après comme dit je regarde de droite et gauche si je trouve un nouveau navigateur assez intéressant Vivaldi ? mais j'aurai aimé aussi qu'il soit assez libre passé un moment j'utilisais Pale Moon mais l'ai abandonné je ne sais pas et vais voir ou ils en sont quant à son évolution.Pour l'instant concernant Floorp je ne fais rien j'attends l'avis de @roger 
Tu as bien fait de me donner les commandes de désinstallation Merçi ! sait-jamais mais je ne bouge pas pour le moment. 
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 12

Message par roger »

jlb a écrit : ven. 12 déc. 2025 09:53 @roger pourra en témoigner, qui s'est pris la tête sur ce problème
Ho que oui je confirme le fait et suit toujours dans la m...e avec mon thunderbird que j'ai aussi planté hier bien malgré moi.
maskarin a écrit : ven. 12 déc. 2025 10:12 j'utilise effectivement Thunderbird donc problème
Surtout ne mets pas autre chose que ton navigateur préféré utilisé, si ton Firefox fonctionnait impec jusqu'à maintenant avec ton TB n'en change surtout pas pour tout ces forks et surtout ceux en flatpack car tu risque de t'arracher les cheveux.

1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 13

Message par jlb »

roger a écrit : ven. 12 déc. 2025 10:30 Surtout ne mets pas autre chose que ton navigateur préféré utilisé, si ton Firefox fonctionnait impec jusqu'à maintenant avec ton TB n'en change surtout pas pour tout ces forks et surtout ceux en flatpack car tu risque de t'arracher les cheveux.
Avec des remarques comme celle-là, mon avis n'a plus aucune crédibilité. 😶

1 J'aime ce message
maskarin
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 14

Message par maskarin »

Bon je vais resté sage 😀 j'ai pas des masses envie de me prendre la tète, voir de provoquer des dysfonctionnements dans mon système qui tourne impec. je suis vraiment ravis de Zorin ! Merçi @roger pour ses informations bon courage pour ton Thunderbird 
1 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 15

Message par jlb »

La meilleure façon de ne pas faire de bêtises, ce n'est pas de ne pas essayer... mais de ne pas faire de bêtises. (Le Chat — de Geluck) 🙄
2 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Message n° 16

Message par roger »

jlb a écrit : ven. 12 déc. 2025 10:48 Avec des remarques comme celle-là, mon avis n'a plus aucune crédibilité. 😶
mais non @jlb si quelqu'un préfère Brave ou un autre navigateur chez lui il peut aussi utiliser celui ci ou tout navigateur que tu lui conseillerais  :)
C'est juste que j'ai tellement l'habitude de cité Firefox que je pensais que c'était le navigateur préféré de maskrin :blush:

1 J'aime ce message
maskarin
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 17

Message par maskarin »

roger a écrit : ven. 12 déc. 2025 11:57
jlb a écrit : ven. 12 déc. 2025 10:48 Avec des remarques comme celle-là, mon avis n'a plus aucune crédibilité. 😶
mais non @jlb si quelqu'un préfère Brave ou un autre navigateur chez lui il peut aussi utiliser celui ci ou tout navigateur que tu lui conseillerais  :)
C'est juste que j'ai tellement l'habitude de cité Firefox que je pensais que c'était le navigateur préféré de maskrin :blush:
Effectivement j'utilise Firefox actuellement qui reste mon navigateur préféré  
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 18

Message par jlb »

Je décroche. 🙄
1 J'aime ce message
maskarin
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Message n° 19

Message par maskarin »

😄   C'est bien mon navigateur préféré pour le moment mais... je look de temps à autre si toutefois quelque chose de plus sympa existerai 
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur

Message n° 20

Message par jlb »

J'ai bien compris, @maskarin.
Que le problème de @roger ne te dissuade pas d'essayer. 
1 J'aime ce message
Répondre